ECM des grands enfants (2-10ans)

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
748
6 120
93
@kerdj de ce type oui mais pas les titres qu'il veut et il commence à avoir des goûts bien marqués donc j'aime autant lui prendre ce qu'il a choisi :erf:
 

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
@Brunehilde C'est clair que chez PapiMamie c'est la fête, il est le roi du monde donc c'est difficile de lutter !
Je viens de l'avoir en visio pour organiser le retour et j'ai été accueillie par "Bonjour Maman chérie que j'aime à la folie !" :cupidon: (clairement briefer par Papi mais ça fait plaisir quand même !)

Il a un peu tenté de négocier "mais Papi il m'avait dit que je rentrais demain ?" mais au final il a pas l'air malheureux de rentrer donc ça met un peu de baume à mon petit cœur de maman :shifty:

(et puis en vrai je suis pas si rigide, c'est juste que bon, on peut pas attendre 3h tous les jours qu'il daigne mettre son pyjama ou aller se laver les dents !)
 

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
748
6 120
93
Bilan 4h après : j'ai été dans une grande librairie d'occas, j'ai pas trouvé les livres en question et je suis revenue avec deux autres bouquins qui n'ont rien à voir (des albums en anglais). Je me fatigue :cretin:
Je vais donc lui prendre les autres en neuf et dire adieux à mes économies :lol:
 

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Albert
Je pense qu'un enfant peut totalement être dans son monde et ne se rendre compte de rien.
Ici je suis en secteur campagne + je suis prof depuis 12 ans sur le secteur, donc je connais tous les gamins que je croise...qui doivent bien rire quand je passe avec ma fille qui hurle sous le bras. Mais ce sont de "gentils gamins" qui disent bonjour (ils se moqueront dans mon dos mais pas en face :cretin: ). Donc je ne suis pas dans ta situation (mais je suis au top de la gêne très souvent dans la semaine :cretin: ).
En me projetant, j'imagine que vu mon caractère, j'éviterais les zones "compliquées" (tu vas certainement me répondre qu'à ce moment tu ne pourras aller nulle part... :erf: ). Je crois également, que je dirais juste qu'on va aller jouer plus loin. Si la confrontation arrivait, j'aurais du mal à ne rien dire, mais comme toi, j'aurais peur de faire peur à mon enfant et de l'angoisser réellement. Bref, je ne t'aide pas beaucoup.
Sinon avec les ados/jeunes, j'ai tendance à être directe, c'est le plus simple et le plus efficace. Donc (encore une fois j'imagine hein, et c'est déjà difficile car je vois bien combien je serais mal, blessée, stressée) de la façon la plus neutre possible, en allant les voir : "Bonjour, excusez-moi, je vous entends rire en regardant mon petit garçon : vous pouvez m'expliquer ? Nous sommes là pour passer un bon moment et là ce n'est pas le cas. Vous pourriez le laisser tranquille ?" La plupart des ados ne sont pas foncièrement mauvais et sont vite mal à l'aise quand on les met face à leurs actes.
Après, si tu es confrontée à des bandes vraiment agressives, franchement, le dialogue ne vaut pas la peine, préserve-toi, préserve ta famille et va plus loin.
Tu n'es pas obligée de répondre, mais ça te renvoie à une gêne que tu as vis-à-vis de ton fils ? Parce qu'en soi, les ados/grands ados/jeunes adultes passent 90% de leur temps à commenter/se moquer/blablater, il ne faut trop y accorder d'importance. Tu peux aussi juste laisser glisser et si ton fils s'en rends compte, savoir quoi lui répondre : "Et oui mon chéri, ils rigolent parce que *tu as/ tu es*, c'est comme ça, la plupart des gens critiquent ou se moquent des personnes un peu différentes. L'important c'est que ta famille et tes amis, nous t'apprécions et t'aimons comme tu es." Je pense que l'important pour ton fils, à son âge, c'est encore ton regard à toi, pas celui d'inconnus qu'il remarque à peine, tout pris dans ses jeux de petit garçon.

Je ne sais pas si ça va te paraître grotesque ou similaire comme point de comparaison : ma fille a un angiome visible sur une jambe (+ d'une pièce de 2 euros). Elle ne le "voit" pas. En revanche, petite, les gens étaient toujours choqués (il était très rouge et enflé) et m'en parlaient beaucoup quand elle était en short. J'expliquais juste. Je t'avoue que là, pour l'entrée à la maternelle, je me laisse l'option corsaire plutôt que short, parce que je n'ai pas envie qu'on la malmène : donc évitement. Et d'un autre côté, j'ai prévu de lui expliquer quoi répondre façon réaliste (c'est un angiome, ce sont des petits vaisseaux sanguins) et façon rigolote (c'est un requin qui m'a mordu, ouais !). Bref : je trouve qu'il faut parfois affronter, parfois contourner, selon sa force, son moral ce jour-là, qui on a en face... Mais ne te rends pas trop malade non plus.
 

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 797
14 964
113
@Zem Je me permets de sortir du sous marin pour les bibliothèques :
Je crois qu’on est dans la même ville et les bibliothèques ont mis en place du click and collect. Je sais pas si c’est le cas de toutes mais en tout cas, tu peux réserver via le catalogue en ligne et aller récupérer sur place.
Si jamais :fleur:
 
  • You Rock !
Reactions: Zem

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
3 104
25 710
113
Landes
@Albert je t'ai lue et ton post m'a touchée mais je ne savais pas trop quoi te répondre.

@Magda a - comme souvent :fleur: - fait une réponse parfaite.
Bon courage en tout cas !

Cet après-midi, on va chez la pédiatre (à une heure quinze de route, et j'imagine qu'elle aura une heure de retard minimum, comme d'habitude...) j'espère que ça ira et qu'elle dormira à l'aller !
Je voulais prendre le temps de poster sur des "moments de grâce" d'hier, mais je n'ai pas le temps, je ferai ça ce soir.

Bonne fin de journée !
 

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
Bon je suis "rassurée" : hier il a un peu renaclé pour monter dans ma voiture, mais après tout c'est bien passé ! Il a été une vraie pipelette dans la voiture, on a vien rigolé à la maison, il a bien dormi, ...
En fait, je pense surtout qu'il est triste de quitter ses GP sans forcément savoir quand il les reverra. On est a une heure de route donc on se voit pas hyper souvent, ça lui manque peut-être vu qu'il les adore :dunno:

En tout cas, je suis contente de l'avoir retrouvé, je trouve qu'il parle encore mieux qu'avant, c'est trop de :cupidon:
 

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@UranusMarie
Bon courage pour le trajet !

Moi aussi je voulais raconter des moments trop mignons hier où j'avais envie de la dévorer d'amour. Et ben j'aurais dû car ce matin on est allé dans un "nouveau" parc (enfin où on allait plutôt entre ses 12 et 16 mois) et c'était la cata. Peur de tout, 45 minutes pour la faire monter sur des jeux qu'elle faisait à 13-14 mois, refus et pleurs dès qu'un enfant s'approche, isolement dans une petite maison car "les enfants ne vont pas me trouver" et "j'ai peur des enfants". Ça me rend folle et triste à la fois (pourtant elle arrive en criant "Salut les enfants !") et honteuse face aux autres parents. M.Magda était là et a pu "constater" l'ampleur des choses que je lui raconte d'ordinaire. J'avais l'impression que c'était mieux à la crèche et en fait je crois qu'elle s'est juste habituée, et que dès qu'il y a du nouveau ça dérape. Je ne sais pas ce qu'on a raté/rate avec elle. M.Magda me relance pour le psy. Moi j'ai toujours envie de me dire que ça va.
Heureusement on avait notre bébé tout trognon qui était trop heureux.
 

Nimrë

Well-known member
3 Jan 2019
573
6 405
93
@Albert Je ne sais pas trop quoi te dire, difficile de savoir comment réagir dans cette situation, donc je me contente de t'envoyer plein de soutien :hugs:.

J'ai une question à poser mais je ne sais pas trop si elle est plus adaptée à ce topic ou à celui sur l'agrandissement de la famille: dites-moi si vous voulez que je la déplace :fleur:.
Depuis quelques semaines, Choupette nous répète régulièrement (et plus particulièrement à moi) qu'elle "ne nous quittera jamais / ne veut jamais nous quitter". C'est très mignon et je lui réponds qu'elle n'aura pas à le faire enfant mais que, peut-être, quand elle sera adulte, elle en aura l'envie.
Sauf que j'ai eu une illumination soudaine la semaine dernière et j'ai fini par lui demander si elle avait peur que quelque chose l'oblige à nous quitter :facepalm:. Dans un torrent de larmes et de morve, elle a fini par m'avouer qu'elle avait peur que je parte sans elle à la maternité. Sauf que, je vais effectivement partir sans elle à la maternité et y rester au moins quelques jours sans qu'elle puisse venir en visite :sweatdrop:. Depuis, j'ai essayé d'en rediscuter, son papa aussi et ça se finit toujours dans les larmes. L'explication qu'on lui a donné c'est que nous n'avions pas le choix, que c'étaient les médecins qui décidaient qui avait le droit de rentrer dans la maternité et que seulement les papas pouvaient venir mais que j'allais essayer de sortir le plus vite possible, que son papa reviendrait avec des photos et que l'on pourrait se téléphoner (pas de visio, je n'ai pas de smartphone).
D'où ma question pour les parents de plusieurs: comment vous avez géré cette anxiété de l'aîné (elle a 4 ans) face au séjour à la maternité?
 

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
@Nimrë Je n'ai pas vécu exactement cette situation à cause de l'âge et du Covid mais je me permets de répéter un conseil que m'avait donné une SF lors de la naissance de Saturnin : avoir une photo de l'aîné.e avec soi à la maternité pour lui montrer qu'on pense à lui et qu'il nous accompagne. Dans mon cas j'avais texté en catastrophe à mon mari pour qu'il me la ramène lors de la première visite de ma fille, mais toi tu peux peut-être organiser ça, proposer à Choupette d'en choisir une avec toi, lui expliquer qu'elle sera un peu avec toi quand même grâce à ça ?
Je dis ça parce que chez moi ça avait très bien marché, Pinochette n'avait rien dit sur le moment (elle avait deux ans) mais elle était toute contente de répéter à son père après que sa photo était sur le chevet de Maman.
Et puis bien sûr c'est un classique, lui dire qu'elle a le droit de ressentir ça et que vous comprenez bien que c'est une situation nouvelle et tout (je crois fort au pouvoir de l'écoute et l'acceptation des ressentis :cretin: )
 

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
3 104
25 710
113
Landes
@Magda :hugs: j'espère que la psy pourra vous aider...

@Margot ça fait plaisir de lire ce bonheur de vous retrouver !

Bon, le rendez-vous (et les trajets, et l'heure d'attente, j'avais bien pronostiqué !) s'est très bien passé !
Elle a fait tout ce que la pédiatre lui demandait sans rechigner, lui a raconté sa vie ("j'ai fait pipi et caca sur le pot aujourd'hui", "j'ai un nouveau vélo avec des pédales !", "maman a fait pipi dans les toilettes" , etc.), tout va très bien, elle a bien grandi et bien pris du poids (elle a un bon gabarit ! 13,9 kg et 90,5 cm), et la pédiatre l'a trouvée très avancée dans à peu près tous les domaines.
Bref, elle est en pleine forme et son petit rein a bien grandi et a une taille quasiment double à celle d'un rein "normal" de ceux qui ont deux reins, donc c'est parfait !

Petits moments de grâce d'hier :
- hier matin, on est allées se promener dans la rue, et arrivées devant le tas de sable, on est allées jouer, forcément. Elle est allée tout en haut, moi aussi, et elle a voulu que je fasse le "toboggan" (sur le sable / terre donc) avec elle, on l'a fait plein de fois ensemble, avec elle devant qui criait de joie, c'était trop génial <3<3 ;
- l'après-midi, on est arrivées au parc avant nos copains, et on a pris le goûter ensemble. Il faisait chaud, on était assises dans l'herbe à l'ombre d'un grand arbre, elle avec un verre de jus, moi un verre de tisane, chacune une part de brownies fait le matin toutes les deux. Le genre de moment dont j'ai toujours rêvé, et c'était aussi bien que dans mes rêves :puppyeyes:<3.
Je l'aime si fort !
 

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
@Nimrë y a-t-il une possibilité que quelqu'un l'amène en bas de la maternité ? Car si ton bébé ne pourra pas sortir, toi tu peux et tu peux descendre faire un bisou (même rapide) à ton ainée ?

Sinon aucune idée de la manière de gérer ça, c'est sûr que c'est vraiment pas évident, même si c'est trop bien qu'elle le verbalise.
 

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
Ce qui est pratique avec 2 enfants, c'est qu'elles se partagent la bouffe : toi tu manges la brioche et moi le saucisson (du saucisson brioché), toi les framboises et moi la pâte à tarte, toi le coeur de l'artichaut et moi les feuilles...

Ce soir donc c'était artichauts puis gaufres en dessert. On doit avoir la seule petite fille de 4 ans qui refuse les gaufres et demande "un kiwi s'il te plaît" à la place :ko: (on ne refuse jamais un fruit). Je vous rassure, l'autre a mangé plus que sa part de gaufres...
 

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Bistre
On peut la mettre avec la mienne qui ne veut jamais de pizza, de tartes, de quiches mais redemande fruits et légumes. L'autre jour c'était : "Non pas de ravioliiis, c'est pas boooon, je veux des haricooots !". Soit. :cretin:

@Nimrë
Ici on avait lu pas mal de livres, promis des cadeaux, biiien expliqué ce qui allait se passer (maman va partir à la maternité, revenir avec un bébé, toi tu resteras avec papa et nounou, tu iras aussi à la crèche). Je suis partie un peu brutalement car on m'a hospitalisée lors de mon rdv de terme, mais ça s'est bien passé : je lui avais dit en partant que je resterai peut-être pour que le bébé sorte. Le papa a dégainé immédiatement le cadeau prévu, on avait aussi prévu des menus sympas, plein d'activités à faire à deux pour eux (gommettes, nouvelles histoires, dessins animés, gâteau...). Elle m'a très peu réclamée finalement (alors qu'elle est très maman). Et avec le covid + un 2ème, s'il n'y a pas de complication, tu as le droit de sortir au bout de 48h, donc ça va assez vite !
 

Nimrë

Well-known member
3 Jan 2019
573
6 405
93
Merci pour les réponses, vous me donnez de quoi réfléchir :fleur: .

@Mlle Macaron J'aime bien l'idée de la photo, c'est assez concret pour elle je pense.
@Earl Effectivement, il faut que je me renseigne si je peux descendre lui faire un bisou. Je sais que le co-parent a le droit à une entrée et une sortie par jour mais rien n'est précisé pour les mamans :hesite:.
@Brunehilde Je ne l'ai pas dit mais je compte lui faire un planning avec des couleurs pour qu'elle sache, en fonction de la journée, qui la garde (il me reste quelques jours de "trou" à combler avant :facepalm:). Pour le moment, elle sait quelles sont les personnes prévues mais pas avec précision qui vient quand, c'est vrai que ça peut être angoissant.
@Magda On a prévu un "cadeau du bébé" mais je comptais plutôt lui offrir au retour au moment où elle va lui offrir le doudou qu'elle a choisi. J'essaie aussi de présenter le temps avec son papa comme du temps super cool (et rare en plus, nous sommes souvent toutes les deux et sinon à trois). Tu avais des livres sur le séjour à la maternité? Nous on lit Le ventre de ma maman et, justement, j'aimais bien le fait que, sur les deux dernières pages, la maman (enfin son ventre) part puis revient avec le bébé.
 

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Nimrë
Alors j'avais pris des livres de la sélection de @Chignon&Lunettes sur l'arrivée du bébé mais surtout en bibliothèque, donc je ne les ai pas sous la main. En revanche, j'avais aussi trouvé ce P'tit Doc qui a le mérite de montrer le séjour à la maternité (sinon ce n'est pas un documentaire exceptionnel, hein... ça reste notamment très "un papa, une maman, un garçon, une fille") et qu'on a beaucoup lu histoire que ce soit "concret". Il y a une page sur l'échographie, sur les cours de préparation à l'accouchement, sur l'accouchement -la maman est sous un drap-, sur les premiers soins du bébé, sur la rencontre avec le bébé, sur le retour à la maison. En revanche j'ai la "vieille" édition, je ne sais pas si les sujets ont changé entre les deux.
Pour les cadeaux, comme nous sommes de vils manipulateurs, il y en avait plusieurs. Un quand maman part, un pour se remonter le moral, un quand le bébé revient. :cretin:
 

Nimrë

Well-known member
3 Jan 2019
573
6 405
93
@Magda Quand j'aurais rendu les livres en retard à la bibliothèque et que je pourrais en emprunter de nouveau, j'irais faire un tour :lalala:. J'avais pris un documentaire au tout début de la grossesse (je ne me souviens plus lequel :facepalm:) mais la maternité était à peine évoquée.
 
  • You Rock !
Reactions: Weena88 and Magda