ECM de la grossesse

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
188
2 365
93
@Ann Ha Je partage complètement ton ressenti sur la fin de la période de travail. Malgré un boulot pas physique et 95% de télétravail depuis octobre, je ne me verrai pas continuer au delà des 33SA. En fait au delà de la fatigue et des horaires (coucou le mal de dos et le réveil qui sonne pile quand on arrive à se rendormir), c'est en effet la charge mentale de la grossesse (caler les RDV, la prépa, acheter les affaires etc etc.) plus cette espèce de "double personne" que j'ai l'impression d'être: soit je passe ma journée à regarder mon bide bouger et à lire des trucs sur la grossesse (mais du coup 0 productivité), soit je me mets à fond dans le boulot et le soir je me dis "au mais au fait, il a bougé?"

D'ailleurs je vous partage les chiffres d'une thèse de l'INSERM que je trouve très intéressants: en gros 1/3 des femmes s'arrêtent avant 24SA, encore un gros tiers entre 24 et 30 SA et un tiers va jusqu'au congé mater/congés pathos grosso modo. Alors je n'émet aucun jugement quelque soit le terme où on s'arrête, que ce soit 12 ou 39SA, chacun sa vie, son corps, ses possibilités physiques, financières, psy etc. Mais finalement la majorité des femmes ne vont pas jusqu'au bout.

(et en plus il fait CHAUD :scream:). Bon courage à toutes pour supporter les prochains jours!!
D'ailleurs avez vous des répulsifs anti moustiques grossesse-friendly à conseiller?

CyannGwen

Well-known member
16 Fev 2020
406
3 876
93
@elly10 pour le répulsif anti-moustiques j'ai acheté le Pranarom Aromapic utilisable à partir du 4ème mois. Je ne suis pas hyper convaincue, en plus il sent très fort et me gêne d'un point de vue respiratoire mais la pharmacienne m'a dit qu'elle n'avait que celui-ci en gros-bidon friendly

Esker

Well-known member
28 Août 2020
113
654
93
J'ai du mal à rattraper ça va trop vite :gonk:

Je suis allée au bout pour mon congé maternité, mais clairement sans les deux semaines en distanciel et les deux semaines de vacances, je n'aurai pas pu aller au bout et pourtant en classe je restais assise tout le temps, j'ai des classes sympas. L'idéal ça serait quand même de pouvoir s'arrêter avant pour celles qui le souhaitent ou de continuer pour celles qui se sentent en forme.

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 521
26 315
113
31
@elly10 Tu ne peux pas savoir comme ça me rassure de lire ces chiffres. Clairement je ne juge pas celles qui s'arrêtent plus tôt et si je vais au bout (jusqu'à 35 SA, youpi), c'est parce que j'ai eu une grossesse vraiment facile sur plein de points, mais j'aurais trouvé super bien de pouvoir avoir un temps partiel maternité pour les deux derniers mois avant le congé mat. Genre un jour de moins entre 5 et 6,5 mois, et deux jours de moins entre 6,5 et 7,5. Parce que là du coup je consomme mes congés...

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
Honnêtement, je finis le travail vendredi à 37 SA mais :
- j'ai un boulot de bureau et je suis majoritairement en télétravail donc physiquement ça ne m'impacte pas trop
- j'ai la productivité d'une moule depuis quelques temps donc ça va aussi que mon boulot ne soit pas d'importance vitale
- c'est une deuxième grossesse donc j'ai pas grand chose à préparer pour l'arrivée du bébé
- heureusement quand même que ça s'arrête dans 3 jours car je sens bien la fatigue en ce moment
Je regrette pas d'avoir réussi à décaler mon congé mat car je sais que je vais apprécier après mais pour l'instant j'ai clairement l'impression de faire un effort pour le futur et que j'apprécierai bien plus d'être posée sur mon canapé à faire la sieste.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 226
11 313
113
Bretagne sud
J'ai une amie qui revient dans la région pour l'été, à 2 heures de chez moi quand même. Elle est ok pour passer quelques jours ensemble avec nos filles. Ça va être trop bien ! On est sur la même longueur d'ondes niveau rythme et activités (à savoir se poser à l'ombre et laisser les enfants jouer, aller à la plage le soir si on est motivéees... ) , faut juste trouver un logement cool mais pas trop cher.

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
188
2 365
93
@JJ0107 J'espère que ça va aller pour l'injection n°2. Ça vaut ce que ça vaut mais j'avais entendu beaucoup de personnes me décrire des effets secondaires +++ à la deuxième injection et moi ... rien. Des minis courbatures passées avec 1g de Paracétamol.
D'ailleurs
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.

Suite de l'épisode HGPO de vendredi dernier: j'ai passé une partie du WE à pleurer et je suis repartie au labo ce matin, avec accord de ma SF pour refaire un bilan (+ une partie du bilan péridurale que j'avais zappé sur l'ordonnance .. les cordonniers, les chaussures, toussa toussa).
Re HGPO, re sentir le sucre qui monte, re perdre 3h au labo MAIS j'ai surveillé moi même les horaires (et bu, et marché un peu entre 2 prises de sang j'avoue :red:). Résultats NICKELS. Comme quoi... faut respecter les horaires!

Je suis un peu vener contre ce labo, surtout que c'est pas la première boulette qu'ils aient faite en 6 mois que je les fréquente "assidument" et que je me dis qu'une patiente plus "patiente" justement, n'aurait rien dit et se serait retrouvée embarquée dans la prise en charge du DG à tort (qui va jusqu'au déclenchement systématique à 40SA dans certains centres... vive la iatrogénie!).

Ça m'a permis de réaliser autre chose

J'ai aussi réalisé (mais je le savais déjà) que ma copine est la meilleure personne de la terre, je suis croc love :love:

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
Salut mes petites madeleines au citron ! <3
M'approchant doucement de la fin du quatrième trimestre, je passe une petite tête par ici déjà pour vous donner quelques nouvelles de Pingu (et de moi aussi) et surtout pour vous dire que malheureusement je n'arrive plus à suivre le rythme de l'ECM grossesse avec ma nouvelle vie de maman... Je voulais donc vous souhaiter à toutes une excellente fin de grossesse, en espérant vous retrouver avec un immense plaisir sur le topic des parents. :jv:

Un grand merci pour votre soutien, votre bienveillance et d'avoir été là pendant ces mois si particuliers, je ne sais pas comment j'aurais vécu ma grossesse sans mes copines de poche, mais c'est sûr que ça aurait été beaucoup moins bien. <3<3<3

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 693
18 169
113
Namur (BE)
Je vais voir, mais je pense travailler jusqu'à 39SA (max en Belgique - plus que 17+2jours :lunette: ), c'est ce que j'avais fait pour Petit Chat. Mais à voir comment ça se passe, vu que je suis déjà bien plus fatiguée maintenant... Mais ça me soûlerais parce que ce que je prends avant, je le perds après la naissance...

Moi aussi je rêve d'une piscine :crying:
J'ai toujours un peu mal au ventre et j'ai comme des décharges dans le col, c'est la fête...

Mook

Purr-fect
9 Jan 2019
302
3 317
93
@Ada Lovelace fais gaffe tu vas voir arriver un car de madeleines chez toi, c'est trop tentant comme proposition :lunette:

@Soline Déjà 8 semaines ! Ca fait plaisir de lire ces nouvelles :jv:

@elly10 Trop contente que tu aies pu refaire l'analyse, c'était quand même limite de la part du labo...

Niveau boulot je continue et je suis en forme, mais le stress peu élevé, le télétravail et le fait de pouvoir gérer mon temps sont clairement un plus. Même niveau charge mentale des rendez-vous de grossesse je les case comme je veux, c'est un sacré avantage ! Et je suis quand même crevée, d'ailleurs après avoir fait une séance de yoga ce midi je me suis endormie sur mon tapis, heureusement qu'un voisin s'est mis à bricoler ça a fini par me réveiller :yawn:

-Raph-

Well-known member
21 Jan 2019
365
3 974
93
Coucou, c’est moi qui redebarque après 1000 ans sans poster !

J’ai repris le boulot y’a 2 semaines après mes 2 semaines d’arrêt, un déménagement et pas mal de stress administratif. Je suis lessivée :goth: Mais je suis en vacances demain soir :dowant:
Autant pour ma première grossesse j’avais repoussé le congé mat de 3 semaines (mais j’étais libéral, sans possibilité de congé parental, et du coup j’avais tout calé pour qu’avec les congés + du sans solde je puisse décaler ma reprise à septembre), autant la ça sera plus l’inverse je pense ! Si je suis toujours aussi fatiguée en juillet à mon retour de vacances, je crois que je n’hésiterai pas à aller me faire arrêter !