ECM des grands enfants (2-10ans)

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 081
7 252
113
Ici les vidéos ça fait partie du rituel depuis novembre ou octobre je ne sais plus :hesite: (et c'était la carotte pour la propreté, on est au top ici :yawn: ) de la journée.
Une vidéo avant de manger (t'choupi ou père castor en général) et une vidéo de Pat-patrouille le soir (avant de manger aussi). Franchement, c'est deux fois quoi 7 à 10 min, à un moment où personne n'est bon à rien car crever ou avec le repas à préparer et un enfant affamé, ça nous fait une petite pause câline, on en discute, il s'en ressert dans ses jeux. Et T'choupi je sens que ça l'aide beaucoup à voir que c'est normal de se disputer avec les copains, que des fois on est frustré etc. c'est déjà le cas des livres, mais l'animation rend tout ça plus vivant.

Après je suis très vigilante parce qu'il est vite impressionné, et il y a pas mal de vidéos estampillées ok 2-3 ans dans les courts métrages indés qui risquent de lui faire peur :shifty:
Dommage parce que j'aimerai bien lui montrer des vidéos avec un beau dessin, c'est aussi important pour moi.

Serafina Pekkala

Plus le temps passera plus tu sauras
2 Jan 2019
867
9 696
93
@Kettricken C'est pareil ici, je suis très impressionnée quand je lis @UranusMarie et @Margotton sur le sujet parce que jouer seul ça relève presque de la science-fiction pour nous :yawn: à la crèche aucun souci il joue seul ou avec les copains / copines, à la maison il faut quasiment toujours qu'il soit en train de faire quelque chose avec nous. On voit pointer petit à petit des temps de jeu seul, mais ça dure rarement plus de 5 minutes ! Après il revient nous poser des questions pour nous intégrer à ce qu'il fait :cretin:

C'est rigolo que vous parliez DA maintenant, F. a vu son (presque, hors avion) premier dessin animé dimanche, on a regardé Winnie l'Ourson ensemble ! Il avait une gastro carabinée et était au bout de sa vie (on a fini aux urgences trois heures après d'ailleurs pour suspicion de déshydratation d'ailleurs :lol: ), donc on a regardé tous les deux pelotonnés sur le canapé, ça a duré 50 minutes et c'était un chouette moment :jv:
Le lendemain il était encore bien malade, donc je lui ai proposé un épisode de Pat'Patrouille pour la première fois, quelle erreur :halp: il a adoré et me demande "les chiens" dès qu'il voit mon ordi :yawn: j'ai insisté sur le fait que c'était exceptionnel et que quand on était malade, pour l'instant ça va.

Et sinon, côté narcissisme, il nous demande presque tous les jours à voir des photos de lui et de son meilleur copain de crèche :cretin:

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
1 360
11 667
113
@Serafina Pekkala Il faut dire que Little King est particulièrement dans son petit monde :yawn:

En ce moment, il laisse de côté ses Duplos pour rejouer avec sa cuisine en bois, qu'il avait délaissée depuis quelques semaines. Hier, gros drame, car il n'arrivait pas à faire rentrer tous ses légumes dans la casserole :lunette: Du coup, il a fait une mixture dans l'évier, il était très content de sa trouvaille :lunette::lunette:

Ce matin, on l'a rebriefé au sujet de son "agressivité", j'espère qu'il ne fera pas de mal au bébé gardé avec lui cette fois-ci :pray:

2 Jan 2019
942
8 961
113
Je tente aussi quelques remontées de sous-marinage :ninja:
Comme @kighafarz on avance dans l'inscription à l'école, j'ai récupéré le dossier d'inscription et on a rendez-vous avec le directeur à la fin du mois. Il me tarde de voir comment elle va réagir à la visite de l'école. D'ici là je vais faire le plein de livres sur le sujet à la médiathèque. Par contre il faut qu'on lui fasse une photo d'identité parce que la dernière elle avait 6 mois dessus :lunette:

Sur la question des écrans, comme certaines ici on est pas sur du zéro écran pur. On fait des visio tous les dimanche avec la famille, on regarde des photos et des vidéos de nous et de nos proches. Et souvent des choses à but "documentaire" ou explicatif, genre le cri d'un animal, l'envol d'une coccinelle ou le changement de couleur d'un caméléon. Pour l'instant zéro dessin animé ni émission tv par contre. Quand je vois l'état dans lequel elle se met après 1 minute de vidéo sur un insecte pour voir encore je n'ai pas du touuuuuut envie de tester les DA tous de suite. On verra quand elle sera à l'école si elle en parle sinon ça attendra. De notre côté on est beaucoup sur le téléphone mais on regarde assez peu la télévision et toujours quand elle dort.

