ECM de la grossesse

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
332
3 272
93
@Obrigada Tes filles sont trop :puppyeyes: ça devait être tellement doux comme soirée, profitez bien !

@Patriarcaca Je n’ai pas attendu les 3 mois non plus, ça me semblait trop long et je n’avais pas peur de l’éventualité de la fausse couche. Au mieux les gens sont bienveillants, et au pire s’ils sont maladroits je sais quoi faire.
En revanche je n’ai jamais annoncé mes grossesses sur les réseaux sociaux, je les ai même volontairement cachées parce que je n’aime pas l’idée que des connaissances lointaines connaissent des événements aussi importants de ma vie alors qu’ils n’en font plus partie. Je préfère qu’ils l’apprennent quand ils me croisent par hasard, ou viennent me parler (ou qu’ils ne l’apprennent jamais c’est bien aussi :cretin: )

Ce topic me manque maintenant que je suis de l’autre côté :cretin:

Dernière édition:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 429
22 691
113
alouestriendenouveau.fr
@Hilde yep je suis repassée à 3 grosses tasses par jour :boire:

J'ai eu des douleurs de règles (tout à fait gérables mais qui aurait pu ressembler à un tout début de quelque chose) et le col qui picote, avec contractions (pas directement corrélées aux douleurs par contre donc plutôt des fucking Braxton Hicks), toute la soirée et une bonne moitié de nuit mais RAS depuis. Sésame a dit à Cajou ce matin "tu peux sortir petite sœur, et demain je te porte pour aller à l'école" bon on va éviter la deuxième partie mais pour le reste si elle pouvait l'écouter :cretin:

Sinon pour l'annonce @Patriarcaca pour ma première grossesse je l'ai dit plus ou moins vite à mes amies proches en fonction de quand je les voyais (on va dire entre 6 et 10SA) puis mes parents après l'écho de datation (vers 7-8SA), et pour mes beaux-parents on a attendu de les voir en vrai pour Noël quelques jours avant mon écho T1. Donc au final on l'a dit à tous nos proches (cercle restreint tout de même, ça doit concerner 10 personnes) avant l'écho, puis "publiquement" ensuite sur nos Facebook et compagnie après l'écho.
Pour ma deuxième grossesse on venait d'annoncer peu de temps avant à nos familles qu'on essayait d'avoir un deuxième bébé depuis bientôt un an et qu'on allait commencer une PMA (finalement je suis tombée enceinte le cycle des examens pré-PMA) donc on trouvait ça bizarre de ne pas leur faire part rapidement de la suite et de leur mentir à propos de la fin de nos examens (je devais faire une IRM notamment qui du coup a été annulée avec le début de grossesse). On leur a donc dit 2-3 jours après le test seulement. On l'a dit aussi à notre fille (quasi 3 ans à l'époque) le lendemain du test parce qu'on voyait des amis le lendemain et on voulait pas en parler devant elle sans l'avoir mise au courant avant. J'ai profité de voir mes meilleures amies donc pour leur dire 2 jours après le test, et donc bref tous nos très proches ont été mis au courant très vite. D'une part parce qu'ils étaient tous au courant de nos essais de toute façon, puis parce que je redoutais très fort la fausse couche donc j'avais besoin de soutien mais aussi de célébrer / me réjouir de cette grossesse qu'elle se prolonge ou non. Avec le recul je n'ai pas pu revoir la plupart de mes amies depuis ce jour-là (c'était déconfinement, après il y a eu les vacances puis des déménagements, reconfinement, etc.) donc je suis bien contente d'avoir partagé ça avec elles en vrai ce jour-là et qu'elles aient pu me voir enceinte même si ça n'était que de 2 semaines :cretin:

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
444
4 352
93
Seine et Marne
Hello ! Merci aux madeleines qui m'ont répondu suite à mes inquiétudes sur mon taux de fer bien bas ! @Birdie @Pomme d'Api :jv: Lors de mon dernier rendez-vous il y a trois semaines, en voyant que mon taux ne remontait pas, ma sage-femme avait doublé la dose de fer... Du coup, je ne sais pas trop à quoi m'attendre comme reaction lorsqu'elle verra que ça n'a toujours pas augmenté :rolleyes: (prochain rdv dans un peu plus d'une semaine)

@Pomme d'Api J'en suis à 32SA, mais après mon message envoyé ici, ce troll s'est soudainement remis à faire la foire ! :cretin:

@Ringolevio Je n'ai pas vécu ça, et je suis bien désolée que tu aies à annoncer ta grossesse dans ces conditions là.. :calin: De mon côté, je prie pour que les proches puissent me rendre visite sans trop de restrictions en mars prochain lorsque j'accoucherai.

