ECM de la grossesse

Judi

Wouhou
3 Jan 2019
68
448
113
JustineB Je suis désolée pour toi, courage !

Jamais eu de toucher vaginal lors de ma première grossesse. Le premier était le jour du terme (ou J+2 peut-être j'ai un doute) où j'avais eu un décollement des membranes (pas concluant !)
Et pareil, ma gynéco connaissait la position du bébé en touchant mon ventre. Même après explication je n'ai rien jamais réussi à capter grand chose moi ! C'était très frustrant !

Sinon ma T1 est passée. Tout va bien, j'ai été tellement tellement détendue quand j'ai vu que c'était ok. Bon par contre depuis les nausées sont revenues ++, je suis dég !
Mon mec l'a annoncé à 2/3 bons copains mais je ne suis pas très pressée de le dire, je ne sais pas pourquoi, j'ai quasiment envie que les gens s'en rendent compte (ou que la nouvelle tourne) et me posent la question. "T'es enceinte ? Ah ben oui tiens c'est vrai ! :nerd: "
 

Make a wish

Well-known member
3 Jan 2019
451
4 818
93
Justine B Pensées pour toi :hugs:


Et bien me voilà officiellement dans le 3ieme trimestre. Il me reste 3 mois. C’est à la fois dans longtemps et en même temps pas du tout. J’oscille entre la peur d’accoucher et l’envie de revivre ça (par contre le post partum ça j’ai pas hâte). Pour le moment tout se passe bien, je suis toujours dans l’idée de décaler mon début de congé mat pour gagner du rab ensuite.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Niveau préparatif on est bien avancés. Il nous reste plus grand chose à acheter et viendra le moment d’installer le lit dans la chambre etc mais c’est pas pour mtnt. Je commence à préparer mon fils au fait que son frère va être dans la même chambre que lui et ce soir il avait l’air plutôt réceptif :jv:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j’ai pris rdv pour le 8ieme et 9ieme mois à la maternité mais je crois que j’ai fait n’importe quoi. J’ai pas bien raconté mon premier accouchement car j’entendais pas bien et donc ils m’ont collé un rendez vous avec une sage femme mais vu ce par quoi je suis passée je me demande si il aurait pas mieux valu un gynéco. Évidemment le plus simple serait de rappeler mais je deteste tellement téléphoner que j’ai pas envie quoi. Je me dis qu’au pire ils me feront voir un gynéco au 9ieme mois. Et point positif au Covid, la consultation anesthésiste se fait par téléphone. Comme j’habite à 50min de la maternité ça me met en joie de ne pas y aller pour 5minutes de consultation.

Pour les TV j’en avais eu au rendez vous du 8ieme mois, 9ieme mois, du terme et les deux rendez vous post terme aussi. L’avantage c’est qu’au fil des mois ça me faisait moins mal. Je me souviens que le premier j’avais mis 30min à m’en remettre.
 

Camy

Well-known member
7 Jan 2019
164
1 137
93
JustineB je suis désolée, plein de pensées pour vous !

@Dragonya moi aussi depuis que je suis passée de la sage femme à la gynéco pour les visites mensuelles j'ai des TV chaque mois... Bon, moi ça ne me dérange pas, je ne sens absolument rien et au moins ça me rassure, mais effectivement ça me fait réfléchir que pour certains ce soit "obligatoire" et d'autres pas du tout nécessaire..

@Marylou génial ton spoiler! Ça a du être impressionnant (pour vous mais surtout pour cette femme !)
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
891
6 976
93
@Camy personnellement ça ne me fait pas mal non plus et ça ne me gêne pas. Après j'imagine qu'ils ont tous une façon de faire différente et un temps à accorder aux patients qui n'est pas toujours le même. Le TV c'est peut être la solution de facilité pour aller plus vite aussi.
 

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
311
4 080
93
Justine B, je suis désolée pour toi. Ma boîte à MP est grande ouverte si tu as besoin d'en discuter.

@Dragonya je ne pense pas que ça soit "pas normal", je suis juste toujours étonnée des différences entre deux praticiens... :happy: En plus, certains TV sont parfois rassurant, effectivement avant de prendre la route longtemps etc. J'avoue que d'avoir été hospitalisée pour une MAP avec col raccourci et de ne pas avoir eu de nouvelle vérification du col m'a fait bizarre. Mais ma SF est du genre "On laisse aller au maximum, pas de problème, on cherche pas et on s'inquiète pas !". :yawn:

@Marylou Oooh ! la vache, ça a du faire drôle ! :lunette:

@Judi félicitation pour ta T1 ! Je comprends de ne pas être pressée de le dire... Et pourtant, on l'avait annoncé à 7SA à toute notre famille proche (parents, frères et sœurs) et aux amis très proches qu'on a vu pendant notre séjour de vacances (on habite dans un DOM, on vient une fois par an en métropole, on voulais pas passer les vacances à mentir, se cacher et trouver des excuses pour les apéros etc...). Et pourtant, la T1 passé, ça me faisait vraiment bizarre de parler de ma grossesse ou de l'annoncer à d'autres. :sweatdrop:

Bon, bah je me gaussais intérieurement de ma grossesse facile et sans vrais désagréments (parce que c'est grossier de se vanter quand on a juste été chanceux sur la fabuleuse loterie des symptômes de grossesse)... Bah j'aurai mieux fait de me taire (intérieurement du coup) !
Ca fait la deuxième nuit que je me réveille avec des remontées acides de l'enfer qui vont jusqu'à me donner la nausée. Cette nuit j'ai carrément monté un seau au cas où à côté du lit. Je me suis levée vaseuse et nauséeuse... J'ai essayé de déjeuner quand même un peu (un jus de fruit et trois petit biscuits) et j'ai passé les deux heures suivantes à essayer de ne pas vomir et les digérer. A peine digéré, je me relève avec une dalle monstre, mais j'ai bien peur que si je mange, ça reparte... Fichtre-flûte, j'avais pas signé pour un second premier trimestre moi ! :yawn:

En plus, j'ai rien de "grignotage" à la maison, j'ai qu'une envie, c'est de bouloter du fromage, mais je crois que niveau digestif, c'est loin d'être la meilleure des options... :shifty:
 

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
250
2 368
93
@Marylou punaise, l'histoire de fou ! (Merci d'avoir mis dans le titre que ça finissait bien !)

@Hilde j'aurais tendance à dire que le corps sait ce qui est bon pour lui et que c'est donc peut être une bonne idée de tester le fromage... en tout cas j'espère que tes nausées vont repartir très vite !

@Dragonya là SF nous a expliqué les grosses différences de pratique des TV chez les praticiens. En gros pendant longtemps on a formé le corps médical à pratiquer systématiquement le TV pour dépister d'éventuelles problématiques. Sauf que cette pratique est de plus en plus questionnée car visiblement, 1/ ce n'est pas un si bon indicateur que ça de MAP 2/ ca peut stresser inutilement les mères 3/ les TV peuvent eux mêmes faire travailler le col...
Mais il y a aussi des bénéfices : dépistages de certaines MAP, discussions avec la patiente sur le sujet etc, donc forcément chaque praticien fait un peu à sa sauce pour le ratio coût/bénéfice.
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
891
6 976
93
Ce fut une nuit bien longue. Des contractions toute la nuit,espacées de 15/20 mi', puis après rien pendant une heure, puis de nouveau 3 ou 4 à la suite... Douloureuses mais pas trop (ça pjquotte on va dire) sauf une a cause de laquelle j'ai réveillé mon conjoint car j'ai pas pu m'empêcher de verbaliser le fait qu'elle fasse mal.
Le plus drôle ? Je suis toujours foutre ment incapable de dire si c'était des contractions de travail ou non...
 

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
405
3 479
93
JustineB Je suis désolée, plein de pensées.

@Dragonya Je ne pense pas non plus que ça soit 'anormal', mais comme @Hilde c'est impressionnant les différences entre praticiens. Enfin ici ils ont la politique de 'si tout va bien, pas besoin de vérifier', il n'y a même pas d'écho T3.

@Marylou Mais quelle histoire !!!! :halp:

Ici aussi ma sage-femme connait la positon du bébé en tâtant mon ventre. J'ai hâte d'être la semaine prochaine pour savoir s'iel est toujours tête en bas, la dernière fois iel était tête en bas mais déplacé à gauche, je me demande bien s'il faut que le bébé soit bien aligné ou s'il se mettre en ligne avant l'accouchement :hesite:

Ça fait deux trois semaines que je sens des soubresauts au niveau du bassin à intervalle régulier et ce matin je viens de me rendre compte que c'est surement quand le bébé a le hoquet :lunette:

Celles qui ont une DPA proche de la mienne, je pense @Eos82 @Arethusa @Earl @Cali vous pensez faire les massages du périnée? J'ai essayé avant-hier juste comme ça et hier en suivant un peu plus les "instructions" de weleda mais euh c'est un peu bizarre :lunette: Et le ballon, faire des ronds, des huits et des petits sauts on peut commencer quand ? J'en fait genre trois fois par semaine depuis la semaine dernière mais je sais pas si c'est trop tôt ou pas et si ça a vraiment des effets.
 

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 110
10 255
113
Bretagne sud
@Marylou Pour la naissance de M, j'ai dit à mon mari de sonner et quand la puéricultrice est arrivée je lui ai dis "je pousse, le bébé arrive". Elle commençait à préparer le matériel pour une naissance en chambre un peu en stress quand la SF est arrivée et a dit qu'on avait le temps d'aller en salle de naissance (en fauteuil roulant, j'ai eu l'impression qu'elle le roulait hyper vite quand même).

Ma grande a 6 ans dans une semaine. Et j'ai mon écho T1 mercredi. Je suis à la fois hyper euphorique d'avoir un nouveau bébé, je me projette beaucoup, j'imagine les moments de grâce avec les filles et un bébé ; et puis parfois je panique en me demandant ce qui nous a pris, deux c'est déjà parfois tellement dur et puis le "rythme" d'un tout petit, les pleurs, les nuits, l'allaitement...
 

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 302
22 126
113
@Weena88 c'est le terme que l'obstetricienne a utilisé pour mon premier, je flippe à mort du coup:halp:
@Dragonya Pas marrant cette nuit, j'espère que tu vas pouvoir te reposer un peu. C'est en tout cas le signe que l'accouchement approche et que ton conjoint doit rester pret de son tel s'il n'est pas en télétravail :alloquoi:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 085
7 038
113
JustineB je suis vraiment désolée pour vous. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.

@Marylou mais :eek: le flip pour cette dame (et pour vous au passage :halp:).
@Carro j'ai posé la question au cours de prépa mardi justement ! Le discours c'est "faites si vous en avez envie et que ça vous motive, même si aucune preuve scientifique n'a été apportée, nous on constate un léger bénéfice concrètement pendant les accouchements". Donc j'ai commencé (je suis à 35SA) et je trouve ça plutôt désagréable pour le moment :hesite: sans compter que 5 à 10 minutes, c"est beaucoup trop long pour ma patience légendaire :lol:

@kerdj chouette pour cette T2 :)
 

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
134
1 855
93
JustineB je t'envoie aussi toutes mes pensées :fleur:

Pour la position du bébé, ma meilleure amie, qui est aussi mon ostéo (elle est spécialisée sur la grossesse et les tous petits, pratique :jv:) arrive aussi facilement à me dire dans quelle position il se trouve quand elle me manipule.
Et si ça peut répondre un peu à ton interrogation @Carro , le mien à la tête bien en bas tout près du col mais est aussi "décalé" avec sa colonne vers la gauche. Elle m'a dit que s'il ne bougeait pas et ne se mettait pas plus droit d'ici la fin je ne pourrais pas accoucher par voie basse, car l'angle n'était pas bon pour qu'il puisse s'engager dans le bassin.

Pour les TV, j'en ai eu un par ma SF (enfin sa stagiaire :nerd:) à mon rdv des trois mois, et un lorsque je suis passée aux urgences le 30 décembre, mais c'est tout. Pareil, mon col n'a été mesuré que deux fois, à la T2 et aux urgences.

Concernant l'arrêt de travail avant/pas avant le début du congé mat, je suis très partagée (pour ma situation). Idéalement j'aimerais pouvoir partir plus tard en congé mat pour décaler mes semaines après la naissance et rester plus longtemps avec mon oisillon. Mais je me rends bien compte que les trajets me fatiguent beaucoup, hier soir j'avais le ventre ultra douloureux, j'ai pris du spasfon mais j'aimerais bien ne pas avoir à le faire tout le temps. Je pourrais me mettre en télétravail à 100% mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne solution car chez moi mon poste de travail n'est pas "ergonomique". Je suis installée sur la table du salon, avec nos chaises de salle à manger qui ne sont pas du tout faites pour qu'on reste le cul dessus toute la journée. Sinon je peux me mettre dans mon canapé, mais niveau concentration et même position c'est pas tip top non plus...
 
Dernière édition:

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
492
5 237
93
Seine et Marne
Bonjour et bienvenue aux nouveaux et nouvelles arrivant-e-s !!! :fleur:
@Marylou avec un peu de retard, félicitatiooooons !!! :rainbow:Tu m'avais fait trop rire avec l'odeur de la soupe miso, j'ai trouvé ça si chou !

@Manonb Félicitations aussi !!! :rainbow:

@CyannGwen
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@kerdj Chouette pour ta T2 ! :happy:

@Judi Super pour ta T1 ! :jv:

@Make a wish Belle entrée dans le T3 et belle dernière ligne droite à toi ! :top:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

JustineB, je t'envoie tout mon soutien pour la suite:fleur:

@Carro Idem ici, c'est la deuxième fois que je sens des soubresauts très réguliers, qui semblent en effet s'apparenter à des hoquets ! Cette nuit, ils ont d'ailleurs duré une bonne demi-heure, le pauvre ! Je suis à deux mois de ma DPA, mais les massages du périnée m'intéressent, merci d'avoir soulevé la question :jv:

Houuuu quelle joyeuse nuit entrecoupée d'une somptueuse insomnie de 2h à 7h du matin. Du coup, j'ai passé mon temps à tater mon ventre et j'ai eu l'impression moi aussi (telle une sage-femme) de réussir à percevoir comment était positionné le bébé ! Et il me semble qu'il s'est bien retourné la tête en bas ! A confirmer lors de la T3 !

En lisant les diverses pratiques de vos maternités sur la présence du papa lors du travail, je me rends compte que je ne suis pas bien sûre de ce que pratique ma maternité. Ma sage-femme (libérale) semblait dire que le papa pouvait être présent tout du long, et même tout le temps pendant le séjour, mais du coup je vais demander confirmation. Pour moi il est absolument hors de question de vivre une minute de travail ou de séjour sans lui !

Sinon hier, moralement, ce n'était toujours pas vraiment la forme, entre la pression du travail, les voisins, les angoisses à l'approche de la naissance et le gouvernement qui envisage encore de nouvelles restrictions, hier, je me suis sentie complètement acculée et j'ai fondu en larmes, mais finalement, ça m'a aussi fait beaucoup de bien de lâcher tout ça.
Une joyeuse nouvelle tout de même : Mon mec va signer un CDI dans sa boite, on est super soulagés ! Et surtout on va pouvoir commencer les démarches pour acheter une maison/demander un prêt tout ça tout ça :fleur:
 

Derniers messages