ECM de la grossesse

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 857
18 508
113
Merci pour vos réponses pour le pédiatre. Pour la PMI ça sera en fonction de la crèche, on vise en priorité la municipale et si on est pris là bas (pitié :pray: ) la PMI est littéralement dans le même bâtiment, pratique :cretin: D'ailleurs les médecins de PMI ce sont des pédiatres ou des médecins généralistes vous savez ?
Sinon, je pensais bien faire appel à notre médecin généraliste, on l'adore et j'ai repéré qu'elle avait du matériel de puériculture, donc elle doit avoir l'habitude de gérer les p'tits loulous (y)

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
226
3 227
93
@Angy :puppyeyes: Félicitations, je te souhaite que tout aille bien et j'ai hâte que tu nous racontes l'annonce à ton conjoint!

@Linselli Ici c'est pas tout à fait équilibré non plus. Monsieur est très impliqué, il lit des livres, il se projette etc, mais il faut toujours que je sois à l'initiative quand il s'agit de se mettre en action. Acheter la chambre, réfléchir à la deco, se renseigner pour les modes de garde etc, tout part de moi et son excuse c'est "oui mais moi j'y connais rien" :goth: je ne savais pas qu'avoir un utérus nous dotait d'un don inné pour savoir quoi faire et quoi préparer :drama:. Après une fois qu'on est lancés il est content de le faire, mais bon ça vient pas de lui.

J'ai pas d'inquiétude sur le fait qu'on sera à 50/50 impliqués une fois Oisillon débarqué. J'ai juste un peu peur qu'il ait dû mal à se rendre compte de l'aide dont j'aurais besoin en post-partum, limite il projetait qu'on rentre de la mater en transports en commun pour éviter de faire déplacer mes parents et leur voiture. Avec les valises, la poussette, le covid, un nouveau-né et mon corps qui sera plus en moins endommagé, ça me semble vraiment lunaire de s'imaginer ça. Mais il réalise pas... (Bon après j'imagine que certains.aines le font bien car pas le choix)

@Serafina Pekkala Courage pour la laryngite! j'espère que tu peux te reposer un peu :fleur:

Dernière édition:

Misspoire

Well-known member
3 Jan 2019
2 563
5 938
113
Carquefou
@Angy Bienvenue par ici, je te souhaite que tout se passe bien pour toi :fleur: Bonne annonce à monsieur :happy:

@Soline J'avoue que je me pose aussi la question pour le suivi médical, j'avais pensé à ma MT car elle semble avoir tout le nécessaire pour la puériculture et en plus, je l'adore, mais je vais quand même lui demander directement la prochaine fois que je la vois si elle prend en charge les nouveaux-nés. Sinon je devrais commencer à chercher un pédiatre par chez moi. Il me semble que mes parents ont toujours fait le suivi chez leur médecin traitant quand j'étais bébé, et tout s'est bien passé donc j'imagine que si le médecin est ok, pas besoin de pédiatre^^

@Linselli Concernant la répartition des tâches, chez nous c'est plutôt bien réparti pour le moment, même si c'est quand même moi qui me suis renseignée sur les modes de garde et tout l'administratif concernant bébé, mais mon copain fait tellement de choses à la maison : il cuisine, il fait le ménage (je me sens même parfois obligée de lui dire "non, mais laisse, je vais passer l'aspirateur"), le seul truc qu'il ne fait pas, c'est le linge, mais c'est parce que j'ai mes petites habitudes :cretin: Pour tout ce qui est affaires de bébé, c'est sa sœur qui nous a passé plein de truc sur la demande de mon copain, donc on peut dire qu'il est quand même bien impliqué à ce niveau-là :happy: Bon après, bébé n'est pas encore né, donc j'attends de voir comment ça se passera, mais j'ai dans l'idée qu'il continuera à s'impliquer (il regrette de n'avoir que 11 jours de congés, un mois de plus et il avait droit à plus :crying:)

---------------------

Sinon je rentre officiellement dans mon troisième trimestre :halp::dowant: J'ai hâte d'avoir ma T3 pour revoir bébé, mais elle n'est que fin mars, ça paraît tellement loin (et tellement proche en même temps :halp:)

Patriarcaca

Well-known member
30 Nov 2020
255
1 858
93
Merci pour tout vos messages :bouquet:

Retour d’écho, c’était super !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais peut être changer d’avis mais pour l’instant on envisage d’en parler à trois potes de plus qu’on voit vendredi parce qu’on sait pas quand on se reverra tous en vrai. Et comme prévu j’en parle à mes frères et sœurs maternels ce week-end, ceux du côté de mon père attendront qu’on passe dîner chez eux à Paris.

Je pense que je vais m’acheter quelques livres de grossesse pour marquer le coup :caprice:

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
372
3 759
93
Je me permets de repasser en coup de vent. Merci mille fois @Weena88 ! L'image de la NASA est trop belle :) J'adore j'adore.

Et pour celles qui ont demandé, oui c'est bien le même nom que celui de la montagne :) et à part la première lettre, ça se prononce comme "neige".
C'est un nom un peu donné dans la région où je vis, mais je pense qu'il est assez inconnu dans le reste de la France !

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 652
17 807
113
Namur (BE)
@Fraise je pense très fort à toi, comme les autres je trouve que tes taux augmentent bien, mais je ne suis pas non plus une experte. Même si tu as une écho demain (je crois ?), est-ce que tu ne pourrais pas aller aux urgences gynéco ? Tu pourras peut être avoir une écho qui te rassurera ? Et pour les symptômes, je te rejoins, autant j'en avais plein la semaine dernière, que c'est le calme plat depuis quelques jours. Et ça a l'air d'être parti comme pour la première grossesse et pas de nausées ni rien. Pour ce que ça vaut, je t'envoie plein de bonnes ondes positives :fleur:

@Angy Bienvenue par ici :puppyeyes:

@Linselli
Pour le partage des tâches, c'est plus ou moins égal mais la charge mentale est un peu plus forte pour moi. J'ai parfois l'impression de faire plus à la maison, mais je sais très bien que c'est juste une impression parce que je ne le vois pas faire (oui, je sais, c'est bête) vu qu'il fait beaucoup avant de partir bosser (il commence à 11h)
Il va souvent faire les magasins pour les vêtements de Petit Chat (l'avantage de bosser en centre ville ^^), lui achète plein de livres, des jouets (on a une petite boutique de 2eme main en centre ville qui est super sympa !). Après, pour ce qui est de l'éducation on est globalement sur la même longueur d'onde, on parle des choses si besoin. Pour le matos de puériculture c''est plus moi qui vais faire les premières recherches, je lui en parle et il se renseigne par lui même après.

@Patriarcaca Super pour l'écho :puppyeyes:

Purée, j'ai zéro concentration aujourd'hui au boulot...

CyannGwen

Well-known member
16 Fev 2020
380
3 609
93
@Earl Félicitations!!

@Angy,

@Linselli je reconnais un peu ce qui se passe chez nous dans ce que tu décris, mais j'ai fini par comprendre qu'en fait mon compagnon conservait une certaine 'distance' avec tout ce qui touche au bébé par pudeur et manque de confiance en lui. Il me dit aussi qu'il se sent moins 'qualifié' de manière générale, et en particulier parce que dans notre cas, il s'agit de son premier enfant quand moi j'ai déjà un enfant. Je lui ai fait une sélection d'ouvrages qu'il lit religieusement, je l'envoie regarder des épisodes de La Maison des Maternelles sur les thématiques qui l'angoissent, voire, je lui confie des missions (se renseigner sur les crèches privées par exemple), j'ai l'impression que ça aide un peu.

Repos aujourd'hui, et je suis crevée après une seule journée de boulot, j'attends le retour de vacances de mon chef pour voir comment aménager mon poste de travail, parce que je vais craquer. Sinon a (déjà) reçu le lit du bébé et ce matin, je l'ai monté, comme c'est neuf je veux laisser le temps aux particules de bois de s'évacuer. Ce matin, au réveil, mon Pingu a fait une vraie fiesta dans mon bidon, et mon compagnon a pu bien sentir les coups, c'était génial, parce que ça le rendait triste de ne pas le sentir.

Catachrèse

Tombée dans le paonneau
6 Jan 2019
197
1 794
93
J'avais réussi à tout rattraper, et en un jour, paf 5 pages de plus ! :oo:

Félicitation @Lucyclop et @Earl et bon courage @Cali :caprice: J'en profite pour envoyer mon soutien à toutes les madeleines qui en ont besoin :fleur:

@Soline Ici notre généraliste a du matériel de puériculture, et pourtant quand je lui ai demandé, elle ne fait pas de consultation pédiatrique (uniquement des urgences). Donc on devra aussi trouver un pédiatre, ou aller à la PMI. Je ne sais pas encore comment on va faire (je fais un peu l'autruche là-dessus :ninja:)

Je suis en congé maternité depuis une semaine, et j'en profite pour faire plein de trucs, à tel point que j'ai souvent des contractions le soir. C'est assez frustrant de se dire que je dois limiter mon activité. En même temps le bébé est sensé être à terme à partir de 37SA, c'est dans 3 semaines, donc ça doit être normal que mon corps commence à se préparer.

Je me suis pesée hier, en rigolant en me disant que non, je ne faisais pas encore le même poids que mon mari. Bah en fait, à 500g près, si. :lol: Je sais que c'est normal, mais avoir pris 3kg en un mois, ça fait quand même bizarre.

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
991
8 383
93
Je me souviens que j'avais posé la question du pédiatre ici aussi assez "tôt" dans ma grossesse (c'est à dire il y a une éternité mais j'ai aussi l'impression que c'était hier) car pas beaucoup de médecins dans le coin et mon médecin généraliste ne me connaît quasi pas. Finalement après la naissance de petit T j'ai simplement pris rendez vous avec un pédiatre de la maternité (la pédiatre qui l'a suivit en neonat, celle qu'on a trouvé bien car l'autre jamais de la vie il suit mon fils) pour son suivi. Mes amids dans ma ville avaient fait pareil.

Misspoire

Well-known member
3 Jan 2019
2 563
5 938
113
Carquefou
@MaliMélo

Pour les prénoms, comme on s'est bien facilité les choses en choisissant de ne pas connaître le sexe de bébé, on a DEUX prénoms à choisir :halp: On a déjà un prénom pour un garçon, mais on n'arrive pas à se mettre d'accord pour un prénom de fille (j'avais un prénom que j'aimais beaucoup, mais c'est celui d'une de nos amies communes que lui a vraiment bien connue pendant le lycée et qu'on voit encore de temps en temps, il trouve que ça serait bizarre). Mais on écume les forums et autres sites, on ne lâche rien :supermad:(en vrai, il y a deux-trois prénoms qu'on aime bien tous les deux, mais on n'arrive pas à se décider de celui qui nous plaît le plus :lunette:)

Sinon on va voir demain la potentielle future marraine de bébé, qui n'est pas du tout au courant qu'on veut lui demander d'être marraine :lol: (je ne sais même pas si elle le conçoit, en fait^^). Ça fait depuis le début de la grossesse qu'on veut se voir, mais on n'a pas eu l'occasion à cause de vous-savez-quoi :lunette: Le pire, c'est qu'elle vit maintenant à moins de 10 km de chez nous, mais une semaine sur deux, elle n'est pas chez elle, et le week-end non plus (pas facile pour organiser une sortie, surtout que je finis le boulot à 18h). Donc je suis super contente de la voir :dowant: Je pense qu'on va avoir une petite discussion avec mon copain pour savoir si on lui demande cette fois-ci ou si on attend encore un peu (en ne sachant pas vraiment quand on pourra se revoir tous les trois). Sinon, on n'a toujours aucune idée de qui choisir comme parrain :sweatdrop: