ECM de la grossesse

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 275
13 660
113
@Lion je suis d'accord c'est super dur de savoir si on en a ou non et surtout on me demandait combien par jour et j'étais incapable de répondre mais je savais que c'était moins de 10

Après la depuis ce week end j'ai des contractions assez différentes du reste de la grossesse, elles font vachement plus mal :yawn:
On dirait un peu des douleurs de règles mais plus diffuses.

Et sinon à mes cours de prépa même les femmes qui avaient déjà accouché galeraient à savoir si elles avaient des contractions ou non et à les décrire, ça m'a rassuré je me dis que c'est vraiment pas évident :cretin:
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
27 Août 2019
295
2 477
93
Coucou !

Je viens de voir passer ce post sur comment reconnaître les contractions, peut-être que ça peut vous aider :fleur:
Ici des fois ça tire vachement sur l'utérus, jamais longtemps et toujours le soir (surtout quand je suis un peu tordue). Ça me fait un peu baliser :sweatdrop: je me dis que c'est sans doute l'utérus qui s'étire, faut bien faire de la place à Chouquette... Mais ce ne sont pas des contractions encore non ? :hesite:

@Blinky
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 275
13 660
113
@Andorinita ah oui je l'avais vu elle est pas mal mais je trouve ça quand pas évident.
Entre les contractions dans le ventre/ contractions dans les reins/ les douleurs ligamentaires . Trop de sensations nouvelles à comprendre :yawn:

C'est peut-être des douleurs ligamentaires dans ton cas ? Vu que l'utérus prend de la place comme tu dis.

Mon taux de fer à encore baisser, c'est possible d'expliquer à mon corps que le but c'est pas d'atteindre 0 :goth:
 

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
762
7 095
93
30
@Andorinita Franchement il y a des jours où ça tiiiiire et je me dis, j'espère que c'est pas grave, et puis après je réfléchis un peu, je me dis que mon ventre a bien augmenté ces dernières semaines, comment plein de choses ont changé et je me dis, bon c'est normal. Et à ton stade, j'avais un peu tout le temps "mal" au ventre.
 

Like_the_sun

Well-known member
9 Jan 2019
113
1 046
93
Je discutais hier de mes possibles contractions avec ma soeur qui vient d'accoucher et d'après elle, si ça reste dur en continu pendant une ou deux heures, ça ne peut pas être des contractions et ce serait plutôt des douleurs ligamentaires. Chez vous, ça contracte et ça relâche ou ça reste dur en continu ?

@CyannGwen Je comprends ton émotion à l'idée de quitter ton boulot pour plusieurs mois. Ceci dit, c'est chouette que tu puisses enfin te reposer car tu as l'air d'en avoir besoin. J'espère que ça te permettra d'être en forme pour la fin de ta grossesse et l'arrivée de ton bébé :fleur:
 

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
516
6 511
93
@Like_the_sun Justement ce qui me surprend c'est que pour moi ça devrait relâcher au bout d'une minute et quelques alors que pas du tout, ça peut durer bien plus longtemps et je ne sens pas ce "relâchement" se faire ensuite, je m'en rends compte en posant mes mains à nouveau sur mon ventre un peu plus tard. Mais ma sage-femme m'a assuré que j'avais des contractions rien qu'en touchant mon ventre il y a quelques mois. A côté de ça j'ai aussi des sensations pas très agréables de "serrage" et de gros picotements de temps en temps mais ça dure vraiment deux secondes max, alors je m'arrête, je respire et c'est reparti quoi.
Bon, tout ça me fait un peu flipper en fait :yawn: , je vais continuer de faire l'autruche et je demanderai un TV à la prochaine consultation (youpi) !

Edit : quelle idiote je fais, je ne revois ma SF qui ne m'ausculte jamais que dans un mois mais j'ai le rendez-vous du 8è mois à la maternité la semaine prochaine avec une gynéco, je n'échapperai pas au TV de toute manière :rolleyes: Est-ce que j'appréhende juste à l'idée de me rendre à l'hôôôpital et de rencontrer un :vieux:Mêêêdecin qui potentiellement sait tout sur tout ? Oui. :sneaky: Je trouve ça fou d'en arriver à une telle méfiance...
 
Dernière édition:

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 668
17 942
113
Namur (BE)
Pour ma première grossesse, je n'ai jamais ressenti de contraction de la grossesse (et j'ai jamais réussi à sentir que mon ventre se durcissait à intervalle régulier)
Ce n'est qu'une fois la poche des eaux rompues et 10-12h après que c'est venu.
Ici, je ressens beaucoup plus de "douleurs de règles" régulièrement donc à voir.

Merci pour vos petites mentions, YR pour hier :jv:
J'aime toujours ma gynéco d'amour, elle est tellement cool, rassurante mais pas je-m'en-foutiste. Et puis, quand j'étais allée retirer mon DUI en octobre dernier, je lui avais parlé de mes problèmes de poids. Et là, à la datation et hier, elle m'a juste demandé si je connaissais mon poids, elle ne m'a pas demandé de me peser. Ce n'est pas grand chose, mais ça me touche qu'elle fasse attention à ça.
Sinon, on débat toujours avec Monsieur pour savoir si on annonce le sexe de bébé à l'entourage ou pas :yawn: La gynéco était certaine, et comme je l'ai dis aussi hier, moi-même j'ai vu le bourgeon génital. Mais j'ai quand même envie d'attendre les résultats de la DPNI pour être certaine à 100% (on sent la meuf qui a encore un minuscule espoir ? :cretin:)
Mais sincèrement, je suis contente ! J'ai souris direct hier quand elle l'a annoncé et je ne rumine pas (même si c'est sûr que j'aurais bien aimé une fille !)

Sinon, j'ai mon rendez-vous pour l'écho morpho en juin et pour le test du diabète en juillet, maintenant faut que je rappelle le cabinet gynéco pour planifier le reste des rdv pour mon suivi (je fais un suivi en privé, j'ai un RDV tout les mois et l'accro aux écho que je suis est bien contente !)
Ca me fait bizarre de me projeter si loin !
 

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 275
13 660
113
@Like_the_sun 1h ou 2h c'est vrai que ça fait long mais après faut avoir un tête qu'une contraction (je parle du muscle en général pas forcément utérus) c'est une chaîne de réaction qui part de stimulation = message nerveux = excitation donc réaction musculaire puis phase de relaxation jusqu'au retour à la normale. La phase de relaxation peut être +/- longue selon notre état physique puisque c'est en partie métabolique et aussi que si on porte son attention sur nos sensations corporelles leurs perceptions sont accentuées :happy:
J'ai vulgarisé au max mais je trouve ça hyper intéressant de se rappeler que l'utérus est un muscle pour essayer de le comprendre.

@Brunehilde ça m'étonne pas pour la localisation des douleurs ligamentaires vu que c'est là que sont situés les ligaments qui soutiennent l'utérus :happy:
Mais je trouve ça plus simple à distinguer des contractions quand la hauteur utérine augmente, au début de grossesse je trouve que les sensations se "superposent" au même endroit.

@Birdie et désolé pour ma tentative d'humour ratée hier :yawn: c'est juste que je te suis depuis le début de ta grossesse et je trouve ça fou que tu sois déjà presque à la fin !
 

Like_the_sun

Well-known member
9 Jan 2019
113
1 046
93
@Birdie Désolée de t'avoir stressée avec ça! J'espère que tu tomberas sur un chouette médecin et que tu pourras vite être rassurée.

Au niveau de la sensation que j'ai eu hier, c'était vraiment comme décrit dans la vidéo qu'a posté @Andorinita : le ventre qui se resserre à droite et à gauche et dur des deux côtés. Par contre, ça ne peut pas être les parois de mon utérus que je sens, vu mon stade de grossesse :sweatdrop: Et les douleurs que j'ai eues la semaine dernière et qui ont été qualifiées de douleurs ligamentaires par l'interne que j'ai vu le lendemain, ça ne ressemblait pas du tout à ce que tu décris @Brunehilde . C'était comme des éclairs horizontaux qui allaient de l"utérus jusque sous la poitrine + une barre horizontale de douleur "électrique" un peu sous la poitrine.

Bref...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: @Luvissaurus Pour le coup, j'ai plus l'impression que les muscles de mon ventre sont tétanisés. Ceci dit, ça ne fait que 2 fois que ça m'arrive (ou que je le note, en tout cas), j'essaierai de faire une analyse plus poussée du timing de tout ça et voir si il y a des relâchements si ça arrive à nouveau.
 

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 275
13 660
113
@Like_the_sun si tu as une forte ceinture abdominale c'est peut être ça que tu sens, les abdos qui font de la place à l'utérus.
En tout cas si ça t'inquiete ou que c'est vraiment douloureux hésite pas à appeler ton médecin/ là où tu es suivi pour en parler, ça peut être tellement angoissant les maux de la grossesse :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Kleiner Apfel

Well-known member
1 Mai 2020
541
5 084
93
@CyannGwen décidément ce collègue... :mur: bon débarras si tu ne le revois pas avant un moment
Je te comprends tellement sur la difficulté de quitter son travail, d'un côté ça m'embête car je vais louper des trucs intéressants et j'ai du mal à lâcher :halp:de l'autre j'ai hâte et je me suis déjà mis en tête que je prendrai le congé patho car c'est vraiment dur... Plus que 3 petites semaines, ça me soulage

@Andorinita je ne sais pas si ça peut te rassurer ou si je suis à côté de la plaque, mais pendant le premier trimestre j'ai eu beaucoup de douleurs de règles et d'inconfort au ventre, je crois que c'est juste parce que l'utérus se met à grossir :fleur:

Très intéressante votre discussion sur les contractions, et en même temps pas très rassurante vu comme c'est dur de savoir qu'on en a :halp:
De mon côté je les ressens bien mais elles sont pas douloureuses, et moins de 10 par jour je pense :hesite:
Et parfois j'ai l'impression d'en avoir mais c'est juste le bébé qui se met en boule et tire sur un pan d'utérus !

J'adore tellement le sentir faire sa vie, je trouve ça fou de reconnaître où est sa tête, ses petits pieds :jv: il a encore la place de pas mal bouger mais pas de se retourner complètement j'ai l'impression
Et il a tellement souvent le hoquet !
 

Mama Sara

Milk Bar
16 Jan 2019
552
5 365
93
@Like_the_sun
Je crois qu'on habite dans le même pays :nod:. Je t'avoue que je me trouvais justement chanceuse d'avoir vécu ma première grossesse en France et non ici. Je suis scandalisée par tous les tarifs annoncés et les conditions d'hébergement des jeunes mamans à la maternité. Le seul point positif (mais c'est un gros point positif de mon point de vue) c'est qu'on a d'avantage de choix en ce qui concerne le lieu d'accouchement. J'aurais aimé pouvoir bénéficier de ça aussi en France. Mais en ce qui concerne le reste, ça m'agace tellement :goth:.

Je ne dis pas que j'y comprends beaucoup de choses mais si jamais tu as une question n'hésites pas à me la poser: j'ai quelques semaines d'avance sur toi, on sait jamais j'aurais peut-être la réponse :fleur:.
 
Dernière édition:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 628
88 727
113
www.ungrandmarche.fr
@Pomme d'Api :hello: team quasi aucun signe avant l'accouchement, alors dans les fait j'ai "beaucoup" de contractions, mais des contractions "lambda", genre je marche pour aller à l'école des mes fils, je sort élégamment du lit, etc. Je sais pertinemment que ce sont des contractions qui n'agissent pas sur le col :dunno: (j'ai d'ailleurs été surprise que la sage-femme m'annonce un col à un doigt à 37sa lors du rdv du 9ème mois, c'est la première fois en 4 grossesses :ninja: )
Pourtant, je t'assure, mes trois premiers fils sont nés spontanément, même que j'ai oublié de faire le rdv de contrôle de terme pour mon troisième (#teamdenidudéclenchement) mais je sais à quel point c'est angoissant de voir la dpa se rapprocher sans signe avant coureur :fleur:
Ici, l'activité n'a jamais délogé mes habitants (#teampeinturejusqu'auderniermoment :ninja: ), là je sais que jusqu'à samedi, ce ne serait carrément pas pratique que j'accouche, mais jusqu'à présent mon corps à toujours respecté les contrainte du boulot de mon mari (hasard ou mental, aucune idée), donc je compte pas mal sur la séance d'ostéo du 22 :supermad:
 

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 419
23 623
113
@Brunehilde copine :)rainbow: ... euh non) de contractions dans les reins (à moi aussi on m'avait dit que c'était parce que l'uterus était rétroversé MAIS plusieurs rockies à l'époque :vieux: m'avaient dit que c'était plutôt du à la position de bébé, et ça donne à réfléchir car en général l'utérus s'antéverse durant la grossesse). Lors de ma première grossesse je n'ai pas eu du tout de contraction perceptible avant 38/39SA et seulement 2 courts (genre 1h) épisodes de petites contractions inconfortables mais pas douloureuses les 2 soirs précédents mon accouchement, et quand il s'est lancé, ben j'ai direct eu les vraies, qui piquent bien, régulières, espacées de 5 min et qui prennent des cuisses au hauts des reins et englobent le ventre. Bon ben j'ai tout de suite su que c'était lancé.

Je devrais avoir mes cachets anti remontées acide demain dans la journée et ça c'est youpi!!
 

Like_the_sun

Well-known member
9 Jan 2019
113
1 046
93
@Luvissaurus Peut-être que c'est ça, en effet. Pour l'instant, ça ne m'angoisse pas trop mais j'aimerais bien tirer au clair l'origine de ce phénomène.

@Mama Sara Oh super! Tu me permets de te faire un petit MP? :fleur:

@Pomme d'Api Courage pour la dernière ligne droite :calin:

Ma mère a l'utérus rétroversé (moi aussi d'ailleurs) et sur 4 accouchements, elle n'a eu des douleurs de contractions dans le dos qu'une seule fois. Elle dit justement que ça fait beaucoup plus mal que les contractions "normales".
 

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
762
7 095
93
30
C'est marrant parce que ces histoires de contractions dans le dos je croyais que c'était de la douleur transférée ou chépa quoi. Qu'en gros, si t'avais mal au dos à tes règles, sûrement que tu aurai des contractions dans le dos. C'est mon cas justement mais à mon hystérosalpingotrucmuche là, on m'a dit que j'avais un utérus dans le sens "normal"
 

Derniers messages