ECM des grands enfants (2-10ans)

Füchsli

Well-known member
4 Mar 2019
605
5 262
93
Bon, je me suis faite avoir comme une bleue ce matin. Miss Désirée a passé une mauvaise nuit, elle était patraque ce matin, j'avais vraiment l'impression qu'elle avait encore de la fièvre. J'ai posé la question fébrilement "est-ce que tu veux retourner à la crèche aujourd'hui ?", réponse larmoyante "nooooon..." alors que d'habitude elle saute de joie.
Bon.
Je prends sa température : 36,8. :stare:
20min après elle sautillait, chantait, entre-temps j'avais bien sûr envoyé un message à la crèche pour dire qu'elle ne venait pas aujourd'hui non plus.
Du coup elle est avec mes parents à l'étage et moi je peux bosser un peu donc finalement, c'est ok (y)

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
844
11 190
93
Coucou !

Je n'ai pas posté depuis longtemps mais ai ou vos dernières pages avec plaisir.

Joyeux anniversaires en retard !

Super @UranusMarie la session photo dans les bois !

Il y a 10 pages une d'entre vous parlait des maîtresses, d'une madame S. Ben c'est moi Madame S.

Je déconne.

J'étais là : mais c'est tout à fait ça quand tu décrivais les types de maîtresses (celle pas impliquée mais qui traumatise pas, celle géniale, celle qui veut finir le programme comme un robot. Etc...) .. Je suis maîtresse et je me suis auto catégorisée dans les géniales. Haha...

Bon, ma dernière, ma Zébue d'amour, n'est pas de tout repos. Concrètement, elle est craquante, dégourdie, rigolote, mais n'obéit pas du tout. Et ne voit pas le problème. Et si j'explique, elle s'en fiche. Si je me fâche, elle s'en contrefiche. Elle a deux ans et 4 mois. L'autre jour elle avance à fond en trottinette et se retrouve au milieu d'une route alors je crie, un peu fermement : tu reviens là, c'est interdit, c'est dangereux. Tu n'as pas le droit d'être là. Sa réponse : et ben si Nananère !
J'étais avec une copine voisine qui a halluciné.
Non mais allô quoi, NANANERE. Mais c'est quoi ça ? C'est dans les chansons que les mômes disent ça ?
Bon, après elle est tombée, et je lui ai dit : Ben tu veux faire la grande qui écoutes rien, tu te relèves, Nananèreuuuuh ! (Ma copine était morte de rire mais ma fille m'a regardé du genre : non mais toi t'as pas le droit t'es une adulte).. Bon après je lui ai fait un bisou hein.

Sinon, elle allait taper son frère. Je lui ai dit : Ah non, personne tape personne. Elle a dégagé sa main, a mis une grosse torgnole à son frère (bientôt 10 ans, et hyyyyper sympa avec sa soeur) en disant : ban si, Zébue tape L (prenom du grand frère !)

Je sais pas d'où elle sort ces "ben si".

Mes "non" n'ont aucun impact.

Bon sinon, demain on triche on va tous chez mes parents. Garde d'enfants. Je suis leur enfant. Ça marche. On a fait un test PCR ce matin et on a pris zéro risque de la semaine. Ils sont vaccinés. J'ai hâte !

Et rien à voir, mon mec est tout à faire relou (il est épuisé depuis son Covid sévère d'octobre et là un rhume l'a mis complètement KO. Hier il a réussi à faire pleurer son fils de 12 ans en le peinant, son fils de 10 ans en le blessant, sa femme de 37 ans en la saoulant.. Vive la petite, puisque elle, ça glisse, elle s'en fout. Il lui dit "t'es chiante quand même". Elle lui dit " Bah non, je suis gentille, toi t'es chiant papa ". Ça fait bizarre mais c'est bien envoyé. En sachant que je proscris les vilains mots de la maison et limite les VEO j'ai envie de dire là ma fille c'est bien. Rebelle toi, ton père en veut à tout le monde mais c'est sans doute tout le monde le problème !)

Comme certains d'entre vous, mes fils sont plutôt matheux. Je suis plutôt littéraire, alors je mise tout sur la dernière. Ça paraît bien parti l'autre jour elle voulait compter ses doigts et elle a dit : A, B, C, D, E puis s'est rendue compte qu'un truc clochait quand même. Je perds pas espoir. Elle connaît l'alphabet mais est incapable de compter à plus de 3. Après c'est 8, 14, 6, 22.. Au choix. Si ça c'est pas une littéraire .. (Bon les livres, elle commence à les feuilleter et a enfin compris que ce n'était pas des projectiles.... Ouf..)

