ECM des grands enfants (2-10ans)

Mad_Ame

L'enfer ou le butin
5 Jan 2019
1 129
13 744
113
@Melys Ha oui je te rejoins pour le terrain à mycose :goth: les lendemains de fêtes étaient tjrs douloureux quand j'étais jeune parce-qu'il m'arrivait de devoir dormir habillée; C'est pareil pour la culotte pendant les règles et du coup je m'arrange pour n'avoir que cette couche et je plonge au lit en robe de chambre longue ou en t-shirt trop grand :happy:

• You Rock !
Reactions: Hama and Melys

Vlan

Porte-doudou
18 Jan 2019
430
5 279
93
Team sans-culottes aussi. Pour tout le monde.
Ma mère m'en mettait mais j'ai arrêté vers la fin de l'adolescence, et je suis mieux ainsi. Le corps respire, et je ne me sens pas serrée (meilleur moyen, pour moi aussi, de me choper une mycose - et d'ailleurs team culotte coton et rien d'autre : et pyjama coton un peu large). Je n'en porte la nuit que lors de mes règles et je n'aime pas ça.
Pour chéri, je crois que c'est tout naturel. Sa famille a toujours dormi nu (père, mère, soeur) mais lui aime avoir un pyjama léger en hiver et un short en été. C'est l'ovni parmi ma belle-famille.
Le petit dort sans slip et met son pyjama plusieurs jours de suite. J'en change 2 fois par semaine, je dirais.
________
Il a vomi plusieurs fois ce matin. Il n'a rien voulu manger avant ce midi. Mais il pète la forme et a fait de la résistance pour la sieste. Mais il dort, et je vais aller profiter d'un peu de répit car la journée est longue à la maison. (et j'évite de penser à ma journée de boulot foutue..).

Mad_Ame

L'enfer ou le butin
5 Jan 2019
1 129
13 744
113
-"Maman, aujourd'hui j'ai dit à ma copine N. que tu étais morte et elle m'a regardé genre :eek: alors je lui ai dis que c'était pas vrai"
-"Y a eu des mauvais gestes aujourd'hui, elle a craché sur sa camarade E.; Elle comprend très bien où sont les limites mais elle fait vraiment tout pour nous pousser dans nos derniers retranchements; [je dis que ça fait quelques soirs où elle nous dit qu'elle s'ennuie à l'école] pourtant on lui donne de quoi se rassasier, ça ira mieux la semaine prochaine on attaque les lettres! "
-"Non Chérie j'ai pas envie d'avoir 2 chiens en appart, on n'a pas assez de place; et puis les chiots c'est du boulot!"

Je vous laisse deviner ce qui me rend le plus triste :crying:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 653
79 827
113
www.ungrandmarche.fr
@Mad_Ame sale journée à l'école pour nous aussi :sweatdrop:
Déjà, ça a commencé par une remarque de la maîtresse sur son comportement de mardi pendant/à coté de la sieste -en gros, il refuse de faire la sieste mais si elle le met dans le groupe des GS, dont il est parfaitement capable de suivre les travaux, il embête quand même les autres :erf: - et à priori, aujourd'hui c'était pareil :sweatdrop:

Mad_Ame

L'enfer ou le butin
5 Jan 2019
1 129
13 744
113
@Weena88 Nan mais les têtes de mules j'te jure! :slap:
Et ces discours au "mérite" que je m'étais limite jurée de ne jamais prononcer: ce sont les enfants sages qui méritent de faire des tours de manège ma p'tite!
La maîtresse est désolée pour nous, elle nous a dit que parfois c'est comme ça, il y a des enfants plus difficiles que d'autres (poke à @Lemon Curd ton message m'a fait beaucoup de bien à lire, :hugs: ) et que la nôtre ben elle avait son caractère bien trempé (comme une lame en acier cimmérien quoi :yawn:), mais du coup ça me fait rire limite: là où j'entends parler d'accompagner l'enfant dans son éducation moi en fait je me dis qu'on doit encadrer son éducation et que c'est une autre paire de manches.

La vie serait plus simple si on vivait au fond d'une forêt; elle serait élevée à moitié par les ours et à moitié par nous, parfait quoi :lol:

Edit:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 565
29 591
113
Poukette voulait attendre son amoureux avant de quitter l'école. Comme il traînait un peu.. elle a couru vers lui. Et il l'a serrée dans ses bras en la faisant tourner dans les airs <3

En attendant, elle prend leur histoire extrêmement à cœur et j'ai la trouille pour son petit cœur sensible. Je voudrais la mettre dans une bulle..

Mad_Ame

L'enfer ou le butin
5 Jan 2019
1 129
13 744
113
Ceci est un message que j'avais prévu de vous envoyer hier mais a priori il n'est pas parti :sweatdrop:

"@Weena88 et à toutes les mamans au fond du trou ou au bout du bout du rouleau: c'est ma tournée :boire:
A nous, nos repos bien mérités, vivement qu'on puisse trinquer en très gros comité!

Ce soir j'ai une pensée particulière pour vous toutes que je suis activement dans l'aventure depuis 2016. Les éphémères autant que je m'en souvienne ainsi que les vétéranes. Vos peines, vos lubies, vos bonheurs, vos humeurs, vos espoirs, vos amours, vos peurs, vos souvenirs, vos réflexions, vos forces... je les emporte avec moi, pour toujours <3"

C'est ma déclaration du Vendredi on a qu'à dire :yawn:

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
1 820
12 934
113
@Mad_Ame :jv: Je ne suis pas toujours le topic mais juste pour te dire que tu rockes sévère :supermad:

Ici 3 réveils, j'ai hâte que mon grand bébé de 2 ans et demi refasse ses nuits :lunette:.
Ceci dit elle est tellement adorable en journée que je déborde d'amour pour elle (bon à 4h du mat quand je mets 100 ans à me rendormir pas trop mais la plupart du temps oui), elle a un humour qui me fait mourir de rire, elle est assez "sage" en ce moment, donne la main, range quand je lui demande, commence à dire s'il te plait, dit beaucoup "je t'aime" (seulement à table quand elle mange :yawn::yawn::yawn::yawn: mais je prends quand même). Laissez-moi la naïveté de croire que l'apogée du terrible two n'aura duré que 3 mois :coiffe:.
Bref c'est trop cool, et même si cette année n'est pas du tout celle que j'avais prévue entre mes projets pro qui se cassent la figure (pas tous heureusement) mon ex qui me largue, la première nounou qui nous lâche, ma voiture qui fait des siennes et bien sûr le covid qui annule tous mes plans d'ateliers musicaux, musées, piscine mère-fille... ben je suis trop heureuse de vivre ces moments avec elle et je regretterai jamais d'avoir pris ce temps là et suis fière de m'en être donné les moyens :jv:

En revanche, bon c'est peut être parce que je suis célib mais de plus en plus l'idée de l'enfant unique fait son chemin :shifty:. J'adore être mère, j'adore être SA maman, la maternité c'est "mon truc", mon plus grand bonheur mais en retrouvant une certaine autonomie, ambition professionnelle et du temps pour moi et pour m'accomplir personnellement je me demande si je n'ai pas enfin trouvé l'équilibre. On verra ce que l'avenir me réserve mais en tout cas cette pensée me rend plus sereine qu'avant où j'étais "sûre" de vouloir plusieurs enfants.

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
368
2 925
93
Je suppose que je ne suis pas la seule à avoir un oiseau de nuit, un gamin pas du matin, une padodo sauf quand il est l’heure d’aller à l’école. Est-ce que vous avez des trucs, une organisation particulière, qui évite de devoir se battre le soir pour qu’ils dorment ET le matin pour qu’ils se réveillent/s’habillent ?

Je me sens glisser doucement mais sûrement dans les veo à devoir la maintenir dans le lit pour qu’elle finisse par s’endormir, lui faire des prises de catch le matin pour l’habiller... Ça se passerait mieux si elle pouvait juste dormir à 22h30, se réveiller tranquillement, jouer un peu et aller à l’école vers 10h mais le monde ne fonctionne malheureusement pas comme ça. Et quoi que je fasse, je n’arrive pas à la recaler.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 653
79 827
113
www.ungrandmarche.fr
@Lemon Curd :calin: , ici mon premier est un oiseau de nuit, mais petit dormeur donc ça n'a jamais été trop dur de le lever le matin. Par contre, LutinCoquin est un gros dormeur et depuis quelques semaines on est passé d'un endormissement sans soucis vers 21h à une bataille jusqu'à 22h30, autant dire que les matins piquent (et que ça n'améliore pas son comportement à l'école :goth:).
Peut-être choisir ensemble les vêtements pour le lendemain? ici, il y a deux menaces : 1. je descends déjeuner sans lui et tant pis pour lui, 2. je l'emmène à l'école en pyjama :ninja:. Pour l'instant, il a toujours finis par s'habiller avec plus ou moins de bonne volonté et plus ou moins d'aide :sweatdrop: .
Pour le soir est-ce que tu as essayé d'évoquer avec elle ce qui l'empêche de s'endormir? faire un petit rituel rassurant?

Mad_Ame

L'enfer ou le butin
5 Jan 2019
1 129
13 744
113
@Lemon Curd Alors je dirais que ça dépend de vos moyens de pression et de motivation.
Edit: pour l'endormissement entre 20h30 et 21h
Ici la pression c'est:
-"Si tu te relèves encore pour rien, je ferme la porte" parce-qu'elle a peur du noir.
-"Si je t'entends encore jouer au lieu de dormir, j'éteins la lumière du couloir" parce-qu'elle a peur du noir.
Des fois je la prends au dépourvu, je l'entends traficoter alors j'éteins sans prévenir et hop t'entends les petits pas qui s'activent pour sauter au lit et un "Non maman c'est bon je vais dormir maintenant" mis a exécution dans les 5min qui suivent

La motivation ça donne:
-"Si tu n'as pas encore trop sommeil tu peux lire dans ton lit encore"
-"Dors bien maintenant comme ça demain tu auras le temps de regarder un DA avant de partir à l'école"
-"Tu veux du rhum miel dans ton lait? ou un bibi-tisane?"
-"Allez c'est le dernier câlin et tu dors sinon tu vas louper le train du sommeil"

On tente tjrs la carotte d'abord mais si pas de coopération on sort le bâton :yawn:

Pour le réveil:
La pression si elle ne veut pas se réveiller:
-Je t'allume bien grand la lumière dans la chambre
-Je viens te chatouiller les pieds
-Je te sors du lit et tant pis si tu chouines

La motivation:
-Je lance Radio Pomme d'Api et ça tourne le temps de boire son bibi
-Il n'est pas trop tard on a le temps de jouer ensemble avant de partir
-Il n'est pas trop tard tu as le temps de regarder un épisode de tel DA

De même on motive tjrs avant de mettre sous pression :happy:
-

Dernière édition:

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
368
2 925
93
@Weena88 petite dormeuse ici, la plupart du temps je n’ai pas à la réveiller (ce matin c’était dur, mais elle se réveille encore dans la nuit), mais elle doit être à l’école avant 8h30 et c’est toujours la guerre pour l’habiller.

Habituellement elle a un uniforme donc je peux pas lui laisser choisir. Mais aujourd’hui ils pouvaient venir avec les vêtements de leur choix, ça n’a rien changé elle était en crise, elle hurlait, pleurait (fatiguée), et elle est in atteignable dans ces moments-là.

Ce qui l’empêche de s’endormir le soir c’est qu’elle n’est pas fatiguée, elle déborde d’énergie, elle court, rigole, saute partout... elle reste tranquille pour lire des histoires mais dès que c’est fini, elle veut jouer.
Elle est sensée faire la sieste à l’école, à la maison elle n’en fait jamais, mais ça n’a pas l’air de changer la donne.

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
368
2 925
93
@Mad_Ame elle ne dort pas si je ne suis pas dans son lit avec elle, et toutes les lumières sont éteintes (sinon elle est trop stimulée et se relève). La motivation ou la menace fonctionnent très occasionnellement, quand c’est dans l’immédiat (elle a 3 ans) mais pas au quotidien, si j’utilise une carte un jour, le lendemain elle ne fonctionne plus. Les DA marchent bien mais c’est la crise démoniaque assurée dès qu’on les éteint (on dirait une toxico en manque sérieux) donc j’y recours le moins possible.
J’ai essayé de la menacer de partir dormir dans l’autre chambre (quand je suis à bout, je veux pas que ça soit une menace dans sa tête parce que j’aimerais bien finalement arriver à ce qu’elle dorme seule) ça marche mais en passant par la crise.

Je vais explorer l’idée du train du sommeil, j’entrevois le risque de la stimuler encore plus en lui parlant de train mais sous forme de jeu il y a peut-être moyen qu’elle se mette au lit...

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 006
9 424
113
Bretagne sud
@Lemon Curd Avec le sevrage, on avait aidé M a s'endormir en lui tapotant les fesses. Plus d'un an après, à 3 ans passés elle réclame encore. En général mon mari refuse (et donc elle pleure, appelle, demande un câlin), quand j'ai la patience et le temps, j'accepte "juste un petit peu". Je compte jusqu'à 100 doucement en tapotant (mais quand je perd patience, ça peut vite partir en veo en mode "tu veux des tapes sur les fesses, tiens... tape forte, pleurs), parfois je recommence mais ces derniers temps ça suffit. Elle n'est pas forcément endormie mais elle ne me retient pas.
Le problème c'est que je n'ai plus très envie, et mon mari non plus. Faut qu'on remonte un peu la pente.

Aquajouli

Well-known member
11 Sept 2020
106
683
93
Merci @Mad_Ame et @Weena88
Finalement je suis allée le chercher directement à midi chez la directrice. En effet, il a bien fait n'importe quoi, avion en papier et insolence.
Il s'est finalement excusé et, sans lien direct avec les évènements, tout le monde est d'accord qu'il est urgent de remplir un gevasco et de faire un pps pour plein de raisons. Elles m'ont bien dit que sinon c'est un petit garçon plein de capacité mais qui a un soucis avec la frustration en ce moment en plus du reste.

@Lemon Curd Ici on a une organisation routinière quasi-militaire pour le matin.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mad_Ame

L'enfer ou le butin
5 Jan 2019
1 129
13 744
113
@Lemon Curd Vous êtes en cododo toutes les deux dans son lit la nuit entière?

C'est vrai qu'ici -comme on cododotait dans notre lit parental- on a d'abord travaillé l'endormissement dans son lit avec notre présence jusqu'à ce qu'elle dorme, puis petit à petit on quittait la chambre de plus en plus tôt avant qu'elle s'endorme; ça a façonné le rituel du soir qui démarre dès la fin du repas (1. brosser les dents et toilette 2. pyjama 3.pour 10min un jeu calme style on couche les poupons, on fait du coloriage 4. on lit une histoire par parent 5.veilleuse, bisous, bonne nuit à demain) .
Commencer par amorcer la séparation ça me paraît pas mal en premier lieu :v:

EDIT: Y a pas forcément lieu à tourner ça comme un jeu aussi; ça peut être une histoire lue, E fonctionne comme ça par moment, on fait le plein de livres qui aborde un thème et elle s'identifie au personnage.
Et puis très honnêtement je voulais pas laisser pleurer et criser et faire que la frustration ne cesse de grimper mais...j'avais failli oublier que avant c'était déjà un bébé qui avait tendance à décharger le soir, donc j'ai fini par me dire que y a pas de raison que ça change de suite. Je veux dire que si effectivement l'apprentissage du sommeil est à parfaite maturation à partir de 4ans ben dans ce cas je peux concéder que la mienne galère; en plus des acquisitions et des apprentissages qui sont fuuuull à cet âge!
Donc y a un moment ben on a laissé pleurer; ça me déchirait le coeur et ça nous taper sur le système grave pourtant mais voilà on était à bout de tout; on a continué à rassurer et à lui dire que c'était pas un abandon, qu'on était à côté. On a continué de l'accompagner je veux dire, sauf que là c'est sur le terrain de l'autonomie alors ça te demande, en tant que parent, de toi-même maîtriser le sevrage.

Dernière édition: