ECM de la grossesse

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
603
6 869
93
Seine et Marne
De retour de mon rendez-vous avec l'anesthésiste, qui s'est plutôt bien passé ma foi... ça m'a permis de faire un peu de repérage sur les lieux de l'hôpital, étant donné que je n'y vais jamais.

@elly10 Merci encore pour toutes ces infos, qui font en effet nettement relativiser.

@Margottine Sérieux mais je n'en reviens pas de la remarque complètement déplacée de ton endocrino ! D'autant plus que vu ta taille et ton poids, je vois vraiment pas en quoi c'est problématique de prendre 17 kilos ! Et même sans ça, un minimum de retenue ne serait pas de refus :oops:
C'est le poids que j'avais pris pour ma première grossesse, et d'ailleurs comme toi, après la naissance, j'avais tout perdu voire d'avantage.

A propos de la discussion sur les noms de famille, ici ce sera MON NOM suivi de SON NOM parce que ça sonne bien et que ça fait un joli jeu de mot :happy:

Mon fils (qui était chez son papa la semaine passée) m'a envoyé un mail (oui il aime bien communiquer avec moi par mail quand il est chez son papa) ce matin avant l'école pour me dire qu'il angoissait à l'idée de l'arrivée du bébé, la peur de perdre son statut d'enfant unique chez moi (il a déjà un petit frère chez son père), de ne plus être le premier centre d'attention, moins aimé peut être...
Depuis un mois, en effet, il s'endort très très mal (si ce n'est pas du tout). Il fait des crises d'angoisse quasiment tous les soirs, avec pleurs/hallucinations/palpitations/envies de vomir/mal au ventre. Bref le combo. Je le récupère en fin d'après-midi là... Je sais que la plus part des déjà-mamans ici ont des enfants plutôt en bas-âge encore (ici, il a 10 ans), mais manifestent-iels aussi une certaine angoisse? Auriez-vous éventuellement des lectures à conseiller? J'ai peur de ne pas réussir à l'accompagner correctement.
 

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
785
7 329
93
30
Sur la discussion (lancée par moi lol) sur les noms de famille, on sent qu'on est sur le forum de Rockie et pas sur magic maman quand même (sans mauvais esprit, je suis retombée depuis le commentaire d'un article Rockie sur une discussion prénom sur magic maman, ben c'était pas bienveillance.com hein)
 

Coconut

Well-known member
22 Août 2020
73
692
83
@Lola @Ada Lovelace Team "glandouille en télétravail" au rapport :lalala:
Déjà que de base j'ai tendance à me disperser, depuis que j'ai appris ma grossesse c'est l'horreur... je suis incapable de rester concentrée plus de 5 minutes sur un même document et entre chaque tâche, je m'en vais checker un truc "hyper important qui ne peut pas attendre" sur Internet (ou le forum Rockie héhé).
En plus je suis sur un projet super intéressant au boulot (et super important pour la boîte aussi) donc faut pas que je me loupe, c'est d'autant plus frustrant de sentir ses capacités réduites...
Courage !
 

Kerri

L'action guérit la peur
27 Oct 2020
219
1 994
93
Je rebondis sur le sujet du nom de famille. Nous c'est actuellement en débat (ou pas). Ce qui sonne le mieux c'est nomdepapa - nomdemaman donc ça m'irait, mon chéri "n'avait pas envisagé de lui donner nos deux noms". Ça m'énerve que ça paraisse aller de soi que l'enfant porte le nom de son père, zut. Et puis franchement, devoir justifier être la mère de mon enfant parce qu'on n'a pas le même nom, non merci (à la banque par exemple ...).
Du coup j'avoue ne pas vraiment lui laisser le choix. En plus j'ai un nom typiquement breton et je suis "expatriée" en Rhône-Alpes, déjà mes enfants ne naîtront pas en Bretagne, donc j'aimerais au moins qu'ils portent mon nom, question d'identité culturelle.

@Coconut Glandouille ? PRESENT ! Idem, je ne trouve aucun intérêt dans mon travail, je regarde les minutes s'égrener ...
 

Kleiner Apfel

Well-known member
1 Mai 2020
555
5 341
93
Vous parlez d'improductivité en télétravail... aujourd'hui ça me parle particulièrement :sweatdrop:

Je suis rentrée complètement crevée de mon week-end, j'ai 0 énergie aujourd'hui donc beaucoup de mal à me motiver à travailler... J'arrête de culpabiliser, je me dis que je fais au mieux, je vais à l'essentiel et tant pis si je n'ai pas le temps de tout faire. J'ai encore 2,5 mois à tenir avant le congé maternité, j'essaye de me ménager !
(je ne vous dis pas le nombre de commandes vinted que j'ai passées aujourd'hui :coiffe: mais il faudra bien l'habiller ce bébé :lalala:)

Plein de courage pour celles pour qui c'est compliqué :fleur:

@Weena88 j'espère que le beau temps sera avec vous !
 

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Maroussia En fait les pompiers (à la différence du samu) ne sont pas médicaux donc ne peuvent ni t'examiner, ni juger de l''imminence de l'accouchement. Donc ils t'emmènent au plus proche (et non à ta maternité de suivi) et ils sont +/- à l'aise pour gérer un accouchement inopiné.
Je me permets d'ajouter quelques précisions et nuances :
Le problème français est qu'on a beaucoup trop de numéros d'urgence, ce qui rend compliqué de savoir qui appeler en fonction de la situation. Dans tous les cas, soyez rassurés, tous les centres de régulation sont en lien les uns avec les autres, donc même si vous appelez les pompiers et que finalement ils décident qu'une équipe du SMUR serait plus appropriée, ils peuvent faire en sorte de les contacter pour les envoyer sur les lieux :fleur:
Quand on appelle le 15, ou mieux encore : le 112 (qui devrait être le seul numéro qu'on devrait vraiment connaître par coeur) on tombe sur le SAMU (= Service d'Aide Médical Urgent) ou un CTA (= Centre de Traitement de l'Alerte, dépendant des pompiers) c'est-à-dire une équipe qui va réguler votre appel, évaluer votre besoin et déployer des moyens si besoin. Le régulateur n'est pas nécessairement un médecin (ça peut être un paramédical comme un infirmier, ou un régulateur sans formation médicale) mais il peut à tout moment faire appel à un médecin pour mieux comprendre la demande. Dans tous les cas, c'est l'équipe de régulation qui choisit le moyen qu'on vous envoie et ça n'est pas déterminé par le numéro que vous appelez !
Exemple : vous appelez le 15, qui décide que vous avez besoin d'être transporté à l'hôpital, néanmoins ce transport n'a pas besoin d'être médicalisé, donc ils vous envoient une ambulance, ou les pompiers (oui le 15 peut tout à fait vous envoyer les pompiers !) (d'ailleurs la seule fois de ma vie personnelle où j'ai dû appeler le 15 ils m'ont envoyé les pompiers pour être transportée à l'hôpital).
Par ailleurs, certes les sapeurs-pompiers ne sont pas pour la plupart des personnels médicaux mais il existe des médicaux et paramédicaux parmi les pompiers :happy: Donc on peut tout à fait vous envoyer une équipe de pompiers comprenant un médecin sapeur-pompier, voire une sage-femme sapeur-pompier (tout comme il existe des infirmiers sapeur-pompier, ou même des vétérinaires sapeur-pompier :cretin: ).
 
Dernière édition:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
Dp: dans la catégorie loose de grossesse, j'ai une de mes dents de sagesse qui s'est cassée en début de grossesse, dentiste en urgence puis intervention programmé au début du mois de février, sauf que j'ai l'impression que le soin à tout de suite bougé, et maintenant, j'ai des douleurs sourdes dans la gencive ...
Bref, je ne sais pas si il faut que je rappel la dentiste, que j'attende d'avoir vraiment mal, etc. Moi, j'aurais voulu qu'elle me l'enlève de suite, mais elle préfère tenter un premier soin avant l'extraction :goth:
 

Nakuru

Well-known member
4 Jan 2019
87
782
83
Je rebondis aussi sur la question du nom de famille, car ici c'est la question du moment ! Mon conjoint est partagé entre donner son nom ( son argument du moment est qu'il est frustré que je sente autant le bébé et pas lui, alors en compensation il prend le nom de famille ^^) ou """casser""" (je prends beaucoup de guillemets ! ) et donner nos deux noms, avec le mien en premier ( ils sonnent mieux dans ce sens ). Pour ma part, je me suis pas particulièrement attachée à mon nom de famille, je mets un bémol parce que je n'ai pas le même nom de famille que ma maman et que c'était parfois un peu galère pour elle, c'était aussi 30 ans en arrière, je me dis que maintenant c'est moins problématique de ne pas avoir le même nom que son enfant ! Sauf peut-être en cas de voyage à l'étranger...:unsure:

Niveau fatigue ce soir j'ai bien senti passer la rentrée, mais malgré tout je me trouve globalement à peu près en forme. Je ne sais plus qui demandait pour le 3ème trimestre et les personnes vulnérables, je rentre juste dans mon 3ème trimestre, je verrai bien ce que me dit ma SF mercredi matin !

Pour @Linselli , je n'ai pas grand chose à te conseiller n'ayant pas encore d'enfants et donc aucune expérience ! Mais je trouve que tu dois avoir une chouette relation avec ton fils et une super confiance l'un dans l'autre pour qu'il puisse t'exprimer ainsi ses craintes à l'écrit, je suis sûre que tu trouveras les mots pour le rassurer (un peu facile à dire j'avoue, j'espère que mon message ne te dérange pas ! ) :fleur:
 

Sarah_Nobel

Well-known member
9 Jan 2019
380
4 658
93
Boooon je reprends à nouveau avec 10 pages de retard, je vais essayer de n'oublier personne !

Bienvenue aux nouvelles venues :fleur: Plein de courage pour la phase difficile d'angoisse du 1er trimestre et tous le bazar hormonal qu'il provoque !

@Ada Lovelace Ca date de 10 000 ans mais je suis aussi totalement dans la team "pas émue par les échos". Je ne reconnais pas grand chose si ce n'est pas directement la tête de l'enfant, et je pense qu'avoir eu une échographe pas super accompagnante n'a pas aidé à créer un moment chouette !

@Eos82 Félicitation pour cet accouchement express et bienvenue à ta fille <3

@Loucy Aaah ma SF aussi me fait le coup de ne pas être là pendant une semaine vraiment pas loin de mon terme ! Pour le moment je fais l'autruche en me disant que c'est bon, au pire j'attendrai (oui oui bien sûr)

@Enaria Beaucoup beaucoup de soutien et de pensées pour toi suite à l'autopsie. Vraiment j'ai peur d'être maladroite mais cette annonce a dû être très difficile pour toi. Si tu veux bien :calin:, même si ce n'est pas gra chose...

@CyannGwen Je travaille dans le public mais pas comme enseignante, je ne sais plus si c'est ton cas (désolée ^^'). Dans mon administration il faut un certificat du médecin traitant qui atteste de la situation de vulnérabilité face au covid, et qui recommande le télétravail complet. Si ce n'est pas possible sur le poste exercé, on passe en ASA, mais le TT est favorisé (tu perds moins de paye et de congés). J'espère que ça t'aide :fleur:

@Maroussia De mémoire on est à peu près sur le même terme (fin avril), et comme toi j'ai l'impression que l'entrée dans le 8e mois est une claque physique (et du coup psycho) : ventre lourd, sentiment très fort d'être diminuée/bonne à rien... Perso j'étais en colère contre moi-même quand j'ai dû faire trois pauses hier pour étendre une pauvre lessive !! Bon et dans mon cas l'alitement est recommandé pour que le bébé vienne bien se positionner tête en bas, ce qui me donne encore plus l'impression d'être molle et incapable du moindre effort u_u Bref, compassion et soutien...

@Misspoire Quel joli bidon !

@Margottine J'ai vu sur instagram les remarques que tu as reçues sur ton poids, c'est vraiment inadmissible je trouve ! Au-delà de "est-ce justifié par rapport à ton IMC ?", que les gens s'occupent de leurs fesses, non ? Sérieux, je me répète mais ça me saoule les gens - encore plus les soignants - qui nous prennent la tête sur le fait qu'on GROSsit pendant la "GROSSESSE" ! Les gens, y a un indice dans le nom !! Et d'où on se permet de culpabiliser les femmes comme ça ? Tu as parfaitement raison d'être indignée par ces réactions déplacées en tous cas. :calin:

@Weena88
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

_________________

Quelques nouvelles de mon côté (je vais essayer de faire court, mon message est déjà suuuuper long !)
:
  • On a enfin une nouvelle date pour les photos de grossesse ! :gnih::gnih::gnih:Le 20 mars si tout va bien !
  • Après quelques relances j'ai enfin reçu la liste de ma maternité : début de LAVALISE dans 3... 2... 1...
  • Ce week end on a fait le projet de naissance avec l'amoureux ! C'était chouette de se projeter concrètement sur ce moment, même si on a donc 2 scénarios : un pour une césarienne programmée (siège) et un pour l'accouchement plus physio qu'on voudrait. Si ça en intéresse quelques unes je pourrai en mettre une version anonymisée à dispo, je sais que ça m'avait bien aidée d'avoir des modèles ici en début de grossesse !
  • On commence le marathon "retourne-toi Petit Chat" demain : 2e séance d'acupuncture, 3e jeudi, et entre les deux une séance d'ostéo. Je fais la bonne élève allongée au max même si ça me casse royalement les pieds...
  • Et enfin : j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé un suivi psy près de chez moi (j'ai dû TELEPHONER, c'était l'enfer). J'ai peur du post partum, de l'isolement, bref j'ai besoin que quelqu'un d'extérieur me dise que ça va aller et à qui je puisse exprimer, si j'en ai besoin, que j'ai envie de me barrer et de laisser cette nouvelle vie en plan. Le contact passe super bien et je suis très heureuse de ce suivi :)
Voilà j'oublie sans doute une tonne de trucs, j'aimerais beaucoup poster une photo mur des bidons bientôt (j'arrive à 33SA :halp:), mais là c'est l'heure d'aller s'écrouler :) Plein de douceurs à celles qui en ont besoin !
 

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Eos82 contente de te revoir passer par ici ! :jv:

@Weena88 :calin: Je suis désolée que tu ais à subir ça...

@Sarah_Nobel bon courage pour l'opération "retourne toi petit chat" ! J'espère qu'il va coopérer. :happy:

Bon, ces discussions nom de famille, ça me fait me retourne ce matin... :non: Je ne sais plus si je m'en fiche ou si je suis dans le déni... :hesite:

Mon homme m'a dit qu'il aimerai bien avoir lui donner son nom. On était plutôt partit sur Son-nom tout court, pour pas mal de raisons... Nos deux noms ne sont pas hyper long, mais accolés, ça rallonge pas mal au final. Et j'aime pas les choses compliquées... :lol:
Jusque là, en plus, l'idée du seul nom de famille de son papa pour ma petiote, ça me dérange pas. L'idée des embêtements administratifs de pas avoir le même nom m'a fait réfléchir, mais à part pour voyager en avion... On doit déjà de toute façon toujours donner milles justificatifs de mes gnons à chaque démarche administrative. Donc je sais pas si ça sera vraiment un truc chiant... :hesite:
Mais du coup, depuis ce matin, je me demande si je m'en fout vraiment ou si j'ai des œillères pour pas avoir à y réfléchir... Est ce que je vais regretter ? Est ce qu'on met Son-nom et qu'on rajoute le mien en nom d'usage pour plus de souplesse plus tard ? Est ce qu'on met Son-nom Mon nom directement pour pas regretter ?
En plus, mon homme même si il a sa préférence, est ouvert à tout. Il m'a dit "c'est presque plus a toi de décider. Si tu veux même juste ton nom, on fait comme tu veux". Donc c'est pas comme si j'avais un truc à négocier...

Bref, chuis perdue. :lol:
 

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
503
4 549
93
loulitla.com
@Weena88 toutes mes pensées, décidément celle-là ne t'aura jamais fiché la paix... :calin: si tu veux bien

@Sarah_Nobel j'espère qu'il va se tourner sagement maintenant alors !
Pour l'absence de la SF, j'avoue que le fait de n'avoir aucune contraction me fait dire que je vais aller au terme (voire le dépasser :cretin: ), je suis pas hyper inquiète d'accoucher en son absence du coup.

@Hilde ici aussi on sera sur juste le nom du père. Avec nos deux noms, ça donne quelque chose d'assez long et dans un sens c'est moche et dans l'autre ça fait jeu de mot. Donc ben non. Mon copain y tient beaucoup (même si son nom est ultra courant) alors que moi, pas particulièrement (pourtant le mien est très rare). Ma mère n'avait pas le même nom que moi et je n'ai pas de souvenir que ça ait posé de gros problème (à part noter mon nom au dos des chèques pour les sorties scolaires par exemple :cretin: ).
 
Dernière édition: