ECM de la grossesse

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 099
11 615
113
@Camy @Ada Lovelace vous m'apprenez un truc sur les crevettes. Un jour j'essayerai de goûter une crevette crue, je suis vachement curieuse parce que je pensais vraiment pas que ça se mangeait :yawn:

@CyannGwen comme je te comprends sur la difficulté de quitter son boulot pour une longue période même si c'est pour une très bonne raison.
Et pour ton collègue non mais y a vraiment des gens qui devaient se faire cuire le cul avant de parler :non: et :hugs: parce que des phrases crues comme il t'a sorti j'en ai entendu des tas venant de ma belle mère et ça pique toujours.

@Ringolevio pour les contractions sans douleur oui moi ça me fait comme un serrement sur tout le ventre, comme si on délimitait les limites de l'utérus mais si elles sont pas douloureuses et qu'elles n'ont pas d'effets sur le col c'est simplement l'utérus qui travaille, vu que ça reste un muscle :happy:

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
165
1 474
93
Merci pour vos réponses !! Oui moi aussi je pensais que c'était forcément cuits, les crevettes mais visiblement ça peut se manger crues, comme en sushi (même si j'avoue ne pas savoir quoi faire de cette info au final)
Bon du coup, je vais me faire un "bowl" quand j'aurais trouvé des crevettes !

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
457
5 497
93
@Luvissaurus J’ai eu un moment de doute : « mais mince, qu’est-ce que j’ai encore confondu comme dates dans mes derniers posts pour qu'elle me dise un truc pareil ? » :yawn: Sinon merci pour le retour sur les gigoteuses, on en a commandé deux (une "hiver", une été") en début de soirée, dont l'une est en gaze de coton bleu avec un dinosaure trop choupi hiiii :love:

@Blinky
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lion

Well-known member
3 Jan 2019
410
4 012
93
Brest Bay
Oh sinon je voulais venir raconter deux choses :giggle:

On me demande systématiquement au CHU si j'ai des contractions. On est d'accord que c'est pas si évident que ça de savoir ? Le soir, mon ventre devient dur par intermittence, mais ce n'est pas forcément douloureux, et parfois je sens que certaines parties sont dures mais j'imagine que c'est surtout la colonne vertébrale ou les fesses que je dois sentir...

Et sinon, j'ai extrêmement bien dormi (que 4 réveils, donc vraiment ce n'est pas ironique par rapport à ma nuit d'une heure trente la veille ...). Et quand je dors bien, mon corps se met naturellement dans la position la plus confortable pour moi, à savoir sur le ventre. Bon bébé a bien gigoté aujourd'hui donc je ne suis pas inquiète, mais c'est rigolo de voir que le corps prend naturellement ses aises ...

Camy

Well-known member
7 Jan 2019
185
1 286
93
@Lion pour dormir moi ça dépend vraiment des jours, des fois je suis super confortable sur le ventre (avec quand même le bassin un peu tourné sur le côté) et d'autres fois cette même position est super désagréable, je suppose que ça dépend de comment est positionné le fagiolino..
Et ça me fait penser, ça fait quasiment 1 semaine que je me réveille seulement 1 fois mois aller faire pipi et même cette nuit je me suis pas réveillée de la nuit :joy:

Sinon, pour les contractions, j'en ai depuis la fin du 1er trimestre, surtout le soir et après les repas, ça fait pas mal mais le ventre est tout dur (différent par rapport à quand c'est la tête qui pousse sur un côté et où donc le reste est mou), apparemment ça ne joue pas sur le col, j'espère que ça restera comme ça parce-que j'ai quand même l'impression d'en avoir de plus en plus (on verra bien au prochain rdv, mais je ne suis pas inquiète)

@Blinky si c'est toi qui le prépare, tu peux aussi ajouter du saumon cuit :domokun:

Et pour les curieuses sur le goût de la crevette crue

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
457
5 497
93
Un dernier post et au lit : il paraît que je contracte aussi sans m’en rendre compte d’après ma sage-femme et même l’échographiste ce matin. Alors j’ai décidé qu’en cas de doute dorénavant (mouvement de bébé ou contraction ?) je n’allais plus me prendre la tête : si c’est dur sans faire de « boule » c’est que je contracte, point. Mais j’ai l’impression que ça m’arrive super souvent en fait. Bref, le jour où ça deviendra douloureux, on avisera hein :cretin:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 099
11 615
113
@Lion je suis d'accord c'est super dur de savoir si on en a ou non et surtout on me demandait combien par jour et j'étais incapable de répondre mais je savais que c'était moins de 10

Après la depuis ce week end j'ai des contractions assez différentes du reste de la grossesse, elles font vachement plus mal :yawn:
On dirait un peu des douleurs de règles mais plus diffuses.

Et sinon à mes cours de prépa même les femmes qui avaient déjà accouché galeraient à savoir si elles avaient des contractions ou non et à les décrire, ça m'a rassuré je me dis que c'est vraiment pas évident :cretin:

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
27 Août 2019
248
2 054
93
Coucou !

Je viens de voir passer ce post sur comment reconnaître les contractions, peut-être que ça peut vous aider :fleur:
Ici des fois ça tire vachement sur l'utérus, jamais longtemps et toujours le soir (surtout quand je suis un peu tordue). Ça me fait un peu baliser :sweatdrop: je me dis que c'est sans doute l'utérus qui s'étire, faut bien faire de la place à Chouquette... Mais ce ne sont pas des contractions encore non ? :hesite:

@Blinky

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 099
11 615
113
@Andorinita ah oui je l'avais vu elle est pas mal mais je trouve ça quand pas évident.
Entre les contractions dans le ventre/ contractions dans les reins/ les douleurs ligamentaires . Trop de sensations nouvelles à comprendre :yawn:

C'est peut-être des douleurs ligamentaires dans ton cas ? Vu que l'utérus prend de la place comme tu dis.

Mon taux de fer à encore baisser, c'est possible d'expliquer à mon corps que le but c'est pas d'atteindre 0 :goth:

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
555
5 127
93
30
@Andorinita Franchement il y a des jours où ça tiiiiire et je me dis, j'espère que c'est pas grave, et puis après je réfléchis un peu, je me dis que mon ventre a bien augmenté ces dernières semaines, comment plein de choses ont changé et je me dis, bon c'est normal. Et à ton stade, j'avais un peu tout le temps "mal" au ventre.

Like_the_sun

Well-known member
9 Jan 2019
63
622
83
Je discutais hier de mes possibles contractions avec ma soeur qui vient d'accoucher et d'après elle, si ça reste dur en continu pendant une ou deux heures, ça ne peut pas être des contractions et ce serait plutôt des douleurs ligamentaires. Chez vous, ça contracte et ça relâche ou ça reste dur en continu ?

@CyannGwen Je comprends ton émotion à l'idée de quitter ton boulot pour plusieurs mois. Ceci dit, c'est chouette que tu puisses enfin te reposer car tu as l'air d'en avoir besoin. J'espère que ça te permettra d'être en forme pour la fin de ta grossesse et l'arrivée de ton bébé :fleur:

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
457
5 497
93
@Like_the_sun Justement ce qui me surprend c'est que pour moi ça devrait relâcher au bout d'une minute et quelques alors que pas du tout, ça peut durer bien plus longtemps et je ne sens pas ce "relâchement" se faire ensuite, je m'en rends compte en posant mes mains à nouveau sur mon ventre un peu plus tard. Mais ma sage-femme m'a assuré que j'avais des contractions rien qu'en touchant mon ventre il y a quelques mois. A côté de ça j'ai aussi des sensations pas très agréables de "serrage" et de gros picotements de temps en temps mais ça dure vraiment deux secondes max, alors je m'arrête, je respire et c'est reparti quoi.
Bon, tout ça me fait un peu flipper en fait :yawn: , je vais continuer de faire l'autruche et je demanderai un TV à la prochaine consultation (youpi) !

Edit : quelle idiote je fais, je ne revois ma SF qui ne m'ausculte jamais que dans un mois mais j'ai le rendez-vous du 8è mois à la maternité la semaine prochaine avec une gynéco, je n'échapperai pas au TV de toute manière :rolleyes: Est-ce que j'appréhende juste à l'idée de me rendre à l'hôôôpital et de rencontrer un :vieux:Mêêêdecin qui potentiellement sait tout sur tout ? Oui. :sneaky: Je trouve ça fou d'en arriver à une telle méfiance...

Dernière édition:

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 506
16 370
113
Namur (BE)
Pour ma première grossesse, je n'ai jamais ressenti de contraction de la grossesse (et j'ai jamais réussi à sentir que mon ventre se durcissait à intervalle régulier)
Ce n'est qu'une fois la poche des eaux rompues et 10-12h après que c'est venu.
Ici, je ressens beaucoup plus de "douleurs de règles" régulièrement donc à voir.

Merci pour vos petites mentions, YR pour hier :jv:
J'aime toujours ma gynéco d'amour, elle est tellement cool, rassurante mais pas je-m'en-foutiste. Et puis, quand j'étais allée retirer mon DUI en octobre dernier, je lui avais parlé de mes problèmes de poids. Et là, à la datation et hier, elle m'a juste demandé si je connaissais mon poids, elle ne m'a pas demandé de me peser. Ce n'est pas grand chose, mais ça me touche qu'elle fasse attention à ça.
Sinon, on débat toujours avec Monsieur pour savoir si on annonce le sexe de bébé à l'entourage ou pas :yawn: La gynéco était certaine, et comme je l'ai dis aussi hier, moi-même j'ai vu le bourgeon génital. Mais j'ai quand même envie d'attendre les résultats de la DPNI pour être certaine à 100% (on sent la meuf qui a encore un minuscule espoir ? :cretin:)
Mais sincèrement, je suis contente ! J'ai souris direct hier quand elle l'a annoncé et je ne rumine pas (même si c'est sûr que j'aurais bien aimé une fille !)

Sinon, j'ai mon rendez-vous pour l'écho morpho en juin et pour le test du diabète en juillet, maintenant faut que je rappelle le cabinet gynéco pour planifier le reste des rdv pour mon suivi (je fais un suivi en privé, j'ai un RDV tout les mois et l'accro aux écho que je suis est bien contente !)
Ca me fait bizarre de me projeter si loin !

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 099
11 615
113
@Like_the_sun 1h ou 2h c'est vrai que ça fait long mais après faut avoir un tête qu'une contraction (je parle du muscle en général pas forcément utérus) c'est une chaîne de réaction qui part de stimulation = message nerveux = excitation donc réaction musculaire puis phase de relaxation jusqu'au retour à la normale. La phase de relaxation peut être +/- longue selon notre état physique puisque c'est en partie métabolique et aussi que si on porte son attention sur nos sensations corporelles leurs perceptions sont accentuées :happy:
J'ai vulgarisé au max mais je trouve ça hyper intéressant de se rappeler que l'utérus est un muscle pour essayer de le comprendre.

@Brunehilde ça m'étonne pas pour la localisation des douleurs ligamentaires vu que c'est là que sont situés les ligaments qui soutiennent l'utérus :happy:
Mais je trouve ça plus simple à distinguer des contractions quand la hauteur utérine augmente, au début de grossesse je trouve que les sensations se "superposent" au même endroit.

@Birdie et désolé pour ma tentative d'humour ratée hier :yawn: c'est juste que je te suis depuis le début de ta grossesse et je trouve ça fou que tu sois déjà presque à la fin !

Like_the_sun

Well-known member
9 Jan 2019
63
622
83
@Birdie Désolée de t'avoir stressée avec ça! J'espère que tu tomberas sur un chouette médecin et que tu pourras vite être rassurée.

Au niveau de la sensation que j'ai eu hier, c'était vraiment comme décrit dans la vidéo qu'a posté @Andorinita : le ventre qui se resserre à droite et à gauche et dur des deux côtés. Par contre, ça ne peut pas être les parois de mon utérus que je sens, vu mon stade de grossesse :sweatdrop: Et les douleurs que j'ai eues la semaine dernière et qui ont été qualifiées de douleurs ligamentaires par l'interne que j'ai vu le lendemain, ça ne ressemblait pas du tout à ce que tu décris @Brunehilde . C'était comme des éclairs horizontaux qui allaient de l"utérus jusque sous la poitrine + une barre horizontale de douleur "électrique" un peu sous la poitrine.

Bref...

Edit: @Luvissaurus Pour le coup, j'ai plus l'impression que les muscles de mon ventre sont tétanisés. Ceci dit, ça ne fait que 2 fois que ça m'arrive (ou que je le note, en tout cas), j'essaierai de faire une analyse plus poussée du timing de tout ça et voir si il y a des relâchements si ça arrive à nouveau.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 099
11 615
113
@Like_the_sun si tu as une forte ceinture abdominale c'est peut être ça que tu sens, les abdos qui font de la place à l'utérus.
En tout cas si ça t'inquiete ou que c'est vraiment douloureux hésite pas à appeler ton médecin/ là où tu es suivi pour en parler, ça peut être tellement angoissant les maux de la grossesse :fleur:

Kleiner Apfel

Well-known member
1 Mai 2020
446
4 256
93
@CyannGwen décidément ce collègue... :mur: bon débarras si tu ne le revois pas avant un moment
Je te comprends tellement sur la difficulté de quitter son travail, d'un côté ça m'embête car je vais louper des trucs intéressants et j'ai du mal à lâcher :halp:de l'autre j'ai hâte et je me suis déjà mis en tête que je prendrai le congé patho car c'est vraiment dur... Plus que 3 petites semaines, ça me soulage

@Andorinita je ne sais pas si ça peut te rassurer ou si je suis à côté de la plaque, mais pendant le premier trimestre j'ai eu beaucoup de douleurs de règles et d'inconfort au ventre, je crois que c'est juste parce que l'utérus se met à grossir :fleur:

Très intéressante votre discussion sur les contractions, et en même temps pas très rassurante vu comme c'est dur de savoir qu'on en a :halp:
De mon côté je les ressens bien mais elles sont pas douloureuses, et moins de 10 par jour je pense :hesite:
Et parfois j'ai l'impression d'en avoir mais c'est juste le bébé qui se met en boule et tire sur un pan d'utérus !

J'adore tellement le sentir faire sa vie, je trouve ça fou de reconnaître où est sa tête, ses petits pieds :jv: il a encore la place de pas mal bouger mais pas de se retourner complètement j'ai l'impression
Et il a tellement souvent le hoquet !