ECM des grands enfants (2-10ans)

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
1 820
12 934
113
@Albert c'est super intéressant et c'est arrivé ici il y a 2h environ :lunette:
Je la fais mettre debout dans la baignoire pour rincer correctement les derniers restes de mousse. Elle s'agite et commence à vouloir "marcher" sur les parois ( :facepalm: ) je lui explique que c'est interdit parce qu'elle risque de tomber et de se faire mal, que quand on est debout dans la baignoire on reste immobile. Evidemment elle recommence, évidemment elle se boîte lamentablement (et rapidement malgré le fait que je la tenais et que j'ai amorti la chute).
J'ai commencé par m'énerver en lui disant "je te l'avais dit" :scream: puis je l'ai consolée en re-expliquant que dans la baignoire on ne marchait pas et encore moins sur les parois. Il faudrait plutôt que je fasse l'inverse effectivement !
Je retiens le post d' @Aquajouli de la faire participer dans la réflexion et la résolution :highfive:

En ce moment c'est une galère sans nom de l'endormir et de faire ses nuits (coucou le réveil de 2h à 5h dans la nuit de jeudi à vendredi avec moi essayant de comater dans mon lit et elle qui vient se coller à mon visage en me disant "t'as fini ? on va voir Tata (la nounou) ?" à 4h du mat grbfeuicfzu :non:). Ce weekend elle était avec son papa et EVIDEMMENT elle a super bien dormi :goth:.
Et ce soir re-le cirque pour la coucher. Après 15 min de négociation ferme elle est au lit mais commençait à me rappeler sans arrêt. J'y suis allée 3-4 fois "gentiment" puis pour finir avec la grosse voix en disant que si avec papa elle dormait elle avait intérêt à faire de même avec maman parce que maman elle en peut plus d'entendre que L. est très sage avec papa et fait carnage avec maman. (oui je suis jalouse et aigrie :yawn: :ninja:).
Et ben elle s'est allongée et je n'entends plus rien :worthy: Pourvu que ça dure... J'avoue qu'en ce moment je suis un peu en "stress" des nuits, depuis qu'elle a deux ans c'est vraiment très irrégulier (mais on a eu la chance qu'avant ce soit top, c'est vrai).
En fait depuis qu'elle a deux ans (septembre), les seules nuits où elle a bien dormi ce sont les nuits où elle était en terrible two de la mort qui tue la journée, et je crois quand même que je préfère les nuits de 4-5h en pointillés aux crises de l'enfer en journée :lunette:. Espérons qu'elle n'ait pas l'idée de cumuler les deux :lunette:

Margot

Un jour après l'autre.
8 Fev 2019
1 777
17 479
113
@Albert Pareil, je fais un calin (en levant les yeux plus ou moins au ciel en fonction de l'intensité du bobo), en disant "tu vois mon chéri, c'est pour ça qu'on te dit de pas courir avec une tronçonneuse" ( :clin: ).

Mais j'ai pas la même inquiétude que toi (pas le même rapport aux parents), des fois je suis presque contente qu'il se boite pour donner de la crédibilité à mes prédictions... :shifty: En fait, j'essaie de pas dire "tu vas de faire mal" mais "tu risques de te faire mal" parce que vu le nombre de fois où ça n'arrive pas, je veux qu'il continue à prendre mes alertes au sérieux... J'ai peur qu'il me prenne pour une maman qui passe son temps à essayer de lui faire peur pour rien (pourtant j'ai pas l'impression d'être tout le temps sur son dos...)

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
389
3 086
93
@Margot
J’arrête pas de soûler mon copain pour qu’il dise « tu risques » plutôt que « tu vas » et garder sa crédibilité... Malheureusement il continue et à chaque fois je ne peux pas m’empêcher de le reprendre (devant notre fille... oui oui c’est nul aussi :cretin:)
Évidemment il prend ça pour un reproche, et oui c’en est un ! Il se vexe super vite, ça m’énerve encore plus (si lui se vexe pour ça alors qu’il est adulte, comment il imagine que notre fille va intégrer tous les reproches qu’il lui fait alors qu’elle a 2 ans ? :dunno:)

Je trouve que les mots c’est super important et je fais bien attention (pour vos exemples j’essaie de faire comme vous : câlin puis si besoin rappel de l’origine du bobo), et surtout ça ne me gêne pas de me remettre en question régulièrement sur ces sujets.
Lui j’ai l’impression que ça lui demande un trop gros effort, ça m’énerve mais bon... (toujours pour le même exemple, sa première réaction c’est -presque- TOUJOURS de lui reprocher la façon dont elle s’est fait mal, parfois même alors que c’est lui qui lui a marché sur le pied ou autre...)

Bon j’ai un peu dérivé... je retiens l’idée de faire participer l’enfant à identifier l’origine du problème en lui demandant comment il aurait pu faire pour éviter de se faire mal.

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 145
24 736
113
@Margot @Sylvie Moi j'essaie de dire "J'ai peur que tu te fasses mal" ou autre pour rester crédible mais aussi pour éviter la prophétie auto réalisatrice du genre "monte pas sur une échelle, tu vas tomber" et avoir des enfants qui montent jamais sur une échelle (mon exemple est nul mais vous voyez l'idée).
Et comme toi @Sylvie le premier réflexe de mon mari c'est souvent de les engueuler. Du coup je râle aussi.

Sinon @Albert j'essaie de me soucier d'abord du bobo avant de rappeler que quand même j'avais prévenu, mais en fonction de mon degré d'agacement je peux afficher une compassion plus ou moins sincère/blasée. Après je ne refuse jamais le câlin ou le bisou ou tout autre posture consolatrice, et j'essaie de ne pas adopter un ton de donneuse de leçon et de rebondir "à froid" avec un ton posé, mais c'est plus ou moins un succès en fonction des jours et de mon humeur.

Dernière édition:

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
1 109
7 535
113
Moi le problème c'est que souvent je commence par me marrer :ninja: souvent c'est tellement ridicule, ça sort tout seul.
Bon l'avantage c'est que si elles se sont pas vraiment fait mal, ça dédramatise tout de suite. Si je vois que non, quand même ça va pas là, je leur fais un câlin. Faudrait que je fasse attention à ce que je dis mais là comme ça, je ne sais plus...

Mad_Ame

L'enfer ou le butin
5 Jan 2019
1 129
13 744
113
@Albert je suis le mouvement général du topic: on s'avise du bobo, on rassure et puis on lâche la punchline :yawn:
après je suis tjrs en train de la scruter parce-qu'elle est du genre à prendre de gros risque pour elle ou l'autre, en plus d'être encore malhabile sur certains gestes.

Bon ben la semaine commence sur les chapeaux de roues:
La maîtresse nous signale encore des problèmes de comportements, et là on se rapproche de l'insolence à pas mal d'égard du genre:" men fiss toi métrèss tu peu pas me mètreuh de fésséy" et elle enchaîne en montrant ses poings et en lui tirant la langue :eek:
Elle a passé la matinée à perturber la classe et les camarades, chercher à faire toutes les bêtises possible; les punitions n'ont rien donné: au coin elle fait des grimaces à tout le monde ou le pitre et tire la langue à la maîtresse, si on la met dans le couloir (porte de la classe ouverte) elle cherche à s'enfuir et se cacher dans l'école, si elle est assise sous surveillance au bureau de la maîtresse elle dégomme toutes les affaires et retourne les tiroirs.
Elle a provoqué plusieurs fois la maîtresse en lui disant qu'elle n'avait pas le droit de "lui faire du mal" (ce qui pour La Cimmérienne veut dire "t'as pas le droit de me dire non!" ) et lui a même dit "ze le dirè a mon papa et ma maman!" :faceplam:
La maîtresse a dit aussi qu'elle était dans l'opposition systématique du type on lui demande blanc elle va répondre noir par principe, pour tout y compris les choses anodines.
Et sa susceptibilité a prit bcp de proportion quelquefois comme quand elle a voulu détendre la situation au moment du lavage de main en l'aspergeant gentiment du bout des doigts et là la Cimmérienne a fait tout un drame à base de "ze sui TOUTE mouillééééé" et de chouineries.
Finalement à force de frustration (non, non et re-non, c'est tjrs non, t'as pas le droit de faire tel truc) elle a fini par exploser en pleurs et après ça elle a été à peu près calme.

Je ne sais pas exactement sur quoi on bute mais le fait est qu'elle a énormément investi le langage et qu'elle se prend pour une adulte parce-qu'elle sait ré-employer avec cohérence un paquet d'expressions idiomatiques et qu'elle commence à saisir l'ironie dans la voix et tente d'en faire parfois.
L'éducatrice disait que ce qui était observable en tout premier lieu c'était ça: E ne trouve pas sa place d'enfant car elle ne se voit pas comme telle et elle fait en sorte de tromper son monde.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est notre éducation qui a fixé ça: le fait que bébé on la fasse participer à tout, que tjrs on lui parlait de ce qu'on allait faire sur elle, que plus tard on lui a demandé son consentement ou son avis pour des trucs pas important au final, qu'on lui a permis de s'exprimer et d'être comprise rapidement grâce aux signes, de ne pas trop se sentir frustrée quitte à faciliter les choses pour qu'elle ne fasse pas des colères pour un jouet trop loin/haut... bref...tout un tas de trucs où sur le coup on se disait "mais évidence! c'est le respect et la bienveillance qu'on veut pour notre bébé" mais en fait on l'a juste rendu intolérante à la frustration ou à l'attente, on lui a brouillé ses repères :gonk: on a "cassé" notre enfant :tears:

Pfff en plus je lis des trucs sur la dysharmonie/ trouble de développement envahissant (TED) parce-que d'après la dernière réunion pluridisciplinaire personne ne voit de trouble de l'attention effectif -même si moi je vois qu'elle est perpétuellement en mouvement même quand elle est "posée"- mais on remarque nettement ce fossé bien creusé entre sa maturité "intellectuelle et psycho-logique" et sa maîtrise émotionnelle de bébé, cette bouche sur-stimulée et ce cododo qu'elle ne veut pas lâcher.

Bref...je me sens vraiment comme une mère-de :goth:

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
269
2 490
93
@Mad_Ame Oulala noooooon ! Ne te rabaisse pas autant (et j'inclus Ed dans le lot, vu qu'il doit se sentir moyen aussi) :crying: Vous avez voulu en faire une adulte aimée, respectée et équilibrée, c'est tout à votre honneur. C'est simplement que la Cimérienne a un cerveau câblé différemment de la masse des enfants de son âge, donc ça donne des résultats changeants et imprévisibles. J'imagine que ta fille est bleue et les autres enfants rouges, t'auras beau leur donner du jaune à tous, t'auras du vert et du orange à la fin, malgré tous les efforts de la terre... :sweatdrop:

J'espère de tout cœur que les professionnels que vous voyez vont resserrer la vis à certains niveaux pour lui permettre de comprendre les règles implicites et explicites et son rôle dans tout ça. Certains m'avaient parlé des thérapies à base de constellations familiales pour Leo mais aussi pour moi, je ne sais pas si c'est une piste que vous vouliez creuser ?

E. n'est pas cassée du tout : elle teste les limites et les causes à effet. Rien n'est perdu, il faudrait lui montrer une cohérence différente de celle qui régit actuellement son univers.

Je t'envoie tout mon amour :jv::jv::jv: N'hésite pas à appeler au besoin. Vous allez y arriver ! :supermad:

Margot

Un jour après l'autre.
8 Fev 2019
1 777
17 479
113
@Mad_Ame Comme @Fleo Je pense que vous ne devez pas vous flageller !

Les enfants prennent les apprentissages dans des ordres différents (en fonction de leur caractère, de leur goût mais aussi de leur environnement aka les parents). Donc peut-être qu'elle doit apprendre à gérer sa frustration aujourd'hui mais elle a appris un tas d'autres choses plus jeune que ces camarades n'ont pas encore abordé. En plus, si j'ai bien suivi, elle a l'air assez "intense" donc vous avez pris les "problèmes" les uns après les autres, comme vous étiez bien obligés de le faire.
Tu ne peux pas savoir quelle serait la situation si vous aviez fait les choses différemment, et elle (la situation) serait peut-être plus difficile qu'aujourd'hui.
Par écran interposé, tu as l'air d'une chouette maman, alors pas de remise en question trop drastique :fleur:

Dernière édition:

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
891
7 062
93
@Mad_Ame : tu n'es pas une mer..., tu es une mère Formidable pour la Cimerienne, tu t'investis à fond avec elle..

Je ne peux pas te dire grand chose de précis mais tu ne l'a pas cassée, l'école ça Demande beaucoup aux enfants. En ce moment je vais chercher Poussin le soir, et quand les petits sortent pour beaucoup j'entends les maîtresses dire qu'ils n'ont pas été Sages, n'écoutent pas etc.... ça prends peut-être des proportions plus grande avec la Cimerienne mais c'est sans doute un truc ou les maîtresses de maternelle sont habituées...

Bon courage à Vous...

Margot

Un jour après l'autre.
8 Fev 2019
1 777
17 479
113
Sinon, en fait j'étais venue raconter que mardi dernier on a rencontré la maîtresse (qui a l'air adorable soit dit en passant :jv: ).
Pas de surprise pour nous, il est à l'école comme à la maison. :shifty:
Il passe 100 ans à observer les autres pour tout bien comprendre et analyser, au lieu de faire lui même. Il ne fait que si il a envie (je pensais que la maîtresse aurait plus d'influence que moi :lol: ). Il sait très bien faire la sourde oreille (elles ont même eu un doute sur son audition...).
Par contre, il est super sage, respectueux des règles de vie en commun, et il parle super bien (ça je m'en doutais pas trop en vous lisant, je le trouvais pas particulièrement affûté, mais c'est vrai que ce soit en terme de vocabulaire ou de structure de ses histoires, il se débrouille hyper bien).
On a parcouru les objectifs d'apprentissage pour les trois années et je trouve qu'il est déjà bien avancé sur un tas de chose (les lettres, les quantité, les histoires, ... ). Par contre, je sens bien à la maison (et c'est pareil à l'école) qu'il est pas du tout à fond sur tout ce qui est manuel, genre dessin, collage, ... (ça le saoule vite parce qu'il n'y arrive pas comme il voudrait :cretin: ). A la maison, quand on dessine, il finit vite par me demander de lui dessiner des trucs... Et lui se contente de gribouillage.

Bref, si il s'en sort bien sur certains trucs, ça lui donnera du temps pour s'améliorer sur le reste !

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 653
79 828
113
www.ungrandmarche.fr
@Mad_Ame :calin:je ne suis pas sûre que l'éducation de base suffise à se flageller pour ce genre de comportement, on a le même type de problème avec LutinCoquin, peut-être sans le coté "provocation" par les expressions, lui c'est plutôt par le comportement, genre si tu lui demande de faire quelques chose,s il va systématiquement faire l'inverse :goth:

• You Rock !
Reactions: Mad_Ame

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 565
29 591
113
Nous aussi on prévient qu'elle risque de se faire mal.. et je dis même "viens pas pleurer après, je t'ai prévenue.. " et si elle a eu un comportement trop en dépit du bon sens alors qu'elle etait prévenue, je ne la console pas :shifty:
(Puree je me fais l'effet d'un monstre )

Blossom

Well-known member
1 Fev 2019
126
828
93
J'ai eu la peur de ma vie ce matin.
Je sors Ticoeur de la voiture, j'ouvre le portail de chez mes parents, je sonne et lui dis de rentrer pendant que je sors le cosy de son frère de la voiture (ce qui se passe très bien d'habitude).
Ma maman sors de la maison et là je ne sais pas quelle folie prend Ticoeur mais, pour jouer, il s'enfuit en courant VERS LA ROUTE ! :eek: Je l'ai perdu de vu 1seconde et voilà... j'ai crié son prénom d'un cri venu de je ne sais où...
Je pense qu'entre ma réaction celle de ma maman, puis celle de mon papa, il a saisi la gravité de la situation. Il va me falloir quelques heures pour m'en remettre...:tears:

Mad_Ame

L'enfer ou le butin
5 Jan 2019
1 129
13 744
113
@Fleo @Cathy Gale @Margot @Weena88 Merci les daronnes :') :jv:

Pour les constellations familiales je ne me suis pas renseignée; après ce que j'ai lu sur l'anthroposophie et toutes les pratiques alternatives qui versent dans la spiritualité ou la croyance je suis ultra réticente à faire ce genre d'expérience...et @Fleo tu t'en doutes, Ed est méga contre de toute façon :yawn:

Maintenant que tu le dis @Cathy Gale c'est vrai que les fournées 2015-2017 ont l'air assez corsée! la responsable LAEP disait au papa que justement, La Cimmérienne se distingue oui mais, les autres enfants de sa classe ont aussi des soucis de comportements; ils sont globalement moins respectueux des consignes et des adultes, et testent plus l'autorité et les limites (ça fait 15ans qu'elle est poste dans l'école donc j'ai bien envie de me fier à son jugement). Et je crois malheureusement que les encadrants n'y était pas tant préparé que ça.

Quand je divague un peu en pensée, je me dis qu'on était alors en plein boom de l'éducation positive (BPR comme dit Madame Captain sur IG) et qu'il est probable qu'on soit de nombreux parents à cette période à avoir essayé d'appliqué -plus ou moins- rigoureusement ses concepts. Est-ce que ça fait lien? j'en sais rien mais avec le recul je trouve que c'est vraiment pas le genre d'éducation qui va à tous les enfants en fait; la mienne clairement, lui laisser tester les limites c'est la laisser nous bouffer.
D'ailleurs un jour que je lui ai crié dessus, beaucoup, je suis retournée la voir une fois qu'on était toutes les deux calmée; je ne m'excuse pas -jamais- mais je reviens sur le propos et j'en rediscute avec elle à froid pour voir ce qu'elle a compris: je lui dis que je n'aurais pas dû crier autant et là elle me coupe la parole et me dit très distinctement et sérieusement "de toute façon si tu avais continué à crier je t'aurais mangé maman". :goth:.
Quand je dis qu'elle me prend pour son paillasson...
Niveau comportement on n'a pas de bagarre encore ni de passage à l'acte quand elle menace de ses poings mais comme ton LutinCoquin @Weena88 , à l'école comme à la maison, le plaisir de faire l'inverse de ce qu'on lui demande est trop tentant.
Donc souvent je me sens oppressée tant physiquement que mentalement parce-que si ce n'est pas ses bras qui m'étranglent ce sont ses mots qui m'étouffent le coeur...
Ce "Viens maman! viens! je veux te faire pleurer" en riant alors que mois j'étais dévastée en PLS sur le canapé, il y a 1an...je m'en souviendrais toute ma vie.

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
891
7 062
93
Une vague connaissance avait été très contente des constellations familiales, qui l'avaient été plutôt à lutter contre un deuil très proche.

• You Rock !
Reactions: Fleo and Mad_Ame

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 653
79 828
113
www.ungrandmarche.fr
@Mad_Ame je ne sais pas pour la vague d'éducation bienveillante, c'était déjà le cas pour FeuFollet qui est de 2014, mais ce dernier a aussi un tempérament qui s'adapte bien à ce type de dogme alors que LutinCoquin, c'est comme la Cimmérienne, à vouloir trop être bienveillante, je me suis laissée bouffer (coupler à une troisième grossesse fatigante, puis le deuil) et on a beaucoup de mal à redresser la barre. ce qui me déprime parce que ça me donne l'impression que c'est "un enfant à VEO" (cris, secousse, tape sur la main, etc. j'ai peur que les choses dégénèrent de plus en plus loin :sweatdrop::gonk: )
Ici, je pense que le fait de faire une deuxième année avec la même maitresse et la même atsem joue aussi, il se sent plus en confiance donc moins enclins à coopérer :goth: et le climat Covid n'aide pas : stress de parents, incertitudes, protocoles qui changent régulièrement, etc. Ça donne un bon cocktail explosif :sweatdrop:

Je ne sais pas si ça peut vous aider, ici, on tente un peu de soutient psy, parce que l'environnement familiale est, je pense un peu difficile pour mon deuxième fils, franchement, les deux dernières années et demi n'auront pas vraiment été facile, en pleine construction de sa personnalité, ce n'était pas top, mais bon, on n'a pas vraiment choisi que ça se passe comme ça :dunno:

Mad_Ame

L'enfer ou le butin
5 Jan 2019
1 129
13 744
113
@Fleo @Cathy Gale je viens de lire la page wiki ; La pratique est signalée par la MIVILUDES: c'est mort de chez mort :yawn:

Nan mais de toute façon y a rien qui va se régler en un claquement de doigt ou grâce à un truc miraculeux.
Comme tu le rappelles @Margot en fait, là on règle les choses étape par étape; et comme tu le dis @Fleo , famille comme école comme CAMSP on est cohérent et on va dans le même sens et c'est le cap qu'on doit gardé pour elle.

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 897
14 177
113
@Mad_Ame :calin:Tu es loin d'être une Mer-de avec ta cimmérienne.

Je poste peu sur A. depuis un moment, parce que j'ai beaucoup de mal à me situer. Elle peut être parfaitement adorable, faire des calins, venir me dire que je suis "sa meilleure" (meilleure maman?) ou que "tu seras toujours toujours ma maman d'amour" ou "je serai ta petite chérie pour touzours touzours". Puis par moment se transformer en démon des enfers à contester tout, à ne rien écouter du tout, à pousser son frère, à faire des bêtises volontairement et aller se cacher. Bref elle teste et elle m'a mis hors de moi quelques fois à lui crier dessus pour qu'elle écoute après avoir répété 5fois une consigne et où elle va se cacher en chantonnant la main sur les oreilles "j'entend pas j'entend pas"
Puis de temps en temps elle nous fait une crise des enfers. La dernière fois, lassée de lui répéter 15fois de venir mettre sa culotte, j'ai fini par lui dire, "ok je te laisse la culotte sur l'escalier, tu la mettras toute seule, je vais donner le biberon à ton frère en bas". Résultat : crise des enfer quand elle s'est rendu compte que j'étais descendue sans elle. Puis en boucle pendant presque 1h sur le fait qu'il fallait que je monte pour lui mettre la culotte dans sa chambre (parce que non non non c'était hors de question pour elle de descendre avec la culotte pour que je la lui mette dans le salon ou de la mettre elle même).
Un autre souci c'est qu'elle "ment" non stop. Alors on me dit qu'à cet âge là les enfants ne sont pas capables de mentir qu'ils confondent la réalité et "leur imagination" (oui y a de ça parfois, elle mélange les évènements du jour, de la veille ou elle est persuadée que demain c'est son anniversaire, soit) mais quand elle part en courant avec un truc, qu'elle va mettre dans sa poche de veste et qu'elle te répond avec un aplomb "non maman j'ai rien pris dans la seconde qui suit" c'est pas juste confondre ses rêves et la vérité. Ou encore le "c'est pas moi c'est F. (petit frère)" alors qu'on vient de la voir faire.
En ce moment, elle "pique des trucs" partout non stop. On passe notre temps à verifier avant de partir de la maison, en rentrant de l'école etc si y a pas de trucs dans ses poches. (Elle pique des craies à l'école, des pièces de jouets, ... prend des morceaux de jeux de la maison aussi,...) et quand on lui demande ce que c'est / d'ou sa vient, c'est toujours soit des "cadeaux de" ou des "cadeaux pour" ses copines. Tous les jours ses pinces à cheveux disparaissent, elle en fait cadeau à ses copines -_- dit-elle. J'arrive pas à lui faire comprendre qu'on ne fait pas des cadeaux tous les jours à ses copines et qu'il faut demander avant de prendre qqch à la maison ou dans la classe etc. Ca veut pas. Bref ma fille est une Kleptomane généreuse.

Edit : Ah ouais sinon quand on la dispute c'est "t'es plus ma maman, alors je t'écoute plus" :cautious: ou "me dispute pas j'ai rien fait, je suis pas A (prénom de ma fille)" :cautious::cautious:

Dernière édition:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 653
79 828
113
www.ungrandmarche.fr
@Melys en ce moment, le grand truc de LutinCoquin, c'est d'affirmer un truc complètement fantaisiste -genre, c'est lui qui a construit notre maison qui date du début du XXème siècle- et impossible de lui en faire démordre, tu peux lui faire des démonstrations par A+B, il a décidé, il s'y tient :goth:. Et mon dieu, qu'est-ce qu'il est têtu :sweatdrop: