ECM de la "zone grise des essais" pour épancher nos doutes, nos craintes (annonces safe)

Loupiotte

Well-known member
27 Jan 2021
89
660
83
@vysenia Bienvenue ici, en espérant que tu y restes le moins possible
ça paraît pas déconnant ton idée et ça m'avait effleuré l'esprit de créer un topic "la grossesse d'après", mais en réalité je ne sais pas s'il y aurait grand monde, à voir...
Je réagis aussi par rapport au vaccin, tu suspends les essais?

Plein de courage à toi

vysenia

Well-known member
16 Fev 2021
63
408
53
@Loupiotte je pensais à un topic "ECM début de grossesse" pas forcément lié aux FC, plus pour ce moment où en fait certaines ont quelques symptomes d'autres pas du tout et la grossesse ne parait au final pas être vraiment vrai (désolée j'ai du mal à exprimer mes pensées)

Et oui je préfère suspendre, ce ne sera pas bien long, j'ai fais ma 1ère dose avant-hier et la prochaine est le 15 juillet, je me suis dis que c'était le moment avec la FC je n'ai aucune idée de comment va être mon cycle, et en fait je crois que j'ai pas vraiment envie de me mettre à surveiller mes glaires ou à faire des TO (je ne saurais même pas quand commencer à en faire d'ailleurs), je vais attendre mes prochaines règles et recommencer une observation à ce moment là. Et le vaccin c'était vraiment quelque chose qui me stressait à gérer, savoir si je fais ou non en étant enceinte (ma gynéco était contre par exemple, et mon osthéo pour) du coup je serais plus sereine.
Je ne suis pas retournée au bureau depuis mi-mars, je n'ai pas vu plus de 6 amis/membres de ma famille en même temps, je tri les gens que je vois pour ne pas voir des personnes qui font des regroupement à + de 10 personnes (quand je suis au courant évidemment), j'ai pour habitude (avant covid) de dire que je n'aime pas les gens parce que j'ai beaucoup de mal avec le manque de civilité (se faire insulter parce que je double à 94km/h donc pas assez vite pour la personne derrière moi, voir les gens qui restent devant les portes du rer quand on essaie de monter alors qu'il y a de la place dans les couloirs et que quand tu l'ouvres pour que ces gens se déplacent on te regarde comme une folle, les pieds sur les sièges dans le bus, mamie qui jette ses mouchoirs par terre ni vu ni connu, les gens qui parlent fort dans les transports, je digresse sorry) ensuite j'ai juste peur de me faire agresser tout simplement, du coup avec le covid j'ai encore plus de mal parce que j'estime que franchement mettre un masque c'est pas la mer à boire (encore une fois on voit le manque de civilité sur ce point particulièrement dans les transports) et le comble c'est que j'ai du mal à me taire donc je prends des risques (la tristitude de dire ça, prendre des risques juste en demandant à quelqu'un de respecter la loi et les autres). Ma foi le vaccin changera pas grand chose à ça mais je me sentirai plus safe quand même. J'ai une collègue enceinte qui accouche en août, elle est allée au resto en espagne, en terrasse dés la réouverture et bon dieu ça m'a angoissé pour elle, j'aurais jamais pu envisagée de faire ça

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
936
6 281
93
Hello ! Je réalise que j'ai mis un spoiler "bonne nouvelle" dans mon dernier message sur ce topic, et je me dis que ça en a peut-être genées certaines, je n'avais pas pensé que ça puisse être pris pour une annonce de grossesse. Je vous prie de m'excuser si ça a été le cas :fleur:

Scout

Well-known member
29 Oct 2020
166
1 259
93
@Lolita Non je ne pense pas t'inquiète pas :v: On parlait de l'autre topic ET lorsque ça annonce une grossesse.
Mais sur ce topic comme sur l'autre, je pense que personne t'en voudra de mettre un spoiler "bonne nouvelle" pour une autre bonne nouvelle ! En tout cas c'est comme ça que je le vois. On a le droit d'avoir des bonnes nouvelles à annoncer :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ellie

Well-known member
4 Mar 2019
447
3 210
93
Hello !
Bon, je n'aurai pas le temps de répondre à tout le monde cette fois-ci, mais je vous ai lues et je pense bien à vous toutes :fleur:

