ECM des grands enfants (2-10ans)

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
438
3 918
93
@Nimrë
Je comprends totalement. Ça a été une étape dure à franchir aussi car j'imaginais qu'en gros ça équivalait à considérer mon fils comme "malade" alors que bon, je ne voyais pas trop ce qu'on avait pu faire à 7mois pour qu'il soit si angoissé :rolleyes:. Après je voulais quand même en parler parce que justement je m'imaginais qu'on allait devoir lui faire commencer une thérapie toutes les semaines ou je sais pas quoi. En fait non. En 45 minutes la psy m'a filé une série d'astuces pour l'aider à comprendre que j'étais là la nuit et qu'il était libre de me parler de ses tracas et voilà, fini. J'ai regretté de ne pas l'avoir vue plus tôt, du coup.

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
1 100
7 336
113
J' ose pas trop en parler par peur que ça se retourne contre moi mais enfin en ce moment ça va avec elle! Je n' ai plus de stress à passer plusieurs jours avec elle!
Ouf!
Sinon ça me fait rire quand vous dites que nos 3 ans font leurs petits ados car c est pareil ici aussi! Des fois elle part en colère dans sa chambre en fermant la porte et en gueulant !! :yawn:

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 409
8 914
113
Le Petit Agneau a dit "Putain". La première fois on avait fait semblant de ne pas entendre. La deuxième fois il me regarde bien dans les yeux, donc je lui dis "tu as dit punaise chéri ?" et il me répond "non, j'ai dit putain". Hier il a dit "morde" quand il a raté un truc. Je foudroie du regard son père, qui me dit "en même temps, c'est pas moi, moi je dis pas "morde"". Voila voila, et dire que nous avions commencé à nous habituer à ne plus dire de gros mots dès le début de ma grossesse, et mon mari galère toujours à ne plus en dire.

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 409
8 914
113
J'ai hésité avec le sujet Parents indignes, mais ce n'est pas si terrible.

A la bibliothèque, j'ai pris un livre sur la mythologie grecque, parce que j'adore ça. Il est noté pour les 6 ans et plus, mais j'ai l'habitude, pour les livres on adapte les explications.

Le Petit Agneau est passionné par le livre, il feuillette même seul, ce qui n'arrive pas si souvent. Sauf que la mythologie grecque, c'est rarement très soft, et le livre, sans être gore, illustre quand même. Il a bloqué notamment sur le supplice de Tantale "Et pourquoi le monsieur il a des gouttes ?" "Il pleure mon chéri" "Et pourquoi les pommes sont au dessus de sa tête ?" "Parce qu'il est condamné à avoir faim sans pouvoir attraper les fruits" "Et pourquoi il ne peut pas attraper les fruits ?" et ainsi de suite. J'ai préféré dire la réalité, après tout ce n'est pas non plus si traumatisant. C'est fou comme les enfants sont scotchés par toutes les évocations de violence, j'avais remarqué chez d'autres enfants qu'ils scotchaient toujours sur LA page qui montre les loups dévorer une proie ou équivalent.

Sur toutes les pages suivantes, il me disait "Et lui il est grand, il peut attraper les fruits, et elle, elle est grande, elle peut attraper les fruits et les donner au monsieur". Ou comment réinterpréter le mythe sur le thème de le discrimination des personnes de petite taille :giggle:. J'adore l'esprit de justice universel des enfants.

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
1 100
7 336
113
Cette journée est horrible..voilà mon msg d hier m a porté la poisse. Elle n écoute rien! Quand je lui dis qqch elle fait le contraire et exprès pour me rendre chèvre ! Elle n a pas voulu faire de sieste bien entendu. Vivement ce soir 19h30 au lit! On va manger tôt !

OrianeBleue

Well-known member
21 Fev 2019
974
14 787
93
Week end déménagement. On dort pour la deuxième nuit dans notre nouvel appartement.
Il a donc maintenant sa propre chambre.
On a eu les clés il y a une semaine donc on avait déjà mis un matelas sans sa chambre et commencé à ramener des jouets.
La nuit dernière il s'est mis dans son lit, m'a demandé un bisou et un câlin puis a fait semblant de dormir. Au bout de 5 mn il nous a rejoint en disant qu'il avait fini de dormir et a passé sa nuit avec nous.
Aujourd'hui il s'est endormi dans notre lit (après qu'on ait lu des livres dans son lit) et on l'a déposé dans son lit. Il a une lumière dans sa chambre d'allumee, pareil dans notre chambre et nos chambres sont à 4m l'une de l'autre.
J'attends de voir s'il va se réveiller (il se réveille toujours vers 4h), s'il va nous rejoindre et ce qu'il va dire d'avoir dormi dans son lit.
On tente des trucs, au pire ça ne nous dérange pas qu'il continue à dormir avec nous.

OrianeBleue

Well-known member
21 Fev 2019
974
14 787
93
Résultat : il s'est réveillé à 3h30 (il a donc dormi 7h de suite ! :dowant:) et nous a rejoint sans problème. Il a fini sa nuit collé à moi, à teter régulièrement. J'ai donc bien dormi.
Par contre ce matin je lui ai demandé comment c'était passé sa nuit dans son lit, il n'avait pas l'air de se souvenir y avoir dormi :lol:. Je pense qu'il a dû se réveiller et venir dans mon lit en mode automatique.

