ECM des grands enfants (2-10ans)

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
3 104
25 710
113
Landes
@Füchsli c'est aussi en grande partie car on est convaincus que son rythme sera mieux respecté chez sa nounou d'enfer que dans une classe de TPS, malgré toute la bonne volonté des enseignant.e.s et ATSEM !

@Clemens je viens de regarder, et à part la continence (et le cercle j'imagine), effectivement le test des 3 ans ne pose pas de soucis...

@Kettricken alors non justement, je suis plus inquiète d'un point de vue de HP que d'un point de vue d'enseignante :yawn: . J'ai mal vécu ma scolarité, mais je sais que mes parents n'ont pas aidé non plus par leur attitude...
Clairement, elle est plus sociable à 2 ans qu'on ne l'a jamais été avec son père :yawn:.

Hier, on lui a acheté un "petit vélo", et on est donc allées le récupérer (d'occas'). Je lui ai dit qu'on allait chercher son petit vélo : elle est sortie de la maison pour aller m'attendre devant la voiture et me disait "maman, maman, je veux aller chercher mon petit vélo" !
Autant dire qu'elle était RAVIE et hier soir elle a fait TOUTE LA RUE en petit vélo à petites roues, elle était trop heureuse ! Et nous trop fiers :yawn: (celles / ceux qui ont vu la vidéo sur IG pourront en témoigner :yawn:).
Bon après elle nous a mis la misère au repas hein !
Sinon, on a pique-niqué hier midi au parc avec les copains, c'était chouette ! On a passé un super moment, les enfants aussi, et 2 ans ça commence à être vraiment chouette niveau autonomie.
Pour revenir à ce que disait @Balsam sur la salle commune, depuis quelques semaines, on se sent vraiment sortis de cette course permanente !
Et dire qu'on rêve du deuxième :lunette:.

Bonne journée à tout le monde, moi je vais me préparer pour une journée à la suivre sur son "petit vélo" ou sur sa draisienne :yawn:.

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
933
7 409
93
Moi je ne stresses pas pour l'école, mais clairement si Numerobis a fait des progrès, il n'est pas prêt. Il ne parle pas beaucoup et pour la continence on a juste commencé à lui mettre des couches culottes. Grosso modo il n'a rien à faire des activités qu'on essaie avec lui... Il reste 4 mois... je croise les doigts :D

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
3 104
25 710
113
Landes
Je viens lancer quelques paillettes :puppyeyes: .
On a fait une balade d'environ 45 minutes ce matin, elle a tout fait avec son petit vélo, en pédalant !!!! Elle était trop fière et trop heureuse, c'était trop mignon !
Puis en rentrant, on a passé un repas dans le calme, où elle n'a RIEN jeté, pour la première fois depuis bien longtemps, c'était agréable :yawn:.
Puis après le repas, elle a réclamé le pot et a fait caca, puis n'a pas voulu se rhabiller, et a fait pipi ! Elle était si heureuse d'aller jeter son caca dans les toilettes et de tirer la chasse, puis de nous montrer son pipi, d'aller le jeter et de retirer la chasse :yawn::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:.
Ma grande fille <3.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
Nous avons fêté les 6 ans de notre fille quelques jours en avance avec la famille hier et.. elle resplendissait de bonheur.
C'était pas légal, mais tout le monde étant vacciné ou fraîchement immunisé post infection, on a pris le risque des amendes.
Son bonheur et son plaisir c'est ce que je retiendrai :puppyeyes: elle s'est tellement amusée, et je crois qu'avoir autour d'elle ses plus proches lui a fait un bien fou. Elle en avait été privée l'an dernier et ça l'obsedait depuis des mois, petit chat.
Dimanche prochain, au tour de ses copines de venir faire la fête :halp:

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 611
34 143
113
Ici aussi, deuxième anniversaire confiné pour ma fille. Ça m'embête pour ses cadeaux parce que je n'ai pas grand chose (3 livres) et que ce que j'ai commandé arrivera un jour trop tard visiblement :stare: je n'achète jamais beaucoup parce que je sais que ma mère ne peut pas s'empêcher d'acheter énormément (une dizaine de cadeaux minimum à chaque fois). J'ai demandé si je pouvais récupérer quelques cadeaux de chez eux du coup, histoire qu'elle ait un peu plus de choses à déballer avec nous le jour J (on fera un repas avec mes parents plus tard) mais j'ai eu l'impression que ça embêtait ma mère. J'ai réussi à récupérer des babioles, des bébés dinosaures et 3 mini poupées pour ses barbies. Avec la boite playmobil envoyé par ma bm, ça devrait avoir l'air d'un vrai anniversaire...

Fizwizbiz

Ex Titemoufette
3 Jan 2019
385
3 667
93
@Brunehilde depuis qu'on a déménagé j'ai abandonné la temps calme puisque sa chambre est collée à celle de son petit frère et qu'il faisait trop de bruit. Maintenant c'est le temps de son dessin animé.
Mais plus petit on le laissait avec sa boîte à histoires, il restait bien dans son lit avec ça. Et on a également le réveil "Rémi", il savait qu'il devait rester dans son lit tout le temps qu'il avait les yeux fermés.

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
Le mien, il compte "un, deux, quat'" mais je suis pas sûre qu'il sache vraiment ce que ça recouvre (enfin il connait un, deux et beaucoup), il récite l'alphabet mais c'est à cause de la comptine et il sait juste mettre ses bottes, et encore, pas à tous les coups. On commence tout juste à lui faire faire 1,2,3 soleil pour enfiler son manteau.
Ma mère vient de m'envoyer un message pour me dire qu'il reconnait les chiffres sur un magazine :halp:
Bon apparemment il confond le 6 et le 9.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
Ici poukinette dit "1, 2 , twaaaa, kat" mais j'ai l'impression que c'est plus l'effet comptine de la crèche que compréhension totale. Elle comprend le concept "deux" qu'elle différencie de "l'autre" mais ça ne va pas plus loin (c'est déjà pas mal !)

Poukette a distribué ses 5 petits cartons d'invitation <3
Ça sera la première fois..
Ça va durer 3h. Des idées d'occupation à part le gâteau ? (Enfants de 5 à 6 ans)

Nimrë

Well-known member
3 Jan 2019
573
6 405
93
@Bree_ Une pêche à la ligne avec des petites bricoles? Une chasse au trésor dans le jardin? Les laisser se débrouiller et ranger après :lalala:?

Cette année, on avait beaucoup anticipé l'achat des cadeaux de Choupette pour éviter de se retrouver comme l'an dernier avec des choix par défaut. Par contre, elle avait commencé à parler d'inviter des copines, j'avais même sondé les mamans pour voir si elles étaient partantes et c'est fichu :erf:. Demain, on va le faire en famille avec sans doute une visio avec les grands parents pour le déballage (ils ont tout envoyé puisqu'ils habitent loin). Par contre, samedi, tant pis, on va rejoindre une de ses copines dans un parc (normalement il devrait faire super beau :pray:) avec un gâteau et des bonbons: on sera quatre et en extérieur, je ne pense pas être complètement irresponsable :red:.

(parenthèse)

Well-known member
25 Déc 2020
75
552
83
@Bree_
L'activité que ma fille a préféré par dessus-tout, il y a quelques années (mais elle n'a pas du tout le même caractère que la tienne) est celle-ci :
Le jeu du cadeau musical, chacun déballe le cadeau.
Préparez un cadeau qui vous emballerez d'une dizaine de couches. L'idéal est de prévoir des boites à emballer. Les enfants doivent s'assoir en cercle. Mettez de la musique et les enfants doivent se passer le cadeau. Lorsque vous arrêtez la musique, l'enfant doit déballer une couche de papier. Celui qui a gagné est celui qui déballe le cadeau !

En musique, tu peux aussi faire ça :
Le jeu de la statue musicale.
Ce jeu est assez simple mais très amusant. Mettez de la musique et les enfants doivent danser. Lorsque vous arrêtez la musique, les enfants doivent s'immobiliser et faire la statue. Le premier qui bouge est éliminé. Vous pouvez passer autour d'eux en essayant de les chatouiller ou les faire rire pour corser le jeu
Variante : les enfants dansent sur la musique, lorsqu’elle s’arrête annoncer le nom d’une couleur ou d’un objet qu’ils devront toucher, ou un ordre simple à exécuter (ex : se mettre par deux, se tenir sur un pied…).

Sinon, j'ai déjà donné des bricolages (Djeco), ou bien je leur ai fait "préparer" leurs muffins : la pâte était déjà prête, dans des moules individuels, avec plusieurs muffins par enfant. Ils ont choisi parmi toutes les décos possibles (morceaux de chocolat - le préféré, fruits - aucun succès, bonbons gélifiés - goût bof à la fin, mini chamallows ou autres gourmandises. Après un passage au four, ils ont aimé manger leurs gâteaux.

Mais je n'ai pas fait beaucoup de fêtes d'anniversaire à la maison. Ma fille avait des copines diverses, mais n'avait pas de groupe d'ami(e)s, et invitait des enfants hétérogènes aux centres d'intérêt tous différents, et qui n'avaient pas l'habitude de jouer ensemble. Du coup, c'était à moi d'occuper tout le monde, avec toujours (toujours) un enfant pour dire: "Moi, j'aime pas ça (i.e. la pêche aux canards ou autre activité random censée plaire à tous), je ne le ferai pas". :gonk:

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
@UranusMarie : je pensais aussi ne pas guider mais ce sont mes parents qui me disent que ça évitera les conflits.
D'habitude quand elles sont 3 ça se passe nickel (j'entends personne de l'après-midi :cretin:) là elles seront soit 5 soit 6. On a un grand jardin et pas mal de jeux extérieurs, je prie pour que le beau temps annoncé (17 degrés ne nous affolons pas) soit de la partie.
Je pense piocher dans vos idées à toutes ! Merci.

@parenthèse m'a replongé en enfance avec ses chaises musicales. Je note :happy:

Serafina Pekkala

Plus le temps passera plus tu sauras
2 Jan 2019
879
9 866
93
le réveil lapin ça donne "lapin encore dodo, mais moi je suis réveillé" :yawn:
Compassion, j'avoue avoir bien ri parce que j'imagine tellement F. dire la même chose :yawn:

Nous pour les chiffres il réussit parfois à faire "deux" ou "trois" avec ses doigts, il débite des chiffres de manière plus ou moins aléatoire, et pense globalement que "deux" veut dire "plusieurs" :lunette: :jv:

@Bree_ @UranusMarie ça fait envie toutes ces idées de jeux en extérieur :puppyeyes:

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
594
4 724
93
@Bree_ ici pour l'anniversaire j'avais juste prévu des coloriages et un bouclier en carton à décorer. Ils étaient 6 et ont pas mal joué dans le jardin (balançoire, toboggan et ballon) et jeux libres dans la chambre/salon.

J'appréhendais beaucoup ces deux semaines de vacances avec les enfants, et même si je suis claquée, tout se passe bien. Benoit est au BMX tous les jours avec deux super copains de 10h30 à 16h (je culpabilisais un peu de le mettre les 2 semaines, mais il a réclamé d'y retourner cette semaine), et Aurore est plutôt cool.

Par contre, elle doit vraiment angoisser de l'arrivée du bébé car elle refuse absolument de me quitter. Elle a hurlé chez la nounou mercredi dernier quand son père l'a laissée (ce qui n'était jamais arrivé en 3 ans de garde mais j'avais vraiment besoin de me reposer), a refusé d'y aller une seconde journée dans la semaine alors qu'elle réclame toujours pour y aller d'habitude, et ne veut pas aller à la gym sauf si je reste pendant le cours...
Et elle n'arrête pas de dire qu'elle ne retournera pas à l'école lundi... Ma BM arrive jeudi soir, j'espère que ça l'apaisera un peu.

Sinon, je crois que je suis un peu trop détendue pour cette grossesse, 38 sa + 3, je n'ai pas fait la valise, je n'ai pas planifié un seul cours de préparation à l'accouchement, je n'ai préparé aucun plat pour le post partum et la poussette est toujours enterrée à la cave sous des montagnes de toiles d'araignées...
Mon mari a au moins fini la peinture de la chambre, c'est déjà pas si mal.

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
Aujourd'hui on retrouve notre fils. J'espère qu'il sera content de nous voir au bout d'une semaine même s'il est comblé chez ses GP :lol:

Quand il est revenu chez nous entre deux séjours chez eux (il y a une dizaine de jours), il m'a demandé de confirmer le nombre de dodo à la maison avant le retour chez ses GP. Et là, au bout d'une semaine, il a pas l'air trop motivé à rentrer. Alors c'est sur que chez PapiMamie c'est la fête, il y a plein de jouets, tout le monde est super dispo et tout. Mais quand même :tears: Il y a deux jours, il a dit qu'il voulait rester chez PapiMamie parce qu'à la maison il y a l'école :erf:

En vrai, je suis super contente qu'il se sente aussi bien chez ses GP, mais mon petit cœur se serre quand même un peu de voir que je lui manque si peu...

Et alors que je m'étais toujours dit que ce genre de choses ne me ferait jamais changer ma façon d'élever mes enfants, voilà que je commence à me demander si je suis pas trop sévère avec lui, s'il y a trop de règles à la maison, si je passe trop peu de temps à m'occuper de lui... (Alors qu'en vrai, si ça se passe si bien chez ses GP, c'est parce qu'il connait bien les règles et qu'il les respecte globalement tout le temps et donc ne déborde pas trop chez eux...)

Bref, aujourd'hui je doute :shifty:

Edit : En plus, à chaque retour à la maison, il faut une journée de recadrage parce que c'est quand même plus souple chez les GP, donc je me dis que c'est parfait : il rentre (plus ou moins motivé) et en plus il se fait recadrer. Parfait pour en vouloir à Maman !

Dernière édition:

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
748
6 120
93
Ce matin Petit Hulk s'est lu j'adore le jus de rat, ça l'a fait délirer et maintenant il en veut une liste sans fin du même style. Sauf que les premières lectures Nathan sont pas données, que je ne trouve pas ceux qu'il veut d'occas' et que les bibli sont fermées. Ça me blaseeeeee, j'ai pas 130€ à mettre dans 20 livres et en même temps je ne peux physiquement pas le freiner dans ses lectures, c'est inconcevable à mes yeux :lol:. Le dilemme :goth:.