On a acheté un méga trampoline, on ne va pas mettre la piscine Hors sol, j'ai pas confiance (elle est du genre à faire un peu exprès de faire ce qu'on lui interdit avec insistance donc le côté tu escalades pas les bords c'est très dangereux c'est un challenge pour elle qu'elle passerait l'été à relever.. Je prends pas le risque..)... Et les trois passent des bons moments ensemble dessus. C'est vraiment mignon.

Bon moi sinon, j'attends l'ouverture des bars.

@Zem si ça peut te rassurer j'ai des CE1 et on aborde le nom vraiment après les vacances (on l'a vu un peu en filigrane dans l'année mais la vraie séquence de grammaire est maintenant).. Quand j'avais des CP, j'avais à peine abordé le truc (mais les programmes ont changé depuis.. À mon grand désarroi, j'aimais bien cette entrée en grammaire plus tardive et progressive..).

École à la maison. Mon deuxième, CM1.
L, tu peux me dire qui était Charles Martel ?
- un homme.
- mais encore ?
- un homme humain
- Ok mais encore ?
- un homme humain célèbre !
- Ok, il est connu pour avoir arrêté qui et où ?
- euh.. Les Huns, à Rouen ?

Non franchement, l'école à la maison c'est de la marde. On venait de lire le texte à haute voix.

Pourquoi tu réponds pas à la question L ?
- Ben parce que je sais pas.
- et pourquoi tu sais pas.
- Ben, je m'en fous, je crois.
- Ah oui, je crois bien que c'est ça.
- on fait des crêpes ?
- bah d'accord.

J'aaaaabdique tellement..

Bonne journée !!!

Édit : je vais chercher qui a écrit sur les maîtresse c'est tellement malpolite et paresseuse de ma part sinon ;)

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 542
88 052
113
www.ungrandmarche.fr
@Kaliémis :worthy: l'école à la maison quand ils y mettent de la mauvaise volonté, c'est hyper relou
La maitresse a envoyé un dossier pour les vacances (j'espère que c'est pour les deux semaines et qu'il n'y aura pas de surprise lundi prochain :ninja: ), alors j'essaye quand même de voir ce qu'on peux faire avant la naissance du bébé parce que après, moi, je ne suis plus là :cretin:.
Il y a une fiche leçon sur les régimes alimentaires puis 3 fiches d'exercices ... les même exos dans mickey jeux, FeuFollet les fait les doigts dans le nez et là, non, il lui a fallu 1h en me redemandant toutes les 5 minutes si il faisait juste :goth:

NightSky

Biscuiterie ambulante
4 Jan 2019
318
4 934
93
34
@Kaliémis Non mais on a la même fille ?! Bon, la mienne aura 3 ans dans 1 mois ( :halp: ) mais elle est tellement pareille ! Nous elle tire la langue quand elle est pas contente... Là, juste à l'instant j'ai feu l'entendre chuchoter "putain", je lui ai demandé ce qu'elle disait et elle m'a répondu "mais rien euh ! J'ai RIEN DIT ! Roooh !" :lol: :stare: Et elle n'écoute absolument rien. Un vrai bonheur :rolleyes:
Mais à part ça elle est trop mignonne quand elle invente des chansons (son hit c'est "un petit poussin qui se cachait derrière une poubelle") ou quand elle joue au docteur :jv:

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 731
31 355
113
La petite a toujours adoré sa sœur mais là, ça vire obsessionnel. Elle la colle non stop, reclame des câlins, lui monte dessus et globalement.. elle s'assure d'avoir la moitié du corps collé à la moitié du corps de sa sœur, en mode siamoises.
Mis à part que ça finit parfois par gonfler la grande au bout d'un moment, c'est super mignon :happy:

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
3 071
25 353
113
Landes
@Kaliémis j'aime toujours autant te lire !! Ta fille a l'air d'être aussi un sacré numéro !

Cet après-midi, en voiture avec Sunny qui me disait (à juste titre) que c'était à son tour de choisir la musique (on fait une chanson sur deux :yawn: ), je me disais que je l'aimais plus que tout, mais plus seulement parce qu'elle est ma fille, aussi et surtout parce que c'est une petite personne formidablement formidable !

D'ailleurs, moment maman fière ce soir : après le premier pipi dans le pot hier (on était fiers et elle aussi, elle s'est applaudie :yawn:), ce soir elle a réussi à avancer sur quelques mètres au parc avec un vélo "de grand" (= avec des pédales), avec des petites roues quand même :yawn:.

<3<3<3

@NightSky c'est tellement mignon les chansons inventées, j'adore aussi !

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
735
5 937
93
@Kaliémis
Écoute je n'ai pas été vérifier mais la prof des CP de mon école m'a dit qu'il y avait une intro au nom au verbe et même à l'adjectif en CP. Par curiosité j'ai donc demandé à Petit Hulk si il savait ce qu'était un nom, il m'a répondu "ça prend une majuscule". Je lui ai demandé ce qu'était un verbe, il m'a répondu "ça bouge". J'ai pas été satisfaite de ces réponses :cretin:. Mais que ce soit au programme ou non de toutes façons ce sont des trucs importants pour après donc autant poser de bonnes bases tant qu'à faire :happy:

Filoute

Well-known member
4 Jan 2019
486
6 891
93
@Kaliémis et @NightSky : Ici aussi mon fils n'écoute rien du tout en ce moment, c'est tellement relou. En gros c'est soit il m'ignore totalement, soit il me regarde et continue sa connerie ... Par contre une fois que je vois qu'il n'arrête pas et que je l'attrape pour me fâcher correctement il fond en larmes ... Et là c'est le moment dur où j'essaie de trouver le juste milieu entre "rester ferme sur le fait qu'il faudrait qu'il écoute ce que je lui dis" et "l'aider à redescendre parce qu'il est vraiment pris dans son émotion" .... Bref c'est pas facile !

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
1 360
11 667
113
Je me sens moins seule quand je vous lis !

Little King, 2 ans et 1 mois, nous teste en permanence. Il a un esprit de contradiction incroyable, qui génère des crises forcément quand on lui refuse quelque chose. On essaie de ne pas nous faire avoir, mais c’est pas évident après de gérer sa colère. On a un peu de mal à le suivre en ce moment, il réclame des choses puis en fait n’en veut plus, et inversement. Il dit qu il veut faire tout seul, mais n’essaie même pas, je pense que c’est surtout pour qu’on lui lâche la grappe (coucou le brossage de dents et le mouchage de nez).

À côté de ça, il peut être trop pipou et drôle ! Ça compense, je trouve ! C’est vraiment trop génial comme âge :nod: Il faudrait que je prenne le temps de faire son bilan, je n’ai pas pu faire celui du mois dernier.

Dernière édition:

NightSky

Biscuiterie ambulante
4 Jan 2019
318
4 934
93
34
@UranusMarie Mais oui, j'adore ! :puppyeyes: Hier j'ai oublié de mentionner l'autre tube de Granola, mais il est beaucoup plus dark que "Petit Poussin". Elle devait être dans une sale période quand elle l'a composée. Il s'agit de "Une heure qui passe" à répéter à l'envi, sur un ton monocorde, la tête penchée sur le côté :yawn:

Bon, sinon, je commence à réfléchir à l'anniversaire de Pepito (c'est début juin, j'espère que d'ici là, la situation sanitaire ira mieux :erf: ) Il veut inviter des copains d'école, c'est la première fois qu'on le fera. Il aura 5 ans alors je lui ai dit qu'il pouvait inviter 5 copains. Ce qui est embêtant c'est que les noms changent tout le temps ! Enfin y'en a 2 qui reviennent à coup sûr, mais les autres ça change. Du coup je sais pas comment faire ! J'ai peur qu'il fasse une liste "sur un coup de tête" et que le jour J il soit déçu qu'untel ou untel ne soit pas là :ko:
L'autre problème c'est que je ne connais pas les parents :sweatdrop: Hier il m'a dit "je veux inviter L., tu peux appeler sa maman pour lui dire ?" sauf que ben je sais même pas à quoi il ressemble ce L., il n'est pas dans sa classe ! :ko:
Bref, ça va m'angoisser ce truc !

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 791
24 378
113
Ici à la maison, à part quelques journées compliquées, ça roule plutôt pas mal niveau obéissance, le pire est derrière nous (j'espère !). Par contre qu'est-ce qu'elle me fout la honte dehors... :facepalm: Elle n'est vraiment pas sociable avec les enfants de son âge (ça se passe plutôt bien avec les plus grands et avec les adultes), elle est de nouveau dans la phase "je hurle si tu t'approches de moi / si tu montes sur le toboggan / si tu touches mes affaires", elle fait des crises monumentales. Je n'arrive pas du tout à l'aider à redescendre en pression, et je me sens tellement mal à l'aise devant les autres parents ! (Du coup @Margotton pas trop de conseils sur comment aider aux interactions, au respect... Je rabâche, j'explique, je préviens en amont, j'y reviens en aval, on lit des livres, on fait des petits jeux... Rien n'y fait pour l'instant.) En plus je m'en veux car je vois bien que ce qui coince c'est qu'elle se perche dans un monde complètement imaginaire dans lequel on joue beaucoup à deux, et qui est en décalage avec les autres enfants. En plus en ce moment les petits de 2 ans qu'on croise ne parlent pas ou peu, et ça l'énerve qu'ils ne fassent pas "son histoire". Et globalement, elle n'a aucune envie de jouer avec eux.

Et sinon école dans 4 mois et demi, c'est quand qu'on panique l'équipe des bébés de 2018 ? :halp:
J'ai tellement peur qu'elle hurle chaque matin comme pour la crèche, qu'elle ne rentre pas dans le groupe, qu'elle se bloque face à la maîtresse et refuse les activités, qu'elle hurle dans la journée si elle sature... :halp:
Je me rassure en me disant qu'elle sera à l'aise au niveau des activités scolaires donc qu'elle n'aura "qu'à" se concentrer sur le savoir-être, qu'elle n'est pas la seule, que les PE vous êtes habituées ( :jv: ) (vous êtes trop fortes :jv: ) mais quand je vois les autres enfants, il n'y en a jamais un qui se met dans des états pareils. J'espère qu'elle nous surprendra positivement.

Il faut que je contacte notre école : vous savez si avec le protocole sanitaire il y a quand même des possibilités d'accueil en fin d'année scolaire pour découvrir l'école et faire quelques demi-journées ?

--
Je profite de ce post pour te dire @Zem que j'adore lire ton quotidien avec ton fils, plein de lectures, d'activités, d'autonomie, te lire l'aider à devenir grand... c'est vraiment pour ce monde-là que je suis devenue maman, j'ai hâte d'y goûter dans quelques années.

Et @Kaliémis cette année la nounou garde des périscolaires... La première chose que ma fille a ramené à la maison lors de leur 1er jour c'était "NANANANANEREUUUUUUH" et "C'est toi le loup". :cretin:

Dernière édition:

Nimrë

Well-known member
3 Jan 2019
559
6 276
93
"Mode parent indigne on"
Mais qu'elle se taise! :mur: Juste cinq minutes c'est possible? Elle parle non stop, c'est hallucinant, la plupart du temps presque en criant et, si on lui demande un peu de silence, elle parle toute seule en se racontant ses histoires (ou en inventant ses chansons @UranusMarie @NightSky) :ko:. Alors oui, c'est souvent méga mignon mais j'aimerais un peu de calme dans la journée. Avant, j'avais environ 1h30 de tranquillité pendant la sieste mais maintenant c'est devenu un "temps calme" et, si elle reste bien dans sa chambre :worthy:, je l'entends parler et chanter tout du long. Je suis tellement fatiguée... Plus que dix jours avant le retour à l'école, le gouvernement a pas intérêt à me faire faux bond :goth:.
"Mode parent indigne off"

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
601
5 792
93
@Brunehilde Il y a plein d'enfants qui arrivent à l'école sans savoir dénombrer, ni enfiler un manteau, pas d'inquiétude à avoir, ils sont justement là pour apprendre :fleur:

@Magda Je suis un peu dans le déni pour l'inscription à l'école, il faut que je me penche sur la question mais je pensais qu'avec le confinement, la fermeture des écoles, tout ça tout ça, ça pouvait attendre le mois de mai :unsure:

D'ailleurs, il faut contacter qui pour les inscriptions ? la mairie ou la direction de l'école ?

NightSky

Biscuiterie ambulante
4 Jan 2019
318
4 934
93
34
@Brunehilde Si ça peut te rassurer, Granola ne sait pas compter (enfin si "1,2,8,8,8,8,10,2,8,6" :yawn: ), ne sait pas ce qu'est une lettre et je ne pense pas qu'elle sache scratcher une chaussure. Elle sait juste mettre son manteau, mais c'est grâce à son frère. Ah, et on est loooooiiiiiinnnn de la continence. Elle ne réclame le pot que quand c'est l'heure de dormir :lol: :stare:

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
601
5 792
93
@Brunehilde On n'a rien reçu pour l'instant, mais de toute façon on déménage cet été sur une autre commune. D'ailleurs, je lis qu'il faut un justificatif de domicile, j'espère que le compromis signé suffira :halp:

@Obrigada Merci ! Du coup, il faut faire les inscriptions au périscolaire et à la cantine dès maintenant ? :eek: Mais on ne sait pas encore comment on va s'organiser, nos horaires, pour la cantine ok mais pour le périscolaire c'est beaucoup trop tôt pour nous :eek:

• You Rock !
Reactions: Magda and Weena88

NightSky

Biscuiterie ambulante
4 Jan 2019
318
4 934
93
34
@Clemens Dans ma commune, on fait l'inscription à l'école à la mairie (je l'ai faite en janvier) et celle au périscolaire / à la cantine se fait pendant ses permanences pendant l'été. Pour les horaires, nous on met toujours 7h-17h tous les jours quand on s'inscrit et on modifie quand on a nos emplois du temps.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 542
88 052
113
www.ungrandmarche.fr
@Clemens ici, il n'y a pas d'horaire pour le périscolaire (ni même la cantine en vrai), on te recommande de faire les inscriptions, soit avec des jours fixes, soit tu notes "occasionnel" et il faut juste prévenir la veille voir le matin même qu'ils y vont :ninja:. Et en gros tu peux les déposer quand tu veux à partir de 7h30 et il faut juste les récupérer avant 18h30 :cretin:

Derniers messages