ECM de la grossesse

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
406
5 197
93
@- Skye - je suis de la team "contractions qui ont eu effet sur le col" ! :hello: J'ai eu de la chance qu'il soit revenu à une taille correcte, mais j'ai été mise en arrêt pour le reste de la grossesse. Tu as eu de très bonnes réponses à ta question, donc je rajouterai juste que ma SF m'a dit (et plusieurs autres avec qui j'ai pu échanger) que si ça dépasse une 15aine de contractions dans la journée ou qu'elles deviennent douloureuses ou régulières, il faut consulter histoire de vérifier si elles ont un effet ou non sur le col : ce qui dépend vraiment d'une grossesse à l'autre. En tout cas, si tu doute trop, repose toi ! :fleur:

@Carro arf, on a mangé un burger énooooorme pourtant hier. Et ce soir, c'était crèmes (absolument pas light) au citron vert du jardin ! On va devoir continuer alors hein... J'espère que ça va commencer à bouger pour toi ou que ta SF aura quelque chose à te proposer. :erf:

@Sisina joli bidou !!!

@Birdie je suis contente de lire que tu sois dans une période chouette de ta grossesse... :jv:

Vous voir discuter des conditions dans les maternités et de l'accueil des co-parents, ça me rappelle que je pourrais pas avoir mon compagnon autre qu'en vision pendant le séjour à la maternité... :gonk: Profitez, choisir où on veut accoucher, c'est un luxe !

Bon, de mon côté, rien de bien nouveau. Ca contractouille sans douleur ponctuellement dans la journée et plus régulièrement le soir. J'ai le bassin qui me tire par contre, c'est infernal ! J'ai été marcher un peu, et ça n'a rien arrangé... :shifty:
 

Make a wish

Well-known member
3 Jan 2019
483
5 622
93
Dans mon coin c’est le contraire, le public a un taux d’épisio à 32 contre 14 pour la maternité privée. Par contre la péridurale c’est 62 contre 90.


J’ai eu ma première séance de préparation à l’accouchement vendredi. Comme je continue à bosser je les fait dans le désordre dans le coup c’était celle avec les conjoints. C’était un chouette moment, elle nous a montré les positions à prendre sur le ballon ou autre avec le conjoint qui aide. J’espère qu’on s’en souviendra pour le moment venu. Quand je pense que pour ma premiere grossesse la sage femme ne nous a jamais rien montré avec le ballon et n’a fait aucune séance avec le conjoint. C’est le jour à la nuit. Cette semaine il y a une séance avec les aînés. J’ai hâte de voir mon Loustic y participer :puppyeyes:

Sinon il m’arrive la même aventure qu’à une rockie il y a quelques temps, le labo qui m’appelle samedi après midi pour me dire que mon taux de protéinurie est trop élevé (0.4). Qu’ils ont appelé ma sage femme mais c’est sa semaine de vacances donc je pense pas qu’elle ait répondu. La femme au téléphone était un peu flippante en mode appelez la maternité dès lundi etc. Moi je suis pas très inquiète. J’ai eu le même coup à ma première grossesse et avec des taux bien pire (taux à 3!). Sachant que j’avais vu ma sage femme vendredi et ma tension était normale. Et j’ai mon rdv à la maternité mercredi matin donc ça va (j’espère quils vont pas être relou). J’ai quand même voulu aller à la pharmacie samedi pour prendre ma tension mais elle était fermée. Bref j’ai relu les symptômes de la pré eclampsie pour me surveiller mais pour le moment RAS.
Et pour continuer sur le labo, ils ont fait une prise de sang mais ont mal lu l’ordonnance et pas prélevé le bon truc. Donc je suis censée y retourner lundi mais c’est mort. Pas envie de me refaire piquer et en plus je bosse. Pffff vivement la fin que je n’ai plus à y aller car en plus ils ont oublié d’être aimable.

Et sinon ma mission de demain : poster mon certificat pour décaler mon congé maternité. J’espère que le changement va bien se faire à la secu et tout. Ma SF m’a dit que c’était super rare qu’elle ait ce genre de demande. Elle en fait 4-5 par an. Je pensais que c’était plus répandu que ça. Dans le coup ça me fait encore 4 semaines à tirer. J’avoue que je commence à plus trop avoir la tête à bosser mais je me dis que ça va vite passer et je pense poser deux jours à la fin donc ça fait que 3 semaines et demi en fait. Je me motive en disant que je retournerai la bas que fin Août au lieu de fin Juin donc ça vaut le coup.
 

