ECM de la grossesse

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
761
7 092
93
30
@Like_the_sun Tu étais peut-être pas encore sur le topic quand j'avais parlé de mon délire, mais pour moi, la grossesse c'est le lycée, le premier trimestre c'est la seconde, le deuxième la première et le troisième la terminale, à la fin tu as le bac aka l'accouchement, et je trouvais que tout correspondait au niveau des dynamiques et tout :LOL:. Donc tu viens de passer en première :yawn:

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 014
22 834
113
Vos messages me font rire. Je me rappelle pendant ma première grossesse j'avais fait un découpage un peu comme celui de @Ada Lovelace :
- jusqu'aux 12 SA, tu attends avec l'impression que le temps s'éternise
- ensuite ça s'accélère jusqu'à environ la moitié de la grossesse que tu as l'impression d'atteindre en 3.5s et tu paniques en te rendant compte de tout ce que tu dois faire
- nouvelle période un peu lente entre 22 et 30 SA en général, tu sens ton bébé, tu connais son sexe si tu le souhaites, t'es un peu dans une routine
- nouvelle panique vers 30 SA quand tu te rend compte que les 37SA c'est demain et qu'il te manque plein de trucs
- et alors entre 37SA et la naissance, suivant la rapidité, c'est de nouveau très très long !

Like_the_sun

Well-known member
9 Jan 2019
113
1 046
93
@Ada Lovelace Non mais ça va pas du tout ton truc, la première, c'était clairement plus dur que la seconde! Je suis censée aller vers le mieux, là! :LOL:

C'est vrai que depuis les 12 SA / l'écho de la T1, je n'ai plus du tout ce stress que quelque chose puisse mal se passer et ça fait beaucoup de bien. J'attends toujours (en vain?) d'être moins malade et fatiguée pour pouvoir vraiment en profiter.

Ada Lovelace

4 Jan 2019
761
7 092
93
30
@Like_the_sun C'était plutôt spécifique au forum sur les relations entre les gens :yawn: Tu vois genre, en seconde, t'es innocent et tout, tu es impressionné.e par les première et les terminales et le bac te paraît loiiiin, puis en première, tu fais un peu ton malin, tu as l'impression de tout savoir sur tout, tu sais qu'il y a le bac l'année prochaine mais ça te concerne pas vraiment, puis en terminale, c'est la douille, les choses sérieuses sont là et tu fais figure de vieux sage.

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
318
3 285
93
Tous ces bidons ! :jv:

@Ada Lovelace Ah mais OUI ce mois est passé vite ! Tellement que je n'ai pas pris mon rdv du 6ème mois encore (j'ai oublié avec le changement de soignant), il serait peut-être temps :lunette:.
Même si dans l'ensemble j'ai aussi l'impression d'être enceinte depuis trois ans et j'en ai déjà marre des petits inconforts quotidiens. En ce moment je me sens souvent oppressée au niveau de la poitrine (les organes qui remontent et / ou la cage thoracique qui s'agrandit j'imagine ?). Même si je n'ai pas trop de problèmes de souffle j'imagine que ça ne va pas aller en s'arrangeant et c'est trèèès désagréable.

Also question glamour
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je viens de regarder la dernière vidéo de Coucou les girls, je ne me reconnais pas trop ni dans ses interrogations ni dans sa vision de la maternité depuis le début mais elle est assez touchante ! Finalement ce genre de témoignage un peu brut est assez rare dans les médias mais c'est ce qu'on retrouve au quotidien sur le forum et je suis tellement contente qu'il existe ! D'ailleurs je pense qu'elle aurait fort gagné à le découvrir :cretin: .

Like_the_sun

Well-known member
9 Jan 2019
113
1 046
93
@Ada Lovelace Ah oui, je comprends mieux! En effet, ça colle vraiment pas mal ton histoire, finalement!

@Ringolevio Tu me fais pensais que je voulais regarder ses vidéos de grossesse. J'avais commencé à regarder la 1ère quand elle est sortie mais je n'étais pas encore enceinte et c'était trop douloureux pour moi.
Edit: 0 idée pour ton problème par contre, désolée!

