ECM de la grossesse

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
793
7 318
93
* bloup bloup *

félicitations @Carinee !!
:rainbow:

Je voulais réagir pour @Zébule . J’ai eu des notch bilatéraux pendant ma grossesse (donc chez moi, les deux artères qui irriguaient le placenta de mon côté étaient rigides). On m’avait dit que ça pouvait se résorber jusqu’à 28 SA, le miracle ne s’est pas produit chez moi (par contre apparemment un des deux était résorbé bien plus tard, à 36 SA :dunno: )

C’est essentiellement bénin, tu auras juste plein d’occasions supplémentaires de voir ton bébé à l’échographie car on surveille la croissance de manière plus suivie. Et il y a un petit risque d’hypertension, puisque (de ce que m’en avait expliqué le gynéco) ton cœur doit envoyer plus fort pour que le sang passe bien jusqu’au placenta (et ensuite arrive bien au bébé). Du coup mon seul conseil serait de continuer à avoir une activité modérée (marche à pied, piscine...) tant qu’on ne te l’interdit pas, car le sport est le meilleur moyen de prévenir l’hypertension, y compris pendant la grossesse !
(Moi on m’a quasiment collée dans mon canapé dès la fin du premier trimestre pour... rien (on ne savait même pas encore pour les notchs, mais j’avais quelques contractions) et ça n’a pas loupé, j’ai fini ma grossesse avec en moyenne 13/10 de tension :clap:

Il faut savoir aussi qu’un peu de tension n’est pas systématiquement synonyme de preeclampsie ;) C’est souvent rien de grave !

Enfin, tout ça pour te dire que ça se passe généralement très bien malgré les notch, tu as juste un suivi un peu plus poussé. La petite chose de trois mois qui dort à côté de moi en ronflant en est la preuve ! :nod:

* bloup bloup *

Meeteetse

Well-known member
2 Jan 2019
201
1 710
93
@Lau :hugs:j'espère que tes nausées n'empirent pas trop... Pour le sommeil, déjà si tu te sens trop épuisée je pense que c'est une raison valable d'être arrêtée, et ensuite pour les problèmes de sommeil, j'en ai eu pas mal un moment, mon copain m'a offert un Dodow, bon ça c'est pas forcément utile mais c'est ce truc qui m'a aidé à comprendre le principe de la respiration pour m'endormir. L'idée est de déconnecter ton cerveau en faisant ralentir ton rythme cardiaque / ton corps, en respirant (une vingtaine de cycles au moins) sur un comptage de 1 à 4 pour l'inspiration et l'expiration (en gros je crois que c'est de la cohérence cardiaque à la base, mais j'y connais pas grand chose, parce que j'étais très sceptique sur respiration/sommeil avant que ça fonctionne vraiment chez moi, et j'ai décidé donc de pas creuser plus :shifty: genre pour pas casser l'effet réel par ma connaissance :yawn: )

Vos posts sur le boulot et le non-remplacement me font flipper
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Mar 2019
15
93
13
Merci de vos réponses !
@Molly Jones je pense aussi avoir trop de choses en tête...je me dis que ça ira mieux après l'échographie.
Ça devrait se calmer aussi un peu niveau travail et j'ai prévu un long weekend en famille.
@Meeteetse ça à l'air cool le dodow ! Je ne connaissais pas le concept...un peu cher quand même.
Courage pour ta situation au travail !

Meianne

Une rêveuse qui couve un chaton
12 Jan 2019
1 856
12 876
113
28
Nantes
@DobbyGuetta Yes je l'ai acheté sur AZ y a pas longtemps !
Parce que Biocoop y avait pas, carrefour non plus, naturalia non plus... Flemme de chercher plus !

@Jean-Pierre @Solveigan merci !
On va chercher ! Mais on vient de me dire que la lessive est inefficace sur les CL et qu'il faut une lessive indus', je suis :non:

Meeteetse

Well-known member
2 Jan 2019
201
1 710
93
@Lau franchement le dodow vaut pas l'investissement (même si moi c'est ce qui m'a permis de comprendre le truc et que ça m'a vraiment aidée, c'est trop cher pour ce que c'est, je trouve)

Après l'envie brutale de rôti de boeuf froid hier (pas mangé de boeuf depuis des années...y'en avait pas au magasin d'ailleurs et c'était dramatique), j'ai eu envie d'un bagel et au final j'ai réussi a plutôt réorienter le truc sur un bowl thaï. Les voies de Saupiquet sont impénétrables :hesite: et donc oui je mange à 18h. De toute façon je dors a 21h30 donc bon :lol:

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
137
1 396
93
@Ora Mille mercis pour ton retour détaillé !! :cupidon:
Ça va me motiver pour aller a la piscine ! (Je marche pas mal juste dans la vie quotidienne mais je pense que mon activité est pas suffisante). Et c'est vrai que depuis la grossesse ma tension a augmenté, j'étais plutôt à 11-12 et maintenant à 13 mais la gynéco me dit que c'est parce que je suis stressée par la mesure... Mais c'est p-e ça qui l'explique en fait. Bref, à surveiller.
En tout cas je pense pas qu'elle me cloura au canapé si ça ne s'arrange pas, elle est du genre à répéter plein de fois que le mieux qu'une femme enceinte puisse faire est d'être active, donc ça me rassure !

