ECM de la grossesse

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
242
2 197
93
@Kerri je suis arrêtée depuis le mois dernier (et je suis à 20SA) et même si je n'ai plus vraiment de contractions en ce moment, clairement, mon activité physique est au plus bas (je fais mon ménage, quelques courses, mais dès que je suis debout trop longtemps, mon ventre me fait mal et je suis essoufflée comme si j'avais couru un marathon)
Tu peux peut être essayer le yoga au lieu de la marche ? (je me dis que je devrais faire ça)
En tout cas bon courage !

Je voulais répondre à plein de personnes parce que je vous lis mais sur le téléphone, c'est embêtant de revenir sur les pages... Bref, du coup j'ai lu et "you rock" à tout va !
Ici ça va, j'ai réussi à faire 2 après-midi marathon devis dans des magasins de bricolage pour notre futur appart (3h30 debout à déambuler dans les allées... A la fin, c'était franchement dur). La chaleur et l'été arrivent et c'est loin d'être ma saison en temps normal mais je vais essayer de faire attention ! (petite tension en temps normal, la chaleur m'assome et je deviens totalement amorphe sans être enceinte)
Mais j'ai globalement retrouvé mon appétit et ça c'est bien !! (bon je fais quand même attention à ne pas me jeter sur tout et n'importe quoi)

Ma T2 est dans 9 jours, j'ai hâte !! Mais maintenant que je sens Mogette bouger, mes inquietudes se calment un peu...

Post très auto-centré, je devrais essayer de répondre plus vite !!

CyannGwen

Well-known member
16 Fev 2020
406
3 876
93
@Kerri j'ai des contractions depuis le tout début du T2 (utérus contractile), ça m'a beaucoup inquiétée quand je travaillais encore.
J'ai continué à en avoir beaucoup même en ne travaillant plus, j'en ai encore pas mal si je suis contrariée ou stressée (donc souvent en ce moment) ou après un 'effort' physique (faire le ménage, monter des escaliers, marcher un peu vite ou un peu longtemps, etc....) . A chaque RDV de suivi ou en cas de doute, je fais vérifier mon col pour contrôler le fait que ces contractions n'aient pas d'effet dessus, et jusqu'ici, ça va (bon, le col commence à se raccourcir aux dernières nouvelles, mais c'est normal, je ne vais pas conserver un col fermé à 5 cm de long à 7 mois et demi, hein).
J'ai essayé jusqu'ici d'écouter mon corps en faisant des pauses et évitant les trop gros efforts, mais sans rester enfermée non plus, et pour l'instant, ça se gère.... Le seul truc, c'est que j'ai annulé les vacances puis le weekend qu'on devait prendre, parce que ça me paraissait quand même un coup de poker.

C'est sympa les nuits de 4h, ça permet d'assister au lever du soleil, et en ce moment, il y en a des sympas (j'ai une super vue depuis mon séjour) mais je préférerais tout de même dormir un peu plus.
Hier soir je sentais le bébé particulièrement bas, j'ai eu un mal fou à me détendre, et lui et moi avons dû dormir dans une mauvaise position, ce matin j'ai très mal aux ligaments et muscles du ventre, et toujours ces douleurs de règles....

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, ce troll m'a fait rire. Je pensais que c'était plus tard dans le cursus de sciences, mais il semblerait qu'en sixième, on étudie la reproduction humaine. Ce qui donne des questions de ce genre en plein milieu du rayon bio de Carrefour: 'Maman, quand t'as accouché de moi, au bout de combien de temps tu as retrouvé ton ventre normal? Est-ce que t'as fait caca en accouchant? Et ensuite, tes règles sont revenues vite ou tu as attendu?' (j'étais hilare). Apparemment, il a vu des vidéos sur l'accouchement la semaine dernière, et ça le travaille pas mal, il a voulu regarder des photos de lui dans mon ventre et à la maternité....

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
332
3 388
93
@Adl Je suis enceinte d'un bébé surprise et ça a été un petit choc à digérer au début. Bon la situation n'est pas la même (c'est mon premier et on commençait tout juste notre relation avec le papa) mais n'hésite pas si tu veux en parler ! Et bienvenue ici dans tous les cas :happy:.