@Lion
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Fanoo Plein de pensées pour toi ! :hugs:

@Pantoufle J'ai mangé des pancakes ce matin, ce qui pourrait potentiellement être considéré comme une offrande? :bouquet: J'espère que ton moral va un peu mieux, je t'envoie tout mon soutien pour cette dernière ligne droite (Et toooop pour la présence du papa à la maternité la nuit !) Ici un peu de déprime aussi, sûrement beaucoup liée à la fatigue et aux mauvaises nuits qui s'enchainent... Comme toi, c'est insupportablement frustrant de ne pas dormir alors qu'on sait qu'on aura besoin d'être en forme pour l'acouchement et les premiers instants de vies de notre bébé.

@Camy @- Skye - Youhou pour vos T2 !
@Weena88 Je te souhaite une belle entrée dans le troisième trimestre :cupidon:
@Hilde Aaaarg courage pour ce reconfinement ! (Et pour ces douleurs de règles.. je commence à avoir quelques picotements au niveau du col aussi, j'imagine que ce n'est pas anormal en fin de grossesse?)
@Obrigada Super pour ta T1 !!

@Patriarcaca Je n'ai jamais respecté la règle des trois mois (sauf pour le boulot) Pour cette grossesse là, je l'ai annoncé à deux mois à mes proches, trois mois à mon travail.

@Weena88 @Cali Comme @Margottine Hors de question d'acoucher en avril ! (Bon je mets mon veto pour le 1er avril, c'est une date rigolote.) Personnellement, j'imagine un petit Bélier vu l'état dans lequel il a mis mon ventre cette nuit, donc je compte sur vous pour m'envoyer tout un tas d'offrandes entre le 21 et le 30 mars :cupidon:
À propos du prénom... Je n'arrive pas à l'appeler autrement que par son petit surnom "Roblidou" :eek:... ça risque de faire tâche sur l'acte de naissance.

J'atteints ici les sept mois de grossesse ! :eek::jv: Petit retour sur ces dernières semaines : Je dors vraiment très très mal. La nuit dernière, je me suis réveillée à 1h du matin pour ne pas me rendormir avant 7h. La journée de boulot qui a suivie a donc été vraiment très éprouvante. Et cette nuit, rebelote avec un réveil définitif à 4h du matin...:crying:

Miskouky

Well-known member
22 Mar 2019
918
6 042
93
Coucou ! Toujours là, du coup je continue à prendre vos offrandes hein :cretin: C'est juste que le mercredi je galère à vous suivre (et à rattraper derrière). Pourtant ça pique ici en mode règles pour bientôt mais toujours rien. Si ça continue je vais aller décoller du papier peint moi.

Super pour les échos qui se sont bien passées !

@Obrigada c'est trop mignon la réaction de tes filles ! La mienne était trop petite pour réaliser quand je lui ai annoncé, elle commence juste à faire des "bisous bébé" (et moi je fonds bien sûr)

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 448
12 570
113
Mais vous êtes toutes super calées en signes astrologiques :oo:
Moi j’avoue que je m’en tamponne le coquillart :cretin: Je n’avais d’ailleurs aucune idée des signes concernés par ma DPA, avant qu’on commence à dire la date à nos proches et qu’ils me répondent presque tous systématiquement « ah ça sera un petit taureau » ou « oh vous allez avoir un bélier »:puppyeyes:
Je réponds toujours à ça par « euh bah non, c’est plutôt prévu que ça soit un petit humain :shifty: » (J’AIME L’HUMOUR :facepalm: ). Surtout qu’à chaque fois ils me prédisent un animal avec des cornes, ça me fait peur pour l’intégrité de mon vagin :cretin:

Bon, 29SA et je n’arrive toujours pas à réaliser qu’on va avoir un enfant. Je ne sais pas si je vais finir par accepter cette information avant qu’elle sorte.
C’est très bizarre (presque dissociatif même) parce que je la sens très bien, j’ai un gros ventre de femme enceinte, mais c’est comme si ça faisait « partie de moi » et non dû à la présence d’une tierce personne dans mon utérus (je ne sais pas si je suis claire là :shifty: ).
J’ai de plus en plus de moments de panique avec la DPA qui approche lentement mais sûrement, mais qu’est-ce qui nous a pris ? :halp: Ça va vraiment être une vraie personne qu’on a fait tous les deux ? Et si le post-partum c’est trop dur ? Et si on se sépare ? Et si l’allaitement ça marche pas ? Et si elle est insupportable ? Et moche ? Et si et si et si ? :eek:

Ceci était un message sponsorisé par la panique.

JJ0107

Well-known member
9 Juin 2020
183
1 449
93
Félicitations à toutes les T1, T2, T3 !!

@Patriarcaca nous pour le moment on ne l'a dit à personne excepté mes parents, frère et soeur (à Noël, on n'a pas eu d'autres choix : coucou les huitres et le vin). On s'était dit qu'on attendrait la T1 (le 15/02) pour le dire d'une manière globale (sans non plus faire un avion avec une banderole) mais je pense qu'on le dira la semaine d'avant à des amis proches car j'ai peur qu'on soit reconfiné et ça me ferait chier de devoir le dire par sms à ces personnes là. Et puis même si on nous annonce une mauvaise nouvelle à la T1, on le partagera quand même avec eux. Mais sinon motus et bouche cousu (mais c'est duuuuur de ne pouvoir rien dire)

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
721
6 996
93
@Obrigada je fonds devant la réaction de tes filles, quel super moment :puppyeyes:

@Soline alors perso je triche taureau et scorpion c'est les seuls signes que je connais, d'ailleurs jusqu'à très récemment je pensais qu'en mai c'était bélier :yawn:
Même panique ici :hello: et si il faisait ses nuits à 3 ans comme moi ? Et si il lui arrivait *truc horrible arrivé à un de mes patients*?

Je voulais dire d'autres trucs je repasserai, le temps d'écrire ce message le chat vient de déraciner une plante et me ramener un pigeon à moitié mort :goth:

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
270
3 360
93
@Linselli Oh ton message me fait penser que je voulais te répondre : j'ai eu une grosse baisse d'activité niveau mouvement bébé au même stade que toi. J'ai eu la frousse aussi... :ninja: Pour le coup, maintenant je me rend compte que c'est vraiment qu'elle grossit et qu'elle ne bouge plus du tout de la même façon qu'avant. Enfin, au moindre doute, tu sais qu'un tour aux urgences n'est jamais de trop ! (ma SF nous l'a répété au cour de prépa)

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 047
6 646
113
@Soline ah tiens c'est marrant parce que moi aussi j'ai noté cet attrait particulier des gens pour le signe de notre futur enfant. C'est presque systématiquement le 1er truc qu'on me disait !! "Ah un petit poisson alors". Bah euh... oui sûrement si tu le dis, j'en sais rien en fait. Je sais pas pourquoi ça revient si souvent !
Sinon pour ton coup de panique, comme @Luvissaurus d'ailleurs, je ne vais pas vous rassurer en vous disant que ça fait plusieurs semaines que je nage dedans. J'en suis à 36 SA hein... Mon obsession du moment c'est "et si je ne l'aimais pas ?" et aussi "Si les contraintes liées à la parentalité nous éloignaient avec mon mec, et nous empêchaient de faire ce qu'on aimait faire avant d'être parents ? " (et avant la pandémie, parce qu'on voyage et qu'on fait des concerts et festivals... donc aussi bien, c'est pas le bébé qui va le plus nous restreindre sur ce point :cretin: )

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
66
755
83
@Patriarcaca J'en ai parlé assez vite (dès que le pipi a fini de sécher quoi) à mes copines proches et ma soeur parce que je savais que je leur parlerai d'une FCS si tel était le cas. En plus elles savaient la date de l'insémination donc elles attendaient des news... J'en ai parlé au fur et à mesure autour de moi à des collègues et amies alors que la T1 est dans 10 jours parce que ça me semblait assez naturel sur le coup (et parce que je rote/ grignote/ mâchonne des trucs/ ai des hauts le coeur H24 donc autant expliquer pourquoi . Au final, mes employeurs sont au courant avant nos parents!

@Obrigada Trop mignon l'annonce à tes filles, j'en ai aussi les larmes aux yeux, quelle jolie famille!

@Soline et @Cali (et autres peut-être) C'est rassurant de voir qu'on a toutes des angoisses similaires (avec des nuances en fonction de nos vécus/ histoires respectives bien sûr), en tout cas moi ça me rassure (ça me rassure d'être angoissée quand je vois d'autres personnes angoissées moui moui :annoyed:). Ici c'est le classique "Mais qu'est ce que j'ai fait?" "Et si iel est moche?" (je me rassure en voyant des mères avec des bébés VRAIMENT très moches qui le trouvent très beau), "Et si ma copine me quitte? Et que je me retrouve seule?" "Et si iel dort pas et que je deviens folle du manque de sommeil?" et

