ECM des grands enfants (2-10ans)

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 132
16 009
113
Ici on a bcp tourné aux Trotro. Que je trouve quand même sympa et assez bienveillant. Et pas trop cliché. (Contrairement aux petits ours bruns)
Sinon j'ai bien aimé aussi les puffin rock
Plus grande, mon mari lui a mis les Ernest et Célestine. (Et maintenant elle est dans une période mon petit poney :unicorn::ROFLMAO:)

(Ah et sa meilleure copine est fan de "princesse Sofia" du coup on a regardé 1 ou 2.. mais qu'est ce que c'est niais et cliché de princesse oskour)

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 809
48 465
113
Ici on regarde Hakuna Matata, Hey Ho on rentre du boulot et la bande annonce de l'Odysee de Choum que j'ai super envie de voir. A cause d'une distraction de M. Kettricken, il a vu un Petit Ours Brun et il a adoré. Je déteste :goth:
Ah et qlq vidéo de Minuscule aussi !
@Brunehilde et @Patisson merci pour vos idées, je les note

Pour illustrer ce que je racontais cette après-midi.
Ce soir, au retour de la crèche, j'ai du passer 10min a faire un truc pour le boulot alors que j'étais seule avec le Pitchoulero. J'étais sur le divan et l a passé les 10 minutes à me sauter dessus, un m'agripper le bras, en me demandant encore et encore de m'occuper de lui Je répondais que je devais faire un truc.
Quand j'ai eu fini et que j'ai posé mon téléphone, il m'a regardé et m'a dit
- tu as finis le truc ?
Avec un tel mélange d'espoir et de joie... C'était à la fois :jv: et :non:
Franchement, c'est flippant de le voir si en demande, mais c'est aussi adorable à quel point avoir mon attention le rempli de bonheur
Puis bon, là, on n'est pas chez nous ni rien, il y a beaucoup de changement, donc j'imagine que ça amplifie son besoin d'être collé à moi

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
Comme d'habitude, je me suis régalée à vous lire ! Bon, j'envie en revanche affreusement celles qui ont un enfant qui a deux sous d'autonomie ! Non, en plus je suis râleuse, car j'arrive également à m'extraire en prétendant avoir un truc hyper urgent à faire à la cuisine, mais elle a bien compris le truc et en général, désormais, elle me suit.

Je crois que la mienne est particulièrement barrée niveau jeu et imagination, on verra ce que nous en dit la psy :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les DA, ici, on a (clairement) abandonné toute limite à la naissance du bébé et les premiers mois où il a beaucoup pleuré. Elle pouvait regarder 2-3h en fractionné sur la journée je pense. J'ai eu un peu honte car avant j'étais hyper carré là-dessus, et je me suis dit qu'on allait la rendre accro (j'avais d'ailleurs posté pour demander des conseils sur "comment éteindre" pour qu'il n'y ait pas de crises). Et effectivement, elle a eu une période où elle avait vraiment très envie de DA. Mais en fait, chez elle, c'est sa façon de faire : à 400% dans un truc, puis elle passe complètement à autre chose. Donc désormais, elle a ritualisé le truc, et il y a zéro conflit. Elle adore son petit DA le matin avec son bibi pendant qu'on gère bébé ou qu'on déjeune. Elle éteint toute seule ou nous demande d'éteindre, et joue ou lit. Même chose en rentrant de chez nounou ou de la crèche. C'est rare qu'elle regarde plus de 20 minutes. Depuis une semaine, elle ne regarde que le matin durant son bib, donc environ 10 minutes.

Merci pour celles qui ont conseillé des titres, je vais regarder ça de près, même si certains titres ont déjà été testé sans succès ! Je suis même abonnée à Benshi !

Et j'ai vraiment zéro complexe, mon point de vue a énormément évolué. Clairement, ça a développé son imaginaire, sa perception d'une histoire (début, aventure, résolution, fin), son vocabulaire, sa représentation de certains endroits, sa gestion des conflits, sa compréhension des émotions. Elle n'est pas du tout devenue accro (je me suis d'ailleurs rendu compte que c'était l'interdit qui l'attirait dans ce domaine). Grâce à ça, on a tous une pause calme. On a plein de discussions sur ce qu'il se passe, ce que les personnages pensent, sur leurs motivations, etc. Pour elle qui a beaucouuup de mal avec les autres enfants, la Pat'Patrouille lui fait un "sujet liant". Chez elle ça n'a aucun impact sur le sommeil (elle nous a fait une de ses meilleures nuits après 3h de Tchoupi chez Papi, alors que j'étais furax:yawn: ). C'est toujours une petite qui adore lire, chanter, danser, qui est très douée dans tout ce qui est artistique... Bref, je n'ai pas l'impression que ça la desserve sur un plan quelconque.

Mouchie

Well-known member
12 Jan 2019
28
317
93
Pour les jeux et les écrans. Ma fille, 3 ans et demi joue à disney-cars-arendelle-totoro-roilion ce qui signifie un mélange de scénario avec les personnages des films qu'elle a vu (sachant qu'on avance beaucoup de scène car elle a vite peur).

Maintenant lorsque je joue avec elle j'ai un peu plus de liberté qu'avant alors courage et patience @Magda

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 132
16 009
113
Tiens en parlant d'écrans et de jeux.
On a installé quelques jeux sur tablette pour ma fille, notamment un jeu de puzzles (elle adore les puzzles mais parfois difficile quand son frère est dans les parages et ça permet de modifier les motifs/nombres de pièces etc), et 1 appli de dessin que je trouve vraiment chouette
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et aussi on teste depuis 2 semaines 1 appli pour apprendre l'anglais à partir de 3 ans : Joly owly . Le principe c'est d'apprendre l'anglais en 5 minutes par jour.
A la base on aurait voulu inscrire ma fille à des cours/stage d'anglais mais y a 1 seul organisme qui fait ça avec des petits ici et c'est hyper-cher-pas-dans-notre-budget. Bref on teste ça et ma fille adore pour le moment. Chaque jour elle apprend 3 nouveaux mots d'anglais. Et ça semble plutôt marcher. Pour l'instant on est tjs sur le mois d'essais gratuit, ensuite c'est un abonnement.

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
@Magda
Moi aussi j'ai évolué sur ma vision des DA. Je regrette presque de ne pas avoir commencer pendant le confinement du printemps dernier car je pense qu'il s'ennuyait vraiment et n'arrivait pas à jouer tout seul. Et comme toi, j'ai vu que les DA ont carrément nourris son imagination, lui ont donné des éléments pour construire ses propres histoires.
Je ne comprends pas pourquoi les histoires qu'on lui lit ne suffisent pas mais j'ai clairement vu la différence... (Peut-être le fait d'avoir l'image animée, ou d'avoir des personnages très stéréotypés qui évoluent dans des histoires structurées toutes de la même façon ?)
Et ici la PatPatrouille remporte tous les suffrages ! (je le trouve bien ce DA au final, mais je suis frustrée qu'il n'y ait qu'un seul perso féminin, et qu'il soit rose et délicat...)

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Margot tu oublies Everest qui est aussi délicate que son chasse neige :wup: en plus d'avoir un prénom trop cool.

Mais en tout cas plus j'étudie le sujet, plus je trouve les campagnes de prévention mal faites. Interdire plutôt que d'expliquer, d'accompagner. J'aimerai vraiment bien avoir l'occasion de bosser sur le sujet pour l'organisme de formation avec lequel je suis en pourparler et le ram :happy:

Je suis en train d'écumer vinted pour chopper les bouquins l'imagerie (j'ai eu le lot parfait camions et véhicules :yawn: ) et des bouquins de Babar. Je déteste ça... C'est super long, c'est l'enfer pour faire des lots, dès que je mets un truc en favoris je me fais agresser par le vendeur telle la vendeuse sephora... Laissez moi galère dans ma recherche sans pression svp :gonk:

Mama Sara

Milk Bar
16 Jan 2019
555
5 382
93
Je viens de réaliser que la crèche sera fermée jeudi 13 et vendredi 14 mai pour l’ascension ou je ne sais quoi :gonk: c'est vraiment pile avant mes exams et je comptais sur cette dernière semaine pour réviser à fond. Fuck de fuck de fuck.
Je me réjouissais tellement de passer enfin une journée en tête à tête avec mon mari (ça aurait été la première fois en deux ans et demi), mais suite à ton message je viens de vérifier: la crèche de mon fils sera aussi fermée :gonk:.

edit: @Kettricken
Je remonte le topic à la bourre, mais pour apporter encore une réponse sur le sujet des écrans: il arrivait que mon mari montre quelques vidéos d'animaux aussi à Sabali. J'en avais parlé à la pédiatre au rdv des 2 ans (j'étais surtout inquiète de l'impact que pouvaient avoir les écrans sur les yeux - notamment la myopie puisqu'il y a un terrain génétique chez nous), et elle nous avait bien répondu qu'il n'y avait aucun souci à faire ce type d'utilisation des écrans, au contraire même. Elle avait bien précisé que le "zéro écran avant 3 ans" (qui est une consigne bien française d'après elle - 3 ans étant une limite arbitraire se basant uniquement sur l'âge de l'entrée à l'école en France), était surtout là pour contrebalancer les abus.