À vrai dire j'ai fait l'idiote et j'ai googlé, et même Doctissimo est rassurant sur le sujet :yawn:
En tout cas vraiment merci de ton partage d'expérience !

Gray

Well-known member
3 Jan 2019
141
1 460
93
Vous postez si vite, j'ai le temps de lire mais pas de réagir :lunette:

@Plume J'ai la même réaction à chaque fois que je vois le lit de bébé :lunette:

J'ai eu mon premier rendez vous à la maternité, clairement, je préfère le suivi avec ma SF en ville. Ça a été assez expéditif.
En plus, elle m'a reproché de ne pas avoir fait de photocopies de mon dossier. Disons que c'était pas évident que c'était à moi de le faire :dunno: Elle m'a mis un rendez vous de suivi de diabète, sans même vouloir jeter un œil à mes glycémies (j'aurais eu trois grammes en continu, elle aurait pas tilté) :dunno:
Et elle a voulu me faire un TV :dunno: Sans même me demander mon avis, juste "je vais vous examiner, déshabillez vous". Du coup je lui ai dit non, j'ai pas de pertes, pas de saignements, pas de contractions, je voyais pas l’intérêt :dunno:
Sinon, je me traîne toujours une ferritine à 7 malgré le fer que je prends, je suis crevée, mais apparemment tout le monde s'en fiche. Ah si, elle m'a dit de manger plus de viande. raté, je suis végétarienne :lol:

Mais bon, c'est pas bien grave. Heureusement que je suis plutôt bien renseignée, j'imagine que pour une personne qui attend surtout des infos du corps médical, ça aurait été plus embêtant.

Pour compenser, je fais flamber ma CB :lunette: Si quelqu’un pouvait me la confisquer :lunette: j'ai passé 3 commandes en ligne et j'ai acheté une robe et un tee shirt cet après midi :lunette: C'est pas comme si on venait de recevoir la taxe d'habitation en plus (qui a augmenté de 200 euros d'ailleurs :goth:).

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
793
7 318
93
@Zébule : pour être tout à fait honnête, on soupçonne que Lilipuce a probablement eu un petit retard de croissance sur les dernières semaines de la grossesse (alors que les notch étaient résorbés selon la dernière écho ? :dunno: ), non vu à la dernière échographie de contrôle.
Je suis grande, monsieur est grand, toutes les échographies nous prédisaient un grand bébé avec un poids vers 3,5 kg... elle faisait 2,6 kg et 46 cm à la naissance :cretin:
Mais il n’y a pas eu de souffrance fœtale ou quoi que ce soit ;)
Et c’est pour moi la preuve que l’échographie n’est pas une science exacte ! :happy:

ChocoLily

Well-known member
27 Août 2019
81
625
83
@Gray :calin:compassion pour la ferritine! Je n'en suis pas encore là, mais elle chute terriblement chez moi et pareil, impression que le corps médical s'en fiche royalement. Alors que j'ai des antécédents d'anémie sévère suite à ma première grossesse. Du coup je suis allée à la pêche aux infos auprès de ma pharmacienne (qui est top, bénie soit-elle :worthy:). Elle me conseille de prendre de l'acide folique dosé à 5mg en plus du tardyferon, apparemment ça permet de maximiser l'absorption du fer. J'ai commencé hier je peux pas te faire de retour dessus. Mais avec 7, tu peux carrément demander une perfusion de fer auprès de la maternité. Je te souhaite plein de courage:supermad:!

Gray

Well-known member
3 Jan 2019
141
1 460
93
@ChocoLily Je prends de l'acide folique avec depuis le début. Je me dis que ça vient peut être de la forme du fer ? Je le prend en sirop, les autres me rendaient malade. J'hésites à retenter le tymoférol, il me donnait la nausée, ça ira peut être mieux maintenant.
D'ailleurs le fer en sirop, c'est très pénible :lol: Il est tellement sucré et écœurant. Limite je préférais le sirop pour le test du diabète :lol: Ça m'embête pour les glycémies, c'est un coup à avoir 2 grammes ce truc :lol:
Pour la perfusion j'y ai pensé, mais disons que le rendez vous d'aujourd'hui ne m'a pas convaincue.

Courage à toi aussi :attaque: Gloire aux lentilles :attaque:

ChocoLily

Well-known member
27 Août 2019
81
625
83
@Gray ça vient peut être du dosage de l'acide folique. En pré conventionnel et au premier trimestre, il est dosé à 400 microgramme. En cas d'anémie ou de carence martiale il est dosé à 5 milligrammes, soit 12 fois plus, et c'est ça qui rend l'absorption du fer plus efficace d'après ma pharmacienne.
Quoi qu'il en soit, tu as raison vive les lentilles :bave:c'est trop bon!

Nymphetameen

Madeleine des mers bretonnes
3 Jan 2019
609
5 179
93
Breizh
@ChocoLily @Gray aaah j’avais pas compris pourquoi ma sage femme m’avait prescrit de l’acide folique en plus de mon fer sur l’ordonnance! Je croyais que c’était une erreur :lol: tout s´explique...

@Renarde hahaha ça serait énorme n’empêche :lunette: (meme si j’ai le pressentiment que ce bébé sortira à terme...)