Pour les spoilers d'annonces de grossesse "Bonne nouvelle" ou autre, je trouve que c'est compliqué : si on n'avertit pas du contenu du spoiler, les gens se retrouvent avec une annonce en pleine face comme s'il n'y avait pas eu de spoiler, mais si on met un titre pour prévenir, du coup c'est aussi comme s'il n'y avait pas de spoiler puisqu'on sait d'avance ce qui va être annoncé :lol: D'où la nécessité de ce topic sans annonce, ça règle le problème :happy:

De mon côté je me pense moins qu'avant à l'idée d'annoncer un jour une grossesse. Je ne suis pas désespérée au point d'avoir renoncé totalement, mais c'est encore mon truc de protection, de me dire que ça ne peut pas vraiment arriver et donc d'y comme à quelque chose d'un peu surnaturel, pas vraiment concret. Rationnement je sais que ça peut m'arriver, mais au quotidien ça me semble si loin que je me projette beaucoup moins qu'avant.
En tout cas, de mon côté je sais maintenant que je le ferai pas d'annonce sur le topic des essais. L'idée que ça puisse faire ressentir à d'autres ce que moi j'ai ressenti à la lecture d'annonces lorsque ça n'allait pas bien pour moi m'est difficile à supporter. Même si je sais que c'est vécu par certaines personnes qui lisent ces annonces comme motivant, leur permettant de se dire que ça peut leur arriver aussi. Je me dis qu'au moins sur l'ECM grossesse a priori ça ne blessera personne.
De mon côté je sous-marine en diagonale l'ECM grossesse quand mon moral est bon, et l'évite quand il est mauvais. Je lis aussi le topic PMA depuis quelque temps, maintenant que je sens le cap des 1 an d'essais approcher et que plusieurs d'entre vous y postent. Ça me permettra de forcément voir vos annonces si vous les postez sur l'un ou l'autre topic. Pour le moment je préfère ne pas être pokée en cas d'annonce, justement parce que je sais que je ne louperai pas vos annonces vu que je sous-marine par moment, mais que je pourrai tout simplement les lire dans un moment où je serai bien dans ma tête.

@vysenia Bienvenue :fleur: J'espère que tu vas un peu mieux que la semaine dernière.
Un topic début de grossesse, j'y vois du pour (safe zone pour les gens qui ont peur de la FC, en ont vécu, ne veulent pas voir des récits d'écho qui se passent bien etc) et du contre (moins de partage d'expérience des personnes plus avancées dans la grossesse, cloisonnement de sujets qui pourraient intéresser plus largement...). Si tu en ressens le besoin quand tu seras de nouveau enceinte, ça ne coûte rien d'en lancer un :fleur:

@Scout Meilleure bonne nouvelle de la semaine :yawn:

Ici : toujours aucun signe de SPM alors que les règles arrivent mercredi. C'est plutôt agréable, je réalise que je morflais vraiment depuis le début des essais. Je commence à avoir quelques crampes dans le bas ventre qui n'annoncent rien de bon, et je pense faire un test précoce ce weekend (DPO 10 demain), en général un test négatif ça marche bien pour me permettre de profiter de mon weekend sans m'inventer des nausées imaginaires :cretin:

Jodia

Well-known member
28 Déc 2020
8
64
13
Vue l'heure tardive je reviendrai demain pour rebondir davantage à vos posts.

Ici:
Bon c'est cuit pour ce mois. Début de spotting comme à chaque cycle depuis quelques mois (tjs trois jours avant les règles).
D'ailleurs, ça vous arrive aussi ? J'ai été 5 ans et demi sous sterilet en cuivre. 8 ans sous pilule avant et c'est que depuis des cycles sans contraception que j'ai du spotting.... j'ai aussi des règles bcp plus courtes depuis que j'ai plus de contraception (48h en general) donc c'est peut être la cause... en tout cas c'est pas une nouveauté réjouissante !

