ECM des grands enfants (2-10ans)

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
424
2 801
93
@Denyse Spencer oui le centre est géré par la Ville. Les animateurs sont de tous âges. Dans ma Ville j'entends plus de "mal" sur les écoles et les équipes enseignantes sur certaines écoles que les sur les animateurs des centres.

Concernant les activités je t'avoue que je ne sais pas ce qui est fait, ma fille me dit juste qu'elle joue et comme c'est le papa qui va la récupérer il ne demande et je ne me rappelle pas avoir vu un planning, mais il doit y être je pense.

Serafina Pekkala

Plus le temps passera plus tu sauras
2 Jan 2019
872
9 764
93
@Magda @Margotton Même type de souci sur les interactions, pas de réaction physique mais de grands cris possessifs du style "NOOOOOON petite fille, pas sur le toboggan :angry: :angry:" qui me mettent bien mal à l'aise :ninja: mais son copain de crèche (un peu plus âgé) est pareil donc ça a l'être d'être une phase fréquente :ninja:

Et comme @Filoute, quand il est en train de faire un truc interdit et qu'on l'interpelle, il nous ignore soigneusement et continue comme si de rien n'était, il fait pareil à la crèche :goth: et il se met à hurler quand on intervient physiquement. Ah les deux ans :lol:

@Denyse Spencer Yeaaaaahhh pour les endormissements seule, génial, trop contente pour vous :dowant: moi je le dis encore tout bas, mais ça fait quelques semaines qu'on peut juste laisser sa porte ouverte pour qu'il nous entende et voit la lumière de notre chambre, il discute dans son lit et s'endort :halp: bon en revanche il nous rejoint encore dans notre lit au milieu de la nuit toutes les nuits hein, n'exagérons rien :coiffe:

@Brunehilde Plein de compassion, j'espère que ça va un peu mieux :fleur: :hugs:

2 Jan 2019
600
4 254
113
@Serafina Pekkala Merci ! alors bon il faut quand même lui chanter 3 chansons dans le bon ordre derrière la porte avant de pouvoir la laisser. Enfin bon après l'endormissement aux bras de la naissance à 18 mois puis l'endormissement en tenant la main jusqu'à 25 mois on peut dire qu'on a largement progressé, et clairement ça change tout d'un point de vue psychologique. Bon après on a encore régulièrement des réveils où il faut rester avec elle dans sa chambre, parfois carrément des insomnies de 3 ou 4h. Mais disons que petit à petit on va vers le mieux, et j'ai envie de dire heureusement parce que bon plus de deux ans à en chier niveau sommeil ça commence à suffire. Je vous souhaite une belle amélioration jusqu'à l'autonomie complète :fleur:

2 Jan 2019
600
4 254
113
@NightSky oui je comprends pour attendre l'été et profiter du temps en extérieur pour limiter des dégâts ! Ici nous n'avons pas d'extérieur donc rien que d'imaginer devoir nettoyer X accidents caca ou pipi sur le sol, les canapés ou autres ça me met en PLS :sweatdrop: Et c'est vrai que d'imaginer les enfants qui se retiennent puis se font dessus à l'école je suis triste pour eux, ça doit vraiment pas être simple. Bon enfin on va voir comment ça évolue d'ici là

Filoute

Well-known member
4 Jan 2019
489
6 929
93
Quand je lis vos inquiétudes vis à vis de ce que savent faire/ne pas faire vos enfants par rapport à la rentrée je me dis que je suis vraiment détente car mon fils a l'air bien à la ramasse à côté des vôtres et ça ne m'inquiète pas du tout :cretin: (et pourtant j'essaie régulièrement de lui proposer des activités pour développer certains points mais je sais que ça le saoule donc je n'insiste pas trop).
Le seul point qui me "stresse" un peu c'est la continence parce que clairement ça ne l'intéresse pas, il a tout ce qu'il faut, pot/marche-pied + réducteur/couches culottes, mais non, vraiment pour l'instant il n'en a rien à faire. Je voulais profiter des 3 semaines à la maison pour lancer le truc : ça l'amusait juste de me dire qu'il était en train de faire pipi dans la couche les deux premiers jours et après il est passé à autre chose et clairement ça le fait ch*er quand je lui propose les toilettes. Donc pour l'instant je considère qu'il n'est pas prêt et on va juste continuer à en parler régulièrement en espérant que ça se débloque avant la rentrée :lol:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 816
24 804
113
Je lirai tout plus attentivement demain, mais c'était chouette de vous lire déjà en diagonale ! :puppyeyes: Par contre, quand j'avais écrit le mot "panique", c'était juste vis-à-vis de ses capacités sociales... maintenant je panique car je me rends compte que je dois être à la bourre pour les diverses inscriptions ! :yawn:

Pour la continence, je me sens mi-monstrueuse, mi-organisée, mais moi je n'ai pas pu "attendre", j'ai trop peur du vieux blocage/panique complète, déjà qu'elle ne veut pas aller à l'école... On a préféré séparer les deux étapes. Donc, zou, elle est en culotte depuis 7 jours maintenant. Il y a eu des accidents, quelques pleurs, mais globalement, ça commence à être impec. Elle a même fait deux courtes siestes en culotte. On peut passer plusieurs heures à l'extérieur... Ben c'est cool hein... :dowant: Et au final, elle est ultra fière d'elle.
Je me trompe très certainement, mais je ne vois pas du tout ma fille aller de l'avant. Tous ses progrès se sont toujours faits en lui foutant un gros coup de pression. :ninja:

Aujourd'hui, elle a joué à peu près 4 minutes avec des enfants (et oui, gros coup de pression avant, à base de "Tu mouftes, on rentre, tu fais UN EFFORT, on AIME LES ENFANTS.") :dowant: . Après, elle a pleuré parce qu'une petite fille voulait faire du toboggan à deux avec elle (trop d'interaction je suppose :cretin: ), elle est venue s'assoir à côté de moi : "Je veux jouer toute seule. Je peux pas jouer, il y a des zenfants. :dunno: " Ma foi.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 816
24 804
113
@Denyse Spencer
Du coup nous on l'a laissée tout le temps habillée (culotte + legging) et à l'intérieur. Toujours les histoires d'étape en trop/en moins : j'ai senti gros que si on lui disait de faire ses besoins nue, elle allait devoir se refaire ensuite à l'idée de tout baisser. Pour le canapé j'ai mis des gros sacs poubelle à plat + grosses serviettes. Après c'est sûr que les 3-4ers jours il y a du nettoyage et des lessives.

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
842
5 436
93
Je vais sûrement me porter la poisse, mais je suis trop fière de ma choupette dont la couche était sèche pour la première fois ce matin (danse de la culotte, je sais que ce smiley n'est pas originellement pour ça mais bon :culotte::culotte:).
Elle ne me semblait pas prête du tout (couche débordante tous les matins, on vient tout juste d'enlever celle de la sieste car maman en PLS à l'idée de tout laver dans le lit après la sieste) mais c'est une petit fille très têtue (qui a dit comme sa mère ? :annoyed: ) elle est encore toute fière de son exploit à midi donc:top:.

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 950
18 900
113
@Denyse Spencer j'ajoute ma pierre à l'édifice, mais on a tenté l'été dernier et autant nu ça allait, autant dès qu'il remettait un vêtement c'était la cata. On a pas eu de pipi sur le canapé, mais par terre. Le premier me stressait et puis une fois le baptème du feu passé, ben ça allait. On a eu aussi un caca derrière la porte :yawn: En septembre on a laissé tombé, avec l'arrivé du petit frère. ET finalement en février, d'un coup, du jour au lendemain, plus de couche. On a eu quelques accidents (et quelques régressions) mais ça s'est bien passé.

Je vois que ça parlait rentrée à l'école. Je suis également en pls ! Ici on a rempli un dossier renvoyé à la mairie en mars. On devrait bientôt recevoir un papier à transmettre à l'école pour prendre rdv.

D'ailleurs à ce sujet, deux questions :
-pour marquer les vêtements qu'est ce qui est le mieux selon vous (une copine m'a passé des vêtements de son fils marqué avec des étiquettes autocollantes mais je trouve que ça ne tient pas trop).
-en dehors d'un cartable, qu'est ce qu'il faut pour l'entrée en maternelle (même si chaque école à ses spécificités)

Fizwizbiz

Ex Titemoufette
3 Jan 2019
384
3 664
93
@Melo Win pour marquer les vêtements, j'avais acheté une sorte de tampon pour inscrire le nom sur les étiquettes du vêtement. Mais finalement, le stylo à bille marque bien et resiste pas trop mal au lavage. J'ai surtout marqué le doudou et les pulls.
À part le sac pour l'école, dans lequel il faut une tenue de rechange, on nous a demandé un petit oreiller/coussin pour la sieste (on nous le redonne à chaque vacances pour le laver), ainsi qu'un gobelet avec son prénom dessus (pour boire durant la journée)

Füchsli

Well-known member
4 Mar 2019
605
5 262
93
@UranusMarie je rebondis sur ce que tu dis à propos de laisser Sunny chez la nounou plutôt que de la mettre en TPS.
Ici en Suisse, l'école maternelle commence à 4 ans, voir presque 5 ans si l'enfant est né en septembre (ici, ça se calcule du 1 août au 31 juillet, pas de janvier à décembre). Au début, j'étais assez choquée d'attendre si longtemps avant le début de la maternelle et je me voyais déjà faire des pieds et des mains pour qu'elle rentre à 3 ans et demi quitte à l'inscrire dans le privé. Sauf que j'ai appris récemment que les parents, au contraire, préfèrent largement laisser leur enfant un an de plus à la crèche pour retarder l'entrée en maternelle. Pour la bonne et simple raison que plus l'enfant est âgé, plus il a les capacités intellectuelles et émotionnelles pour faire ce qu'on lui demande à savoir lire, écrire, compter, vivre en groupe et compagnie.
Le niveau en CP ici est très élevé, on demande beaucoup aux enfants et ils doivent être très autonomes. Du coup ça m'a fait réfléchir et c'est vrai que ça me semble plus logique maintenant. Tout ça pour dire qu'on avait une place dans une école privée pour janvier 2022 en petite section et que finalement on a dit non.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
----
Ca y est, ma valise est presque bouclée. Ma belle-mère arrive tout à l'heure. Donc là je vais vraiment partir une semaine sans mon bébé :tears: :joy: (ces deux sentiments ambivalents font la fiesta dans ma tête).

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
844
11 190
93
Ici la propreté, enfin continence si le terme est plus correct, n'est pas encore acquise. Elle va sur le pot depuis des mois, toute seule, par exemple le matin, ou avant le bain... Mais on n'a pas encore trop insisté pour qu'elle y aille à chaque fois qu'elle avait besoin... Je pense que physiquement elle est prête depuis longtemps, mais c'est moi qui cet hiver avait un peu la flemme. Là, on attend les beaux jours. Pour le grand, il a été continent à 2 ans pile, sans aucun accident, d'un coup. On n'a rien fait pour, à partir du moment où on a enlevé la couche il est allé sur le pot. Et la nuit j'ai oublié une fois vers 2 ans et demie, et le lendemain il m'a dit plus de couche. C'était réglé. Le deuxième c'était un peu plus tard, vers 2 ans et demie, et la transition a duré 2 semaines. On a fait nuits et jours dans la foulée. Là, avec la dernière, c'est le chaos. J'ai tenté deux jours sans couche la semaine dernière. Au troisième pipi par terre ça m'a soûlée. On fera ça quand il fera beau. Je pense qu'elle a juste oublié qu'elle ne portait pas de couche. Mais comme les repas et le sommeil sont anarchiques, mon petit doigt me dit que la continence sera pas non plus réglée en une semaine comme ses frères.

Niveau compétences, j'ai mon grand sans doute HP (alerte en PS, puis l'an dernier message de la prof de français m'alertant et me demandant d'aller le faire tester..mais on ne l'a pas fait : il va bien) pour rassurer celles qui se posent des questions, après avoir beaucoup lu, beaucoup paniqué, beaucoup espéré que mon enfant aille bien dans ce monde bien complexe et cruel, il s'avère qu'être malheureux ou rejeté quand on est précoce n'est pas systématique. Sa scolarité se passe bien avec quand même des soucis organisationnels et des hyperfocalisations assez déroutantes. Ce sont des enfants parfois difficiles à suivre mais on est câblés pareils avec le grand alors on se comprend bien. Mon deuxième est hypersensible, niveau scolaire il est "meilleur" que son frère et il fait tout pour passer à travers (très timide, très à cheval que les règles et voulant le moins possible créer d'histoire et se faire remarquer). Lui, il est tout doux et super facile, quand tout va bien. Mais il a des effondrements, des crises de larmes pour des trucs qui nous paraissent des détails et je ne sais pas si il est HP mais il me fait plus de soucis que l'aîné qui paraît bizarrement hyper adaptable (beaucoup d'esprit, d'humour). Il a très peur du collège. Il n'avait pas de copain jusque l'année dernière (ce2).. Il avait des copines, et heureusement on vit dans un lotissement, avec beaucoup d'interactions avec d'autres enfants. Il est assez impressionnable et très matheux. Personne n'a évoqué la précocité pour lui, et si elle existe elle est plutôt au niveau de l'intelligence émotionnelle... Il a eu toujours de bonnes capacités de logique et de langage mais n'a pas le versant d'hyper focalisation. Depuis petit il y a comme une part de lui qui m'échappe, il est souvent un mystère pour moi... Alors que mon conjoint le comprend parfaitement.

La troisième je pense est dans le gros flux de la courbe de Gausse et sérieusement c'est assez étrange... Je me rends compte en l'élevant que mon grand surtout était très atypique dans les capacités cognitives (il classait tout par formes, par couleurs, il lisait des syllabes vers 2 ans et demie) mais pas motrices.. Et que mon deuxième était très particulier au niveau sensibilité (il pleurait dès qu'on le disputait).

Ma dernière, elle est rock'n'roll. Elle est surtout très agile au niveau moteur, je l'ai retrouvée en haut du lit superposé chez mes parents. Elle se met debout sur la balançoire. Monte et descend de sa chaise haute (! OMG)... Fait des roulades depuis ses 15 mois.. Par contre gros fail niveau puzzles et tout. J'ai sorti un jeu en bois. Il fallait associer les animaux avec ce qu'il mange. Bon, Ben elle a lancé toutes les pièces de partout. Son verdict : c'est nul ce jeu je sais pas faire.... C'est clair qu'on dit qu'il faut pas comparer mais avec ses frères qui faisaient des puzzles de 50 pièces à 3 ans et elle qui n'arrive pas à associer deux pièces ça fait bizarre. Mais je sens bien qu'elle n'a pas de problème. Juste, elle est hyper caractérielle et fait ce qu'elle veut quand elle veut, comme elle veut.

Est-ce que j'en ai marre ? Mais je l'adore quand même ? Oui !
Est-ce qu'elle aurait été fille unique si elle avait été la première ? Peut-être bien que Oui haha.

On est chez mes parents. Et elle confond bien souvent s'il te plaît et non mais oh. Donc ça fait bizarre ce bébé qui parle trop bien et qui dit : je peux avoir une glace maintenant quand même NO MAI OH ? Je me dis que je dois absolument arrêter de rire car elle va vraiment se transformer en peste à la longue !!!

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 441
29 005
113
@Filoute Pour la continence ça peut aller très vite, chez nous on a eu une petite fille qui ne paraissait pas prête du tout et pas intéressée en juin... Et en juillet, après avoir bien prévenu longtemps à l'avance qu'à cette date on passait à l'apprentissage de cette compétence, on a retiré les couches, et en 3 jours c'était réglé. Une semaine pour la continence pendant le sommeil, siestes et nuit (là pour le coup moi j'étais pas prête). Du coup, son frère porte toujours des couches et on ne pousse pas, on en est juste à la phase où on lui explique que bientôt il n'en mettra plus.

@Melo Win Chez nous en PS l'école demandait uniquement un change. Cette année avec les protocoles Covid on a fourni un gobelet à son nom pour qu'elle puisse boire et une couverture pour les siestes.

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 792
48 106
113
Ici aussi, le Pitchoulero va sur le pot depuis des mois, et sur les toilettes maintenant, et de + en +, mais j'ai la flemme de systématiser ça.
On attend mai-juin et la fin des travaux
De toutes façons, l'école où on l'a inscrit a des puéricultrices qui s'occupent des enfants qui ne sont pas encore propres, y a pas de pression (et tant mieux vu que les enfants sont obligés de commencer a 3 ans au plus tard)

Sinon je vais aller un peu a contre-courant mais j'ai beau avoir été diagnostiquée +/- telle qu'elle (je crois que le mot était pas utilisé a l'époque et mes parents ne voulaient de toutes façons pas de cette étiquette), je ne "crois" pas bcp à la notion de HP
Ou plutôt je pense que parmi les enfants diagnostiqué HP, il y en a pas mal qui sont "simplement" précoces. Ou des enfants qui ont de grosses facilités sur des domaines scolaires mais moins sur d'autres
En tous cas, je pense que si un jour l'extérieur mettait une étiquette HP sur le Pitchoulero (peu probable), je serais partagée entre "ça change rien" et "cool"
J'ai moi même souffert de harcèlement scolaire en partie (et pas que) a cause du fait que j'étais systématiquement première en tout, mais je sais que les études montrent que les personnes diagnostiquées HP s'en sortent en moyenne mieux dans la vie
@UranusMarie je ne doute pas que ton expérience de PE peut te donner une autre perspective, et je sais que sortir de la norme n'est jamais facile. Mais globalement, 'es parcours de vie montrer qu'une intelligence plus vive que la moyenne est une chance.
Et effectivement, Sunny semble fort en avance sur beaucoup de domaines !

Dernière édition:

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 068
20 457
113
Moi ce dont je me rappelle des semaines d'apprentissage de la continence, c'est aussi qu'il y a des "accidents volontaires" parce que c'est quand même vachement intéressant de voir comment ça marche ce zizi ! (et ça ma parait logique ma foi : quand on fait pipi sur le pot on voit rien, c'est pas drôle !)

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 742
31 577
113
Poukinette va parfois sur son pot mais elle ne fait pas encore dessus. A 22 mois ça me semble trop trop pour y penser. Poukette a été propre de jour à 2 ans et 1 mois du jour au lendemain. On verra.

Poukette essayant une tenue au magasin : "je suis sublimissime !" (Avec le regard tout à fait convaincu)
J'espère qu'elle gardera cette belle confiance !