Ada Lovelace

4 Jan 2019
761
7 092
93
30
@Ringolevio Moi c'est le côté digestif, je trouve aussi, autant j'ai eu un début de grossesse je qualifierai de difficile (même si je sais qu'il y a bien pire) autant là, c'est plutôt tranquillou bilou, pas trop de fatigue, c'est pas encore encombrant et tout, mais j'en ai marre d'avoir un sale goût dans la bouche dès que je mange un truc random, et je me concentre vachement dessus quand je suis en télétravail.
C'est vrai que le témoignage très brut comme ça est assez rare, mais oui, le forum c'est une belle représentation de ça et je m'étais dit pareil à sa première vidéo genre, viens sur le forum!!
Edit : pareil, aucune idée

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
221
2 027
93
@Like_the_sun ah oui je vois ce que tu veux dire, j'avoue que je trouve ça frustrant aussi. J'ai l'impression d'être au bout de ma vie pour rien et avec ces foutus saignements j'ai peur de forcer un peu.
Avec mon arrêt en prime, que je n'ai pas vu venir et qui niveau timing au travail, m'embête un peu, parce que j'avais réussi à avoir un rythme correct sans trop me prendre la tête. (et j'ai une collègue qui est bien plus avancée que moi qui a l'air toute fringante alors que moi je suis déjà arrêtée... :facepalm: :facepalm: même si je sais très bien que chaque grossesses est différente)
D'ailleurs ça me fait penser que j'irais bien me promener en bord de mer mais 40min de voiture... comment dire, non pour le moment !

@Ada Lovelace parole de prof, tu ne connais pas très bien la réforme du bac :yawn::yawn::yawn: ça commence en 1ère maintenant les épreuves ! (sinon j'aime beaucoup tes photos et celle de @Birdie )

@CyannGwen

Filoute

Well-known member
4 Jan 2019
489
6 929
93
Tout d'abord, félicitations aux nouvelles mamans, je ne sais plus où je me suis arrêtée alors je ne vous cite pas pour n'oublier personne ! :fleur:

Ensuite, moi je ne suis pas d'accord avec la temporalité donnée sur les différents mois de la grossesse ! J'ai l'impression que ça sera toujours aussi long jusqu'à mes vacances d'été où j'en serai à 6 mois et quelques et qu'après par contre ça va être une norme course effectivement :cretin:

Et enfin, pensez vous que l'excuse "mon bébé semblait préférer manger des chips devant la télé" justifie mon retard à ma réunion de ce soir/maintenant au boulot ? :cretin: (Ca me faisait juste un peu ch*er de rentrer chez moi à 15h et de redécoller à 16h30 pour ça donc j'ai un peu traîné :shifty:).

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
221
2 027
93
@Ada Lovelace je me doute, c'était comme ça il y a encore quoi 2ans ? :unsure: (j'ai eu cette version du bac moi aussi)
J'ai l'impression que de stagner maintenant en fait, 16SA... En fait j'ai l'impression d'être perpétuellement dans le flou et qu'à un moment, tout va s'accélérer très vite. On parle beaucoup de Mogette avec mon copain, et j'en parle ici mais vu que personne n'est au courant, ça reste encore presque abstrait finalement.

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 667
17 929
113
Namur (BE)
Dans l'épisode 578432 de "Ma 2e grossesse versus la 1ère" : les remontées acides :goth:
Autant pour mon premier, j'ai eu des remontées acides quand bébé avait décidé de faire du trampoline sur mon estomac au 3e trimestre, autant maintenant et depuis le 1er trimestre, je donne. Et c'est de pire en pire depuis ce week end et évidemment, j'ai pas pensé à prendre du Gavisc*n.