Pour les temps de jeux ici on est quand même beaucoup sur les livres. Soit on lui lit soit elle passe très longtemps seule à feuilleter ses livres. Les poupons et la dinette ont assez peu de succès en ce moment. Les legos et les Playmobil non plus... Elle est dans une période puzzles par contre. J'ai d'ailleurs remarqué que si on est avec elle ça va vite devenir hyper compliqué et crispant, elle ne se concentre pas, râle que c'est trop dur, chouine pour qu'on l'aide. Alors que si on est par exemple occupés dans la cuisine elle se fait tranquillement ses 6 puzzles animaux entre 9 et 15 pièces. Sans aide :dunno:. D'ailleurs elle est plus encline à faire une activité seule si on est dans une pièce à côté que si on est collé à elle, c'est assez étrange :hesite: Est-ce que du coup ça m'arrive de faire genre je fais un truc dans la cuisine alors que je glande sur le téléphone pour éviter d'être sollicitée ? Oui :lalala: Dès que je vais revenir dans son champs de vision l'autonomie va s'envoler comme par magie....

Edit : @Serafina Pekkala ici aussi grosse passion pour les photos d'elle-même et de ses copains envoyés par la nounou...

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 763
47 746
113
En ce moment, il laisse de côté ses Duplos pour rejouer avec sa cuisine en bois, qu'il avait délaissée depuis quelques semaines.
Quand le Pitchoulero joue avec sa cuisine, les fois où il consent à ce que je ne sois pas à côté de lui, il vient me solliciter toutes les 30 sec pour me montrer ses pates, son verre plein de glaçons en bois ou pour me demander de l'aider à couper son avocat :lunette:
Après, on en a déjà parlé plein de fois : il passe 10h/jour à la crèche. Donc je comrpends qu'il ait envie de me voir

J'ai d'ailleurs remarqué que si on est avec elle ça va vite devenir hyper compliqué et crispant, elle ne se concentre pas, râle que c'est trop dur, chouine pour qu'on l'aide.
Tout pareil ! J'avais sorti des puzzles de 3 pièces (des séquences quoi) et ça n'allait pas, il râlait. Je m'étais dit qu'il n'était pas prêt. Le lendemain, je commence à lire au lieu de faire avec lui. Je relève les yeux 10min plus tard et il avait tout fait :oo:
Par contre, j'ai tenté le puzzle 9 pièces et nope, là il comprend pas (en plus ce sont des puzzles à reconstruire sur une image et j'ai l'impression que ça le perturbe

Sinon, le Pitchoulero a vendu la mèce
Hier, j'arrive à la crèche et il me dit tout excité :
- On a fait de la peinture rouge !! :caprice:
Plus tard, son père rentre
-Dis un peu à Papa ce que tu as fait ? De la peinture rouge ?
Et là , le Pitchoulero indigné
- C'est pas pour les papas ! C'est pour les mamans !! De la peinture rouge avec des coeurs !
Je pense que j'aurais un cadeau de fête des mères de la crèche :cretin: :jv:

NightSky

Biscuiterie ambulante
4 Jan 2019
317
4 920
93
34
Pour les enfants, le DA est devenu quotidien avec le confinement l'année dernière, ils avaient environ 4 et 2 ans. On avait besoin de cette soupape de 30 mn dans la journée. On a fait une assez longue pause pour Granola car elle pétait les plombs quand ça s'arrêtait alors je pense que pendant tout l'été, Pepito en regardait mais on faisait autre chose avec sa sœur. On a repris progressivement à la rentrée et ça se passe très bien maintenant. On n'excède jamais 30mn.

@Magda Outre Pat Patrouille, ils aiment bien Simon et Les Octonautes sur Netflix et Bluey sur Disney + :happy:

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 048
20 268
113
Nous aussi on avait tenté le DA quotidien (20mn pendant que je préparais le repas), c'était bien pratique sur le moment car je pouvais être efficace, mais ça se finissait mal très souvent... Le fait que justement il est fatigué et affamé à cette heure-là faisait que c'était la crise au moment d'arrêter et il était souvent insupportable jusqu'au coucher après ça.
Du coup, ça valait pas la peine et on a limité aux jours sans école !