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 573
88 338
113
www.ungrandmarche.fr
@Coconut rassure toi, si tu te retrouve à accoucher inopinément loin de ta maternité de référence, il y a peu de risques que tu te fasses refouler (même si c'c'est pour ça que c'est pas mal de toujours avoir son dossier de grossesse sur soi à partir de 30/35sa.
À ma connaissance, il n'y a qu'à Paris que j'ai entendu parler de femme a qui on demandait de se rendre, exceptionnellement, dans une autre maternité car il n'y avait vraiment plus de place dans celle qu'elle avait sélectionné ce soir là.

@Birdie c'est ma quatrième grossesse et pourtant, là, vendredi j'ai invité un copain de FeuFolet avec sa maman pour le goûter et je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à être complètement présente dans la conversation, je n'ai pas souvenir que ça m'ai fait ça pour les autres, mais j'ai peut-être8 juste oubliée. Pour moi, ce n'est pas surprenant.
 
Dernière édition:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
750
6 931
93
loulitla.com
@Carro je continue des offrandes pour toi alors !

Pour le choix des maternités, ici pas tellement de choix au final. Il n'y en a qu'une à 25 minutes de la maison, les autres sont à plus d'1h en voiture. Donc ben on s'adapte et on verra bien. Pas de salle physio là bas, co parent interdit la nuit (même en temps normal, enfin il y a le droit à une nuit pendant le séjour sur demande sous condition de dispo du planning). Et en ce moment, le co parent ne peut venir que l'après midi (de 14h à 17h quoi vu le couvre feu). Clairement je sais pas trop comment ce sera là bas, cela dit toutes mes copines qui ont accouché récemment y ont été et en ont été satisfaites visiblement... Alors advienne que pourra et adieu la salle physio. Et ils ont été top avec moi pour la FC et le suivi, donc on verra bien !

Pas de site à jour non plus d'ailleurs pour avoir les stats récentes... Mais dans ce que j'ai trouvé sur internet, ça donne un gros taux de 41% d'episiotomies pour le 1er enfant et 90% de péridurale. Des stats qui font pas rêver mais bon, je suis pas contre la péri, on verra bien ce que ça donnera, de toute façon, il n'y avait pas trop le choix ! (Les deux autres maternités du coin ont fermé ces dernières années).
 

Esker

Well-known member
28 Août 2020
111
643
93
On a choisi la maternité sus des critères purement géographique, elle est à 15-20 min à pied de la maison donc ça me facilitera la vie pour les consultations et finalement elle n'est pas si mal avec un taux d'épisio en dessous de 20%. J'attends le 1er rdv chez eux pour me faire une meilleure idée.

Je commence aussi beaucoup à réflechir à la périduale ou pas. En gros très pragmatiquement je me dis "pourquoi souffrir quand on peut être soulagée?" et d'un autre coté j'ai peur de rater quelque chose de l'accouchement surtout que j'ai un rapport parfois mystique à la douleur. D'ailleurs en faisant quelques recherches dessus, j'ai vu que même au sein des pays européens le recours à la péridurale n'est vraiment pas le même et je trouve ça fascinant.
 

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
341
2 917
93
Bonjour à toustes,
Après une nuit agitée (bidon tout dur plusieurs fois, ça m'a réveillé, et ma fille a dansé la samba toute la nuit), mon conjoint m'a dit à 6h20 de pas aller bosser. J'avoue que je me sentais pas d'y aller, sachant que j'enchaine les 4h du matin sans pauses le lundi. Evidemment, je culpabilise, je pense que je m'écoute trop, qu'en me bottant le derrière j'aurais sûrement pu y aller. Je vais appeler ma SF ce matin pour voir ce qu'elle en pense.
(sinon, je suis en train d'écouter la radio, et je viens de recracher mon thé :facepalm: : pour les tests salivaires COVID dans les écoles, ils ont demandé à certain-es enseignant-es de les faire, faute de personnel médical.Méga LOL)
 

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
523
2 101
93
Paris
@Make a wish pour avoir décalé mon congé de deux semaines je ne peux que te conseiller de leur écrire sur ton espace Ameli quelques jours après avoir posté le certificat pour voir si tout est bon. Je leur ai envoyé le certificat 10 jours avant le début du congé classique, j'ai relancé une semaine avant et ils m'ont écrit le JEUDI SOIR (congé normal qui débutait le dimanche) pour me dire que ma gynéco s'était trompée d'un jour dans le certificat et qu'il fallait donc renvoyer le bon certificat dans les 24h... bonjour le coup de flippe de dernière minute !!
 

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
742
6 902
93
30
Coucou @Lyirah , bienvenue par ici, au plaisir de te lire!

Bon, je suis un peu en spirale avec la T1 qui est vendredi, ce matin je trouvais mes seins trop mous (les fameux), je sens que ça va être long d'attendre 4 jours, 5 heures et 45 minutes :halp::halp::halp::halp:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah oui et tout le monde a vu que j'avais maigri et me demandait mon secret "écoutez les gars, plus de sucre, peser des féculents complets, et voilà (attention, le régime du diabète gestationnel peut causer déprime et soulage intense)".
 

CyannGwen

Well-known member
16 Fev 2020
380
3 609
93
@elly10 pour mon fils (il y a plus de 11 ans), comme je devais accoucher à 5 minutes à pieds de la maison, on n'avait pas prévu de retour voiture (en bonne parisienne, je n'en ai pas) mais comme j'ai été transférée en suite de couches dans un autre établissement, on s'est retrouvé à chercher qui pouvait nous ramener en voiture ET nous prêter un maxi-cosy.
Cette fois j'anticipe, la maternité est à l'autre bout de Paris, on ne compte pas acheter de maxi-cosy car on n'en aura pas l'utilité, j'ai toujours pas de voiture, MAIS j'ai repéré plusieurs compagnies de taxis qui sont spécialisées dans le transport des bébés (j'ai trouvé cet article:
)
@Lyirah si tu veux des infos sur les Bluets avant ton RDV d'inscription, n'hésite pas, j'ai harcelé l'équipe de questions lors du mien. Mais de manière générale, ils sont très pédagogues et à l'écoute! Bon, il y a une partie des préparations à l'accouchement qui est limitée du fait du Covid, et ils essaient de maintenir un équilibre entre précautions anti-contamination et humanité....

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition:

Misspoire

Well-known member
3 Jan 2019
2 563
5 938
113
Carquefou
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Carro J'adorerais te faire plein d'offrandes à base de pâtisseries et de chocolat mais DG oblige, ce sera plutôt du bien gras de mon côté (hier soir, c'était galettes bretonnes :domokun:)

@Margottine Bon courage pour ta semaine salle d'attente :cretin:

De mon côté ça va, on a reçu les BP ce week-end mais ça s'est relativement bien passé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon parfois, je me réveille la nuit et j'ai le ventre tout dur, mais ça finit par se calmer... Je n'arrive pas à savoir si ce sont des contractions parce que ça ne me fait pas mal, mais j'ai l'impression que si, quand même...
 

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
406
5 197
93
@Serafina Pekkala :jv: C'est gentil !

@- Skye - je pense que tu as très bien fait, range tout de suite ta culpabilité au placard ! "faire un effort", "se forcer un peu" n'est pas une bonne idée dans ce genre d'occasions. TU es la priorité en ce moment. Le boulot, ça passe après, si si, je te jure ! :fleur: J'espère que la SF pourras bien te renseigner et t'aiguiller.

@Misspoire les contractions que l'on peut avoir le long de la grossesse sont rarement douloureuses ! Ca peut petre inconfortable pour certaines, seulement un durcissement pour d'autres. A ta description, je penche pour ça. Avant (parce que là, en fin de grossesse, c'est plus souvent), j'en avais systématiquement la nuit quand j'avais la vessie pleine ! :yawn:

@Margottine c'est vraiment pas la période la plus agréable la fin de grossesse niveau confort... :erf: Même moi qui n'au pas trop à me plaindre niveau douleurs, etc, j'ai l'impression d'en chier BIEN plus depuis que j'ai passé le cap du dernier mois. Bon courage pour l'attente et le RDV !

@Lyirah contente de te voir débarquer chez les madeleines ! :fleur:

@Ada Lovelace trop chouette pour l'annonce ! C'est trop chouette ce genre de moments... :puppyeyes:

Bon, du coup à vous lire, j'ai été re-checker les taux d'épisios and co de la où je vais accoucher...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, par contre, mes BP avaient prévu de venir nous voir, après la naissance, mais ça a l'air mal barré...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
226
3 227
93
Bonjour :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai ma deuxième T3 ce soir, j'espère vraiment que ça se passera bien et qu'Oisillon voudra bien être coopératif.

Suite à votre conversation sur les taux d'épisio, j'ai cherché ceux de ma maternité. Déjà ils sont facilement trouvables sur leur site internet, ce que je trouve rassurant. Et leur taux d'épisio n'est que de 9,1%, je trouve ça vraiment chouette! Bon par contre les péridurales c'est 91,6%, je crois qu'il va falloir que j'insiste dans mon projet de naissance pour ne pas qu'on me la propose spontanément.

@CyannGwen je ne savais pas qu'il y avait des compagnies de taxi spécialisées dans le transport des tous petits, merci beaucoup pour le lien, je le mets de côté ça nous servira très probablement !
Comme on n'a pas de voiture on n'a pas acheté de cosy, mais on voit très souvent mes parents qui en ont une donc on s'est arrangés pour s'en faire prêter un qu'ils garderont avec eux. Le seul point d'interrogation qu'on a c'est pour les vacances, je sais pas trop comment on gérera ça, mais je crois qu'on a suffisamment de choses à penser pour le moment, on verra en temps et en heure :lunette:
Je suis comme toi @elly10 on ira à la maternité en taxi quand le travail aura commencé et je me demande vraiment comment ça va se passer. Genre si j'ai perdu les eaux, ça va continuer de couler de manière incontrôlable ou pas? (question existentielle mais qui me travaille :lol: ) et si ça se déclenche en pleine nuit et qu'on arrive pas à trouver un taxi :halp:

@Ada Lovelace L'annonce à votre famille a eu l'air bien émouvante:puppyeyes: Bon courage pour l'attente de la T1, je suis sûre que ça va passer vite :fleur:

@- Skye - n'hésite pas à prendre du repos si tu en as besoin! A partir du moment où tu te poses la question d'aller travailler ou pas, j'ai envie de te dire qu'il n'y a plus de question :lunette:

Sur ce je vais aller me remettre à mes lessives :goth:
 
Dernière édition:

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
742
6 902
93
30
Ah oui et j'avais oublié, on s'est mis d'accord sur le nom de famille de notre futur bébzou avec mon mec, et ça sera mon nom puis son nom, j'avoue que je suis assez fière, je trouve que ça sonne mieux dans cet ordre et pour une fois, ça change, on est pas dans les conventions :cool:
 

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 573
88 338
113
www.ungrandmarche.fr
@Maroussia si ça peut te faire déculpabilisé, je commence à sentir que je touche à la fin de la grossesse parce qu'il m'a fallu une semaine pour passer l'aspirateur au 1er étage :lunette: (trouver l'énergie de ranger un peu, de guider les enfants pour qu'ils rangent aussi, passer l'aspirateur pièce par pièce, ....)
Aller, plus que le 2ème et le rez-de-chaussé :yawn:
 

Magdalena Frida

Well-known member
19 Déc 2019
257
3 126
93
Bretagne
I’m back :lunette:
Encore une fois je me retrouve dans l’incapacité de YR tous les messages qui me sont adressés mais merci à toustes :fleur:

J’ai rédigé mon plan de naissance comme prévu, et là je suis en salle d’attente pour un rendez-vous avec une SF pour mon entretien prénatal !

EDIT : Colère.
La SF vient me chercher en salle d’attente, pour me parler EN salle d’attente (la discrétion et la confidentialité on connait pas ici visiblement).
Au final elle me dit que je me suis trompée (pas que Doctolib c’est de la merde et qu’ils devraient changer de plateforme de prise de rendez vous). J’adore me déplacer pour rien. Me taper des gens qui méritent des claques etc.