Dernière édition:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 429
22 691
113
alouestriendenouveau.fr
@Linselli ma pauvre, c'est vraiment terrible les grosses insomnies de 5-6 heures d'affilée, surtout alors que tu bosses encore :eek: (toi qui ne te sentais pas légitime pour un congé patho, je pense que tu peux totalement le demander) courage !
Le moral et le niveau de stress vont mieux depuis hier, merci, déjà sortir de chez moi et marcher après 3-4 jours ça m'a fait du bien, la séance d'acupuncture aussi, puis cette bonne nouvelle pour les papas. Bon la déprime risque de revenir s'ils ne sont à nouveau plus acceptés alors que je n'ai toujours pas accouché mais j'ai encore 2-3 jours devant moi pour espérer je crois :cretin: on verra pour la suite

@Luvissaurus

Edit : dans la journée je vais faire un flan au chocolat, que je dédie à @Miskouky et moi-même (je ne sais plus si quelqu'un d'autre prend les offrandes en ce moment ?)

Dernière édition:

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
66
755
83
@Ada Lovelace Je pense que derrière il y a la peur de ne pas s'attacher, de ne pas l'aimer ou bien encore qu'iel soit rejetté/pas aimé (dans notre société qui valorise tant la beauté intérieure...).

J'ai oublié aussi: "et si il y a eu une coui**** (c'est le cas de le dire) avec la paillette du donneur et qu'en fait on a un bébé d'une autre couleur que celle attendue" o_O

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 429
22 691
113
alouestriendenouveau.fr
@elly10 @Ada Lovelace les deux voire trois premiers mois la tête des bébés change tout le temps, au début ça peut être chaque jour c'est impressionnant ! Et je trouve qu'il y a un pic de "mocheté" vers 1 mois, avec la calvitie et la crise d'acné, l'air encore un peu bouffi et mal réveillé, la langue qui sort. La mienne en tout cas a été à son top niveau à ce moment-là (après avoir ressemblé à ma belle-mère puis à Churchill notamment pendant les premières semaines) et on en était totalement conscients mais franchement ça nous faisait juste beaucoup rire, c'était mignon-moche quoi et on savait bien que son visage allait évoluer. Elle a commencé à ressembler à sa elle du futur vers 3 mois et à ce moment-là je trouve qu'il y a un état de grâce du bébé qui commence, en mode poupée de porcelaine à la peau lisse, les joues bien rondes, de grands yeux rieurs :puppyeyes:

Arethusa

Well-known member
4 Jan 2019
1 323
16 013
113
@Elly @Ada Lovelace je trouve souvent les nouveaux nés pas tres tres beau :ninja: les premiers jours ils sont tout frippés mais apres ça va mieux a partir de 15 jours-3 semaines, leurs traits se detendent :cretin: apres je dirais même que la premiere année leur visage change regulierement, c'est dingue quand on regarde les photos apres :happy:

Sinon 9ème mois depuis ce matin, c'est la derniere ligne droite :cretin: on verra si le gyneco de la mater a eu raison avec ses predictions d'un accouchement la semaine prochaine (ça serait rigolo que ça tombe mercredi, le jour de mes 27 ans :cretin: ) ou celle d'apres :lunette: en tout cas je sens que ça travaille pas mal depuis quelques jours :shifty:

Dernière édition:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
721
6 996
93
@elly10 @Ada Lovelace je trouve que tous les bébés sont moches les premières semaines :ninja: je compte sur les hormones pour le trouver beau :cretin:
Par contre j'ai peur d'avoir un enfant moche, genre entre 1 et 3ans, la période de la mignonnitude :puppyeyes:

@Pantoufle merci pour ton message qui me rassure beaucoup. Je vais essayer de faire confiance à mon corps pour gérer le manque de sommeil, comme ça je peux focaliser mon anxiété sur la crainte de mon copain : prendre le bébé durant une crise de somnambulisme et le mettre en danger :sweatdrop:

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
203
2 008
93
@Cali petits moments de panique aussi ici sur le "mais comment on va se retrouver avec mon conjoint ?" (Ça me rassure parce qu'il a la même inquiétude !).

Je suis aussi en train de flipper sur un potentiel handicap... Brrrrrr. Et quelques craintes bien glauques du type "et si on m'annonce un cancer gravissime et que je doive le laisser pour toujours ?" Et si à mon prochain rdv à la clinique on me dit que son petit coeur ne bat plus ?
Bref, de la joie, de la joie, de la joie.

@Soline
Tes blagues m'ont bien fait rire en tout cas (surtout celle sur le bébé humain et pas taureau ! Huhuhu).
J'ai des inquiétudes assez proches des tiennes donc je ne vais pas pouvoir te répondre mais euh... soyons fortes, ça fait plusieurs millénaires que d'autres y sont passés avant nous !