ECM des grands enfants (2-10ans)

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 703
11 511
113
Depuis 6 mois on regarde 2 vidéos de 2 à 3 min avant de se coucher. Jusque là on tournait sur du babyshark and co, depuis 1 semaine on est passé sur des chansons de Disney. Ce soir c'était "Comme un homme" de Mulan, à la fin le Petit Agneau m'a bombardée de question pendant 10 min : qu'est-ce qu'ils font, quel est le nom de chaque personnage, qui est le plus fort, pourquoi ils doivent grimper au poteau, qui est le plus fort à la bagarre et ainsi de suite. Il y a eu 3 fois plus de temps de question que de vidéo, et encore je suis partie en moonwalk vers la fin parce que ça n'en finissait pas. Je ne suis pas prête pour qu'on voit le dessin animé en entier.
 

Fizwizbiz

Ex Titemoufette
3 Jan 2019
385
3 667
93
Petite question sur les DA : mon grand (4 ans hier) est très impressionnable par les DA. Dès qu'il y a des "méchants", un moment triste, un moment où les personnages élèvent la voix, foncent les sourcils, ou bien un personnage "impressionnant" (un dragon ou un aigle par exemple), il se met à chouiner /pleurer pour changer d'épisode ou de film.
Hier soir, on a tenté de regarder "Rio" avec lui, on a dû changer au bout de 10 min parce qu'il avait peur. On a mis une valeur sûre qu'il adore (Totoro) est c'est passé nickel.
Même certains épisodes de la Pat Patrouille lui font peur et il ne veut pas les voir (ceux avec le dragon et l'aigle justement).
Vous avez eu ce genre de réactions avec vos enfants? Je ne sais pas comment l'aider à être moins impressionné. Non pas que je veuille qu'il regarde des dessins animés avec des méchants ou de l'action, mais ça le panique et j'aimerai lui donner des clefs pour qu'il arrive à prendre du recul sur ce qu'il peut voir ou entendre à la télé ou bien même dans la vie de tous les jours.
D'ailleurs pourquoi mettent-ils toujours des méchants ou cherchent-ils à faire "peur" dans les dessins animés ?
Des idées de dessins animés assez contemplatifs ?
 

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
@Fizwizbiz Ici (3 ans 1/2), il a aussi peur du dragon et de l'aigle de la Pat Patrouille (et aussi des personnages impressionnants quand on lit un livre) ...
Quand ça arrive, je m'assoie avec lui et ça le rassure. Je lui demande aussi ce qu'il pense que le dragon ou l'aigle peuvent lui faire de mal, mais je sais pas si ça aide ou non...
Et je lui rappelle que ça finit toujours bien parce que la PatPatrouille ils sont trop forts :cretin:
 

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Fizwizbiz en vrai je ne sais pas s'il y a grand chose à faire... L'ado d'une de mes collègues était très impressionnable encore au collège (genre les premiers harry potter c'était déjà trop).
Mon fils est plus petit, mais est aussi assez impressionnable (genre le Pat Patrouille avec la grosse araignée, Ruben a peur, donc il s'est dit que ça devait vraiment faire peur), ou dans les livres.
Ce qui nous aide bien, c'est de lire des histoires en faisant les grosses voix, après il aime bien les imiter, on chante aussi Monsieur l'ours ou Loup y es tu avec des grosses voix pour qu'il se l'approprie.
 

Fizwizbiz

Ex Titemoufette
3 Jan 2019
385
3 667
93
@Margot oui on lui dit la même chose. Je lui propose de venir sur mes genoux, ou bien je lui dis que ça va bien finir et que ce personnage n'est pas vraiment méchant mais rien n'y fait.
Aux vacances d'octobre nous avions été à un festival des films pour enfants voir un court métrage animé pour les tous petits (à partir de 3ans il me semble). Je n'ai plus le titre mais cela parlait du voyage d'une baleine et d'un escargot des mers. Il n'y avait pas de méchant, juste un moment légèrement plus sombre à un moment quand il y a une tempête. Et bien il a réclamé à sortir plusieurs fois et avait les larmes aux yeux. On l'a rassuré autant que possible et on est resté en le rassurant énormément , le DA durait 20 min et je savais qu'il y avait aucune image qui faisait peur. Il était super content et très très fier de lui en sortant. C'était un chouette DA avec une belle histoire. Il nous réclame d'ailleurs d'y retourner, mais je sais d'avance qu'il va avoir peur à un moment ou un autre, même si on choisi bien le film.
 

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
855
5 526
93
@Fizwizbiz je ne vais pas te rassurer mais mon N°1 qui va avoir 9 ans en juillet reste toujours très émotif devant les DA.
Il en a d'ailleurs vu assez peu du coup. Mais tous le faisaient et le font encore pleurer aujourd'hui, la différence c'est que maintenant il a quand même envie de continuer à regarder et ne réclame pas à éteindre le film.
Il a regardé Madagascar 2 cet après-midi, c'est assez inoffensif... il a pleuré tout du long, tout en m'assurant que ça allait bien (du coup je reste toujours pas trop loin quand il regarde).