@Blinky @Kerri J'ai fouillé un peu youtube pour le yoga prénatal, j'en ai pas mal fait (environ 5 ans de pratique et j'avais commencé une formation de prof) et je voulais voir un peu ce qu'il y avait de dispo. Il y a beaucoup de séances pour les personnes qui ne pratiquent pas habituellement, qui sont par conséquent très douces et adaptées / adaptables à la fatigue et aux contractions. Yogacoaching fait des trucs pas mal, il y a des vidéos de Bernadette de Gasquet aussi sur youtube et quelques unes que j'ai bien aimé dont je peux vous retrouver les liens. Sinon si vous pratiquez déjà en temps normal vous pouvez adapter des séances qui vous conviennent, moi c'est ce que je fais pour cibler des séances en fonction de mes envies et de mon énergie, mais il faut un peu plus s'y connaître. Dans tous les cas le yin yoga me semble très adapté à la grossesse puisqu'il repose beaucoup sur l'introspection et les étirements, ou le yoga nidra (que j'appelle aussi yoga de la sieste :cretin: ). C'est bien de pratiquer avec quelques coussins (dont votre coussin d'allaitement si vous en avez un, nouveau bff) et même si vous n'avez pas une grande mobilité, au moins ça détend et ça fait travailler la respiration !

Allez, on part sur une journée marathon mais trop chouette : anniversaire de mon mec, PACS et clés de la nouvelle maison. A demain sûrement je vais être bien occupée aujourd'hui :cretin: .

Macaroni

Well-known member
28 Mai 2020
175
1 521
93
@Kerri Profite bien de ce temps de repos!! J'ai été arrêtée assez tôt, j'étais surtout épuisée, et en début d'arrêt mon corps a eu besoin de récupérer en se reposant beaucoup, depuis ça va beaucoup mieux et je profite beaucoup plus!

@CyannGwen

@Adl bienvenue alors!! Vous devez être bien sonnés, j'espère que vous allez trouver ensemble le temps de digérer cette nouvelle

@Brunehilde Est-ce que ta playlist est débutante-compatible?? Si oui ça m'intéresse carrément, le yoga faisant partie de ces MILLIERS de trucs que je voudrais faire pendant cette grossesse (et qui tombent tous à l'eau entre les rdv médicaux, la maison et ses travaux, les cartons, bref trois fois rien quoi).

@Ringolevio bonne journée !! Vous avez choisi quelle maison alors?!

Mook

Purr-fect
9 Jan 2019
302
3 317
93
@Ringolevio Passe une belle journée :puppyeyes:

@Serafina Pekkala Ah flûte, pas facile comme décision ! J'espère que tu pourras trouver la solution qui te convient le mieux :happy: du coup j'ai l'impression d'avoir fait ma T3 hyper tôt vu que tu es en avance sur moi niveau terme !

@CyannGwen Plein de pensées pour ta situation et de soutien pour les remarques pas vraiment aidantes :hugs:

@Brunehilde Je suis carrément preneuse si tu as une vidéo avec un ballon (et aussi de celle de yoga prénatal en fait) !

@Adl Bienvenue, et bon courage pour digérer cette surprise ! J'espère que vous allez pouvoir vous poser tranquillement pour prendre la décision qui vous convient le mieux !

____
Ce début de semaine c'était rendez-vous dans tous les sens. Après la T3 hier matin, c'était prépa à l'accouchement hier soir, j'accroche toujours autant avec la partie sophro, donc c'est cool. Et ce matin rendez-vous anesthésiste, j'appréhendais un peu vu le nombre d'histoire de médecins pas sympa que j'avais entendues, mais je suis tombé sur une médecin adorable, pas jugeante sur le projet physio, donc nickel.

Par contre maintenant je dois me mettre à bosser et ma motivation a l'air d'avoir fondu avec la chaleur :lunette:

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Mook @Macaroni elles s'adressent effectivement aux débutantes et c'est tout en prénatal. Je fais aussi des vidéos classiques, mais comme j'ai des antécédents de MAP et d'utérus contractile, je préfère jouer la sécurité, j'aurais tout le temps de faire des performances pour me remettre en forme après. :shifty: (en gros pour ma première grossesse, je suis vite passée au prénatal parce qu'il fallait pas travailler tels abdos, puis pas trop le périnée comme si, bref, c'était plus simple de prendre du tout fait que d'adapter mes séances habituelles :ninja: )

La playlist est là
La divine avec le ballon c'est celle-ci :

@Ringolevio passe une bonne journée :puppyeyes:

@CyannGwen je suis assez hallucinée qu'en plus de prendre en charge ton fils au quotidien, il faudrait que tu te gères son père :lunette: ben voyons, merci pour le coup de main :stare: Courage en tout cas :fleur:

Bouh j'ai mal au dos et au ventre, c'est trop bizarre, j'ai vraiment que le bas du ventre contracté, donc je ne pense pas que ce soit des contractions, peut-être une réaction au stress. Je me suis fait un long programme aujourd'hui, mais rien de vital hein, va peut être falloir se détendre :shifty:

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
785
7 329
93
30
@Adl Bienvenue ici, j'imagine que c'est un peu vertigineux pour vous, c'est chouette si tu arrives à relativiser (c'est pas toujours mon fort :yawn: )

@CyannGwen Je suis désolée de toutes ces péripéties :calin:J'ai tellement envie de te proposer des vacances pour te détendre, tu as tellement l'air d'en avoir besoin. Cette pédopsy m'a quand même l'air gratinée, au final, c'est peut être un mal pour un bien qu'elle ne "puisse" plus suivre ton fils...

@Mook Trop cool si la prépa sophro te convient bien et pour l'anesthésiste!!!

@Brunehilde Preneuse aussi pour cette histoire de vidéo, tant mieux si c'est pas trop orienté méditation parce que blablabla, le yoga prénatal et l'hapto c'est pas compatible ou que sais-je, mais j'abandonne pas le côté "sport" et étirements du yoga s'il vous plaît!

@Serafina Pekkala Je comprends la difficulté de la décision franchement, le coup des maternités c'est pas con finalement, si y'en a une à proximité et que tu as ton dossier, que vous faites bien attention sur le trajet, à fractionner et tout, tu ne devrais pas non plus prendre un risque incroyable, c'est pas comme si tu étais alitée.

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Ada Lovelace#7894 du coup je te remets la playlist là https://youtube.com/playlist?list=PLiVXZ_xk5TGCsgcdAPQpWxHFQw8no1hEu , après si t'as pas de consignes particulières pour ton suivi, j'aime aussi beaucoup la chaîne Yoga fire by Joqui trie tout bien ses playslists, et tu peux choisir en fonction de l'humeur du moment. Avec ou sans méditation donc :shifty:
Ma place est très douce, si tu veux du plus profond, je te conseille de fouiller les vidéos de Delphine Bourdet plutôt que celles de Lucile Woodward, dans mon souvenir c'est plus dynamique. Après si t'es motivée, les deux proposent aussi du fitness ou du pilate pré-natal mais je n'ai pas d'avis sur les séances : déjà pas enceinte je meurs si je fais du fitness :yawn:

Sinon, vous avez des vidéos ou des ressources/petits exos d'haptonomie, je dois mal chercher mais je trouve rien :tears: Dans l'absolu je ne cherche pas à faire une séance complète puisque ça nécessite un accompagnement, mais j'essaie de prendre un petit temps pour faire poc poc au bébé le soir histoire de penser un peu plus à lui, et bon...c'est sympa poc poc mais si y'a des gestes un peu plus sympas pourquoi pas.

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 693
18 169
113
Namur (BE)
Purée, je crois que je contracte :sweatdrop: (oui, je sais, c'est ma 2e grossesse, mais j'ai eu 0 contraction pendant ma première et quand elles sont arrivées pendant le travail, c'était tout dans les rein)
Là ça me prend plus ou moins tout le ventre et ça va et ça vient.

Sinon, faudrait vraiment que je me penche sur la prépa à l'accouchement, j'ai encore rien regarder, je referais bien la méthode Bonapace, on avait adoré avec Monsieur. j'aurais bien fait de l'haptonomie aussi mais ya plus de SF qui propose dans le coin :crying: (pour ma première grossesse, elle était en arrêt maladie :/)

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 226
11 313
113
Bretagne sud
@Mook Ma T3 est demain, mon rdv anesthésiste jeudi donc je pense que tu es bien dans le timing

La chaleur m’a volé toute énergie, je retire ce que je disais avant, maintenant j’ai juste envie de passer mon congé maternité assise au frais, ou mieux les pieds dans l’eau… et quand même préparer des petits habits, un lit, etc. La peinture, le potager, cuisiner en avance… ça sera probablement assez aléatoire, en fonction de la météo, de la sieste, de la présence ou non des filles, etc.

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 521
26 315
113
32
En pleine réunion de boulot, j'en profite pour passer par ici.
@Mook chouette pour la T3. Je vais être à la bourre, moi, elle est la semaine prochaine suite à mon décalage à cause du boulot.
J'en peux vraiment plus, du boulot, d'ailleurs. Ça me pompe toute mon énergie, je n'ai plus rien pour m'occuper des modes de garde ou des rdv médicaux. Il me reste trois semaines avant la fin et honnêtement, je ne sais pas comment les gens font pour aller au bout de leur congé mat sans devenir zinzin.

Je me sens vraiment nulle en ce moment. Je n'ai encore pris contact avec aucune assmat, j'ai peur de me retrouver avec que des gens nuls quand j'en aurai besoin. Je commence à contracter dès que je fais un truc, du coup j'ai peur de mettre en danger mon Minigrou en partant en déplacement demain.

Vlan

Porte-doudou
18 Jan 2019
519
6 500
93
J'ai appelé les SF, on m'a demandé combien de contractions j'avais dans la journée et j'etais incapable de répondre. J'ai dit 5 au pif, on m'a dit qu'à partir de 8, je pouvais rappeler ou m'y rendre. Je ne suis pas plus avancée qu'hier :stare: mais je vais me laisser quelques jours et me reposer (enfin pas demain avec mon aîné, haha).
Bébé m'a fait une java d'enfer hier soir, c'etait impressionnant et douloureux :goth: au moins, pour cette grossesse, je sens vraiment bien le bébé :yawn:.
Par contre, enceinte ou pas, les hypos arrivent à grands pas avec la chaleur. Je n'ose pas baisser mon insuline étant dans le 8e mois mais je mange plus sucré. Quitte à boire du soda..... ça devient usant. Je ne vais pas le cacher aux SF au prochain rdv : "déclenchez moi quand vous voulezzzzzzzz!!! ou dites à ce bebé de sortir!!"
Et ce week-end, mon capteur freestyle n'a pas voulu se mettre en route, j'etais en joie de passer plus de 24h à me faire que des dextros. je suis en train d'appeler le service client qui me fait poireauter, j'ecris donc ce message. la pharmacie m'a sauvé hier avec un nouveau capteur.

:puppyeyes:

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
188
2 365
93
@Ann Ha Je partage complètement ton ressenti sur la fin de la période de travail. Malgré un boulot pas physique et 95% de télétravail depuis octobre, je ne me verrai pas continuer au delà des 33SA. En fait au delà de la fatigue et des horaires (coucou le mal de dos et le réveil qui sonne pile quand on arrive à se rendormir), c'est en effet la charge mentale de la grossesse (caler les RDV, la prépa, acheter les affaires etc etc.) plus cette espèce de "double personne" que j'ai l'impression d'être: soit je passe ma journée à regarder mon bide bouger et à lire des trucs sur la grossesse (mais du coup 0 productivité), soit je me mets à fond dans le boulot et le soir je me dis "au mais au fait, il a bougé?"

D'ailleurs je vous partage les chiffres d'une thèse de l'INSERM que je trouve très intéressants: en gros 1/3 des femmes s'arrêtent avant 24SA, encore un gros tiers entre 24 et 30 SA et un tiers va jusqu'au congé mater/congés pathos grosso modo. Alors je n'émet aucun jugement quelque soit le terme où on s'arrête, que ce soit 12 ou 39SA, chacun sa vie, son corps, ses possibilités physiques, financières, psy etc. Mais finalement la majorité des femmes ne vont pas jusqu'au bout.

(et en plus il fait CHAUD :scream:). Bon courage à toutes pour supporter les prochains jours!!
D'ailleurs avez vous des répulsifs anti moustiques grossesse-friendly à conseiller?

CyannGwen

Well-known member
16 Fev 2020
406
3 876
93
@elly10 pour le répulsif anti-moustiques j'ai acheté le Pranarom Aromapic utilisable à partir du 4ème mois. Je ne suis pas hyper convaincue, en plus il sent très fort et me gêne d'un point de vue respiratoire mais la pharmacienne m'a dit qu'elle n'avait que celui-ci en gros-bidon friendly

Esker

Well-known member
28 Août 2020
113
654
93
J'ai du mal à rattraper ça va trop vite :gonk:

Je suis allée au bout pour mon congé maternité, mais clairement sans les deux semaines en distanciel et les deux semaines de vacances, je n'aurai pas pu aller au bout et pourtant en classe je restais assise tout le temps, j'ai des classes sympas. L'idéal ça serait quand même de pouvoir s'arrêter avant pour celles qui le souhaitent ou de continuer pour celles qui se sentent en forme.

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 521
26 315
113
32
@elly10 Tu ne peux pas savoir comme ça me rassure de lire ces chiffres. Clairement je ne juge pas celles qui s'arrêtent plus tôt et si je vais au bout (jusqu'à 35 SA, youpi), c'est parce que j'ai eu une grossesse vraiment facile sur plein de points, mais j'aurais trouvé super bien de pouvoir avoir un temps partiel maternité pour les deux derniers mois avant le congé mat. Genre un jour de moins entre 5 et 6,5 mois, et deux jours de moins entre 6,5 et 7,5. Parce que là du coup je consomme mes congés...

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
Honnêtement, je finis le travail vendredi à 37 SA mais :
- j'ai un boulot de bureau et je suis majoritairement en télétravail donc physiquement ça ne m'impacte pas trop
- j'ai la productivité d'une moule depuis quelques temps donc ça va aussi que mon boulot ne soit pas d'importance vitale
- c'est une deuxième grossesse donc j'ai pas grand chose à préparer pour l'arrivée du bébé
- heureusement quand même que ça s'arrête dans 3 jours car je sens bien la fatigue en ce moment
Je regrette pas d'avoir réussi à décaler mon congé mat car je sais que je vais apprécier après mais pour l'instant j'ai clairement l'impression de faire un effort pour le futur et que j'apprécierai bien plus d'être posée sur mon canapé à faire la sieste.