ECM de la grossesse

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
785
7 329
93
30
@Andorinita J'avais peu pris au T1 mais je pense que c'était conjoint à la perte de poids, je pars du même genre de taille que toi et moi aussi ça commence à déborder, et comme je disais hier, je pense que la laiterie commence à se mettre en marche de mon côté donc je sens que ça va partir en couille. Je comprends ta hâte d'être "officiellement" enceinte, mais c'est marrant parce qu'au final, même si ça s'est vu assez tôt à mon sens, ce n'est que depuis genre 2 semaines que les gens constatent sans hésitation :LOL:
 

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
332
3 388
93
@Andorinita Je pars d'un 90/95C et j'ai beauuuucoup pris des seins, bien avant de prendre du ventre. Je suis passée à un 95E dès le premier trimestre et là (à 10 jours du troisième trimestre) ils grossissent un peu moins mais ma cage thoracique s'élargit beaucoup (en gros mon ventre commence à s'arrondir juste en dessous de mes seins) et du coup c'est la galère, toute ma lingerie me serre et même sans rien porter je suis souvent compressée au niveau thoracique. Je pense que je suis sur un 100/105 E ou quelque chose du genre maintenant...
Le problème c'est que j'ai très peu de lingerie parce qu'il y a peu de magasins de maternité ici et tout ce qu'ils vendent coûte une blinde, donc je mets mes brassières de sport qui sont assez extensibles mais commencent quand même à me serrer et j'alterne avec les deux brassières de grossesse que j'ai achetées, dont une qui est déjà trop petite :goth: . J'ai un seul soutien gorge a armatures filé par ma coloc que je mets quand je veux montrer mes seins 8) mais il devient assez vite inconfortable.
Bref, je pense que le plus simple c'est quand même d'investir dans des brassières de grossesse / allaitement en prévoyant un peu large mais faut bien regarder car selon les modèles il y en a qui taillent petit (celle qui est déjà trop petite est un XL... Gros lol). Ou pratiquer le no bra, ce qui au risque où ça va risque de m'arriver avant la fin de la grossesse :yawn:.

J'espère que la T1 se passera bien sinon ! Je comprends pour le côté j'ai hâte que la grossesse se voit mais ça peut durer encore un peu, pendant la première moitié c'était pas flagrant pour moi ! Enfin j'avais du ventre mais bébé ou abus de pizza, pour le reste du monde c'était pas évident je pense :cretin: si tu veux le mettre en évidence les vêtements de grossesse sont coupés de manière à ce que ça se voit plus vite je trouve.
 
Dernière édition:

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
242
2 197
93
@Andorinita moi aussi j'ai pris des seins, il faut absolument que j'investisse mais je pense prendre des brassières type sport parce que les soutiens gorge que j'ai vu, clairement ça ne va pas du tout.

19SA ici (20 demain) et pour le moment, on peut penser que j'ai un peu abusé de la raclette :yawn: mais c'est tout (et entre nous, ça me va très bien).

Ouiii ça bouge, je trouve ça trop bizarre mais moins terrifiant que ce que je pensais, on va voir la suite (il faut savoir que la grossesse ne m'a jamais fait rêver, donc sentir le bébé est quelque chose que j'appréhendais beaucoup)
 

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
349
2 980
93
J'ai commencé ce message hier matin, mais j'ai pas pu finir avant :sleep:
Je réagis donc avec moulte retard, j''espère que ce sera pas trop confusant! (j'utilise la technique "forum et réponse ouverts sur deux pages web différentes pour essayer de ne rien louper :fleur:)

@Ada Lovelace , merci beaucoup pour ce joli éphéméride, d'autant plus que tu n'avais pas forcément la tête à consacrer du temps pour cela, alors vraiment, merci du fond du coeur :cupidon: je vais l'imprimer et le coller dans le petit carnet que j'ai commencé à tenir à la naissance de G.
Pour le reste, osef des remarques des autres, tu sais ce qui est bon pour toi. Mais je comprends que c'est difficile de faire abstraction ... les gens, ces relous. J'espère que tu as repris du poil de la bête, allez courage, c'est bientôt tes vacances !

@CyannGwen :calin: et bon rdv du 8ème mois aujourd'hui !! (ça passe si vite! )

@Ringolevio que de bonnes nouvelles, la maison, le pacs, c'est chouette tout ça. Je comprends que l'organisation du retour en France est complexe avec les contraintes de ton amoureux. C'est vrai que c'est difficile de prévoir. Cela étant dit, je crois que la plupart des naissances qui arrivent pendant le 9ème mois ont quand même lieu autour des 39/40 sa. (faudrait retrouver les statistiques). Pour ce qui est de ne pas rester seule, je comprends totalement. Etre une équipe avec son/sa partenaire est super important avec l'arrivée d'un petit, c'est trop tendax de faire tout, tout-e seul-e (et un énorme big-up aux parents solo, des warriors!!)

@Andorinita , team vomi quasi tout le premier trimestre, je compatis tellement. Ca s''était un peu calmé à l'entrée du T2. Mais même si c'était désagréable, vomir me "faisait du bien" et faisait passer les nausées.
Je me souviens que je commençais à annoncer ma grossesse, et tout le monde me disait "oh lala, profiiiiite, c'est merveilleux, j'ai A-DO-RE être enceinte, le corps est magique blablabla" et moi je serrais les dents en pensant très fort "moui, 'fin quand tu vomis tous les jours et que t'as des hauts le coeur à peu près n'importe quand et que tu manques de vomir de devant tes élèves, c'est quand même pas le rêve quoi...". Bref, une cargaison de courage, ce sera vite passé je l'espère :v:
Et bonne T1 demain !!

@Serafina Pekkala, à partir du début du 8ème mois (je crois), je n'avais plus tellement de coups francs, mais plutôt des "raclements"/"ondulations contre ma paroi", et elle avait beaucoup le hoquet. J'espère que la T3 va te rassurer !

@M_Oricette , j'espère que tu as pu "digérer" la nouvelle tranquillement et que tu es sereine. Je pense à vous ! Je suis sûre que l'équipe sait ce qu'elle fait.

@Héloise , très contente de lire que tu es, vous êtes heureux après cette galère de PMA :cupidon:
Et ça fait plaisir de lire des messages paillettes @Kleiner Apfel et @MaliMélo .

@Fraise , ton illustration est superbe !!! Tu as un sacré talent.
(et pour la yoyo, je te rejoins, je trouve leur site internet complètement merdique, bref. De toutes façons, on va acheter d'occas si besoin donc problème réglé).

@Blinky , c'est super que tu sois arrêtée. L'avis des gens, on s'en fiche. En France, prendre soin de soi (santé mentale ou physique) est super mal vu, j'ai l'impression que c'est un concours à "celui ou celle qui en chie le plus pour être respecté". Et c'est nul, parce qu'on vit qu'une fois, alors autant être bien tout le long du trajet, et si ça nécessite de s'arrêter, eh bien on le fait et c'est tout. Et puis, tu ne fais pas rien, tu soignes un burn out et tu fabriques un petit être for God's sake. Et puis, c'est chouette de profiter de tout ce temps pour toi avant son arrivée, non?

@Emel, bienvenue à ton fiston (j'aime beaucoup ce prénom)! Quelle horreur ce séjour à la mat, j'espère que tu es en confiance et sereine maintenant que vous êtes rentrés. Courage pour tous les soucis du post-partum. :hugs:

Pour la discussion sur les boobs, c'est ce qui avait grossi direct chez moi dès le début de la grossesse (j'ai aucune idée de ma taille de départ parce que je porte des brassières et/ou soutifs triangles, mais je dirais que je suis passée d'un bonnet B à un bonnet D? Et ça faisait si mal!! (et là, avec l'allaitement, j'ai tout simplement des obus à la place des seins).

Bon, j'espère que j'ai rien oublié !!

Des petites news d'ici:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si j'ai un moment, j'essaierai de poster mon récit d'accouchement sur le topic dédié avant que ça ferme. Je ne sais pas si j'aurai le temps de poster régulièrement sur l'ECM, mais je vous lis et je rocke dans l'ombre. Merci pour votre bienveillance, gentillesse, humour, accueil pendant ces derniers mois, ça m'a beaucoup aidé à me projeter dans cette grossesse et de savoir que vous étiez là :fleur:
 

Naichingeru

Well-known member
1 Jan 2020
156
1 193
93
@Héloise chez moi c'est tout le contraire : mon grand cartésien en chef partait sceptique pour la première séance d'haptonomie et n'a pas du tout adhéré. On va continuer parce que ça me fait beaucoup de bien, ça me permet de me poser un peu pour communiquer avec bébé et j'en ai bien besoin, mais clairement il fait ça pour me faire plaisir :erf:

Concernant la date de début, l'haptonome nous a dit qu'il fallait commencer au 4e mois dans l'idéal mais je te dirais bien de commencer quand tu veux /peux. Comme le dit @Ada Lovelace tu fais sûrement déjà de l'hapto sans le savoir !

Et je ne sais plus qui posait la question mais l'haptonomie ne remplace absolument pas le suivi de grossesse classique, c'est vraiment en complément pour celles et ceux qui le souhaitent. Après mon haptonome est une SF qui assure des suivis de grossesse classiques donc tu pourrais peut être combiner les deux avec la même professionnelle.
 

Vlan

Porte-doudou
18 Jan 2019
519
6 500
93
Depuis plusieurs semaines, je dois me rendre aux toilettes très rapidement. Ce n'est pas tous les jours, c'est très variable. Ce matin, alors qu'avec mon fils nous allions partir en voiture, je me rends illico presto aux toilettes. Mon fils me suit, ouvre la porte des toilettes, pointe le doigt façon "maman en colère" et déclare "p'tite soeur, tu ne fais pas mal au ventre à maman!!!" Je suis partagée entre :yawn: et :puppyeyes: et :halp:.
Je l'imagine déjà au dessus du berceau en train de lui dire d'arrêter de pleurer... ou de chercher à la réconforter ; à voir !

Côté poitrine, elle était plus volumineuse au cours du T2. J'ai par contre les mamelons plus grands et plus foncés. Chéri est malgré tout très heureux car ils les trouvent tout de même plus gros, mais il s'attend à la déconvenue : retour à la petite poitrine bientôt ! et puis hier soir, on a tenté des câlins approfondis, mais non, je ne ressens rien, je trouve cela désagréable. Peu importe la position. Et puis la fatigue n'arrange rien.
J'ai du plaisir en solo... je ne me laisse pas abattre ! :cretin:
 

Héloise

Well-known member
14 Jan 2021
97
1 132
83
Merci pour vos retours sur l'haptonomie. Surtout que, miracle du forum, un RDV s'est libéré demain après-midi chez la SF du coup j'ai sauté dessus !

Et rien à voir mais j'étais en train d'errer sur un article "10 astuces pour connaître le sexe de votre bébé" sur Passeport Santé (ne me jugez pas !) et jà je lis ça : "Pensez par ailleurs à observer la peau du visage de la maman. Si (...) elle moins jolie que d’habitude, c’est certainement qu’elle attend une fille. On dit que les filles volent la beauté de leur mère."
Non mais ça va pas bien la tête d'écrire des tanneries pareilles ! Je suis vraiment choquée par cette phrase... :halp: :halp: :halp:
 

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
785
7 329
93
30
@MiniCaps Félicitations et bienvenue à la petite S. et à son prénom que j’adore vraiment!

Voici l’éphéméride du 6 juin 2021, jour de son arrivée sur cette planète !

Nous étions le 157ème jour de l’année, 18 Prairial du calendrier républicain aussi nommé jour du pavot. Nous fêtions ce jour les Claude, les Claudel, les Claudio et les Claudette, les Nobert et les Norbertine mais aussi les Agobard, les Marcellin et les Gurval

Voici le dicton du jour « Pluie de saint-Claude jaunit la noix », mais qu’est-ce que c’est encore que cette affaire ? Est-ce qu’on serait pas en train d’un peu surestimer le pouvoir de la pluie les jours précis franchement ? Je crois qu’il a un peu plu dimanche donc bon hein, si vous voyez des noix jaunes, vous comprendrez pourquoi !

Ta fille partage sa date de naissance avec toute une tripotée de célébrités de tous horizons. Aussi bien des personnalités du 7ème art, de Jason Isaac ( 1963 ), acteur et producteur britannique, incroyable interprète de Lucius Malefoy mais aussi glaçant dans le rôle de Dr Hap dans The OA à Frédéric Chau ( 1977 ), acteur et humoriste français, célèbre notamment pour son rôle dans « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » (un peu moins mémorable que Lucius Malefoy), que des artistes de Pierre Corneille ( 1694 ), dramaturge français, terreur des collégiens avec l’écriture du Cid à James Shaffer ( 1970 ), guitariste américain du groupe Korn (ma notion d’artiste est large), des écrivains de Guillaume Musso ( 1974 ), écrivain français, spécialiste des livres de bord de piscine à Jennifer Armentrout ( 1980 ), auteure américaine de littérature jeune adulte de romance et de science-fiction, ainsi que des sportifs de Peggy Bouchet ( 1973 ), navigatrice française, première femme à avoir traversé l’océan Atlantique à la rame à Tommie Smith ( 1944 ), athlète américain, célèbre pour son poing levé aux JO de Mexico de 1968 pour protester contre les discriminations contre les Noirs aux Etats-Unis.

C’est un 6 juin que nous a quitté Nicole Girard-Mangin, médecin française. Voici une petite rétrospective d’un destin assez exceptionnel. La petite Nicole naît le 11 octobre 1878 à Paris. A l’âge de 18 ans, elle démarre des études de médecine alors que ce n’est autorisé pour les femmes que depuis quelques années et c’est un milieu extrêmement misogyne où les rares femmes sont regardées avec suspicion. Nicole doit faire ses preuves bien plus que ses camarades, moquée, regardée de haut, elle ne se démonte pas et fini par être nommée externe des Hôpitaux de Paris, avec elle seules trois autres femmes sont également nommées. Elle épouse André Girard, un collaborateur de son père ce qui fait qu’elle doit abandonner ses études et devient mère un an plus tard. Elle est très malheureuse dans ce mariage, trompée et ne supportant pas sa condition de mère au foyer, elle demande le divorce (en 1904, c’est extrêmement rare) et peut ainsi reprendre ses études, laissant la garde de son fils à son ex-mari. Elle fait des recherches sur le cancer et la tuberculose et devient une référence dans le domaine. La première guerre éclate quelques années plus tard et c’est là qu’il se passe un événement incroyable. La jeune médecin reçoit une lettre de mobilisation de l’Armée, sauf que l’Armée n’acceptera les femmes que 30 plus tard, elle est donc tout à fait surprise mais décide de quand même partir. Il s’avère que Nicole avait gardé le nom de son ex-mari, Girard, accolé au sien et se faisait donc appelée Dr Girard-Mangin, et le service de l’armée qui l’a convoquée pensait convoquer le Dr « Gérard » Mangin, raté ! Elle est à peine tolérée, uniquement car l’armée manquait cruellement de médecin. Peu à peu elle réussit à obtenir une certaine reconnaissance mais au fur et à mesure de ses déplacements et de ses mutations, sa condition féminine surprend et elle se retrouve rejetée, à un poste de médecin mais un salaire d’infirmière. Seule femme médecin au milieu de milliers d’homme, elle se sent très seule mais elle se trouve une compagnonne de route, une femelle berger allemand nommée « Dun ». Jusqu’à la fin de la guerre, elle doit se battre pour travailler et être considérée à sa juste valeur. Elle travaille énormément et fini par être nommée médecin chef de l’hôpital militaire VG 24 à la toute fin de la guerre. Son destin extraordinaire s’achève tragiquement le 6 juin 1919, alors qu’elle s’apprête à partir pour une tournée mondiale de conférence, elle est découverte morte chez elle, entourée de flacons vides de médicaments. Quelques semaines auparavant, elle émancipait son fils de 18 ans, exprimant des regrets sur ses capacités à être mère.

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie sur les plages d’Omaha Beach et Utah Beach, permettant de démarrer la libération de la France et entamant la fin de cette longue guerre.

Le 6 juin est fêtée la journée internationale de la maladie de Verneuil, maladie cutanée dont je ne vous conseille pas d’aller googliser le nom.
 

Kerri

L'action guérit la peur
27 Oct 2020
219
1 994
93
@Andorinita Perso j'ai acheté 2 brassières d'allaitement Vertbaudet en 95C (25€ les 2 c'est honnête je trouve) mais je vois bien qu'elle ne vont pas tenir jusqu'à la fin et encore moins pendant l'allaitement je pense. Mais pour le moment ça le fait donc j'attends un peu et je prendrai du 100C d'ici 1 mois ou 2 je pense en espérant que ça suffira aussi pour la montée de lait ...
 

Mama Sara

Milk Bar
16 Jan 2019
555
5 382
93
@Héloise
Ma sœur m’a dit la même chose quand j’ai annoncé qu’on attendait une fille… Soit disant sur elle ça c’était révélé vrai. Moi je ne vois aucune différence: peut-être n’y a t-il rien à voler :lunette:.

Par contre je me suis amusé à comparer mes photos des deux grossesses au même stade et je suis amusée de constater que j’ai cette fois le ventre bien rond alors que je portais mon fils sur l’avant. Bon en vrai je suppose que c’est surtout dû au fait que j’avais une sangle abdominale bien plus développée avant ma première grossesse, mais je parie que je vais en entendre parler cet été!

Et concernant la poitrine comme quoi on est vraiment toutes différentes: je fais un petit 85b en temps normal. Lors de ma première grossesse j’ai attendu avec impatience de prendre quelques tailles de plus mais ça n’a jamais bougé. Même ma montée de lait est passée quasiment inaperçue… Et cette fois c’est bien parti pour faire de même. Tant pis, je ne saurai jamais ce que ça fait d’avoir des boobs!

Je me console en me disant que ça ne m’a pas empêchée d’allaiter durant deux ans et demi et qui dit pas de changement de taille dit pas de vergetures à priori :v:.
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
27 Août 2019
315
2 570
93
Merci pour vos retours sur les soutif/brassières pour gérer les évolutions de tailles de nénés, vous renforcez mon intuition qui est que : c'est pas simple c't'histoire :lunette: :yawn: je vais attendre que ca déborde un peu plus et j'irai m'intéresser aux modèles que vous donnez :strip:
Oh et je sais bien que le bidou ne va pas se voir tout de suite, mais au moins j'aurai plus à le cacher, je pourrai parler ouvertement de ma grossesse et soutenir/caresser mon microventre quand ca tire :cretin:

@Héloise j'ai vu passer ce genre de préjugé, je trouve ca tellement misogyne ma parole :facepalm: pourquoi est-ce qu'on tente d'imposer une pseudo rivalité mère-fille avant même la naissance? :facepalm: :facepalm: :facepalm:

@Naichingeru c'est moi qui posais la question pour l'haptonomie et la prépa classique :happy: merci de ta réponse! Faut que j'en parle à monsieur, mais il ne s'est pas trop intéressé à la question de la prépa à la naissance encore. Je pense qu'il se protège en attendant la T1, je le comprends...
 

Vlan

Porte-doudou
18 Jan 2019
519
6 500
93
@Héloise j'attends une fille (ça fait 3 fois que je demande au gynéco, j'ai toujours la même réponse :lunette:) et je trouve que j'ai une belle peau. Avant ma 1ère grossesse (j'attendais un garçon) j'avais de l'acné hormonal et ma peau est bien mieux depuis.
Mais je mets ça aussi sur le compte d'autre chose : avec un enfant, pas le temps de se regarder et gratouiller sa peau :ninja:

@Mama Sara Je ne porte pas du tout le bébé de la même manière entre mon fils et ma future fille. Je ne saurais pas trop l'expliquer, mais grosso modo, je portais mon fils plus haut. Dès la sortie du ventre, j'ai trouvé que je portais le bébé bas et j'avais lu que "c'etait une fille".
J'ai aussi cette impression de rondeur - je trouve mon ventre très beau en ce moment - mais je ne me souviens pas pour mon fils. Je sais juste que le dernier mois, je ressemblais à une baleine. J'etais énorme de partout (et surtout du visage!). Pour l'instant, ce n'est que mon ventre...

Sinon, dans mon cas et pour mes 2 grossesses, le calendrier chinois ne s'est pas trompé sur le sexe du bébé :ninja: Je ne sais pas du tout si on doit y croire ou si c'est le hasard :yawn:
 

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
188
2 365
93
@Andorinita J'ai pris une taille de poitrine respectivement à 6, 12 et 24SA (une suite mathématique en somme :oo:). Les brassières que j'avais prises en début de grossesse sont donc déjà trop petites, je dois en recommander (je vais prendre ma taille actuelle + 1 taille en plus en prévision de la prochaine augmentation).
Sinon j'ai 3 débardeurs H et M d'allaitement avec brassière intégrée ou alors c'est no bra, comme avant la grossesse vu que j'ai la chance d'avoir les seins peu sensibles (en tout moins que quand je suis non gravide ce qui est pas banal). Le truc c'est qu'il faut assumer cette poitrine et ces tétons très présents, avec l'été je trouve ça indécent :ninja:.

:bouquet: Pour la T1

@- Skye - Haha on a eu les mêmes réflexions à l'annonce "mais c'est génial profite c'est un super moment tu vas voir". Moi j'étais en mode "euh j'ai l'impression d'avoir une gueule de bois depuis 3 mois, j'arrive pas à faire caca, la moitié de mes vêtements ne me vont déjà plus, ma meuf est au chômage, moi en CDD, le chat me réveille 6 fois par nuit et il va falloir qu'on déménage tout ce petit monde tout en cumulant 2 taffs pour boucler le budget - Un moment de REVE en effet :yawn::yawn:"
Ca va beaucoup mieux à 30 SA (ça c'est la magie du nouveau canapé).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
188
2 365
93
@Ada Lovelace Ça passe vite :halp: :halp: :halp:

Toutefois à chaque annonce de naissance je me dis que j'ai hâte de venir vous annoncer celle de mon bébé ... et ça n'aura jamais lieu vu que le forum sera fermé :tears::tears: .

Je me voyais déjà poster mon récit d'accouchement -physio - rapide - à 4 pattes - post partum à paillettes (oui bah je rêve tout haut d'abord :cretin:)
 

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
332
3 388
93
@elly10 tu ne veux pas venir le faire sur Madz ?
Moi aussi je veux du récit d'accouchement physio sans douleur avec magnifique bébé et post partum de rêve à la clé :cretin:.
(Je suis en train de lire "Vivre sa grossesse" d'Isabelle Brabant, ma seule lecture de grossesse recommandée par ma sage-femme, alors je suis présentement en mode "Mon corps peut tout faire" :drama:. Alors qu'en vérité je me réveille de ma troisième sieste de la journée, que j'ai faim alors que j'ai mangé il y a deux heures et que depuis le début de la semaine je pleure à la moindre contrariété, on sent le troisième trimestre qui rapproche :yawn:).