Bref rien de grave mais ça nous a toujours impressionné et aussi les animateurs de centres de loisirs quand ils l'emmènent au cinéma où qu'ils passent un DVD. Maintenant on les prévient!

Edit: bref je crois qu'il faut accompagner ++ et surveiller les moments où d'autres que toi voudraient le mettre devant un DA en pensant bien faire!!
et cela dit, même en tant qu'adulte des fois j'arrête de regarder un film ou je pleure :rolleyes:
 

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Fizwizbiz Ici ma fille adore les histoires qui font peur et/mais elle a vraiment peur aussi. Il lui arrive d'avoir peur en jouant également (alors que c'est elle qui invente l'histoire). Elle peut parfois pleurer en lisant/regardant un DA, jouant. Je la suis : si elle veut changer d'épisodes ou de livres, si pendant un moment elle ne veut pas tel ou tel personnage, je ne force pas, mais je propose régulièrement. Chez elle c'est plus marqué pour les livres. Par contre, je ne zappe jamais les passages qui font peur, je ne transforme jamais les histoires.
C'est totalement personnel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais du coup j'ai tendance à trouver ça très sain de se confronter à ses peurs. Ma fille pose beaucoup de questions sur le mal, la méchanceté des personnages. On lui explique que c'est comme ça, il y a des gentils et des méchants. On explique leurs motivations (pouvoir, cupidité, jalousie, violence ...).
Sinon, quand elle a peur, je stoppe et je lui rappelle que c'est un livre (du papier), un DA (un dessin dans une télé), un jeu (on fait semblant) et qu'elle peut refermer le livre, éteindre la télé, arrêter le jeu : je lui rappelle qu'elle contrôle. Ensuite, je lui propose de se défendre (la Pat'Patrouille est là ou bien elle peut s'imposer face aux méchants en criant "Laisse-moi tranquille, je ne suis pas d'accord !"). Et on a toujours joué les histoires des livres pour se les approprier donc elle joue très souvent les rôles de méchants, ce qui l'aide à en avoir bien moins peur.
 

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Fizwizbiz on a eu le problème longtemps avec FeuFollet, surtout sur les dessins animés un peu long, qui n'aimait pas les actions trop vives, et avec LutinCoquin qui est hyper empathique donc se met à pleurer pour un oui ou pour un non ...
Ce qui a aider, c'est de rester avec eux dans les passages "difficiles" et de leur montrer que les choses finissent par s'arranger dans les DA, expliquer le principe de péripétie, etc.
Maintenant, FeuFollet, 6 ans, est moins sensible, faudrait qu'on réessaye Dragon pour voir, mais il a regarder Bambi et les 101 dalmatiens sans broncher... il dit même qu'il expliquera au bébé à ne pas avoir peur pendant les DA. LutinCoquin, 4 ans, à encore besoin d'être accompagné.
 

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
1 360
11 667
113
@Magda Little King aussi a peur de certains personnages dans les livres (dont un livre reçu dans son abonnement Bébémax avec un gentil crocodile en pop-up). C’est un garçon très sensible en général, il est de fait très émotif.

On n’a jamais regardé de DA avec des méchants mais j’imagine qu’on pourrait rencontrer le problème plus tard. Vos réponses m’ont vraiment intéressées et je prends note de vos manières de gérer le truc !

Sinon ici,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 226
11 313
113
Bretagne sud
@Weena88 C'est le séjour ou le voyage qui te stresse ?

Pour le séjour, une semaine ça passe vite. AL et M l'ont déjà fait plusieurs fois (jusqu'à 10 jours pour AL), on évite de leur téléphoner si elles ne demandent pas, et AL passe le retour à râler sur les travers de mon père ("papy il dit toujours de mettre ses chaussons", "tous les jours on est allé acheté le pain à pieds ou à vélo !", "papy il veut toujours que je finisse mon assiette, même si j'aime pas ou que je n'ai plus de place dans mon ventre"... ça me rappelle moi petite ^^

Par contre pour le voyage en mineur non accompagné, je stresserai beaucoup aussi mais il faut reconnaitre que c'est pratique.
 

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Obrigada les deux mon général,
Clairement, pour le voyage, je n'ai pas les moyens de faire les allez-retour avec eux ... bon, ils ont déjà pris l'avion, j'ai moi même déjà utilisé ce service enfant donc je leur est expliqué comment ça allait se passer :pray:
Ensuite, niveau séjour, je sais que mon père a la VEO facile, surtout au niveau paroles, et il y a toujours le "problème" de la piscine ... Après, peut-être que si je ne suis pas là, ils vont faire de super progrès, un peu contraints et forcés, mais que ça leur fera du bien :ninja:
On les a déjà laissé 10 jours chez mes beaux-parents en 2018 (donc y'a trois ans, ça date) et ça ne s'est pas super bien passé :erf:.
 

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 693
18 169
113
Namur (BE)
Je change un peu (beaucoup) de sujet, mais Petit Chat kif boire avec une tasse à bec, mais la seule qu'on ai, c'est une un peu cheap tout en plastique dur.
J'aurais voulu en trouver une autre avec un bec plutôt en silicone ou en tout cas, dans une matière plus agréable. Vous auriez des marques/modèles à conseiller ? Sachant qu'il aura aussi un gobelet à paille bientôt (enfin un peu avant la naissance de Gnocchi, dans sa boite à grand frère)
 

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
933
7 409
93
On a un petit souci avec Poussin.

Vendredi il a eu des palpitations, la maitresse nous a appelé, on a été chez le médecin + radio. Heureusement il n'y a rien.

Cependant depuis la rentrée de fin avril, il revient en disant qu'il est en conflit avec un petit copain qui l'a tapé et qui l'emm... (coup de poings dans le ventre, gifle, décoiffage forcé...). Je me demande s'il n'a pas fait une "crise d'angoisse".

Je ne sais pas du tout comment l'aider (à part en en parlant à la maitresse / directrice), et ce qui m'embête aussi c'est quand il me parle d'une raison de la dispute : le fait qu'ils ne soient pas d'accord sur comment sont apparus les bestioles (Poussin parlant de sélection naturelle, et le copain parlant de création divine).

Je suis un peu désarçonnée. Je ne sais pas comment l'armer face à ce genre de discussion. Et de toute façon autant on peut être en désaccord, autant taper c'est pas normal.
 

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
@MaliMélo il a quel âge déjà ? On avait la tasse Avent quand M était petite et en renversait partout, mais le silicone ça s'abîme, surtout avec les dents. On en était très contents mais je ne me verrais pas m'en resservir maintenant. Je trouve souvent que la simplicité a ses avantages et on a aussi des tasses à bec cheap en plastique tout rigide (celle d'ikea) et c'est plus simple à nettoyer. Elles ne servent que la nuit (elles sont sur les tables de nuit, pas dans le lit, elles ne sont pas étanches), le reste du temps c'est gobelets normaux, ou en vadrouille elles boivent à la bouteille comme tout le monde.
 

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 693
18 169
113
Namur (BE)
@Bistre il va avoir 2 ans le mois prochain. Le gobelet/petit verre, on a déjà essayé mais c'est trop catastrophique pour le moment :yawn: (même si il adore boire dans "un verre de grand", il en met partout et j'avoue qu'avec Monsieur, ça nous soule de devoir éponger la moitié de l'appart toutes les 5 minutes :ninja:), et la tasse 360 ne lui convient pas.
C'est vrai que je n'ai pas pensé au coup des dents avec le silicone :hesite:
Du coup, je vais peut être simplement voir pour une tasse à bec toute simple et sympa.
 
  • You Rock !
Reactions: Ariel22*

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
@MaliMélo : Pareil, on prend les tasses à bec toutes simples toutes dures de chez Ikea. Et en vadrouille, si je veux éviter la cata (elle sait boire au verre ou à la bouteille mais parfois elle renverse encore) je mets une paille (on en a en bambou & en métal) dans la bouteille et hop.
 
  • You Rock !
Reactions: MaliMélo

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
933
7 409
93
@MaliMélo : nous aussi on a la tasse à bec Ikea, et elle a bien convenu à Poussin et Numérobis.

En plus elle coute rien du tout, et si votre projet est de passer rapidement à la paille, c'est peut-être un point à prendre en compte.
 
  • You Rock !
Reactions: MaliMélo

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
@MaliMélo je vois le problème :lol: (et j'entends ma fille dire "a mouillée, moi !" quand elle s'est renversée un verre entier dessus :lol: et qu'elle est trempée jusqu'aux sous-vêtements)
Et une gourde, sinon ? Avec un bouchon "sport" ?
Mais sinon en effet la tasse ultra-basique d'ikea fait le job.
 

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 132
16 009
113
@MaliMélo pour la maison, ils ont une tasse Ikea et une tasse 360.
Pour les sorties, ma fille avait une gourde à paille et franchement, ça finit par fuiter si l'enfant tire un peu sur la paille et puis c'est galère à nettoyer. Bref pas top niveau hygiène.
Du coup pour les sortie et l'école, on a opté pour ces Gourdes qui sont assez solide et faciles à nettoyer, passent au lave vaisselle etc.
 

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
748
6 120
93
@Weena88 : compassion.
Nous on parle de l'envoyer seul chez son père mais c'est pas demain la veille que je serai tranquille à cette idée. J'ai pas peur pour le voyage, Petit Hulk a déjà pris l'avion des paquets de fois, il parle parfaitement anglais... non j'ai peur du séjour sur place sans moi :erf:. J'avais dit 8 ans, en vrai ce sera plutôt 11-12 à mon avis.

Poésie de la mort suite et fin : la maîtresse a demandé qui connaissait la poésie en entier aujourd'hui, Petit Hulk a été le seul à lever le doigt :yawn:, les récitations auront lieu après le pont :yawn:.

On part mercredi, même si ce ne sont que quelques jours à la campagne et qu'il va faire super moche, j'ai vraiiiiiiiment hâte :happy: (on s'est tapé tous les devoirs ce soir histoire d'avoir la paix :drama:).