Patatram

Mother of a pineapple
9 Jan 2019
317
2 416
93
J'ai fait une erreur de débutante ce matin :facepalm: on était réveillés tôt, on avait même le temps de faire des câlins dans le lit avant que j'aille prendre ma douche. Et là, l'enfant demande avec sa tout petite voix toute mignonne s'il peut regarder Pat'patrouille. Je suis un peu trop de bonne humeur alors je dis oui :facepalm: Mais seulement le temps de prendre ma douche et après on s'habille pour l'école. Ça a été un enchaînement de crise : pour arrêter la télé, pour enlever le pyjama, pour le coiffer :sweatdrop: alors qu'on avait de l'avance en sortant du lit, on est arrivé en retard au centre de loisirs et je me suis encore prise une remarque de la directrice. Et puis j'aime pas quand nos journées commencent comme ça. On se revoit que le soir, ça m'énerve de rester sur cette ambiance.

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
209
1 492
93
A l'école, une petite fille a dit à Zoupette qu'elle allait mourir. Ca la travaille beaucoup, elle n'arrête pas de nous en parler en mode "maman, je vais mourir ? mais moi je veux pas mourir"... :erf:
Je lui ai dit que les gens mourraient quand ils étaient très très très très vieux et qu'elle elle n'était pas vieille, mais je ne sais pas quoi dire d'autre...

Hama

Same old turtle
5 Jan 2019
346
2 727
93
@Hillys L'enfant aussi a eu cette réaction «je veux pas mourir :tears: » quand il a fait le lien. Quand il me dit ça, je le câline et lui dit «moi aussi je veux pas», ce qui après tout est vrai. C'est pas facile aussi pour mon coeur de maman d'envisager la mort de mon enfant. :crying:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lise Anne

Well-known member
2 Oct 2019
61
567
83
La mort c'est un sujet redondant, j'ai l'impression. Le mieux c'est de répondre à leurs questions honnêtement.

Franchement, imagine qu'on te dit qu'un jour la personne que tu aimes le plus au monde va mourir et toi aussi, tu serais joyeuse? Il faut qu'ils encaissent et ce n'est pas forcément facile. Et tous petits, le temps est difficile à appréhender.

Des fois ma fille de 9 ans m'en parle, en me disant qu'elle a peur de me perdre et je la rassure du mieux que je peux. En prenant exemple sur ma grand-mère qui a 92 ans mais elle n'est pas dupe, elle sait que mon autre grand-mère est décédée à 75 ans... Le plus souvent elle a peur de perdre ses propres grands-parents et je lui dis qu'à 60 ans, ils ont encore le temps, qu'ils sont en pleine forme. Ca ne l'empêche pas d'y penser.

Tout ce qu'on peut faire, c'est les accompagner et leur apprendre à gérer cette angoisse. Mais on ne pourra pas la faire disparaître, c'est la réalité de la vie.

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
438
3 918
93
J'ai un avis moins tranché que le tien @Lise Anne, il y a des enfants qui sont confrontés très jeunes à la mort de proches et pour qui répondre honnêtement aux questions ne suffit simplement pas à faire sens ou n'est pas une reponse adaptée au niveau de compréhension. Perdre un membre de son entourage âgé, un grand parent par exemple, cela reste comme tu le dis dans l'ordre naturel des choses. Mais la vie est telle que cela ne se passe pas toujours comme ça et il n'est alors pas si simple d'expliquer l'inexplicable. Pour beaucoup ce n'est pas juste une angoisse parmi d'autres que l'on peut gérer comme les autres, même si c'est probablement la plus communes pour les enfants (et les adultes ?).

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
312
3 101
93
Ya que la mienne qui est mega relou depuis début novembre ?

Je sais pas si c'est le contre-coup des vacances, le changement d'heure, le fait qu'elle ne sort presque plus parce qu'il pleut et fait nuit tôt, la fatigue, ou si c'est simplement Deuzanzan qui ramène sa tronche dans l'équation mais elle chouine, s'oppose, ne sait pas ce qu'elle veut, je ne la reconnais plus, Ô secours :non:
Bon, sauf hier soir où ça s'est étonnamment bien passé mais ça tient presque de l'exception en ce moment...

Je me demande si ce n'est pas le début des petites angoisses aussi. Elle nous dit souvent qu'elle a peur ou qu'elle n'a pas peur de tel ou tel truc, c'est très récent. Et certaines choses qu'elle faisait avant sans problème, maintenant ça lui fait peur. Elle aura 2 ans en janvier, c'est un passage normal à cet âge là ?

Et ce qui me rend triste aussi, c'est que les livres ne l'intéressent plus trop depuis quelques semaines, elle ne veut plus qu'on lui lise d'histoire alors qu'elle pouvait ne faire que ça de toute la journée tellement les livres, c'était la passion. A chaque fois que je lui propose qu'on regarde un livre, j'ai droit à : "NAN:vex:"

Et tout ça a commencé au même moment, au retour des vacances. Si ça avait été plus échelonné, ça me choquerait moins mais là j'ai juste envie de crier : Rendez moi mon bébé ! :crying: