ECM de la grossesse

Kerri

L'action guérit la peur
27 Oct 2020
219
1 994
93
Je rebondis sur le sujet du nom de famille. Nous c'est actuellement en débat (ou pas). Ce qui sonne le mieux c'est nomdepapa - nomdemaman donc ça m'irait, mon chéri "n'avait pas envisagé de lui donner nos deux noms". Ça m'énerve que ça paraisse aller de soi que l'enfant porte le nom de son père, zut. Et puis franchement, devoir justifier être la mère de mon enfant parce qu'on n'a pas le même nom, non merci (à la banque par exemple ...).
Du coup j'avoue ne pas vraiment lui laisser le choix. En plus j'ai un nom typiquement breton et je suis "expatriée" en Rhône-Alpes, déjà mes enfants ne naîtront pas en Bretagne, donc j'aimerais au moins qu'ils portent mon nom, question d'identité culturelle.

@Coconut Glandouille ? PRESENT ! Idem, je ne trouve aucun intérêt dans mon travail, je regarde les minutes s'égrener ...

Kleiner Apfel

Well-known member
1 Mai 2020
555
5 341
93
Vous parlez d'improductivité en télétravail... aujourd'hui ça me parle particulièrement :sweatdrop:

Je suis rentrée complètement crevée de mon week-end, j'ai 0 énergie aujourd'hui donc beaucoup de mal à me motiver à travailler... J'arrête de culpabiliser, je me dis que je fais au mieux, je vais à l'essentiel et tant pis si je n'ai pas le temps de tout faire. J'ai encore 2,5 mois à tenir avant le congé maternité, j'essaye de me ménager !
(je ne vous dis pas le nombre de commandes vinted que j'ai passées aujourd'hui :coiffe: mais il faudra bien l'habiller ce bébé :lalala:)

Plein de courage pour celles pour qui c'est compliqué :fleur:

@Weena88 j'espère que le beau temps sera avec vous !

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Maroussia En fait les pompiers (à la différence du samu) ne sont pas médicaux donc ne peuvent ni t'examiner, ni juger de l''imminence de l'accouchement. Donc ils t'emmènent au plus proche (et non à ta maternité de suivi) et ils sont +/- à l'aise pour gérer un accouchement inopiné.
Je me permets d'ajouter quelques précisions et nuances :
Le problème français est qu'on a beaucoup trop de numéros d'urgence, ce qui rend compliqué de savoir qui appeler en fonction de la situation. Dans tous les cas, soyez rassurés, tous les centres de régulation sont en lien les uns avec les autres, donc même si vous appelez les pompiers et que finalement ils décident qu'une équipe du SMUR serait plus appropriée, ils peuvent faire en sorte de les contacter pour les envoyer sur les lieux :fleur:
Quand on appelle le 15, ou mieux encore : le 112 (qui devrait être le seul numéro qu'on devrait vraiment connaître par coeur) on tombe sur le SAMU (= Service d'Aide Médical Urgent) ou un CTA (= Centre de Traitement de l'Alerte, dépendant des pompiers) c'est-à-dire une équipe qui va réguler votre appel, évaluer votre besoin et déployer des moyens si besoin. Le régulateur n'est pas nécessairement un médecin (ça peut être un paramédical comme un infirmier, ou un régulateur sans formation médicale) mais il peut à tout moment faire appel à un médecin pour mieux comprendre la demande. Dans tous les cas, c'est l'équipe de régulation qui choisit le moyen qu'on vous envoie et ça n'est pas déterminé par le numéro que vous appelez !
Exemple : vous appelez le 15, qui décide que vous avez besoin d'être transporté à l'hôpital, néanmoins ce transport n'a pas besoin d'être médicalisé, donc ils vous envoient une ambulance, ou les pompiers (oui le 15 peut tout à fait vous envoyer les pompiers !) (d'ailleurs la seule fois de ma vie personnelle où j'ai dû appeler le 15 ils m'ont envoyé les pompiers pour être transportée à l'hôpital).
Par ailleurs, certes les sapeurs-pompiers ne sont pas pour la plupart des personnels médicaux mais il existe des médicaux et paramédicaux parmi les pompiers :happy: Donc on peut tout à fait vous envoyer une équipe de pompiers comprenant un médecin sapeur-pompier, voire une sage-femme sapeur-pompier (tout comme il existe des infirmiers sapeur-pompier, ou même des vétérinaires sapeur-pompier :cretin: ).