Ellie

Well-known member
4 Mar 2019
447
3 210
93
@Jodia Oui j'ai du spotting à chaque cycle 2-3 jours avant les règles. Ma gynéco n'avait pas l'air alarmée quand je lui en ai parlé. On verra si j'en ai encore pour ce cycle tellement différent de d'habitude !
Des pensées pour toi :fleur:

Bon sinon, note à moi-même : ne plus jamais regarder un test de grossesse pendant le chronométrage du temps nécessaire. Pendant quelques secondes j'ai commencé à y croire car il y avait une sorte de 2e barre mais elle s'est rapproché de plus en plus de la 1ere pour fusionner avec elle très rapidement. Du coup j'y aurai pas cru longtemps, mais l'atterrissage fait mal quand même :gonk:
Même si je sais qu'un test précoce c'est pas super fiable, je vais essayer de passer à autre chose pour ce cycle et juste attendre mes règles tranquillement (et continuer à regarder Clue avant de répondre à chaque fois qu'on me propose quelque chose pour le mois d'août, déjà que je loupe la période fertile de juillet :erf:).
Bon weekend à toutes !

M_Oxy

Minesweeper Enthusiast & Queen of Tangents
22 Oct 2020
97
635
83
@végé_mercier Moi j'aimerais bien être poké.

J'ai pas trop la foi de poster en ce moment, entre le travail, le très prochain déménagement et la motivation des essais qui n'est plus trop là mais qui est là quand même (arrrgh mon cerveau :mur: ), je continue à vous lire et j'aimerai bien pouvoir me réjouir pour les filles de la zone grise.

Mady

Well-known member
3 Jan 2019
103
795
93
@vysenia ça me semble une bonne idée de créer ce topic. Je suis tombé justement hier sur le podcast "modern Love" sur la zone grise du 1e trimestre et de tout ce qui peut se passer (et du psychotage associée). Si ça peut t'aider, je pense que ça parlera à d'autres :fleur:
[

Dernière édition:

llune

Well-known member
30 Mar 2019
56
460
53
@Mady
Je réagis un peu aux derniers sujets :

Pour l'annonce de grossesse, j'avoue que je ne sais pas du tout ce que je ferai non plus. J'ai posté un peu dans le topic PMA, mais je ne suis pas une "habituée" donc ça me semblerait déplacée de l'annoncer la bas. Peut-être l'ECM grossesse. Si jamais l'une d'entre vous tombe enceinte je veux bien être poké en tout cas, je ne consulte pas d'autres topics que PMA et zone grise donc je manquerai l'info, et je serai vraiment heureuse de lire de bonnes nouvelles.
J'ai hate de devoir me poser la question en tout cas :taquin:

Je me suis réinscrite sur madz, même pseudo même avatar. Mais alors qu'est ce qu'elles sont moches les couleurs du forum, ça fait skyblog des années 2000 ce combo violet/gris, c'est tellement plus joli ici :tears: Je vais attendre le dernier moment pour migrer je pense.

Ici mes règles sont supposées arriver demain ou mercredi, j'ai eu de bonnes douleurs de règles il y a quelques jours et depuis plus rien.
J'ai passé mon IRM pour une endométriose mardi dernier, j'avais donc fait un test de grossesse à DPO6, négatif, mais quand je suis arrivée à l'IRM la personne m'a dit "olala mais non c'est trop tôt le test n'est pas fiable", puis ensuite un autre a dit "mais si il est fiable, si il était négatif il n y a quasiment aucune chance que vous soyez enceinte". Merci l'ascenseur émotionnel :goth:
L'IRM a confirmé que mon endométriose s'aggrave, ce n'est pas une surprise vu mes douleurs mais ce n'est quand même pas réjouissant. Le seul point positif c'est qu'elle ne se situe pas au niveau pelvien donc à priori ça n'influence pas ma fertilité.

Je ne peux pas m'empêcher d'y croire encore un peu tant que mes règles ne sont pas la, malgré le "quasiment aucune chance".

Matouh

Dans l'espace personne ne vous entendra têtouiller
3 Jan 2019
2 824
30 497
113
Vous la connaissez la meuf qui, après le premier rapport en période fertile passe 30 min sur le compte insta emancipé pour relire toutes les étapes de l'ovulation à la nidation ? :cretin: Je suis irrécupérable ! Chaque cycle je me retrouve à faire la même chose comme si j'avais tout oublié.
Idem mais je pense que j'oublie vraiment ce qui est écrit :ninja:

Et je me rend compte que les gens qui savent exactement quel rapport a fonctionné, bah ça veut dire qu'ils ont pas eu à le faire 3 fois en 1 semaine quoi, sinon ils pourraient pas savoir précisément quel rapport
Alors quand c'est ça c'est qu'on te sort une date précise lors de l'écho de datation et que ou tu as noté, ou il s'est passé quelque chose de précis qui fait que tu t'en souviens (genre un week-end en amoureux, un festival de métal :lalala:). Mais même si mon gynéco m'a dit qu'il avait 100% de chance qu'il ait raison, je ne suis pas sur que ça soit fiable à ce point :dunno: Enfin je me dis que c'est fou qu'il puisse me sortir la date exacte. J'ai des témoignages dans mon entourage qui disent que c'est pas du tout la date prédit et qu'ils en sont certains

Et je pense que le jour où je serais de nouveau enceinte mais au tout début je ressentirai ce décalage de "je suis enceinte mais rien n'est sûr". Est-ce que ça vous parle ? Est-ce que ce serait de trop de créer un topic d'entre ces deux moments de mon test est positif et du passage du 1er trimestre (même si malheureusement il peut toujours se passer quelque chose après le 1er trimestre) ?
Oui ça m'a parlé, pour ma première (et seule). Parce que le personnel gynéco bienveillant m'a prédit de manière totalement gratuite et infondée que j'allais faire une FC :stare: Mais pour moi l'ECM grossesse accueille ce genre de situation :fleur:

@végé_mercier j'essaie aussi de ne pas faire de TO et de tenter juste les rapports 1jr/2, de ne pas me prendre la tête et de pas regarder tous les jours où j'en suis sur mon cycle. Ca marche moyen moyen. Et a tous les coups à la fin du cycle je vais me dire "mais quelle idiote de ne pas avoir contrôlé, j'ai foutu mon cycle en l'air"

@Scout j'ai lu ta bonne nouvelle trop tard :cretin:

@Ellie

@Mady

@llune :calin:

Ouf j'ai enfin réussi à tout remonter!
Sinon rien de neuf sous le soleil. J'ai des nausées et des brûlures d'estomac. Je me dis que je suis enceinte alors que j'ai eu mes règles en mode ultra abondantes pendant 7 très long jours et on est à J12. Donc juste impossible :cretin:

Ellie

Well-known member
4 Mar 2019
447
3 210
93
Passage rapide pour répondre à @Mady :

De mon côté : DPO13 et test précoce toujours aussi négatif ce matin. Hier soir et ce matin j'avais commencé à vraiment y croire à cause de la différence de cette phase lutéale avec celles connues jusqu'à présent, notamment l'absence totale de spotting. Du coup le négatif était vraiment dur ce matin. J'ai buggé dessus quelques minutes, je ne me sentais plus capable de me relever, j'avais l'impression que je voulais juste rester plantée là sur mes toilettes et que le temps avance jusqu'au jour où j'aurai enfin un positif. En plus j'ai de plus en plus peur d'être sur un cycle anovulatoire qui va traîner en longueur. J'espère que mes règles vont bien arriver demain pour au moins me rassurer sur le démarrage prochain d'un nouveau cycle. Je oense que ça me fera du bien de vraiment passer à autre chose.

Je n'ai pas le temps de vous répondre plus, mais je pense à vous :fleur:

Scout

Well-known member
29 Oct 2020
166
1 259
93
@Mady :erf: Bon courage à toi :calin:

@Brunehilde Ça me rassure ton message concernant le topic grossesse, merci !

@Ellie :calin:Désolée pour toi pour ce test négatif... J'espère que ton cycle ne va pas trainer en longueur !

Ici, je pense que la fenêtre fertile vient de se terminer, et et on a pas eu le temps d'avoir un deuxième rapport depuis jeudi soir :tears: Espérons que le seul et unique rapport suffise... Je pense qu'il était proche de l'ovulation, donc bien placé. On verra bien ! Après, je me trompe peut être... Pas de TO ni de prise de température, je sais juste qu'hier mon col était super bas et dur, et que la glaire non fertile commence à arriver. Donc je pense que je suis à 2dpo, par là.

