ECM de la grossesse

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 472
25 916
113
31
En attente de la sortie du four des chocolatines de ma boulangerie. Il fait beau, ce n'est pas désagréable d'être assise au soleil.
J'ai aussi acheté le guide de la grossesse féministe. Je ne l'ai pas trouvé fabuleux, mais je pense que j'aurais trouvé des points problématiques dans tous les guides. Pour ma part je me suis assez retrouvée dans le passage sur les vêtements : je ne porte pas de slim habituellement alors être obligée de m'y mettre ça me donne l'impression que j'ai le choix entre des fringues trop féminines pour être confortables ou des fringues informes (jogging, legging et autres).

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 756
17 030
113
Petite frayeur du réveil : trois contractions bien costaudes coup sur coup mais c'est passé tout seul :shifty: Je vous explique pas la tête paniquée de mon mec quand je lui ai dit (avant que ça passe et qu'on se détende) :oo::oo::oo::oo:
Ah non bébé, demain je vais chez le coiffeur pour être la plou belle de la salle de naissance :drama:

Magdalena Frida

Well-known member
19 Déc 2019
237
2 729
93
Bretagne
@Brunehilde ; j’ai toujours trouvé ça super intrusif comme comportement quand même...
J’ai des goûts qui me sont propres et franchement la neutralité, le minimalisme, les matières, les dégradés de couleurs terre/marron/beige/moutarde c’est le combo gagnant. Je me retrouve avec des trucs bariolés, des vêtements à slogans et des bandeaux :facepalm:

Je viens du coup de comprendre que les liste de naissance servent un peu de limites ; genre : vous pouvez acheter ça, ça et ça si vous voulez, le reste on s’en charge :lol:

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
469
3 847
93
@Magdalena Frida
Et oui c’est l’intérêt des listes de naissance ! Avant d’être enceinte je trouvais ça un peu gonflé de « demander » des cadeaux. Puis je suis tombée enceinte et j’ai compris :yawn: Pour ne pas se retrouver avec des trucs qu’on ne veut pas, ou en triple exemplaire, etc. c’est quand même pas mal ! Et comme tu dis ça montre aussi un peu notre style, si les gens veulent quand même faire un cadeau hors liste...

Edit : et même maintenant quand quelqu’un offre un vêtement à mes enfants je regarde direct s’il y a le ticket pour pouvoir échanger car 80% du temps je n’aime pas... (ça fait la fille ingrate et franchement avant j’aurais trouvé ça nul mais maintenant je ne culpabilise plus). Et presque j’en veux un peu aux gens qui ne laissent pas le ticket (oui j’en suis là ! :cretin: )

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 521
16 531
113
Namur (BE)
Cette année, c'est Pâques sans chocolat pour moi. Rien que de penser à en manger, je me sens mal. Et vu que c'est pas le moral ici, c'est peut-être mieux.
J'ai vraiment du mal en ce moment, j'ai du mal à me sentir enceinte ces derniers jours, je sais pas pourquoi. J'ai du mal à me projeter.. Pourtant, j'ai eu quelques tiraillements ces derniers jours. Vivement dans 8 jours et ma T1.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Magdalena Frida Ahah bienvenu dans le monde merveilleux de la grossesse/naissance ! Pour notre premier, on n'avait pas donné le sexe avant la naissance en espérant ne pas avoir de choses genrées. On a quand même eu 2/3 trucs bien roses, même avec une liste de naissance.

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 756
17 030
113
@Magdalena Frida C'est vrai que ça ne me choque pas, tant que ça reste raisonnable et qu'il ne s'agit pas d'un objet vraiment important :unsure: Je crois que pour beaucoup, c'est une façon de s'investir dans la grossesse et la vie de ce futur bébé. La liste de naissance est vraiment une bonne idée pour contenir un peu tout ça, montrer vos goûts, éviter les doublons etc (et en effet moi aussi le principe me dérangeait avant d'être enceinte :shifty: ).
Après si les fringues que tu as reçu sont moches, rien ne t'oblige à les faire porter à ton bébé (ou alors réserve-les pour les jours de diarrhée explosive :cretin: whoooops)...
Nous on n'a pas reçu beaucoup de cadeaux (j'étais d'ailleurs assez surprise vu que c'est le premier petit enfant de nos deux familles), mais le peu qu'on a eu c'était de très bon goût ouf :happy:
Le seul cadeau qui m'a vraiment dérangée c'est le tout premier qu'on a reçu :

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
153
1 967
93
Haha cette discussion me fait penser qu'il faut que je (enfin qu'on, mais pour le moment je suis la plus motivée) fasse la liste de naissance car on commence à nous la demander. Pour le moment j'ai surtout fait la liste de ce que je ne veux pas :devilish::devilish: Aucun jugement pour celleux qui souhaitent en posseder mais les youpalas, babyphones ultra sophistiqués, nespresso à biberons je n'en veux pas... Et surtout j'aimerai qu'on évite les bodys "princesse à son papa", "fort comme mon daddy" pour des raisons évidentes (mais comme dit le proverbe "il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont"). Je ferai donc un petit laïus en introduction de la liste sur le pourquoi on souhaite éviter tout cela (dans la mesure du possible)

On en a parlé avec des amies de ma copine ce WE, et elles m'ont dit "bah après si ça vous fait plaisir une caisse de vin ou des heures de ménages plutôt qu'un tapis d'éveil, on vous offre ce qu'il vous chante". :love::love::love: (je crois que tout le monde a senti ma frustration de passer la soirée au Pierrier).

Sarah_Nobel

Well-known member
9 Jan 2019
374
4 594
93
@Soline Je rejoins ton agacement sur les gens qui veulent "décider" du doudou...
De notre côté on espère que Petit Chat choisira des étoiles Little Dutch : on a trouvé un lot de 3 à 20€ en seconde main (une ancienne collection) et on dort avec depuis pour maximiser les chances qu'il choisisse ça ^^' Si ça se trouve ça ne marchera pas du tout, mais on tente !

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
465
5 649
93
Les achats non-sollicités pendant la grossesse, je les craignais tellement que j'ai dit d'emblée à mon entourage de ne surtout rien acheter ("on a besoin de rien", "on s'en occupe") dès l'annonce. Le concept de la liste naissance me gênait beaucoup au départ mais je suis finalement en train de préparer la nôtre (avec autant de cadeaux décos et utiles pour les 6-12 mois du bébé que des liens vers notre pizzeria préférée en vue des visites (poke @elly10 !) et un rituel rebozo hors de prix pour moi, tralala) car j'ai peur de me retrouver face au même type de déconvenues que toi @Magdalena Frida. D'ailleurs j'ai bien mis l'accent sur tout ce que je n'aimais pas du tout lorsque j'ai été faire quelques achats avec ma belle-mère, j'espère qu'ainsi le message passera dans la famille :shifty:
Ce qui m'ennuie avec la LDN c'est qu'on me la demande souvent mais que j'attends la naissance pour ajouter des tenues un peu plus "garçon" car on essaie toujours vaille que vaille de garder la surprise du sexe pour nos proches.

Bref, concentrons-nous sur le positif : mon copain est en dorénavant en enseignement à distance alors les travaux vont pouvoir avancer, je ne suis pas malade avec ma nouvelle supplémentation en fer (hourra !!!!!) et vendredi c'est la T3 !

Sarah_Nobel

Well-known member
9 Jan 2019
374
4 594
93
@Birdie

Niveau liste de naissance, on avait mis quelques cagnottes possibles (nourriture, babysitter, chèques "service", séances de massage pour bébé) et je constate que personne n'a voulu y toucher. Apparemment les gens préfèrent offrir quelque chose de tangible plutôt que de participer à des cagnottes, alors que franchement ça nous serait certainement plus utile ! Je ne sais pas si c'est aussi vos cas, pour celles qui ont mis en place des listes ?

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
153
1 967
93
@Sarah_Nobel J'avais très envie de faire une partie "cagnotte" justement pour avoir des heures de ménage/un cours massage ou portage bébé et... (un peu égoïstement et pour que les gens percutent ce que cela représente en France d'être un couple de femmes) les frais de notaire/tribunal +/- avocat pour la procédure d'adoption (car ça se chiffre en plusieurs centaines d'euros).

Mais si tu dis que les gens ne participent pas