Dernière édition:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
Dp: dans la catégorie loose de grossesse, j'ai une de mes dents de sagesse qui s'est cassée en début de grossesse, dentiste en urgence puis intervention programmé au début du mois de février, sauf que j'ai l'impression que le soin à tout de suite bougé, et maintenant, j'ai des douleurs sourdes dans la gencive ...
Bref, je ne sais pas si il faut que je rappel la dentiste, que j'attende d'avoir vraiment mal, etc. Moi, j'aurais voulu qu'elle me l'enlève de suite, mais elle préfère tenter un premier soin avant l'extraction :goth:

Nakuru

Well-known member
4 Jan 2019
87
782
83
Je rebondis aussi sur la question du nom de famille, car ici c'est la question du moment ! Mon conjoint est partagé entre donner son nom ( son argument du moment est qu'il est frustré que je sente autant le bébé et pas lui, alors en compensation il prend le nom de famille ^^) ou """casser""" (je prends beaucoup de guillemets ! ) et donner nos deux noms, avec le mien en premier ( ils sonnent mieux dans ce sens ). Pour ma part, je me suis pas particulièrement attachée à mon nom de famille, je mets un bémol parce que je n'ai pas le même nom de famille que ma maman et que c'était parfois un peu galère pour elle, c'était aussi 30 ans en arrière, je me dis que maintenant c'est moins problématique de ne pas avoir le même nom que son enfant ! Sauf peut-être en cas de voyage à l'étranger...:unsure:

Niveau fatigue ce soir j'ai bien senti passer la rentrée, mais malgré tout je me trouve globalement à peu près en forme. Je ne sais plus qui demandait pour le 3ème trimestre et les personnes vulnérables, je rentre juste dans mon 3ème trimestre, je verrai bien ce que me dit ma SF mercredi matin !

Pour @Linselli , je n'ai pas grand chose à te conseiller n'ayant pas encore d'enfants et donc aucune expérience ! Mais je trouve que tu dois avoir une chouette relation avec ton fils et une super confiance l'un dans l'autre pour qu'il puisse t'exprimer ainsi ses craintes à l'écrit, je suis sûre que tu trouveras les mots pour le rassurer (un peu facile à dire j'avoue, j'espère que mon message ne te dérange pas ! ) :fleur:

Sarah_Nobel

Well-known member
9 Jan 2019
380
4 658
93
Boooon je reprends à nouveau avec 10 pages de retard, je vais essayer de n'oublier personne !

Bienvenue aux nouvelles venues :fleur: Plein de courage pour la phase difficile d'angoisse du 1er trimestre et tous le bazar hormonal qu'il provoque !

@Ada Lovelace Ca date de 10 000 ans mais je suis aussi totalement dans la team "pas émue par les échos". Je ne reconnais pas grand chose si ce n'est pas directement la tête de l'enfant, et je pense qu'avoir eu une échographe pas super accompagnante n'a pas aidé à créer un moment chouette !

@Eos82 Félicitation pour cet accouchement express et bienvenue à ta fille <3

@Loucy Aaah ma SF aussi me fait le coup de ne pas être là pendant une semaine vraiment pas loin de mon terme ! Pour le moment je fais l'autruche en me disant que c'est bon, au pire j'attendrai (oui oui bien sûr)

@Enaria Beaucoup beaucoup de soutien et de pensées pour toi suite à l'autopsie. Vraiment j'ai peur d'être maladroite mais cette annonce a dû être très difficile pour toi. Si tu veux bien :calin:, même si ce n'est pas gra chose...

@CyannGwen Je travaille dans le public mais pas comme enseignante, je ne sais plus si c'est ton cas (désolée ^^'). Dans mon administration il faut un certificat du médecin traitant qui atteste de la situation de vulnérabilité face au covid, et qui recommande le télétravail complet. Si ce n'est pas possible sur le poste exercé, on passe en ASA, mais le TT est favorisé (tu perds moins de paye et de congés). J'espère que ça t'aide :fleur:

@Maroussia De mémoire on est à peu près sur le même terme (fin avril), et comme toi j'ai l'impression que l'entrée dans le 8e mois est une claque physique (et du coup psycho) : ventre lourd, sentiment très fort d'être diminuée/bonne à rien... Perso j'étais en colère contre moi-même quand j'ai dû faire trois pauses hier pour étendre une pauvre lessive !! Bon et dans mon cas l'alitement est recommandé pour que le bébé vienne bien se positionner tête en bas, ce qui me donne encore plus l'impression d'être molle et incapable du moindre effort u_u Bref, compassion et soutien...

@Misspoire Quel joli bidon !

@Margottine J'ai vu sur instagram les remarques que tu as reçues sur ton poids, c'est vraiment inadmissible je trouve ! Au-delà de "est-ce justifié par rapport à ton IMC ?", que les gens s'occupent de leurs fesses, non ? Sérieux, je me répète mais ça me saoule les gens - encore plus les soignants - qui nous prennent la tête sur le fait qu'on GROSsit pendant la "GROSSESSE" ! Les gens, y a un indice dans le nom !! Et d'où on se permet de culpabiliser les femmes comme ça ? Tu as parfaitement raison d'être indignée par ces réactions déplacées en tous cas. :calin:

@Weena88
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quelques nouvelles de mon côté (je vais essayer de faire court, mon message est déjà suuuuper long !)
:
  • On a enfin une nouvelle date pour les photos de grossesse ! :gnih::gnih::gnih:Le 20 mars si tout va bien !
  • Après quelques relances j'ai enfin reçu la liste de ma maternité : début de LAVALISE dans 3... 2... 1...
  • Ce week end on a fait le projet de naissance avec l'amoureux ! C'était chouette de se projeter concrètement sur ce moment, même si on a donc 2 scénarios : un pour une césarienne programmée (siège) et un pour l'accouchement plus physio qu'on voudrait. Si ça en intéresse quelques unes je pourrai en mettre une version anonymisée à dispo, je sais que ça m'avait bien aidée d'avoir des modèles ici en début de grossesse !
  • On commence le marathon "retourne-toi Petit Chat" demain : 2e séance d'acupuncture, 3e jeudi, et entre les deux une séance d'ostéo. Je fais la bonne élève allongée au max même si ça me casse royalement les pieds...
  • Et enfin : j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé un suivi psy près de chez moi (j'ai dû TELEPHONER, c'était l'enfer). J'ai peur du post partum, de l'isolement, bref j'ai besoin que quelqu'un d'extérieur me dise que ça va aller et à qui je puisse exprimer, si j'en ai besoin, que j'ai envie de me barrer et de laisser cette nouvelle vie en plan. Le contact passe super bien et je suis très heureuse de ce suivi :)
Voilà j'oublie sans doute une tonne de trucs, j'aimerais beaucoup poster une photo mur des bidons bientôt (j'arrive à 33SA :halp:), mais là c'est l'heure d'aller s'écrouler :) Plein de douceurs à celles qui en ont besoin !

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Eos82 contente de te revoir passer par ici ! :jv:

@Weena88 :calin: Je suis désolée que tu ais à subir ça...

@Sarah_Nobel bon courage pour l'opération "retourne toi petit chat" ! J'espère qu'il va coopérer. :happy:

Bon, ces discussions nom de famille, ça me fait me retourne ce matin... :non: Je ne sais plus si je m'en fiche ou si je suis dans le déni... :hesite:

Mon homme m'a dit qu'il aimerai bien avoir lui donner son nom. On était plutôt partit sur Son-nom tout court, pour pas mal de raisons... Nos deux noms ne sont pas hyper long, mais accolés, ça rallonge pas mal au final. Et j'aime pas les choses compliquées... :lol:
Jusque là, en plus, l'idée du seul nom de famille de son papa pour ma petiote, ça me dérange pas. L'idée des embêtements administratifs de pas avoir le même nom m'a fait réfléchir, mais à part pour voyager en avion... On doit déjà de toute façon toujours donner milles justificatifs de mes gnons à chaque démarche administrative. Donc je sais pas si ça sera vraiment un truc chiant... :hesite:
Mais du coup, depuis ce matin, je me demande si je m'en fout vraiment ou si j'ai des œillères pour pas avoir à y réfléchir... Est ce que je vais regretter ? Est ce qu'on met Son-nom et qu'on rajoute le mien en nom d'usage pour plus de souplesse plus tard ? Est ce qu'on met Son-nom Mon nom directement pour pas regretter ?
En plus, mon homme même si il a sa préférence, est ouvert à tout. Il m'a dit "c'est presque plus a toi de décider. Si tu veux même juste ton nom, on fait comme tu veux". Donc c'est pas comme si j'avais un truc à négocier...

Bref, chuis perdue. :lol:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
503
4 549
93
loulitla.com
@Weena88 toutes mes pensées, décidément celle-là ne t'aura jamais fiché la paix... :calin: si tu veux bien

@Sarah_Nobel j'espère qu'il va se tourner sagement maintenant alors !
Pour l'absence de la SF, j'avoue que le fait de n'avoir aucune contraction me fait dire que je vais aller au terme (voire le dépasser :cretin: ), je suis pas hyper inquiète d'accoucher en son absence du coup.

@Hilde ici aussi on sera sur juste le nom du père. Avec nos deux noms, ça donne quelque chose d'assez long et dans un sens c'est moche et dans l'autre ça fait jeu de mot. Donc ben non. Mon copain y tient beaucoup (même si son nom est ultra courant) alors que moi, pas particulièrement (pourtant le mien est très rare). Ma mère n'avait pas le même nom que moi et je n'ai pas de souvenir que ça ait posé de gros problème (à part noter mon nom au dos des chèques pour les sorties scolaires par exemple :cretin: ).

Dernière édition:

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 693
18 169
113
Namur (BE)
@Weena88 :hugs:

2 semaines avant la datation. C'est loooooooooong :dowant:

Bon, je suis toujours nauséeuse la moitié de la journée et j'ai pas un appétit de ouf. Je me souviens avoir eu quelques nausées pour Petit Chat, mais pas à ce point. Soit j'ai oublié, soit c'est juste plus marqué cette fois (je penche sur cette 2e option). Et j'ai pas encore trouvé quelque chose qui m'aide à faire passer cette sensation... Je sais que j'ai de la chance parce que je ne suis pas à passer la journée la tête dans la cuvette des WC.

Sinon, j'ai rendez vous la semaine prochaine chez l'ostéo, ça va me faire du bien :puppyeyes: Ce n'est pas celle que je voulais à la base, mais tant pis. En plus, c'est à 5 min de chez moi. Si le courant passe bien, j'irais régulièrement pendant ma grossesse.

D'ailleurs, ça me rappelle un truc...

Pour le nom de famille, on ne s'est pas trop posé la question ici... J'aime bien mon nom de famille parce que c'est une part de mon identité mais ça me soule de devoir l'épeler à CHAQUE P*T**N DE FOIS. Mettre les 2 noms de familles aurait été trop long (celui de Monsieur est assez long de base) et moche (ou il faudrait mettre mon nom en premier, mais bof. Et puis j'aime bien le nom de famille de Monsieur (mais je ne le prendrais sans doute pas si on se marie :cretin:)
Nan et puis j'aime bien me dire que c'est MON nom. Je n'ai pas de 2e et 3e prénom, donc je sais pas, c'est "à moi".
C'est marrant, parce que ma maman n'avait pas pris le nom de mon père et je n'ai pas le souvenir qu'elle ait galéré pour les démarches administratives pour mon frère et moi.

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Hilde Pour le nom, je m'étais énormément questionnée aussi. Mon mec était tout à fait d'accord pour qu'on donne nos deux noms (avec le mien en premier pour des raisons phonétiques) ou juste le mien mais... c'est moi qui ai refusé :shifty:
Je m'étais beaucoup remise en question à l'époque, notamment sur mon féminisme à refuser de transmettre mon nom. Mais je trouve que mes raisons personnelles l'emportent : je n'aime pas ma famille paternelle et je n'ai presque aucun lien avec, ce nom ne signifie rien de positif pour moi, et je n'ai aucune envie que cette partie de ma famille "s'attribue" notre fille parce qu'elle porte le même nom qu'eux.
Si d'autres ici se sentent mal à ne pas donner leur nom (si c'est LEUR choix hein, pas celui du conjoint), souvenez-vous que de toute façon le nom qu'on transmet à ce jour c'est bien souvent... celui de notre père :clin:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
503
4 549
93
loulitla.com
DP mais @meta j'ai mon livre de bébé depuis longtemps et c'est vrai que là on le reconsulte avec mon copain et ça nous parle différemment. (On se rend compte que j'ai eu mes dents bien tard d'ailleurs :yawn: ) et j'adore avoir ce livre et ce témoignage de mon enfance.
D'ailleurs j'ai commencé celui de Ritonelle et j'espère le tenir aussi longtemps.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Brunehilde ta remarque sur l’hôpital me fait tiquer et rire un peu jaune quand tu sais que la sécu, c'est l'inverse "ils ne peuvent pas utiliser le nom d'usage" et que tu te retrouves donc à avoir des petites mamies alzheimer appelé par leur nom de naissance, alors que ça fait genre 50 ans qu'elles ne l'utilisent plus :facepalm:
Ici, j'ai pris le nom de mon mari sans me poser de question à notre mariage (alors qu'en plus il n'avait pas passé sa thèse donc même pas d'argument contre), des fois que je me dit que c'est dommage parce qu'il y a peu de descendant avec mon nom dans notre famille (pénurie de bébés) et en même temps, son nom de famille est un prénom, ça aurait été trop chelou comme assemblage :halp:

:hugs:@Hilde @Loucy @MaliMélo
Le pire, c'est que c'est tellement naturelle chez elle, que je ne pense qu'elle ne se rends même pas compte du mal que ça peut (me) faire :goth:

Sarah_Nobel

Well-known member
9 Jan 2019
380
4 658
93
@Weena88 Je suis trop contente pour ta séance photos ! :caprice: J'espère que ça se passera bien et qu'il fera beau <3
Et pareil, les pieds sont partout chez moi, vraiment je suis incapable de dire où il en est... Cette nuit j'ai vraiment senti des raclements, donc ce matin je me disais qu'il se serait peut être tourné, mais je sens des coups autant au niveau de la cage thoracique qu'en bas du ventre... Coquet coquin ! L'attente n'est pas trop longue pour toi jusqu'au 11 mars ?

@meta Je suis désolée pour ta maman, ça ne doit pas être facile d'avoir eu des accouchements si violents ! [TW violences médicales] J'ai eu mal pour elle à la mention de l'expression abdo en s'asseyant sur son ventre :eek: