ECM des grands enfants (2-10ans)

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 013
6 160
113
@Margot Je pense aussi que j'aurais dû lâcher du lest sur les écrans pendant le premier confinement l'année dernière. On aurait regardé ne serait-ce que 10-20 min de DA par jour, ça m'aurait grandement soulagé. Avec le recul, vraiment je ne vois pas pourquoi j'étais tellement rigide sur le 0 écrans (hormis le téléphone pour les photos et les visios) alors qu'au final mon fils ne s'est pas transformé en addict des DA qui devient un monstre s'il n'a pas sa dose quotidienne, il n'est pas devenu idiot pour autant non plus.
Et comme toi je vois que ça lui permet de développer son imagination et j'espère secrètement que ça va développer son vocabulaire français puisque je suis la seule francophone de son entourage.

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
492
4 165
93
@Füchsli
Elle a 2 ans et demi. C’est sensé passer tout seul ?
Mais elle ne nous dit jamais pourquoi elle a griffé/poussé donc pas facile de dire qu’on comprend qu’elle soit énervée mais qu’on n’a pas le droit de faire ça. Du coup je vais peut-être quand même lui reposer la question du pourquoi la prochaine fois qu’elle nous sort ça. Si ça ne donne rien j’en resterai à du théorique « tu peux être énervée mais il vaut mieux dire Non ou s’éloigner plutôt que griffer »...

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
1 360
11 667
113
@Sylvie Ta fille est gardée en crèche ou chez une assistante maternelle ? Tu ne peux pas savoir par une puéricultrice ou la nounou pourquoi ta fille griffe les autres ?

Ici on a d’abord pensé à de la jalousie, mais comme il s’en prend aux inconnus maintenant, je ne vois pas. C’est comme s’il voulait tester. Quand on le prend sur le fait, qu’on le gronde, il rit. Sa nounou nous a dit qu’à force de lui répéter tous lee jours, ça finira bien par rentrer. Aujourd’hui, il n’était gardé que l’après-midi et il a fait mal une seule fois au bébé, mais à un moment au parc il a aussi voulu la taper avec un bâton. La nounou s’est interposée à temps :shifty: On essaie aussi de ne pas en faire systématiquement tout un foin devant lui quand on debriefe de sa journée, je ne voudrais pas que ce problème prenne trop le dessus sur le reste.

Il prend aussi beaucoup exemple sur sa copine de 4 ans qui est très dure (répond, ment, se moque de tout le monde... par exemple, elle me manque de respect tous les soirs, j’en suis arrivée à la disputer hier). Ça nous gêne mais on se dit que des enfants turbulents, il en fréquentera d’autres à l’école. Il apprendra à dissocier les bons des mauvais comportement en grandissant j’imagine !

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Brunehilde Moi j'ai du mal à évaluer dans quelle mesure hors Rockie les personnes sont informées sur le zéro écran. Perso je n'ai jamais vu une seule affiche (crèche, pédiatre, médecin, maternité, RAM ?). J'en avais un peu parlé ici, dans mon coin il y a un "ciné-bébé" avec des courts-métrages indépendants, des activités, des séance en "vrai" cinéma (de campagne) pour les parents, les RAM et les crèches. Je trouve ça génial. Le discours des intervenantes était parfait, intelligent et mesuré. (En gros : l'image c'est LE média artistique de notre époque, c'est absurde de penser que nos enfants ne regarderont jamais, c'est un art, l'initiation au cinéma est une plus-value sociale, c'est l'occasion de discuter en famille, l'important c'est la qualité et l'accompagnement, etc) La programmation était top (et du coup c'est pour ça que j'ai pris Benshi : on retrouve une programmation similaire).
Sinon point Babar (je n'en ai pas parlé sur le topic des livres je crois !) : il est fan aussi ? Tu lis les vieux ? On les a à la bibliothèque du village, elle est fan (surtout de Babar en famille). Ou bien tu en lis des récents ?

En tout cas j'avoue que, pour moi, concernant les DA, ma seule source de culpabilisation était... le forum. :shifty:
Depuis, je me suis beaucoup dit que finalement, je me rappelle les DA que je regardais petite, PUIS les livres que je lisais à partir du collège. Ma mère me faisait beaucoup la lecture aussi petite, mais il y avait les deux. Et je vais bien !

@Margot @Patisson Après coup aussi je me suis beaucoup dit "Mais ma fille prends tes décisions par toi-même, ça vous aurait tellement fait de bien à tous les trois !". Mon mari lui montrait quelques trucs, elle était fan, ça me culpabilisait, je faisais la morale à mon mari.... Alors que bon, le verdict, c'est que ça n'a eu que des impacts positifs !

@Margot Je me suis posée la même question pour la différence livre/film. Enfin, c'est un peu une question récurrente dans mon métier !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Magda mon milieu professionnel joue peut-être et vu ma profession en particulier, la différence entre le discours qui était attendu de moi et mon avis réel n'a pas aidé, mais y'a des affiches à la crèche, chez la sage-femme, chez l'ostéo, chez le pédiatre... du coup je me demande à quoi c'est dû cette répartition du placardage :cretin:

Je lis un vieux de quand j'étais petite (babar dîne chez Rataxes), et ceux de la bibli (vieux donc). Je n'arrive même pas avoir ce qu'il y a de récents dans les publications : j'ai l'impression que ce sont les mêmes histoires rééditées non? :hesite:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Brunehilde Oh c'est fou. Ou alors c'est moi qui ne les vois pas ? :yawn:
Babar dîne chez Rataxes ? Au secours je ne le connais pas, je vais le chercher sur vinted de ce pas ! C'est son personnage fétiche ! Nous on lit Babar en famille et Histoire de Babar le petit éléphant (quand la maman est tuée, mais c'est passé tranquillement :shifty: ) Pour les nouveaux je demandais mais je n'en ai aucune idée. Je pensais être la seule ringarde à lire les vieux Babar :cretin:

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Magda il y a l'épisode correspondant et c'est celui-ci
J'ai le souvenir des encyclopédies larousse Babar que j'adorais aussi, mais je crois que j'étais un poil plus grande. ça va faire vieille peau, mais je trouve que le vocabulaire dans les vieux albums est quand même plus poussé que dans la plupart des publications actuelles :ninja:
D'ailleurs, faut que je cherche un bouquin avec des fables bien illustrées, parce que j'ai l'impression que la musicalité de l'écriture lui parle vraiment bien. Je pensais que ce serait trop compliqué, mais on a une réécriture du corbeau et du renard, et il adore.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Brunehilde On a les abécédaires et imagiers de Babar chez mes parents (+ les lettres et les chiffres) et c'est vraiment très bien... Tu rassures mon côté vieille peau. :cretin:
Et pour le coup, on a prévu de lui offrir des coffrets dvd de Babar, j'ai trop hâte de replonger en enfance...

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
@Magda Je suis carrément d'accord, vers 2 ans j'ai vraiment galéré a lui trouver des livres avec une vrai histoire (pas juste quelques mots), mais suffisamment simple pour qu'il puisse comprendre ! Heureusement vers 3 ans, ça ouvre de nouveaux horizons ! :happy:
En série vers 2 ans, il y avait quand même les lapinos que ma mère lui a offert par nostalgie (j'en avais beaucoup petite), mais ça dégouline de sexisme... (enfin ça dépend des albums mais ça a vieillit dans tout les cas).

Je lisais aussi les Babar petite :caprice: Ça me donne envie de lui en trouver ! (Dans ma tête, "Pomme Flore et Alexandre", ça sonne comme une comptine de mon enfance ! :dowant: )

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
492
4 165
93
@Margotton
Elle va à la crèche mais souvent elles ne rentrent pas trop dans le détail quand on la récupère le soir (en plus ce n’est pas forcément la puer qu’on voit qui a assisté à la griffure...). Mais oui on devrait reposer la question la prochaine fois.

• You Rock !
Reactions: Magda and Margotton

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
@Magda : Pour ma grande, ce qui a fait déclic entre les histoires pour petits et les histoires de grands, ça a été la collection de livres "mes p'tits albums" de chez Auzou.
30 pages, du texte mais pas encore trop long, des dessins fort colorés et plutôt parlants pour les enfants, des histoires sur des thèmes qui les touchent.. et un prix attractif (moins de 7 € si je me souviens bien, et ils font régulièrement des collections genre atlas ou ils en sortent 2 par quinzaine à 8 €)
On a commencé entre 20 mois & 2 ans et demi, et elle les as lu avec plaisir à peu près jusqu'à 4 ans.
Par contre, pour Poukinette (2 ans dans un mois) c'est encore trop long pour qu'elle soit attentive jusqu'au bout, donc à voir en fonction des enfants.

On va tenter d'aller manger un goûter en terrasse :)rainbow:) avec les filles en ville.
Ca sera la première fois en 8 mois (confinement, toussa toussa..)
Faites qu'on trouve une place :cretin:

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
913
5 586
93
@Albert j'arrive un peu apres la bataille désolée.. les maitresses se plaignent entre autre si j'ai bien compris que le petit agneau ne participe pas? Mais il a 4 ans non? Mon deuxième qui je crois jusqu'à l'an dernier avait " L pourrait participer plus en classe !" Il passe son bac cet année .. a chaque reunion parent prof on me le disait.. c'est un timide il connait la réponse mais ne va pas forcément parler..
Il devait participerau moins deux fois par jour enfin lever la main.

Courage en tout cas.. quel manque de tact quand même

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 703
11 511
113
@couettecouette en effet il ne participe pas assez pour les maitresses, et en effet j'ai moi même toujours eu ce commentaire sur tous mes bulletins de note durant ma scolarité. Comme j'ai quand même un peu souffert de ma timidité enfant et adolescente, pour le Petit Agneau on va essayer de lui donner plus confiance en lui et de le pousser à s'exprimer plus. Ce n'est pas gagné, il oscille entre enthousiasme et bouderie quand on aborde le sujet en conversation ou en jeu. J'ai peur que, malgré la "préparation", la motivation qu'on essaie de lui donner, voir même l'obligation de participer une fois, il ne passe pas le cap, et que donc ça devienne un sujet d'échec récurrent et de crispation.

Sinon l'Agnelet a un nouveau toping de prédilection sur ses yaourts : des olives. Miam miam.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Brunehilde
Oui, tu en avais parlé, ici ça a été un flop à Noël, mais je vais retenter la semaine prochaine ! J'adorais tellement ces livres ! L'ogre kasoar :halp:

@Bree_
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais regarder ça et essayer de trouver un lot sur vinted pour voir si elle accroche ! Vous avez eu une terrasse ? Avec mon mari on a trop envie de viser une sortie pour la réouverture, mais je nous imagine déjà en ville à galérer de terrasse complète en terrasse complète avec nos deux asticots !

• You Rock !
Reactions: Bree_ and MaliMélo

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
Cette nuit, retour de la crise nocturne : pleurs, agitation ++, coup si on veut lui faire un câlin, ...
Les premières fois on paniquait un peu parce qu'il a l'air de souffrir ou d'être très gêné, mais on s'est rendu compte que c'est souvent un besoin de se moucher mais qu'il n'arrivait pas à sortir du sommeil pour accepter de le faire. :facepalm:

Bon, cette nuit il s'est avéré que c'était un besoin de faire pipi. Mais pareil, trop dur de sortir du sommeil pour le dire ou le faire comprendre clairement... Donc 10 mn à pleurer comme un perdu, nous qui essayons de le calmer, ... jusqu'à ce qu'il commence à se serrer le zizi... Donc, je l'emmène manu militari sur les toilettes, il se soulage, je le repose dans son lit et on en entend plus parler jusqu'à ce matin ! :yawn:

Bon, en même temps, c'est vachement mieux qu'un pipi au lit (encore que ça nous aurait pris le même temps à gérer :cretin: ).

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr

Voilà, je viens de prendre les billets pour envoyer mes deux aînés une semaine dans le sud chez mes parents début juillet, en mineur non accompagnés :halp: Je ne suis pas hyper sereine, mais bon, ils faut qu'ils grandissent aussi et que j'accepte de les laisser un peu partir sans moi :tears:
(ça ferme quand déjà Rockie, si j'ai besoin de soutient cette semaine là :sweatdrop: )