Dernière édition:

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
@Füchsli @Mama Sara Compassion pour la crèche fermée ! c'et peut-être leur journée pédagogique (ils en ont une par ans de mémoire pour rassembler tout le personnel et parler du projet pédagogique).

Ce qui me fait penser que c'est la première année qu'on doit gérer les grandes vacances :sweatdrop: A priori il y aura plusieurs séjours de 4 ou 5 j chez PapiMamie, 2 ou 3 semaines avec nous en vacances. Pour le reste, je ne travaille pas encore donc je pourrais le garder mais j'envisage quand même une semaine en centre de loisir pour plus de fun, et peut-être une semaine avec un stage de 2h par jour de poney (mais ça coûte un bras :halp: ). Parce que même si je peux le garder, il va quand même falloir trouver des activités et qu'il côtoie d'autre enfants !

@Brunehilde c'est vrai que j'ai oublié Everest, mais elle est pas tout le temps là :shifty:
Et puis, comme elle est pas en rose, on se rend même pas compte que c'est une fille ! :cretin: (mais comment sortir des stéréotypes alors ??? :non: )

Füchsli

Well-known member
4 Mar 2019
605
5 263
93
Je voulais juste passer dire un grand merci à @Albert grâce à qui j'ai désamorcé une crise comme une pro hier soir :supermad:J'ai checké si elle avait un besoin auquel je n'avais pas répondu, j'ai checké si y avait un soucis que j'avais pas vu et enfin, j'ai checké si la crise avait une utilité (spoiler alert : pas du tout :geek:) du coup bâm bâm sans m'énerver j'ai réglé le problème et elle s'est immédiatement calmée. C'est fou parce que c'est exactement ce que tu soulignais dans ton message : c'est comme si elle allait chercher les limites le plus loin possible et qu'elle avait justement besoin de les trouver pour la contenir, pour la calmer.

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
1 360
11 667
113
@Füchsli Super pour la gestion de crise :supermad:

Hier, j’ai demandé à Little King, devant la nounou et l’autre maman, s’il n’avait pas fait mal au bébé. Évidemment aucune réponse, il était fermé comme une huître :lunette: La nounou me raconte alors qu’il l’a fait pleurer en lui jetant un jouet. Et là, Little King se met enfin à parler et crie : « avec une voiture jaune, une voiture jaune ! » :lol: C’est vrai que la couleur a son importance :lalala:

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
492
4 165
93
@Margotton @Füchsli
Ça me « rassure » de vous lire... À la crèche ça fait 10 jours que les puers nous disent qu’elle griffe ses camarades (Bon en creusant ce n’est pas toujours elle qui démarre... mais une griffure ça se voit plus qu’un coup).
Bref quand on lui demande ce qu’elle a fait la journée elle nous dit d’un air satisfait « j’ai poussé / griffé Machin » et c’est compliqué de réagir à froid... La directrice m’a dit que ça ne servait à rien d’en reparler le soir car ça crée un intérêt pour le sujet. Du coup quand c’est elle qui en parle je ne sais pas trop quoi répondre (ça ne m’intéresse pas ? C’est interdit ? Machin ne devait pas être content ?)

Füchsli

Well-known member
4 Mar 2019
605
5 263
93
@Sylvie ta fille a quel âge ? Hônnetement, les griffures/morsures autour de 2 ans c'est assez commun pour plein de raisons. C'est pas très inquiétant mis à part le fait que bien sûr, on se sent mal pour l'enfant (et les parents :erf: ) de l'enfant qui a été mordu / griffé. Nous, elle nous en parle d'elle-même, ce que je trouve super, et comme toi, je sais qu'elle mord toujours le même enfant parce qu'il la FAIT CHIER DE FOU l'embête. Du coup je dis "ah oui je comprends que ça t'ai éverné que machin ai fait ça/ça/ça, dans ces cas là tu peux lui dire "STOP" ou même changer de pièce, mais tu sais on a pas le droit de mordre, ça fait très très mal c'est toi-même qui me l'a expliqué". Et je change rapidement de sujet parce que effectivement, ça sert à rien de revenir dessus 3 ans après.