On voit ma famille (qu'on voit très peu dans l'année) début juillet, du coup je m'imagine déjà faire une annonce irl début juillet, avec la chance de pouvoir le faire en vrai et pas au tel... Du coup je sais d'avance que si ça ne fonctionne pas je vais être particulièrement déçue...

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
Je passe juste vous dire que je lis toujours le topic assidûment mais que c'est trop dur pour moi de participer sur les deux topic en ce moment, donc je me concentre sur PMA / infertilité.
Je vous envoie plein de courage, de bonne onde et d'énergie positive :fleur:

Uto

Well-known member
10 Jan 2019
424
2 421
93
Comme le sujet "où poster en cas de découverte de grossesse" a beaucoup continué, j'en profite pour développer un peu (et du coup je ne cite pas chacune).

On est bien d'accord que les annonces, dans tous les cas, c'est pas ici, spoiler ou non (quand je vois un spoiler "bonne nouvelle" ici, je m'y précipite sans m'attendre à une annonce de grossesse, mais plutôt une avancée dans les essais, un protocole qui se débloque, un problème réglé ou une bonne nouvelle sur un autre sujet perso). J'espère ne pas avoir induit en erreur quand je parlais des "bonnes nouvelles de la zone grise", je pensais aux grossesses annoncées par les filles de la zone grise, mais justement sur un autre topic que je ne suivrais pas aussi assidûment !
Personnellement, les annonces ne m'ont longtemps pas fait de mal (c'est pour ça que j'ai longtemps fréquenté en parallèle le topic des essais et la zone grise, parce que pour moi la zone grise répondait surtout à mon sentiment de décalage dans le ressenti), mais j'ai senti que ça devenait progressivement de plus en plus difficile à encaisser, surtout quand je suis dans une mauvaise période. Mais par contre, quand c'est quelqu'un que j'ai suivi de près et dont j'ai "partagé" les moments difficiles ça me fait vraiment plaisir d'apprendre que ça a enfin fonctionné (d'où mon "n'hésitez pas à me poker!").
Clairement, ici il faut que cela reste une safe zone ! Et en effet, quand je mentionnais les annonces sur le topic des essais, je pensais plutôt à celles qui auraient continué de poster en parallèle sur les deux topics. Je ne suis pas fan non plus des apparitions surprises juste pour faire une annonce (même si je peux comprendre la démarche de celles qui avaient été actives à une période et qui ont envie de partager ça avec les gens avec qui elles avaient échangé à l'époque, clairement moi je ne le ferais pas) (par contre une annonce faite par quelqu'un qui est actif sur le topic, c'est tout à fait normal, c'est le principe même de ce topic "avec annonces" !)

Je sous-marine de temps en temps l'ECM grossesse (quand ça va suffisamment bien niveau moral + que j'en ai le temps) et j'ai l'impression que l'accueil y est top y compris pour des tous tous débuts de grossesse avec les doutes particuliers qui s'y rattachent. Mais je comprends aussi ce que dis @vysenia sur le sentiment de ne pas y être vraiment à sa place dans certains cas. En fait, plus que "pas à ma place", j'ai le sentiment que si/quand un jour je suis finalement enceinte, j'aurais l'impression de trop m'emballer en y débarquant alors que tellement de choses peuvent mal tourner.
Alors pourquoi pas un topic pour les débuts de grossesse si ça peut donner un lieu de transition à certaines ? (Mais après il y aura la question de : je me suis attachée aux gens ici et à mon petit cocon, quand est-ce que je passe à l'ECM grossesse ... ça peut être sans fin ces histoires là aussi !)

Et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue ici @vysenia , en espérant que ce soit pour le moins longtemps possible !
Pour le vaccin, en bonne stressée du covid je dois dire que ça m'a apporté une sérénité supplémentaire non négligeable. Je crois que sans ça je n'aurais absolument pas supporté l'ambiance très détendue de mon nouveau travail sur le sujet (je me revois mon premier jour, avec mon ffp2 alors que tout le monde était à l'aise sans masque dans un même bureau et le directeur en mode "tu peux enlever ton masque hein, j'ai pas peur" ... ok mais moi si en fait !). Et c'est très bien si tu te sens plus en confiance en faisant une pause pour le faire, c'est important de ne pas s'imposer de stress supplémentaire.

Enfin, n'oublions pas qu'il y a un topic spécialement dédié aux annonces de grossesse et de naissance ! Mais pour être honnêtes je trouve que comme c'est aussi là que la liste des DPA et DDN, ça fait carrément plus officiel et que perso je ne me verrais pas y poster avant une longue période.

@Psyduck :fleur:

@LouMartha :fleur:

@Loupiotte :fleur:

@Scout Chacune son rituel ! Si ça a un côté rassurant pour toi d'aller tout relire, qu'à cela ne tienne !
Et moi aussi ça fait bien bien longtemps que je pense à ces gens qui savent précisément quel a été le rapport fertilisant, parce que ça veut dire qu'ils n'en ont eu qu'un sur la période fertile, chose qui semble tellement loin quand on se met à tout compter et contrôler pour optimiser !
(Parce que oui, le coup de l'échographie qui te date ça à 24h près, en sachant que souvent ils te rechangent ta date à l'écho suivante et que ben, y a quand même des différences dans le développement même d'un fœtus, je trouve ça très très précis quand même ! Surtout que le jour de la fécondation, n'est pas forcément celui du rapport lui-même, il faut laisser le temps à tut ce petit monde de se rejoindre et de se rencontrer aussi !)

@Mlle_clouzy :hugs:

@végé_mercier Bon courage pour l'attente !

@Ellie :hugs:Je vois ce que tu veux dire avec le "bug" et l'impossibilité de se relever et de se remettre en route tout de suite. Bon courage et j'espère que tes règles vont rapidement arriver pour que tu puisses passer à autre chose !

@Jodia :hugs:
Pas de spotting ici, mais par contre l'arrêt de toute contraception m'a fait découvrir des cycles et des symptômes sensiblement différents oui !

@M_Oxy :fleur:

@Mady

@llune J'espère que tout va bien aujourd'hui.
Et à la fois "ouf" et :hugs:pour les résultats de ton IRM donc !

@Matouh Bon courage pour la longue attente !

@Margot :fleur:

llune

Well-known member
30 Mar 2019
56
460
53
@Uto c'est gentil de prendre des nouvelles :fleur:
Je suis à DPO14 et pour l'instant rien, mais Flo me dit que j'aurai mes règles demain avec un jour de retard (je comprends pas trop comment l'appli a déduit ça d'ailleurs, elle me l'a prédît dès que j'ai mis ma date d'ovulation :unsure:).
Je ferai un test demain matin, ce qui me perturbe un peu c'est que je n'ai aucune douleur ni symptôme particulier, alors que d'habitude j'ai du spotting plusieurs jours avant et des grosses douleurs d'endométriose. J'ai eu des douleurs vers DPO10 mais qui ont vite disparu.
Je me répète en boucle que je ne dois pas espérer, que le mec de l'IRM m'a dit qu'il n y avait quasiment aucune chance que je sois enceinte vu mon test négatif à DPO6, mais je vais quand même être très déçue si le test est négatif, j'y ai particulièrement cru sur ce cycle, et mon copain m'a avoué que lui aussi :sad:
Je me retiens d'en faire un avant, par superstition de "à chaque cycle j'en fais un avant, et je ne suis jamais enceinte"

Édit : il suffisait manifestement que j'en parle, ça y est début du spotting :( ça m'évitera une nuit à cogiter au moins...

Dernière édition:

Ellie

Well-known member
4 Mar 2019
447
3 210
93
@llune :calin:

Ici aussi spotting arrivé ce soir, je suis "contente" d'être au moins rassurée sur la longueur de mon cycle qui reste dans mon habitude. Le fait de voir que j'ai bien eu un cycle "normal" mais sans les symptômes de SPM pendant 2 semaines grâce à mon traitement me donne aussi de l'espoir pour la suite. Ça c'est le coté "tentative de voir les choses positivement". Maintenant en vrai je me sens surtout triste et lasse de ces essais. Je tombe moins dans des abîmes de tristesse qu'au début (le fait de ne pas avoir passé 2 semaines à déprimer à cause du SPM joue sans doute aussi). Merci en tout cas pour vos petits mots et YR :fleur:

@Scout et @Uto