ECM des grands enfants (2-10ans)

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
Pour les écrans, la télé est allumée lors du DA de la grande (de 18h30 à 19h +- ) et la petite fait sa vie sans trop y prêter attention. Si elle bugue dessus, on lui dit "allez, viens cuisiner/fais du vélo.. " et pour le moment ça marche.
Elle aura 2 ans le mois prochain et idéalement j'aimerais continuer comme ça au moins jusqu'à 2ans et demi (entrée à l'école) comme on avait fait avec la grande.
3 ans si ça marche mais si pas tant pis..

Rah jouer des personnages, je déteste. C'est mon mari qui s'y collait avec Poukette. J'espère que Poukinette s'en passera aussi :cretin:

#merequidetestejouer

Mais je peux lire des heures et des heures !

Füchsli

Well-known member
4 Mar 2019
605
5 263
93
@Weena88 @Margotton merci pour vos mots :jv:

@Albert merci pour ton message et je suis totalement d'accord avec toi. C'est aussi ce que j'ai envie de me dire et parfois même, le fait de mettre une limite la calme instantanément comme si elle en avait vraiment besoin. Mais quand ça ne la calme pas, ça me renvoie à ma propre enfance, quand j'étais pas écoutée, quand les adultes ne répondaient pas à mes besoins, quand ma mère me criait dessus alors que j'avais rien fait et je suis à deux doigts de fondre en larmes parce que je veux pas reproduire ça avec Miss Désirée.
Je trouve ça hyper dur en fait, de se détacher de son propre vécu et de ne pas le calquer sur notre enfant. Je sais que elle ce n'est pas moi, je sais que je ne suis pas comme ma mère, mais je peux pas m'empêcher de stresser à mort dans ce genre de situation :erf:

@Magda et @Bistre je rejoins le club. Miss Désirée n'aime aucun gâteau que je fais (exception pour le gâteau chocolat noir / courgette) mais peux engloutir des assiettes entières de tous les légumes verts existants :yawn:.

@Kettricken moi aussi je trouve qu'il y a écran et écran ! Parfois on lui montre les vidéos youtube de baby shark ou cocomelon et franchement, pour moi, c'est pas du tout comme si on la collait devant un DA (et quand bien même on le ferait..... bref.... les gens ont toujours un truc à re dire). On a quand même instauré une petite règle, les vidéos cocomelon c'est seulement le WE et en semaine on met les comptines sur la chaîne hifi (parenting level up ouh :yawn:) - sauf que ce matin, pour pas que Miss désirée vienne me réveiller, j'entends mon mec lui dire "tu veux qu'on monte regarder baby shark ?" :goth: De toute façon elle a dit non ahah.

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
437
2 890
93
Ici le petit dernier de 16 mois n'en a rien à faire des DA mais zappez sur du foot et on l'a perdu.....

Ma fille aime bien le DA Blaze et les Monsters Machines un DA avec des voitures. C'est ce qui passe après la Pat'patrouille le soir et suivant quand la télé a été allumé il lui laisse celui-ci aussi.

concernant les jeux on a un modèle qui ne s'est pas s'amuser seule, afin ça s'est grandement amélioré avec l'école et un autre modèle qui fait sa petite vie tranquille : souvent il est dans une des chambres et on ne le voit/entend pas jusqu'au moment où sa sœur se rappelle de son existent et vient l'emm*rder :cretin: :cretin:

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
933
7 409
93
@Füchsli : nous c'est arrivé régulièrement pendant le terrible two de Poussin (qui a bien duré jusqu'à ses 4 ans). Il refusait de s'habiller, mais clairement pour continuer à jouer.
Au bout d'un moment, il fallait bien qu'il s'habille (notamment pour aller à l'école). Donc je lui laissait le choix, la manière douce (je lui donnait un coup de main gentiment) ou la manière forte (je l'habillais avec brusquerie).
Franchement aucun état d'âme, il faut aussi que l'enfant se conforme aux règles de vie de la famille. Et pour l'habillage du matin, c'est important qu'il puisse prendre son temps, mais s'il en prend trop ça va commencer à empiéter sur son temps de sommeil (s'il faut le lever 1/2h plus tôt...) , et il n'en n'a déjà pas beaucoup.

Sur les DA, M. Gale a commencé très tôt à en montrer à Poussin, et des longs pour que je puisse faire la grasse matinée. (Cars vers 2 ans...). Poussin a été très tôt friand de son moment DA, et il regarde du coup des dessins animés notés pour plus grand (le carton du moment est "Sous les Mers", et il est passé aux pokemon il y a peu).

Numérobis n'est pas du tout intéressé par contre... Il est surtout intéressé par les Octonauts à cause des poissons, et Pyjamask a eu l'air de lui plaire hier. Mais il va regarder deux minutes et c'est tout.

kighafarz

Bigger in the inside
16 Jan 2019
715
7 386
93
Bon, je viens d'avoir le rdv avec la directrice de l'école pour l'entrée de Chaton en maternelle, je me dis que c'est le bon moment pour m'intégrer ici ! :hello:

Chaton a un peu de temps d'écran mais pas tous les jours, et uniquement avec nous à côté. Quand c'est la télé c'est un épisode de la Pat'Patrouille, et ça lui sert beaucoup de support à l'imagination, il peut jouer ensuite pendant des heures avec ses duplos à refaire leurs aventures (trois briques oranges et hop, l'aéroglisseur de Zuma !)(mais il faut quand même que je reste dans les parages). Sinon, sur le téléphone c'est beaucoup les photos et vidéos de lui-même ( :drama: ) ou de ses cousins. Un peu de YouTube aussi, pour des chansons, mais là j'essaie de limiter l'écran pour n'avoir que le son (J'ai bien dit j'essaie, hein :ninja: ). Honnêtement je ne culpabilise pas du tout sur ce sujet, j'estime que ça ne prend pas trop de place dans ses journées.

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
Ici les vidéos ça fait partie du rituel depuis novembre ou octobre je ne sais plus :hesite: (et c'était la carotte pour la propreté, on est au top ici :yawn: ) de la journée.
Une vidéo avant de manger (t'choupi ou père castor en général) et une vidéo de Pat-patrouille le soir (avant de manger aussi). Franchement, c'est deux fois quoi 7 à 10 min, à un moment où personne n'est bon à rien car crever ou avec le repas à préparer et un enfant affamé, ça nous fait une petite pause câline, on en discute, il s'en ressert dans ses jeux. Et T'choupi je sens que ça l'aide beaucoup à voir que c'est normal de se disputer avec les copains, que des fois on est frustré etc. c'est déjà le cas des livres, mais l'animation rend tout ça plus vivant.

Après je suis très vigilante parce qu'il est vite impressionné, et il y a pas mal de vidéos estampillées ok 2-3 ans dans les courts métrages indés qui risquent de lui faire peur :shifty:
Dommage parce que j'aimerai bien lui montrer des vidéos avec un beau dessin, c'est aussi important pour moi.

Serafina Pekkala

Plus le temps passera plus tu sauras
2 Jan 2019
879
9 866
93
@Kettricken C'est pareil ici, je suis très impressionnée quand je lis @UranusMarie et @Margotton sur le sujet parce que jouer seul ça relève presque de la science-fiction pour nous :yawn: à la crèche aucun souci il joue seul ou avec les copains / copines, à la maison il faut quasiment toujours qu'il soit en train de faire quelque chose avec nous. On voit pointer petit à petit des temps de jeu seul, mais ça dure rarement plus de 5 minutes ! Après il revient nous poser des questions pour nous intégrer à ce qu'il fait :cretin:

C'est rigolo que vous parliez DA maintenant, F. a vu son (presque, hors avion) premier dessin animé dimanche, on a regardé Winnie l'Ourson ensemble ! Il avait une gastro carabinée et était au bout de sa vie (on a fini aux urgences trois heures après d'ailleurs pour suspicion de déshydratation d'ailleurs :lol: ), donc on a regardé tous les deux pelotonnés sur le canapé, ça a duré 50 minutes et c'était un chouette moment :jv:
Le lendemain il était encore bien malade, donc je lui ai proposé un épisode de Pat'Patrouille pour la première fois, quelle erreur :halp: il a adoré et me demande "les chiens" dès qu'il voit mon ordi :yawn: j'ai insisté sur le fait que c'était exceptionnel et que quand on était malade, pour l'instant ça va.

Et sinon, côté narcissisme, il nous demande presque tous les jours à voir des photos de lui et de son meilleur copain de crèche :cretin:

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
1 360
11 667
113
@Serafina Pekkala Il faut dire que Little King est particulièrement dans son petit monde :yawn:

En ce moment, il laisse de côté ses Duplos pour rejouer avec sa cuisine en bois, qu'il avait délaissée depuis quelques semaines. Hier, gros drame, car il n'arrivait pas à faire rentrer tous ses légumes dans la casserole :lunette: Du coup, il a fait une mixture dans l'évier, il était très content de sa trouvaille :lunette::lunette:

Ce matin, on l'a rebriefé au sujet de son "agressivité", j'espère qu'il ne fera pas de mal au bébé gardé avec lui cette fois-ci :pray:

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 809
48 465
113
En ce moment, il laisse de côté ses Duplos pour rejouer avec sa cuisine en bois, qu'il avait délaissée depuis quelques semaines.
Quand le Pitchoulero joue avec sa cuisine, les fois où il consent à ce que je ne sois pas à côté de lui, il vient me solliciter toutes les 30 sec pour me montrer ses pates, son verre plein de glaçons en bois ou pour me demander de l'aider à couper son avocat :lunette:
Après, on en a déjà parlé plein de fois : il passe 10h/jour à la crèche. Donc je comrpends qu'il ait envie de me voir

J'ai d'ailleurs remarqué que si on est avec elle ça va vite devenir hyper compliqué et crispant, elle ne se concentre pas, râle que c'est trop dur, chouine pour qu'on l'aide.
Tout pareil ! J'avais sorti des puzzles de 3 pièces (des séquences quoi) et ça n'allait pas, il râlait. Je m'étais dit qu'il n'était pas prêt. Le lendemain, je commence à lire au lieu de faire avec lui. Je relève les yeux 10min plus tard et il avait tout fait :oo:
Par contre, j'ai tenté le puzzle 9 pièces et nope, là il comprend pas (en plus ce sont des puzzles à reconstruire sur une image et j'ai l'impression que ça le perturbe

Sinon, le Pitchoulero a vendu la mèce
Hier, j'arrive à la crèche et il me dit tout excité :
- On a fait de la peinture rouge !! :caprice:
Plus tard, son père rentre
-Dis un peu à Papa ce que tu as fait ? De la peinture rouge ?
Et là , le Pitchoulero indigné
- C'est pas pour les papas ! C'est pour les mamans !! De la peinture rouge avec des coeurs !
Je pense que j'aurais un cadeau de fête des mères de la crèche :cretin: :jv:

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
Nous aussi on avait tenté le DA quotidien (20mn pendant que je préparais le repas), c'était bien pratique sur le moment car je pouvais être efficace, mais ça se finissait mal très souvent... Le fait que justement il est fatigué et affamé à cette heure-là faisait que c'était la crise au moment d'arrêter et il était souvent insupportable jusqu'au coucher après ça.
Du coup, ça valait pas la peine et on a limité aux jours sans école !

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 693
18 169
113
Namur (BE)
Je squatte un peu en avance ce topic mais Petit Chat met déjà du 92/98, fait des crises de Deuzanzan depuis deux bon mois maintenant et cause pour 4, ça compte ? :cretin: (et on me dit dans l'oreillette qu'il aura 2 ans dans 5 semaines. Whaaaaat ? :halp:)

Sur le topic des écrans, on part aussi sur une base de "pas d'écrans avant 3 ans" MAIS: pour lui couper les ongles, c'est la seule chose qui fonctionne, sinon, c'est un carnage. On lui met des petites vidéo pour enfants sur les animaux. En ce moment, on a trouvé des petites vidéo avec Kirikou qui parle des animaux de la savane (ça dure moins de 4 minutes par animal, on lui en met 3/4). On les trouve bien faites et sympa (mélange image réelles et dessin) et il y en a un paquet. Sinon, c'est des petites vidéo de chansons Disney/comptines.
De temps en temps (maladie, gros chagrin, désamorçage de crise ou pour le faire patienter chez le médecin par exemple), on lui en met aussi une ou deux.
Avec Monsieur, on s'est dit qu'on le mettrait son premier vrai DA à la période de Noël (soit un petit bout de Disney, soit un petit format comme Petit Ours Brun) en regardant avec lui etc. Et comme son frère sera né à ce moment là, ça sera sans doute bien pour tout le monde :shifty: (et on commencera peut être un peut plus tôt du coup, on verra)

Vous voir parler d'inscription à la maternelle me fait penser que je dois donner un coup de pied au cul motiver Monsieur pour qu'il s'en occupe (il travaille à 50 m de la mairie)

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 013
6 160
113
On a tenu le sans DA jusqu'à 2 ans chez nous mais je sais qu'il y en avait quand il était gardé chez mes BP le vendredi (alors que j'avais dit non ! :sweatdrop:). Par contre il avait le droit de regarder des photos/vidéos sur le téléphone et on appelle régulièrement ma famille en visio.
J'avoue qu'en ce moment on a totalement laché prise sur les DA. On est tous les deux fatigués avec mon mari et on s'en sert pas mal pour l'occuper sans nous (team enfant qui ne joue pas seul). Cette semaine c'est les vacances et Timi demande direct les DA en se levant :ninja:. Mon mari me laisse dormir un peu mais du coup il met Timi devant les DA et joue sur son téléphone à côté. Timi a bien dû regarder 2,5-3h de DA hier (en 2 sessions). Je culpabilise mais je n'ai pas le courage de faire plus et je crois que c'est pareil pour mon mari (à moins qu'il ne voie juste pas le problème :lalala:).

Chez nous Bing (sur Youtube), Peppa Pig et Puffin Rock (Netflix) ont très bien marché au début mais depuis qu'il a découvert la Pat Patrouille il y a quelques mois, il ne jure plus que par ça. (alors que franchement les perso humain me sortent par les yeux, et puis Monsieur-je-sais-tout-Chase !)

Si vous avez des idées de films/DA indés disponibles facilement, je prends !

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
En parlant de DA, j'aurai bien aimé lui montrer des Disney, mais j'imagine qu'il n'y a aucun autre moyen que Disney+ pour les trouver ? (ou les prendre en VOD au cas par cas)... :ninja:

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 660
12 250
113
@Patisson on a beaucoup regardé La petite Taupe avec les enfants quand ils étaient plus petits. C’est de l’animation tchèque sans parole. On en trouve assez facilement soit avec le nom français soit avec le nom tchèque « Taupek »

Ce court-métrage russe est magnifique aussi
. Il fascinait mes enfants.

Sinon, ce n’est pas indé mais on a beaucoup regardé Mouk. Je te mets un lien pour 2h de vidéo
.

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 013
6 160
113
@Brunehilde J'avais déjà vu ces sites passer mais je ne les avais pas enregistrés. Merci beaucoup !

Edit: Ça me fait penser que j'avais trouvé des petits films d'animation à montrer à mes élèves comme récompense après des évaluations. Je n'avais pas pensé à les montrer à Timi. Ce sont des projets de fin d'études de l'ESMA. Ils ne se valent pas tous mais il y a quelques pépites.

Mon préféré c'est celui-là qui fait en général bien rigoler mes 5èmes.

Et j'aime bien aussi celui-là :

Dernière édition: