ECM de la grossesse

Fraise

Every moment was so precious
27 Juil 2020
299
3 686
93
@Hilde @Margottine Merci pour vos retours sur la bactérie de l'enfer. J'ai décidé d'attendre le rdv avec la SF (aujourd'hhui) et j'ai également pris rendez-vous avec mon médecin, pour lui demander l'antibiogramme (car pas sûre que la SF puisse le prescrire ?). En attendant, j'essaie de pas trop me stresser avec ça.

Pour les noms

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De mon côté ça commence à devenir compliqué avec la nourriture...

Côté nourriture, je n'arrive pas à manger chaud... Surtout le soir. Hier mon copain voulait faire une soupe de potimarron, je me suis mise à pleurer à l'idée d'en manger (et là je me dis que bon, les hormones ont l'air de travailler un peu :shifty:), on a dû aller chercher des concombres en urgence. C'est pas du tout écolo, mais à part les crudités, pas grand chose ne me donne envie. J'ai l'habitude d'acheter des fruits et légumes de saison et là je me jette sur les tomates et les concombres... Et j'ai méga envie de nutella aussi (alors que normalement on prend une marque vegan). Les féculents me dégoûtent aussi... Pourtant parfois je me force et quand je commence à manger ça va. Mais c'est très difficile... J'ai réussi une seule fois depuis plusieurs semaines à manger des pâtes... On va tester en salade froide pour voir si ça passe mieux.

J'ai plutôt envie de sucré et de frais (je mange de la glace pour le goûter), de crudités et d'agrumes. Sauf que je vois que ce sont des aliments déconseillées pour les remontées acides donc je ne sais pas quoi faire car à part ça rien ne me tente...

@Weena88 Plein de soutien à toi :hugs:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Sarah_Nobel ils annonçait des gros nuages pour aujourd'hui, finalement, c’est juste voilé, je croise tout ce que je peux pour que ça reste comme ça jusqu'à demain après midi :pray: (et que les grosses pluies n'arrivent que jeudi :supermad:)
Sinon, pour le 11, non, ça va, ce matin, il jouait à cache-cache, genre hier soir j'avais une bosse énorme sous les côtes à droite et pouf, ce matin, plus personne, il était complètement descendu :dunno: Mais ça y est, je ne sais déjà plus dans quelle position improbable il peut bien être :cretin:

@Margottine je suis toujours en mode hésitante pour l'ostéo, certaines nuits je me sens bloquée de partout et je me dit aller, une séance début mars, une fin avril, et d'autre je tergiverse en disant seulement fin avril :facepalm:
Mais bon, tu m'a convaincu, j'y vais jeudi matin :cretin:

Serafina Pekkala

Plus le temps passera plus tu sauras
2 Jan 2019
879
9 866
93
@Weena88 @Brunehilde Moi je pense que la maternité n'aime pas les personnes comme moi, j'utilise le nom de mon mari comme nom d'usage, il est sur ma carte vitale, ma carte de mutuelle, je prends rendez-vous avec... mais je n'ai toujours pas mis à jour ma carte d'identité :ninja: du coup j'ai pu constater hier que même si j'ai pris rendez-vous avec mon nom d'usage, ils ont mis mon nom de naissance partout dans mon dossier :yawn:
J'ai pris la résolution de mettre à jour ma carte d'identité avant la naissance :ninja:

@Weena88

**

Sinon j'ai une question administrative : j'ai totalement oublié qu'il fallait donner un papier "officiel" de la sécu à l'employeur pour la grossesse (je suis nulle mais je me soigne, j'ai pensé à déclarer la grossesse à la sécu, à la CAF, j'ai refait ma carte vitale perdue et j'ai même ma carte de mutuelle imprimée). Je cherche quoi leur transmettre, quelqu'un a déjà trouvé un papier qui ferait l'affaire sur ameli ? :fleur:

Edit : ah mais je ne craque pas complètement, en fait d'après le site de la CAF on n'est pas obligé de déclarer sa grossesse à son employeur, juste de l'informer du départ en congé maternité avec un certificat médical. Pour déclarer la grossesse avant, a priori ça peut prendre la forme qu'on veut (courrier recommandé ou autre...). C'est donc pour ça qu'il n'y a rien sur le site d'Ameli :lunette:

Dernière édition:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Serafina Pekkala Ici, la sécu a totalement refusé que je change mon nom sur ma carte vitale donc c'est la seule à mon nom de naissance -bon, j'ai aussi gardé une trace sur la CNI, ça donne Mme B. épouse L. il paraît que c'est plus facile dans ce sens en cas de divorce que Mme L. née B. :ko: .

Et pour la sécu, non, tout le monde cherche un joli papier un peu chiadé avec les dates personnalisées et en fait faut juste que tu imprime le papier moche avec les semaines de grossesse auxquelles tu doit faire les examen, c'est ensuite au service RH de calculer exactement ton congé mat' en fonction du nombre de semaines auxquelles tu as droit :clap:

Serafina Pekkala

Plus le temps passera plus tu sauras
2 Jan 2019
879
9 866
93
@Maroussia @Weena88 Merci pour vos réponses ! Elle aura donc une photo du magnifique calendrier envoyé par la sécu, il y a les dates de congé mat dessus :cretin:
Et pour la CNI, je voulais mettre nom de naissance / nom d'épouse, il faut que je vérifie que c'est possible... Et à mon prochain passage à la maternité je vérifierai tout le dossier avec eux pour savoir quel nom je dois donner en arrivant pour accoucher :cretin:

meta

Well-known member
18 Juil 2019
151
826
93
@meta Je suis désolée pour ta maman, ça ne doit pas être facile d'avoir eu des accouchements si violents ! [TW violences médicales] J'ai eu mal pour elle à la mention de l'expression abdo en s'asseyant sur son ventre :eek:
J’ai mis un TW dans mon message comme tu l’as fait, c’est mieux.
Après, elle était globalement contente… elle est retournée au même les trois fois (je crois que c’étaient les diaconesses dont on parlait ici).
Elle m’a vanté l’acupuncture avec un accouchement rapide sans savoir si ça avait vraiment joué un rôle.
Mais pour moi c’était difficile à entendre, avec ce qu’on sait et qu’on peut lire aujourd’hui. C’était une autre époque…

Coconut

Well-known member
22 Août 2020
73
692
83
@Brunehilde depuis ce matin tout m'écoeure et je n'ai aucune idée de ce que je vais manger ce midi mais tu viens de me faire rêver avec tes concombres / fromage blanc ! C'est tout con mais ça a le mérite de ne pas me dégoûter en y pensant, ce qui est un beau progrès.
Courage aussi à @Fraise et @MaliMélo pour les nausées (et à toutes celles qui en souffrent) !

Sur les envies qui vont contre nos convictions, moi aussi je culpabilise :

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 521
26 315
113
32
Pour les tracasseries administratives liées au nom, si ça peut en rassurer certaines, mes parents n'étaient pas mariés quand j'étais petite, donc je porte le nom de mon père (C.), ma mère le sien (G.) et ça n'a jamais, jamais posé de problème à quiconque. Ça faisait juste chier ma mère de se faire appeler Mme C. à l'école alors que comme elle était au foyer c'était toujours elle que les instits voyaient.
Du coup pour nous ça sera pareil, je vais continuer de m'appeler Mme C. et mon minigrou s'appellera Minigrou B. comme son papa.

Filoute

Well-known member
4 Jan 2019
496
7 039
93
Je suis désolée les filles mais voir autant de monde d'un coup se plaindre des nausées, ça me fait du bien au moral, je me sens moins seule :shifty:<3 (mais je suis quand même désolée pour vous !).
Ce matin j'ai informé ma directrice parce que j'ai dû caler des rdv sur mon temps de travail et que je suis vraiment dans le mal au travail. J'ai pu lui dire que je prenais des médicaments qui m'assomaient un peu et que ça expliquait que je n'ai pas l'air très en forme. Elle m'a dit qu'elle n'était pas surprise du tout, qu'elle avait senti que je n'étais pas très en forme effectivement :cretin:
Bon, maintenant j'espère encore plus que tout va bien se passer :sweatdrop:
En tout cas elle m'a dit que normalement à partir du deuxième trimestre j'aurai le droit à 1h par jour et qu'elle se renseignerait pour tout ça donc c'est cool ! Maintenant mon objectif c'est de survivre jusqu'à la fin de ce premier trimestre et je compte vraiment sur le regain d'énergie du 2eme trimestre (dans un mois et demi :goth:).

CyannGwen

Well-known member
16 Fev 2020
406
3 876
93
Toujours au sujet du nom, mon fils porte le nom de son père (dont je suis séparée depuis 7 ans maintenant). Et bien je regrette, parce que ça a beau être une configuration 'classique', c'est parfois très compliqué d'un point de vue administratif. Par exemple, mon fils a une reconnaissance MDPH, et à chaque étape/modif du dossier - dont je suis à l'origine, hein, je dois JUSTIFIER que je suis bien sa mère. Son père, la seule fois où il a chercher à accéder au dossier, n'a rien eu à faire de tout cela. Et je ne parle même pas des voyages à l'étranger, où je dois produire mon livret de famille, puisque nous n'avons pas le même nom.
C'est une des raisons pour lesquelles Pingu portera mon nom et celui de son papa. En plus, mon nom est très rare (nous sommes 7 à le porter en France) et même si j'ai une histoire complexe et violente avec mon père, je tiens à lui donner un autre éclat, en l'associant à ce futur petit humain qui, j'en suis sûre, sera formidable.

Sarah_Nobel

Well-known member
9 Jan 2019
380
4 658
93
@Fraise Ecoutes toi pour la nourriture ! Si tu as beaucoup de nausées c'est pas incohérent que tu sois attirée par la nourriture froide/fraiche pour laquelle on ressent moins les saveurs. Perso j'ai survécu au premier trimestre en me gavant de glaces à l'eau et pastèque. Et franchement c'est plus facile de contrer médicalement les remontées acides que les nausées je trouve ^^'

@Margottine et @Weena88 Moi l'ostéo m'a toujours fait du bien pendant cette grossesse, et c'était "juste" un ostéo normal. Demain j'en vois une spé grossesse et périnatal pour le siège et j'espère qu'elle me débloquera un peu le dos du même coup parce que là ça devient compliqué de trouver des positions non-douloureuses (je n'ose pas dire "agréables").

@Maroussia et peut être d'autres que ça intéresse

Camy

Well-known member
7 Jan 2019
230
1 673
93
@Sarah_Nobel merci beaucoup pour le projet de naissance, c'est super utile d'avoir des exemples pour se faire une meilleure idée de quoi écrire!

@Fraise je suis de la team nausées de toutes sortes au 1er trimestre : nausée quand l'estomac est vide, remontées acides juste après avoir mangé, nausées et vomissements 2/3 fois par jour...
pour les remontées acides j'utilisais le Gaviscon et elles ont disparus à la fin du 1er trimestre (bon, elles peuvent encore revenir avec le 3e trimestre mais pour le moment je suis tranquille). Idem, je mangeais seulement ce qui me faisait envie (les patates vapeurs passaient bien, les légumes pas du tout) et j'ai recommencé à diversifier mon alimentation quand les nausées ont disparues..

Je suis avec attention votre discussion sur le nom de famille, je reviendrai en parler quand j'aurai les idées un peu plus claire (et que je serai plus censée travailler au lieu d'être sur le forum :LOL: )

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
188
2 365
93
@Fraise

Et comme @Coconut, sans être végétarienne je mangeais très peu de viande, quasiment plus de viande de porc/de boeuf/de yaourts... Et qui est-ce qui s'enfile du jambon blanc au petit déjeuner avec des laitages 5 fois par jour? o_O
Je me dis que le corps sait nous faire ressentir ce dont on a besoin et je dois avoir besoin de protéines en ce moment (et franchement c'est pas le tofu fumé et les pois chiches qui m'attirent :cretin:, même si j'ai fait un très bon houmous hier)

C'est intéressant la discussion sur les noms de famille, on voit que rien n'est consensuel (et que ça ne coule pas de source aux seins des couples...). Ici iel n'aura que mon nom à la naissance Et ça me donne envie de pleurer/ tout brûler selon le moment :cautious:. Il faudra attendre l'adoption par ma compagne (donc au moins 6 mois) pour qu'iel puissent porter les 2 noms.

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Fraise C'est rigolo ce dégoût du chaud, j'ai l'impression que c'est assez fréquent : au premier trimestre j'étais incapable de boire du thé (alors que j'adore ça) et j'avais un dégoût tout particulier pour les tomates cuites et la ratatouille (un de mes plats préférés pourtant) :dunno: C'est revenu au deuxième trimestre sans problème :clin:

@Sarah_Nobel C'est fou, on est carrément connectées : j'ai fini la rédaction de mon projet de naissance aujourd'hui ! Il est assez semblable au tien d'ailleurs (en gros naissance physio, laissez le temps à mon corps de faire son travail :vex: ).

Je vis de plus en plus mal mes dorsalgies, j'ai mal dans TOUT le dos de la nuque au sacrum :crying: Impossible de trouver une position qui me soulage, même avec le coussin de grossesse.
Et j'avoue que je suis dubitative de l'ostéopathie (pour MOI hein) : ça ne m'a jamais soulagée (enceinte ou pas)... Mais je viens de recevoir ma ceinture physiomat :dowant: (mieux vaut tard que jamais), énorme soulagement juste en la mettant. Je vous ferai un retour dans quelques jours si ça va mieux :happy:

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 429
23 748
113
@Serafina Pekkala pareil pour les petits pocs gniiii. Et elle a eu le hoquet il y a quelques jours, c'était marrant.:puppyeyes:

@Pomme d'Api moi aussi je veux le formulaire pour l'accouchement rapide et les doigts dans le nez, c'est où qu'on signe? :cretin:

Je sens que j'ai besoin d'une pause après une réunion un peu houleuse, je crois que je vais sortir viteuf pour aller acheter ma crème antivergeture, c'est à 5min à pied du bureau :shifty:

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
785
7 329
93
30
@Fraise Franchement, j'ai fait une croix sur mes convictions de produits de saison parce qu'en plus de tout ça, j'ai le régime du DG et ma diabétologue m'a dit, les courges c'est pas top, les carottes cuites
pareil et en ce moment les choux et compagnie je me tape des ballonnements de l'enfer alors bon, j'ai fait revenir les courgettes et les aubergines pour continuer à manger plein de légumes.