ECM des grands enfants (2-10ans)

(parenthèse)

Well-known member
25 Déc 2020
75
552
83
Avec du retard, joyeux anniversaire Poukette !
Et, pour te rassurer, @Kettricken, je confirme ton intuition (qui va contre le langage populaire @UranusMarie et @Bree_ ) : grosse évolution chez ma fille à l'âge de six ans. D'un coup, elle a été beaucoup moins cet être d'impulsion, et elle est devenue accessible à la raison, je veux dire la raison et les arguments des adultes. Je ne sais pas comment l'expliquer, parce qu'elle a toujours été une enfant brillante, mais tout a changé d'un coup. (Et, en ce moment, deuxième grosse évolution à onze ans :drama: )
Pour mon fils, je ne sais pas dater un tournant comme celui-ci, mais ça s'est passé vers 6-7 ans aussi, je dirais.

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 132
16 009
113
@NightSky ça me paraît bcp de choses d'un coup.
Pour la tétine, elle la prend n'importe quand/tout le temps où elle est déjà réservée à certains moment en particulier ? Si elle la prend n'importe quand, je conseillerais de commencer pas la limiter aux moment où elle en a le plus besoin (généralement pour la plupart des petits c'est l'endormissement) mais plus accessible en autre temps.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@NightSky ici, le sevrage tétine a été initié après l'entrée à l'école, donc après la continence, ça permettait de l'avoir déjà réduit à la sieste et la nuit ... ensuite, il a perdu la dernière et on avait convenu de ne plus en racheter :ninja:. Le plus dur, c'est de tenir les 3 premières semaines sans tétine lors des gros chagrins et cie :fleur:

La dilettante

depuis 2007
11 Jan 2019
39
375
53
En parlant continence et école, ici, notre fils de 3 ans nous fait clairement comprendre qu'il fait exprès de faire pipi dans sa culotte à l'école. A cause d'une réorganisation de l'école, nous avons été contraints de l'y laisser en journée complète tous les jours alors que ce n'était qu'un jour par semaine auparavant et depuis il dit ne plus aimer l'école. Comment réussir à le faire arrêter ça alors que les accidents ne sont pas quotidiens à la maison ? Quelqu'un est-il déjà passé par là ?
Clairement, on ne lui met pas la pression à la maison. Mon mari trouve qu'il traine à être propre pour les siestes. Il a acquis la continence en décembre, rentrée scolaire en janvier, chamboulement scolaire en mars. Ca fait beaucoup pour un petit bonhomme de trois ans, je ne m'inquiète pas.

Fizwizbiz

Ex Titemoufette
3 Jan 2019
385
3 667
93
@NightSky pour la continence, on l'a prévenu 1 semaine avant que le week end on enleverai la couche, et on l'a rassuré +++ sur le fait que ce n'est pas grave s'il n'y arrive pas de suite et qu'il fait pipi par terre. Qu'il allait y arriver ! Ça a marché du tonnerre, on a eu que 3 ou 4 pipi au sol à déplorer.
Il a eu peur de faire caca dans les toilettes pendant un temps, on a lu le livre "caca prout" avec lui et ça a fonctionné au bout de 10jours je dirai.
Pour la tétine, on avait profité des fêtes de Noël pour la réserver uniquement aux siestes et à la nuit. Ça a très bien fonctionné, puis on a déménagé, il a régressé sur ce point et il va de nouveau falloir trouver quelque chose parce qu'il l'a réclame tout le temps.. On est un peu bloqué, je ne sais pas quoi faire.
Je pense aussi que faire les 2 en même temps ça fait beaucoup. Après ça dépend des enfants. Mon grand est très réfractaire au changement alors ce n'est pas une référence ! :yawn:

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
748
6 120
93
@La dilettante si je comprends bien il fait exprès de ne pas aller aux toilettes à l'école pour montrer qu'il est contrarié ? Si c'est bien ça si je peux me permettre à ta place je ne me ferais pas tant de souci pour la continence que pour le moyen d'expression qu'il a choisi (et je dis ça en connaissance de cause, sans que ça ne soit jamais allé très "loin" il y a eu des phases où Petit Hulk a clairement utilisé le pipi au lit pour nous faire savoir qu'il n'était pas d'accord. Spoiler alert : c'est très chiant comme dynamique :lol:). A ta place je chercherais donc à creuser les détails de ce qui ne lui plaît pas à l'école et à trouver des astuces pour l'aider à mieux vivre ces journées de façon à éviter ce fonctionnement.

Bon c'est la fin des vacances. On a passé de supers moments avec Petit Hulk. J'avais complètement arrêté le scolaire sur la deuxième moitié (mais j'ai vérifié aujourd'hui et il a tout retenu), il a surtout beaucoup lu le reste du temps, moi aussi je lui ai beaucoup lu, on a pas mal cuisiné ensemble, il a fait du sport, j'ai fait le plein de nouveaux livres en français et en anglais (et ça c'est cool), et j'ai aucune envie de retourner bosser et lui aucune envie de retourner à l'école :yawn:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La dilettante

depuis 2007
11 Jan 2019
39
375
53
@Zem je suis d'accord avec toi et je suis dans cette logique. La maitresse en est contente. Il a l'air d'avoir des copains. Mais elle m'a bien dit que l'après-sieste était très dure pour lui : le réveil, devoir aller en récré, qu'il avait hâte que la journée se termine. A voir comment se passe cette reprise. J'espère que ça lui passera rapidement.
Pfff, pas envie de reprendre le boulot non plus :confused:

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
Je viens envoyer des paillettes, parce que j'aime trop mon fils <3 <3 <3

Ca m'a fait trop de bien de ne pas l'avoir eu pendant 4 jours, puis une semaine quelques jours plus tard ! Déjà, je suis trop heureuse de le retrouver (et qu'il soit heureux de me retrouver aussi :shifty: ) ! Et puis j'ai beaucoup plus de recul pendant les moments "compliqués" : les repas, les moments où il crise parce que sa tartine est coupée en triangle et pas en carré, ... et je remarque beaucoup plus les moments où tout se passe bien. :happy:
Je trouve qu'il parle tellement bien, il a tellement de vocabulaire et il sait si bien se faire comprendre ! Et il nous fait des impros de chanson qui me bluffent, il vient de commencer à se raconter ses livres tout seul ( :puppyeyes: )... Hier matin, il chantonnait dans son lit avant de nous rejoindre, et dans la matinée on a passé 15 mn tout les deux sur le canap à se faire des câlins et des bisous et des caresses avec le nez (famille de chat :clin: ) en écoutant les chansons de son tutut bolide. :cupidon::cupidon::cupidon:
Hier après midi, il a marché pendant 1h30 tout seul sur un chemin plein de cailloux et de racines. :supermad: On a bien profité tous ensemble de nos 4 derniers jours de vacances en famille, et je l'aime trop fort !!!

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
Ma mère vient de m'envoyer un message pour me dire qu'il reconnait les chiffres sur un magazine :halp:
Bon apparemment il confond le 6 et le 9.
J'en ai parlé à la nounou ce matin qui m'a dit "oh bah oui" d'un air d'évidence alors qu'elle l'a pas vu depuis trois semaines.
Visiblement je ne suis pas au point sur les progrès de mon fils...

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
612
5 896
93
Deux petites questions :

- Vous parliez de sevrage de tétine et on commence à y penser aussi. Elle ne la prend que pour dormir, donc à la sieste, la nuit et en voiture pour les longs trajets. Vous savez si la tétine est acceptée à l'école pour les siestes ? C. n'arrête pas de me poser la question, ça l'inquiète :yawn: (je lui ai dit que le doudou sera accepté mais que je ne savais pas pour la tétine, d'où le fait que ça la travaille ^^)

- Pour les parents de grands, vous êtes passés du siège auto au rehausseur à quel moment ? J'ai vu que notre siège-auto allait jusqu'à 18 kilos, et elle pesait 13 kg en janvier donc je pense qu'on a encore un peu de temps mais j'aime bien anticiper :cretin: vous avez pris un rehausseur avec dossier et appuie-tête ? Ca coûte évidemment plus cher, mais ça m'a l'air plus confortable...

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
@Clemens C'est quoi la différence entre siège auto et rehausseur avec dossier et appuie-tête ? Pour moi le rehausseur c'est juste le truc que tu poses sur le siège, comme quand on mettait un Bottin sur les chaises à table... Du coup pour répondre un peu à ta question Pinochette a un siège auto "allégé", (je crois que c'est celui-là ou un qui lui ressemble beaucoup) il n'y a plus de bouclier et la ceinture passe sur elle mais ladite ceinture est calée dans le haut du siège. De mémoire elle devait avoir un peu plus de 3 ans quand elle est passée dedans parce que Saturnin ne rentrait vraiment plus dans le cosy et qu'on voulait le siège avec bouclier pour lui. On prévoit que ce siège lui fasse au moins 2 ou 3 ans, à voir après si on prendra un truc encore plus simple...

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 226
11 313
113
Bretagne sud
@Clemens Pour la tétine ça dépend des écoles mais je crois que c'est souvent accepté pour la sieste.

Pour le siège auto, nous avions pris un réhausseur avec dossier et appui tête compatible avec la base isofix (la même marque, le modèle d'après) pour AL, pour M aussi on a encore un peu de marge je crois.

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
612
5 896
93
@Mlle Macaron Ah bah c'est ça que j'appelle une rehausseur avec dossier et appuie-tête :yawn: ok, donc vous l'avez passée au rehausseur à peu près à l'âge qu'a C. actuellement, faut que j'en parle avec mon copain qui se posait la question aussi :hesite:

@Obrigada Je ne savais pas qu'il y en avait des isofix, mes collègues ont des trucs comme ça hyper simples (souvent des trucs spiderman et compagnie :lol:) mais si ça existe en isofix, je préférerais autant ! Du coup, vous attendez un peu pour M. ?

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 226
11 313
113
Bretagne sud
@Clemens Le réhausseur tout simple, on y pense pour AL (+ 6 ans) si M récupère son siège auto / réhausseur amélioré (ou si on doit gagner de la place pour caser le cosy du futur bébé... on n'a pas encore testé sérieusement en attachant les ceintures :halp:). A 3 ans, je trouve ça vraiment limite, notament parce qu'il y a encore pas mal d'endormissement en voiture, du coup la tête doit "tomber".

• You Rock !
Reactions: Mlle Macaron

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
@Clemens Bah ce que tu linkes c'est le rehausseur pour moi du coup :yawn: Je suis comme @Obrigada on la trouvait un peu jeune pour le rehausseur simple, elle dort encore en voiture, et puis psychologiquement je trouve ça plus sécurisant un siège qui l'enveloppe encore un peu même si c'est surtout visuel.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Clemens ici les tétines sont acceptées à la sieste sans soucis et même en journée en cas de très gros chagrin (chute dans la cour, etc.) :fleur:

Ici, ils ont des sièges auto avec boucliers à partir de 2/3 ans, là on viens de retirer le bouclier pour LutinCoquin, donc 4 ans & 9 mois. Le rehausseur basique, on ne s'en sert que pour FeuFollet (6 ans) dans les voitures annexes (genre la décapotables du breton, la voiture de nos parents en vacances, etc.) :ninja:
En bon rapport qualité prix, il y a le Joie trillo shield, je ne sais pas si il existe une version moins chère directement sans le bouclier

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
437
2 890
93
@Clemens la tétine est aussi acceptée à la sieste à l'école de ma fille.

@NightSky on a retiré la tétine à ma fille deux fois ; la première : à force de la mâcher la tétine n'a plus eu de tétine donc on la prévenu qu'elle irait à la poubelle et qu'on n'en achèterait plus. Ca c'est bien passé. Elle nous l'a jamais réclamé. C'était en juin.

Elle est rentré à l'école en septembre : elle a eu du mal à s'habituer à l'école, au bruit tout était nouveau pour elle. Et surtout de voir que des enfants avaient la tétine, elle nous en parlait souvent, ça la travaillait (pourtant on ne lui a jamais dit qu'elle n'aurait pas le droit à la tétine à l'école). On a passé des moments très durs avec elle. Début des vacances d'octobre on lui a redonné la tétine. Et puis début mars visite chez le dentiste qui nous a dit que c'était une très grande téteuse (ce qui est vrai elle tétait vraiment sa tétine tout le temps), que la béance était déjà très importante et que du coup il était temps de la retirer.

Le dentiste avait son histoire : il lui a dit que la tétine devait retourner dans le pays des tétines pour retrouver son papa et sa maman, car la tétine elle est là que pour un certain temps. Il a fait une enveloppe avec elle pour noter l'adresse du pays des tétines et il a dit que ce soir elle devait mettre toutes les tétines (même celle de son biberon d'eau pour la nuit, il fallait qu'on retire tout ce qu'elle pouvait téter) et qu'il enverrait son oiseau pour récupérer l'enveloppe que nous aurions déposer dehors (rebords de fenêtres, balcon, jardin). Nous avons tout fait, elle a dit au revoir à ses tétines, les a mis dans l'enveloppe, déposée celle-ci sur le balcon (j'ai retiré l'enveloppe du balcon un peu avant le coucher : j'ai bien fait).

Nous avons eu une grosse crise au moment du coucher, elle a voulu récupérer l'enveloppe, mais l'oiseau était déjà passé. Papa a réussi à la calmer. Elle s'est couchée sans problème à la suite de ça. Sans rien réclamer. Par la suite nous avons eu quelques réclamations (mais surtout au moment de crise, colère, chagrin plutôt que la nuit). Au bout de 2 semaines c'était plié.

Alors je ne suis pas pour l'histoire que le dentiste à raconter, j'ai été prise au dépourvu mais cela a fonctionné avec ma fille car elle avait besoin d'une histoire à laquelle se raccrochait.

Comme avec le fait qu'elle savait qu'une fois la tétine cassée elle n'en aurait plus.

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
594
4 724
93
@Clemens ici on les passés au réhausseur avec dossier et tête (britax en fait des ISOFIX que tu trouves souvent en vente privée) vers 3 ans pour chacun. On en a donc 4, deux dans chaque voiture. B. qui est très grand a encore pas mal de marge dedans à 6 ans.

@NightSky ici on a donné la tétine au père Noël, l'année de petite section. Ça a clairement aidé aux siestes à l'école au début (la tétine est accepté pour les siestes et les moments de gros chagrin). On l'avait prévenue dès la rentrée que la tétine irait au père Noël car maintenant elle allait à l'école et était une grande fille.

Le retour à l'école a d'ailleurs été très difficile pour A., qui s'est mise à pleurer dès que la porte de la classe s'est ouverte, l'arrivée du bébé la travaille vraiment beaucoup je crois, là où son grand frère a l'air de n'en avoir strictement rien à faire.