ECM des grands enfants (2-10ans)

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
1 294
8 418
113
@Patatram Pfiou P en attrappe chaque année en mars! autant dire que je suis au taquet. Tu peux essayer un masque au henné neutre additionné d'une pointe d 'huile de neem. Sinon tout les matins je mets une goutte de lavande fine ou vraie ( pas de lavande super c'est deconseillé avant 6 ans ) sur ses cheveux. Il y a eu une alerte il y a deux semaines dans la classe, rien à déclarer chez nous.
Si tu veux des conseils pour le traitement des chevelus n'hesite pas!

Fizwizbiz

Ex Titemoufette
3 Jan 2019
335
3 026
93
Après 3 mois d'école sans soucis, où la maîtresse nous dit que G. est très calme et attentif (on lui avait demandé comment ça se passe puisqu'à la maison c'est compliqué), elle m'a parlé à la sortie de l'école pour me dire que depuis quelques jours il n'en faut qu'à sa tête, crie, rigole avec ses copains, n'écoute pas et qu'il a donc été sur la "chaise magique" dans l'après-midi. :goth:
Il a donc mis 3 mois à être super à l'aise et donc maintenant il agit comme à la maison, en n'en faisant qu'à sa tête.
On lui en a parlé le soir en lui disant qu'il faut qu'il écoute la maîtresse, et que s'il veut rigoler avec ses copains, il doit le faire dans la cour de récréation.
J'espère qu'il va vite comprendre qu'on ne doit pas faire n'importe quoi en classe. Je ne sais pas comment gérer ça. :halp: j'ai peur qu'il soit pris en grippe.
A la maison c'est compliqué, il est tout le temps dans l'opposition, c'est usant, on essaie de mettre des choses en place pour que ça se passe au mieux (notamment un chronomètre pour les fins d'activités, ça fonctionne plutôt bien : dans 5 min, quand ça sonne, on arrête, et on va manger/s'habiller/au lit etc...).
Dites ça passe quand la phase d'opposition ??? :lunette:

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 416
30 717
113
@Fizwizbiz : Ici, on n'en voit pas le bout non plus.. Je pense que ça durera toute la vie pour ma fille depuis le temps qu'on est dedans. À l'école, je crois que ça se passe bien (même si elle m'a dit qu'elle a été punie l'autre jour parce qu'elle s'est bagarrée :eek:) mais le maître lui fait peur donc... Je vais lui demander de m'épouser comme ça, ça réglera le problème à la maison :cretin:

Joanne.

Well-known member
3 Jan 2019
101
1 635
93
@Fizwizbiz : Je compatis ! :sad: Il y a 2 jours, quand la maîtresse a dit à mon mari que Pommette avait griffé des camarades et avait été punie pour ne pas avoir écouté, je me suis dit "Oh non, ça y est, elle se sent comme à la maison ! :crying:" Les premiers retours de l'école c'était "Bah elle est discrète". Cela m'allait bien tiens ! :yawn:

Hier, mon mari a discuté avec la maîtresse. Il se trouve que Pommette "aime jouer à la bagarre", apparemment, elle est tout le temps fourrée avec quelques garçons chahuteurs. :eek: La maîtresse n'est a priori pas inquiète, Pommette a fait des efforts hier après nos discussions avec elle (et mon Dieu, nous on fait TELLEMENT d'efforts pour ne pas s'énerver à la maison :goth::goth:). Mais voilà, j'ai peur que ça devienne récurrent et qu'elle prenne l'habitude d'être punie et qu'elle s'en fiche et qu'elle fiche en l'air sa scolarité et sa vie :sweatdrop: Moi, je dramatise ?? :ninja:

@Oiselle : Courage à toi aussi ! :fleur:

Je suis intéressée par la fin de cette phase d'opposition aussi...mais on a le Démon Deuzanzan et le Threenager et...c'est tout ? :lunette: Donc euh, ça ira mieux à 4 ans ? :lol:

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 030
23 363
113
@Joanne. A 4 ans c'est le Fucking Four. Ca ressemble à une mini-crise d'adolescence, l'enfant se braque, hurle, claque la porte de sa chambre, t'explique que "vous m'énervez !" et ensuite éclate en sanglots en réclamant son doudou parce qu'elle n'a pas été la première à se brosser les dents. Depuis les 4 ans de ma fille en juillet, j'ai beaucoup de maux de gorge...
(Désolée. Force et courage, on en sortira tous)
En vrai il parait que ça se calme surtout à l'âge de raison, d'où son nom.
Même si tous les enfants ne vivent pas toutes ces phases avec la même intensité, j'espère que vous serez épargnés !

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 045
74 684
113
www.ungrandmarche.fr
@Fizwizbiz @Oiselle @Joanne. même chose ici, mais LutinCoquin est en MS donc ça fait un an qu'il connaît sa classe (et deux ans d'école) ... Je pense qu'il y a aussi un effet "covid" qui génère du stress chez les enfants ( :crying: ) + la fin de l'année qui est fatigante (moins de sortie, moins de lumière, ...) Souvent, ça s'améliore après les vacances de printemps :cretin:

Et comme @Obrigada FeuFollet s'approche de plus en plus de l'âge de raison, mais à 6 ans, il a encore des crises complètement disproportionnées par rapport aux évènements :dunno:
D'ailleurs, je me demande quand commencer l'argent de poche, dans ma tête, c'était 6 ans, mais maintenant qu'on y est, je ne vois pas ce qu'il en ferait, il commence à compter mais il ne gère pas encore la notion de centimes, euros, pièces, billets & cie. De temps en temps, il réclame une merdouille (particulièrement les boules à 2€ dans les halles de super marché) que je refuse, sinon, on met sur la liste ...

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
905
8 242
93
Bretagne sud
@Weena88 Je ne me suis pas encore posée la question de l'argent de poche, mais je dirais plutôt 10 ans pour une utilisation optimale à partir du collège.
En intermédiaire, pourquoi pas garder la petite monnaie de l'achat de pain par exemple et cumuler jusqu'à pouvoir acheter des bonbons à la boulangerie (ou plus si autre souhait).

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 045
74 684
113
www.ungrandmarche.fr
@Obrigada pas bête, pour l'instant, il ne va pas chercher le pain, mais ça pourrait être une idée le mercredi l'an prochain (+ les sous de la petites souris). ici, j'avais un peu d'argent de poche avant le collège, puis un truc régulier au collège et carrément une carte au lycée 8)

Fizwizbiz

Ex Titemoufette
3 Jan 2019
335
3 026
93
@Joanne. Je stresse aussi qu'il foute sa scolarité en l'air. Complètement dans la demie mesure ! :yawn:
Donc l'âge de raison c'est quel âge ? Par ce que après le terrible two, le threenager, le fuccking four, j'ai découvert une phase d'opposition vers 5/6ans, ça ne fini donc jamais ? Y a-t-il un moment de repis avant la crise d'ado ? :yawn:

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
1 294
8 418
113
@Weena88 enfant je n' ai jamais eu d argent de poche mais je me souviens que mes copines du collège en avaient donc je dirais collège. Par contre P du haut de ses 4 ans à une tirelire où elle met les centimes qui traînent, 1€ que son père /papy etc lui donnent de temps en temps, et des billets quand elle veut bien vendre qq jouets sur LBC ou market place.
Le samedi matin lorsque nous faisons le marché elle récupère tjrs la monnaie de l achat de légumes ( souvent c est 50cts) et elle sait qu elle a le droit d aller s acheter des bonbons.

• You Rock !
Reactions: Lunimya and Weena88

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
208
1 891
93
@Weena88 J'ai commencé à avoir de l'argent de poche en primaire parce que mon père partait travailler sur Paris la semaine alors que nous étions en province ; il laissait un petit mot pour mon frère et moi avec un euro dessus chacun, tous les lundis matins. C'était une sorte de rituel plutôt bienvenue, qui m'a permis d'économiser pendant plus de 3 mois (!!!) pour avoir un livre que je convoitais à la librairie, une petite victoire qui me marque encoe aujourd'hui. Sinon, j'ai eu 5 euros d'argent de poche par mois au collège, puis 10 au lycée. C'était pas énorme mais ça me permettait de sortir m'acheter un goûter avec mes copains le jeudi soir parce qu'on avait des stages de cirque ensemble, et de me prendre une pizza de temps à autres avec eux.

TL;DR : Je trouve ça cool d'apprendre l'économie et la prévoyance dès le plus jeune âge, en donnant une somme régulière qui permet de débloquer des paliers au fur et à mesure du temps (première semaine, je peux dépenser mon argent pour acheter un bonbon, mais dans un mois, j'aurais pu acheter une petite voiture ou un magazine, dans deux mois, un livre ou un CD, etc...). Je compte faire pareil avec Leo.