ECM de la grossesse

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
785
7 329
93
30
Coucou! Retour de rdv avec la SF, elle a dit qu'elle voyait pas de raison de m'arrêter maintenant mais que si je voulais elle pouvait le faire sans soucis. Je lui ai dit que comme j'étais en vacances dans 2 semaines, et que là sur le moment, ça allait, je ne voulais pas m'arrêter. Elle m'a bien dit, si d'ici là ou au retour des vacances ça va pas, que je l'appelle pour qu'elle m'arrête, ça me soulage rien que l'idée d'avoir cette possibilité. Elle m'a aussi donné des techniques pour aider à me rendormir la nuit. Elle m'a aussi dit, toujours pour le sommeil "L'homéopathie ? Vous y croyez ? Ça vous parle?" J'ai dit non, elle m'a dit, ok donc on va pas faire ça. J'ai trouvé ça très bien :)
Sinon, on a fait notre mini séance d'haptonomie (on fait pendant la consult, à partir du mois prochain on va commencer la "vraie prépa"), on a vu le bercement, Sésamito était ultra réceptif, elle a dit que mon copain n'aurait aucun problème pour le guider à l'accouchement parce que c'était un bon communiquant comme sa mère :yawn:
 

CyannGwen

Well-known member
16 Fev 2020
406
3 876
93
@Ada Lovelace Super ta sage-femme ! J'adore ce genre de soignant !
J'espère que tu vas mieux dormir, que ce rdv t'aide un peu.

@elly10 comment s'est passé ton exam ?

@Grenouillette pas sympa du tout la réponse à ton mail

Cet après-midi en flânant en librairie (pas celle où je travaille hein, une autre, je continue à passer ma vie en librairie) j'ai trouvé un super livre de prepa à l'accouchement, ça s'appelle Les mémos illustrés de l'accouchement, d'Eve Aschour, et c'est sous forme de fiches très claires pour la prepa à la naissance, l'accouchement et le Post-Partum. C'est très concret, pratique, façon pense-bête et orienté physio, c'est exactement ce que je cherchais, et il inclut vraiment le deuxième parent.

Sinon mon Pingu a l'air de vouloir sortir par le côté droit de mon ventre, où il donne de sérieux coups de pieds depuis plusieurs jours, au point de sérieusement le déformer, façon hernie, c'est assez impressionnant. J'ai lu qu'à ce terme la force des coups était d'environ 45 newtons, ce qui équivaut à se prendre 3 bouteilles d'eau d'1,5 litre dans le flan. Eh bien je veux bien le croire !:yawn:
 

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
188
2 365
93
@CyannGwen L'examen ça a été, je te remercie. C'est toujours rigolo de se retrouver à la fac même pour juste une heure. En revanche petit malaise sur le trajet (le combo chaleur parisienne + trop de café + pas assez d'eau).
J'espère avoir la moyenne car sinon les rattrapages sont début septembre ce qui ne m'arrange pas du tout avec une DPA fin août :cretin:. La secrétaire m'a dit "oh mais au pire on vous fera passer en visio" ... oui c'est déjà très gentil en effet mais visio ou pas, entre les lochies, mon périnée et un bébé pendu au sein h24 c'est pas des conditions idéales :cretin:.

Sinon cette nuit j'ai expulsé ma copine du lit conjugal pour mieux dormir. Elle ne m'a donc pas réveillée à 4h00 du matin... je me suis réveillée toute seule comme une grande à 5h :tears: pour me rendormir 20 min avant la sonnerie de mon réveil (le tout pour recevoir un SMS de ma cheffe avec laquelle je devais travailler aujourd'hui qui a un impératif personnel et donc ne peut pas me rejoindre). J'ai trop envie de dormir :tears:. Poke @Ada Lovelace et les copines d'insomnies!
 

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
785
7 329
93
30
Coucou l'ECM!!!!!

Eh bien de mon côté, si jamais j'avais des espoirs de bonne nuit, mon voisinage en a décidé autrement, ça a fait péter à 3h15 du mat des feux d'artifice !!! Yes!!! On est ravis !
Bon du coup, j'ai eu énormément de mal à me rendormir mais écoutez, j'ai de l'énergie ce matin malgré tout.
Ah et puis je vous avais pas dit, cet enfant PARFAIT s'est (pour l'instant) mis la tête en bas. C'est très bien ça mon bébé, on reste là. Ah pardon, on me dit dans l'oreillette (aka mon copain par dessus mon épaule), "il est pas parfait, il est méga parfait, corrige"
 

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
188
2 365
93
@Ada Lovelace Trop bien pour la forme et la position! Le mien est en siège/ oblique dos à droite j'essaie de le "persuader" de se retourner. Je me suis rendue compte que je mettais souvent les mains sur le haut du ventre (et il vient y mettre sa tête, c'est si chou :tears: :love:). Du coup je change et je mets mes mains plutôt vers le bas en pensant très fort "retourne toi!". Je vous dirai si ça marche :cretin::cretin:
 

Mook

Purr-fect
9 Jan 2019
302
3 317
93
@Ada Lovelace @elly10 J'ai trop hâte d'être à l'écho lundi justement pour savoir s'il est bien tête en bas ! A la maternité la SF a senti une boule en haut une en bas mais sans arriver à distinguer entre sa tête et ses petites fesses :lunette: j'ai quand même plutôt l'impression de sentir un pied vers le haut, donc j'ai bon espoir mais j'ai hâte de vérifier (même si bien sûr qu'il est parfait de toute façon :drama: )

@Andorinita Trop cool pour ta T1 !

@CyannGwen J'espère que le weekend te fera du bien niveau repos ! Et le livre de prépa dont tu parles a l'air bien sympa !

@MaliMélo J'espère que Gnocchi va vite se remanifester plus vivement ! Ca m'arrivait souvent d'avoir des périodes où je le sentais moins, je pense quand il change de position, mais c'est toujours stressant :hugs:

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, ce matin je suis en forme ! Ca tombe bien puisque j'ai de la visite de famille j'ai si hâte ça fait trop longtemps :puppyeyes: je pense qu'on va en profiter pour aller acheter des bricoles pour Chewie, je me suis retenue toute la semaine de craquer sur des petits body trop mignons mais je sens que je ne vais plus résister bien longtemps... En tout cas Gudule est en grande forme ces jours-ci, ce matin il m'a réveillé en faisant sa séance d'aquagym, et là visiblement il digère le petit-déjeuner il a le hoquet ! Je suis déjà complètement gaga c'est terrible :puppyeyes:
 

Héloise

Well-known member
14 Jan 2021
97
1 132
83
Ah ben je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu une nuit agitée !

Hier du coup premier RDV d'haptonomie. On a bien aimé avec mon mari, même si le bébé est un peu petit pour qu'on sente beaucoup de choses, je l'ai bien senti se déplacer.
Par contre la SF, qui était par ailleurs très douce et bienveillante, m'a un peu fait culpabiliser en me disant qu'il fallait que 'arrête d'être anxieuse, qu'à force de penser que quelque chose de mal allait arriver, j'allais le faire arriver. Euh... super utile comme discours merci. :annoyed:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@elly10 Chapeau pour ton examen. Je suis moi-même en préparation d'un gros concours qui sera en septembre et dont l'oral (si je suis admissible) sera mi-novembre, soit 10 jours max après mon accouchement. Autant dire que la perspective de me retrouver devant un grand jury de concours en couche 5 jours après avoir accouché ne me donne pas hyper envie d'être admissible, alors que ce concours j'en rêve depuis longtemps... Mes collègues "anciennes" et ma mère me disent que si si c'est tout à fait faisable, m'enfin j'ai un gros doute...
 
Dernière édition:

Esker

Well-known member
28 Août 2020
113
654
93
@Héloise pfff c'est gavant ce genre de discours et ça n'aide pas à moins stresser. Le must étant le gens qui te disent qu'il ne faut pas stresser sinon ça va se répercuter sur le bébé, alors oui très très sympa de rajouter une source de stress :annoyed:

@Andorinita félicitations pour la T1

@Ada Lovelace c'est une bonne chose qu'elle te propose de t'arrêter si besoin

@elly10 on croise les doigts pour ton examen.


Je suis toujours épatée par les gens qui arrivent à distinguer quelle partie de bébé est à tel endroit. La dernière fois, la sage femme voulait vérifier qu'il était toujours tête en bas, elle pince un peu "fort" et hop elle savait que c'était la tête. Perso, je sens juste parfois qu'il est plus à tel endroit de mon ventre mais impossible de me dire si c'est un pied, un main etc...
 

Like_the_sun

Well-known member
9 Jan 2019
120
1 106
93
Bonjouuuur :hello:

Petit retour par ici aujourd'hui, jour de mes 20 SA, soit officiellement la moitié de la grossesse :gnih: (Puisque DPA à 40 SA)

Je poste moins ces dernières semaines car j'ai repris le travail en full présentiel depuis l'arrivée de ma stagiaire il y a 15 jours. Je fais des journées folles de 11-12h qui me laissent beaucoup moins de temps pour traîner ici. Pourtant j'ai vécu de vrais moments paillettes que j'avais envie de partager avec vous, comme l'identification des mouvements de bébé dans mon ventre :cupidon: En réalité, ça faisait déjà quelques semaines que je lea sentais sans en être sure. J'ai aussi finalement eu droit à une accalmie des symptômes. J'en ai toujours une bonne dose mais ce n'est rien apres l'ENFER de ces 4 premiers mois. Tout ça me permet ENFIN de ressentir de la joie par rapport à cette grossesse que j'ai tant attendu (poke @Grenouillette , le ressenti peut changer un peu plus tard dans la grossesse. Et si ça ne change pas, essaie de garder en tête que tu ne seras pas enceinte toute ta vie ;) ). Bref, je suis crevée par mon boulot mais super heureuse de ma grossesse et j'ai enfin l'impression de redevenir moi-même. <3

Désolée pour ce post auto-centrée (écrit en 3 fois). Je repasserai ce weekend réagir à certaines choses. En attendant, j'espère que vous passerez une bonne journée et j'envoie plein de soutien aux madeleines qui en ont besoin :fleur:
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
27 Août 2019
315
2 570
93
@Héloise mais mais mais! Je suis indignée qu'elle ait osé te dire ca, a quoi ca sert sinon à te faire culpabiliser? :slap: Et puis si la pensée magique marchait, dans un sens ou dans l'autre, ca ferait un moment qu'on serait au courant quand même quoi :lol:

Et merci pour vos petits mots sur la T1 :cupidon: je l'attendais tellement cet examen que ca me fait bizarre que ce soit passé maintenant!
 

Macaroni

Well-known member
28 Mai 2020
175
1 521
93
Ohlala ça va pas du tout de YR à tout va sans répondre individuellement, du coup j'sais plus quoi dire à quiii :eek:

En attendant de me remettre en selle, donc :
-courage aux insomniaques, tout mon soutien! Poke @Ada Lovelace nan mais tes voisins on en parle :mur:
-une pensée pour @CyannGwen avec ton grand, ne culpabilise d'attendre les moments plus calmes, c'est aussi une manière de prendre du recul et du repos :fleur: et on doit avoir le même modèle de bébé qui cherche à creuser sa sortie par le côté !
-pour les madeleines en fin de cuisson, je suis sur un Cheat Month là ‍♀ donc offrandes à la demande!
-et puis des pensées pour @Andorinita , ton récit de T1 m'a fait super plaisir à lire, votre histoire me touche beaucoup et je suis super contente de te suivre ici <3

Ah, et @Héloise , franchement le discours de ta SF :hugs:
C'est affreux ces paroles hyper culpabilisantes, comme au T1 quand on te dit "Non mais ne t'en fais pas, il faut rester sereine pour que tout aille bien" MAIS RETOURNE À TES RADIS TOI!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

MiniCaps

Well-known member
20 Nov 2019
80
654
83
Salut les madeleines, merci pour tout vos messages et you rock pour la naissance de ma fille et un énorme merci à @Ada Lovelace pour l’éphéméride . J’avais peur que le forum ne ferme avant que je puisse annoncer la naissance !

Je réagis au démarrage de l’accouchement. @Kleiner Apfel
Je n’ai pas fait de prétravail, je n’ai pas eu le temps de commencer les tisanes et dattes... j’avais des contractions régulièrement mais rien de fou. Et surprise, rupture de la poche des eaux dans mon lit, sans contractions ni rien. Par contre vu la quantité (par rapport à la capacité de ma vessie pendant la grossesse, je n’ai eu aucun doute !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On peut donc détester sa grossesse et avoir des premiers jours magiques avec son bébé !
Désolée pour le post autocentré et les fautes d’orthographe, je n’ai rien retenu de ce que j’ai lu ... plein de soutien à toutes celles qui en ont besoin ❤
 

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
785
7 329
93
30
@Héloise je suis un peu choquée des propos de la SF, et pourtant la mienne est assez brut de décoffrage et peut sortir des phrases un peu sans réfléchir.

D'ailleurs en retour sur l'haptonomie pour l'instant, même si on a pas lancé les choses "concrètes" concernant l'accouchement, je vois bien en quoi ça va aider de ce qu'elle nous a expliquer, ça me parle bien, je vois bien le papa coacher baby pour lui faire trouver la voie. Lui qui est si cartésien a l'air de bien accrocher avec l'idée qu'il peut communiquer aussi "précisément" avec le bébé, ou en tout cas il fait bonne figure :yawn:
 

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 226
11 313
113
Bretagne sud
J'ai signé mon arrêté de congé maternité et déposé ma demande de congé pour la suite. Il me reste donc une semaine et un jour de boulot, reprise en janvier 2022. Pas encore de remplaçant mais des entretiens sont prévus la semaine prochaine.

J'ai à la fois hâte de me concentrer un peu plus sur la future naissance, et en même temps je bouge tellement plus chez moi. Mercredi soir j'étais crevée mais avec le sentiment de mission accomplie, mais là mon mari m'en demande encore pour demain et ça me fatigue d'avance.

Je me suis enfin acheté un coussin de grossesse. Je ne trouve pas la différence énorme pour dormir mais je compte bien me reposer dessus pour l'allaitement.