Je suis aussi dans la team 0 motivation au boulot, même si j'ai fais certains trucs. J'ai encore 2-3 mails que je dois envoyer mais comme vous le voyez, je suis pas à fond :cretin:

CyannGwen

Well-known member
16 Fev 2020
389
3 699
93
Merci pour vos retours concernant mon problème de riche :ROFLMAO:

Moi je trouve tous les mois hyper longs depuis le début de ma grossesse, mais le trimestre 0 ayant été trèèèès long et chargé en émotion, c'est plutôt normal. Et puis j'aimerais bien être moins malade, parce que ça commence vraiment à affecter mon moral. Ce midi j'ai mangé une soupe déshydratée, et ça n'est pas passé....
Pour reprendre le découpage de @Vagabonde , je vais arriver à 30 SA, et je trouve toujours ça très long, je ne panique pas, même si je sais qu'il me manque quelques trucs....

Demain j'ai mon premier 'vrai' rdv à la maternité, celui du 7ième mois, j'ai hâte et en même temps j'appréhende un peu. Je prépare une liste de questions en prévision. Ah, et ce matin, mon compagnon a reçu sa première injection de vaccin, ce qui nous soulage.

Je m'interroge quant à la probabilité d'une naissance un peu anticipée de mon bébé. Mon aîné est arrivé avec trois semaines d'avance, et je lis ici et là qu'on peut en général se fier à la durée des grossesses précédentes pour estimer celle de la grossesse en cours. Vous en pensez quoi?
Ah, et sinon, on a reçu les photos de notre séance en famille réalisée il y a huit jours. On est très contents du résultat, et on va offrir des agrandissements à nos mamans pour la fête de mères, ça va être difficile de ne pas leur montrer ces photos d'ici là!

Nakuru

Well-known member
4 Jan 2019
87
782
83
Félicitations @Misspoire et @Nimrë pour l'arrivée de vos bébés ! Et j'aime beaucoup les prénoms choisis :love:

J'ai suivi le forum de loin, on a passé le week-end chez des copains, à s'occuper de leurs enfants et donner un coup de main dans leur chantier de nouvelle maison (enfin pour moi ça s'est limité à aider à mesurer les plinthes pour les découper et appuyer dessus le temps que la colle prenne) mais mine de rien se mettre à 4 pattes et se relever plusieurs fois mine de rien c'était mon sport du week-end ! C'était chouette de sortir et passer du temps avec eux, la prochaine fois c'est eux qui viendront et nous on sera peut-être à 3 ! (Ils viennent dans notre ville 2 jours avant le terme, on verra bien où on est en ! ).

Par contre hier soir en rentrant j'étais bien crevée, ce matin j'ai amené la voiture au garage, fais un peu de route pour rentrer, suivi un des derniers cours de prépa chez la SF avec mon conjoint, puis rentrée vers 15h. Le temps d'avaler un déjeuner rapide et voilà je me réveille de ma sieste ! :cretin:

Définitivement je crois qu'il est temps qu'on prépare lavalise, mon conjoint a lavé le sac qu'on pense utiliser (team baroudeur, on va débarquer à la mater avec nos sacs Décathlon de 60 L :lol:). Je suis contente cette semaine on a donc les derniers cours de prépa et le suivi gynéco / anesthésiste à la mater, j'avais un peu peur d'accoucher avant, mais maintenant ça devrait le faire. Je ne sais pas pourquoi je m'imagine avec un bébé de mai, on verra si mon instinct me donne raison ou pas (mais vu mon instinct tout pourri je ne m'y fierai pas trop ! ).

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
180
2 271
93
@Ada Lovelace Je suis d'accord avec ton décompte, le passage 15 SA --> 22 SA est passé très vite (le déménagement et les projets pros aidants) mais là ça traiiiiiine depuis 22 SA j'ai l'impression de compter chaque jour qui passe 25SA+2 +3 +4 +5+6 ...+12 c'est pas possible les semaines ont rallongé ou quoi?

@- Skye -
@Ringolevio

Ada Lovelace

4 Jan 2019
761
7 092
93
30
@Nimrë Félicitations et bienvenue à la petite E. ! :rainbow:

Voici l'éphéméride du 12 mai 2021, jour de son arrivée sur cette planète!

Nous étions le 132ème jour de l’année, 23 Floréal du calendrier républicain aussi nommé jour de la bourrache. Nous fêtions ce jour les Achilles, Achillée mais aussi les Pancrace et les Servan.

Voici le dicton du jour « A la saint-Achille, herbe à pleine faucille » , moui, à la limite pour une fois, il y a tellement de pluie qu’il doit y avoir beaucoup d’herbe mais bon, l’information est encore un peu douteuse.

Ta fille partage sa date de naissance avec de grands personnage ! Aussi bien des musiciens de Gabriel Fauré ( 1845 ), compositeur français (c’est mon compositeur favori, sa musique est une véritable merveille) à Michel Fugain ( 1942 ), chanteur français (la naissance de ta fille est le début d’un beau roman, d’une belle histoire, j’espère que tout le monde a la ref) que des célébrités du cinéma de Katharine Hepburn ( 1907 ), actrice américaine à Rami Malek ( 1981 ), acteur americano-égyptien, exceptionnel dans Bohemian Rapsody. Nous retrouvons également des sportifs comme Jonah Lomu ( 1975 ), rugbyman néo-zélandais, Tony Hawk ( 1968 ), skateboarder américain ou encore Sophie Bray ( 1990 ) championne olympique de hockey sur gazon britannique (j’apprends par la même occasion qu’il y a du hockey sur gazon aux JO, première nouvelle !) et des scientifiques comme Justus von Liebig ( 1803 ) inventeur de la soupe heuu non pardon chimiste allemand ou encore William Francis Giauque ( 1865 ) chimiste américano-canadien, prix Nobel de chimie pour ses travaux en thermodynamique (rare matière de physique que j’ai apprécié dans mes études d’ingénieur, tu es ravie de le savoir, j’en suis sûre). C’est également ce jour qu’est né, en 1952, Yves Marchesseau, ce nom est peut-être inconnu mais en fait, tout le monde le connaît, il a incarné jusqu’à sa mort le personnage de « La Boule » dans l’émission Fort Boyard.

Le 12 mai 2007 nous a quitté Malika El Fassi, personnalité marocaine née en 1919. Petite rétrospective sur une vie animée. Malika naît à Fès où elle reçoit une riche éducation en arabe et en français, en musique (depuis son enfance elle joue du luth et de l’accordéon) ou encore en équitation. Figure du mouvement nationaliste, elle est la seule femme parmi les 66 signataires du manifeste de l’indépendance. Grâce à ses connexions et notamment à son mari, elle a ses entrées au Palais sans que personne ne se doute de quoi que ce soit. Ainsi, contrairement à ses camarades de lutte, elle échappe à la prison et peut diriger la Résistance et l’Action Féminine. Un de ses frand combat est la lutte contre l’analphabétisme et pour l’éducation des filles du pays. Elle permet l’ouverture d’une section réservée aux filles niveau secondaire et universitaire à l’Université Al Quaraouiyine avec l’accord de Mohammed V qu’elle connaît bien via sa lutte pour l’indépendance. Elle participe également à la création de l’ONG Al Massouat s’occupant des démunis, sinistré, luttant contre l’analphabétisme et gérant un orphelinat hébergeant 120 fillettes. Elle reçoit une médaille de l’UNESCO pour sa lutte. Encore un destin aussi exceptionnel qu’oublié.

C’est un 12 mai, en 1964, que la speakerine Noële Noblecourt est licenciée de l’ORTF pour avoir, raison officielle « une jupe trop courte », raison officieuse, elle a refusé les avances Raymond Marcillac, son supérieur hiérarchique. De la raison officielle ou officieuse, je ne sais même plus dire quelle est la plus triste.

Le 12 mai symbolise la journée internationale des infirmières mais aussi la journée mondiale du commerce équitable, deux bien belles journée s’il en est.

L’image du jour de la Nasa est une photo de la région de formation d’étoiles N11B.

Bref, un excellent jour pour naître !