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 636
17 685
113
Namur (BE)
Je squatte un peu en avance ce topic mais Petit Chat met déjà du 92/98, fait des crises de Deuzanzan depuis deux bon mois maintenant et cause pour 4, ça compte ? :cretin: (et on me dit dans l'oreillette qu'il aura 2 ans dans 5 semaines. Whaaaaat ? :halp:)

Sur le topic des écrans, on part aussi sur une base de "pas d'écrans avant 3 ans" MAIS: pour lui couper les ongles, c'est la seule chose qui fonctionne, sinon, c'est un carnage. On lui met des petites vidéo pour enfants sur les animaux. En ce moment, on a trouvé des petites vidéo avec Kirikou qui parle des animaux de la savane (ça dure moins de 4 minutes par animal, on lui en met 3/4). On les trouve bien faites et sympa (mélange image réelles et dessin) et il y en a un paquet. Sinon, c'est des petites vidéo de chansons Disney/comptines.
De temps en temps (maladie, gros chagrin, désamorçage de crise ou pour le faire patienter chez le médecin par exemple), on lui en met aussi une ou deux.
Avec Monsieur, on s'est dit qu'on le mettrait son premier vrai DA à la période de Noël (soit un petit bout de Disney, soit un petit format comme Petit Ours Brun) en regardant avec lui etc. Et comme son frère sera né à ce moment là, ça sera sans doute bien pour tout le monde :shifty: (et on commencera peut être un peut plus tôt du coup, on verra)

Vous voir parler d'inscription à la maternelle me fait penser que je dois donner un coup de pied au cul motiver Monsieur pour qu'il s'en occupe (il travaille à 50 m de la mairie)

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 009
6 112
113
On a tenu le sans DA jusqu'à 2 ans chez nous mais je sais qu'il y en avait quand il était gardé chez mes BP le vendredi (alors que j'avais dit non ! :sweatdrop:). Par contre il avait le droit de regarder des photos/vidéos sur le téléphone et on appelle régulièrement ma famille en visio.
J'avoue qu'en ce moment on a totalement laché prise sur les DA. On est tous les deux fatigués avec mon mari et on s'en sert pas mal pour l'occuper sans nous (team enfant qui ne joue pas seul). Cette semaine c'est les vacances et Timi demande direct les DA en se levant :ninja:. Mon mari me laisse dormir un peu mais du coup il met Timi devant les DA et joue sur son téléphone à côté. Timi a bien dû regarder 2,5-3h de DA hier (en 2 sessions). Je culpabilise mais je n'ai pas le courage de faire plus et je crois que c'est pareil pour mon mari (à moins qu'il ne voie juste pas le problème :lalala:).

Chez nous Bing (sur Youtube), Peppa Pig et Puffin Rock (Netflix) ont très bien marché au début mais depuis qu'il a découvert la Pat Patrouille il y a quelques mois, il ne jure plus que par ça. (alors que franchement les perso humain me sortent par les yeux, et puis Monsieur-je-sais-tout-Chase !)

Si vous avez des idées de films/DA indés disponibles facilement, je prends !

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 048
20 268
113
En parlant de DA, j'aurai bien aimé lui montrer des Disney, mais j'imagine qu'il n'y a aucun autre moyen que Disney+ pour les trouver ? (ou les prendre en VOD au cas par cas)... :ninja:

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 625
11 907
113
@Patisson on a beaucoup regardé La petite Taupe avec les enfants quand ils étaient plus petits. C’est de l’animation tchèque sans parole. On en trouve assez facilement soit avec le nom français soit avec le nom tchèque « Taupek »

Ce court-métrage russe est magnifique aussi
. Il fascinait mes enfants.

Sinon, ce n’est pas indé mais on a beaucoup regardé Mouk. Je te mets un lien pour 2h de vidéo
.

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 009
6 112
113
@Brunehilde J'avais déjà vu ces sites passer mais je ne les avais pas enregistrés. Merci beaucoup !

Edit: Ça me fait penser que j'avais trouvé des petits films d'animation à montrer à mes élèves comme récompense après des évaluations. Je n'avais pas pensé à les montrer à Timi. Ce sont des projets de fin d'études de l'ESMA. Ils ne se valent pas tous mais il y a quelques pépites.

Mon préféré c'est celui-là qui fait en général bien rigoler mes 5èmes.

Et j'aime bien aussi celui-là :

Dernière édition:

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 119
15 928
113
Ici on a bcp tourné aux Trotro. Que je trouve quand même sympa et assez bienveillant. Et pas trop cliché. (Contrairement aux petits ours bruns)
Sinon j'ai bien aimé aussi les puffin rock
Plus grande, mon mari lui a mis les Ernest et Célestine. (Et maintenant elle est dans une période mon petit poney :unicorn::ROFLMAO:)

(Ah et sa meilleure copine est fan de "princesse Sofia" du coup on a regardé 1 ou 2.. mais qu'est ce que c'est niais et cliché de princesse oskour)

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 763
47 746
113
Ici on regarde Hakuna Matata, Hey Ho on rentre du boulot et la bande annonce de l'Odysee de Choum que j'ai super envie de voir. A cause d'une distraction de M. Kettricken, il a vu un Petit Ours Brun et il a adoré. Je déteste :goth:
Ah et qlq vidéo de Minuscule aussi !
@Brunehilde et @Patisson merci pour vos idées, je les note

Pour illustrer ce que je racontais cette après-midi.
Ce soir, au retour de la crèche, j'ai du passer 10min a faire un truc pour le boulot alors que j'étais seule avec le Pitchoulero. J'étais sur le divan et l a passé les 10 minutes à me sauter dessus, un m'agripper le bras, en me demandant encore et encore de m'occuper de lui Je répondais que je devais faire un truc.
Quand j'ai eu fini et que j'ai posé mon téléphone, il m'a regardé et m'a dit
- tu as finis le truc ?
Avec un tel mélange d'espoir et de joie... C'était à la fois :jv: et :non:
Franchement, c'est flippant de le voir si en demande, mais c'est aussi adorable à quel point avoir mon attention le rempli de bonheur
Puis bon, là, on n'est pas chez nous ni rien, il y a beaucoup de changement, donc j'imagine que ça amplifie son besoin d'être collé à moi

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 789
24 338
113
Comme d'habitude, je me suis régalée à vous lire ! Bon, j'envie en revanche affreusement celles qui ont un enfant qui a deux sous d'autonomie ! Non, en plus je suis râleuse, car j'arrive également à m'extraire en prétendant avoir un truc hyper urgent à faire à la cuisine, mais elle a bien compris le truc et en général, désormais, elle me suit.

Je crois que la mienne est particulièrement barrée niveau jeu et imagination, on verra ce que nous en dit la psy :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les DA, ici, on a (clairement) abandonné toute limite à la naissance du bébé et les premiers mois où il a beaucoup pleuré. Elle pouvait regarder 2-3h en fractionné sur la journée je pense. J'ai eu un peu honte car avant j'étais hyper carré là-dessus, et je me suis dit qu'on allait la rendre accro (j'avais d'ailleurs posté pour demander des conseils sur "comment éteindre" pour qu'il n'y ait pas de crises). Et effectivement, elle a eu une période où elle avait vraiment très envie de DA. Mais en fait, chez elle, c'est sa façon de faire : à 400% dans un truc, puis elle passe complètement à autre chose. Donc désormais, elle a ritualisé le truc, et il y a zéro conflit. Elle adore son petit DA le matin avec son bibi pendant qu'on gère bébé ou qu'on déjeune. Elle éteint toute seule ou nous demande d'éteindre, et joue ou lit. Même chose en rentrant de chez nounou ou de la crèche. C'est rare qu'elle regarde plus de 20 minutes. Depuis une semaine, elle ne regarde que le matin durant son bib, donc environ 10 minutes.

Merci pour celles qui ont conseillé des titres, je vais regarder ça de près, même si certains titres ont déjà été testé sans succès ! Je suis même abonnée à Benshi !

Et j'ai vraiment zéro complexe, mon point de vue a énormément évolué. Clairement, ça a développé son imaginaire, sa perception d'une histoire (début, aventure, résolution, fin), son vocabulaire, sa représentation de certains endroits, sa gestion des conflits, sa compréhension des émotions. Elle n'est pas du tout devenue accro (je me suis d'ailleurs rendu compte que c'était l'interdit qui l'attirait dans ce domaine). Grâce à ça, on a tous une pause calme. On a plein de discussions sur ce qu'il se passe, ce que les personnages pensent, sur leurs motivations, etc. Pour elle qui a beaucouuup de mal avec les autres enfants, la Pat'Patrouille lui fait un "sujet liant". Chez elle ça n'a aucun impact sur le sommeil (elle nous a fait une de ses meilleures nuits après 3h de Tchoupi chez Papi, alors que j'étais furax:yawn: ). C'est toujours une petite qui adore lire, chanter, danser, qui est très douée dans tout ce qui est artistique... Bref, je n'ai pas l'impression que ça la desserve sur un plan quelconque.