ECM de la grossesse

Lola

Well-known member
4 Jan 2019
116
761
93
J'ai eu ce matin mon premier rdv de grossesse avec mon médecin, j'ai l'impression que ça devient plus réel c'est étrange ! Rassurez-moi, peut-on arriver à penser à autre chose pendant 9 mois ou je suis condamnée à ne plus réussir à bosser ? Le télétravail n'aide pas, j'ai pu passer ma matinée sur des sites de maternité.. Hyper intéressant de lire vos informations sur les différences public / privé.

Dernière édition:

Magdalena Frida

Well-known member
19 Déc 2019
257
3 127
93
Bretagne
C’est encore moi, mais en plus calme.:drama:
J’ai fini par prendre rendez-vous pour ma T3 avec une SF échographiste libérale. Je vais voir si je peux également la voir pour les rendez-vous prévus avec la SF de l’hôpital hormis les consultations prévues pour le 8e/9e mois.
Du coup le suivi change vraiment de celui avec ma SF en Guadeloupe où je pouvais toujours voir mon bébé..

Sachant que les SF de l’hôpital ne font pas d’échographies, et qu’il ne me reste qu’une consultation nécessitant une échographie (T3), il aurait fallu que je passe par l’échographe de l’hôpital fin mars, et surtout c’est un peu nul pour mon compagnon qui ne verra notre enfant qu’une fois à l’écho (en vrai)avant le jour j.

Au final j’ai été suivi durant ma T1/T2 par une SF échographiste, je fais mes cours de prépa avec une SF libérale en centre ville à Rennes, je passe par une une autre SF libérale (échographe) pour l’échographie de T3. Donc je conserve mes rendez-vous avec la SF de l’hôpital car ils doivent être fait à des dates précises (la SF libérale échographiste n’ayant pas de disponibilités à calquer sur les dates de l’hôpital) et j’ai EN PLUS pris des rendez-vous avec cette même SF échographe histoire de voir notre bébé quand même.

Récapitulatif :

Cours de prépa avec SF libérale (le courant passe et elle est topissime
- 23/03
- 30/03
- 01/04
- 22/04
- 04/05

SF de l’hôpital qui va juste me peser, prendre ma tension, la hauteur utérine, peut-être le TV (ou pas).
- 11/03
- 26/03 : l’entretien prénatal précoce : elle est dispo le 11 mais je dois attendre le 26 pour l’EPP. I mean..
- 06/04 (Rdv obligatoire)
- 29/04 (Rdv obligatoire)
Il faut que je pense à appeler pour mentionner que je ne veux pas d’étudiant.es en médecine durant mes consultations, parce que c’est la deuxième fois que je m’y rends et qu’il y en a un.e et qu’on ne me demande absolument pas mon avis.

SF libérale échographiste (histoire de pouvoir voir notre bébé ensemble quand même et de voir comment les choses se présentent avant la DPA(28/05).
- 31/03 (T3)
- 09/04
- 10/05

Ajoutez à ça l’anesthésiste de l’hôpital le 3/05 et le rendez-vous de prépa avec mon ostéopathe au 8e mois.
Je me sens comme une balle de ping-pong :ko:

@Margottine : Oui..ça me stresse pas mal ces histoires d’organisation:goth:

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
785
7 329
93
30
@Lola heuuuu joker? Moi je ne pense qu'à ça et suis d'une inefficacité redoutable au boulot (surtout avec le tt il est vrai). Je ne sais pas si comme moi tu as un boulot qui consiste à écrire des documents et répondre à des mails pas mal en autonomie mais ouch, c'est dur.

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
188
2 365
93
@Skye Je ne pense pas qu'on puisse "trop" s'écouter... et quand bien même, cette période est si particulière (et les risques pas terribles si au contraire tu ne t'écoutes "pas assez"). Dans ces cas là, tu peux imaginer que c'est une amie proche qui te décrit ce que tu ressent: si tu lui disais alors "prends soin de toi, repose toi", et bien tu mérites autant d'indulgence et de bienveillance que ton amie!
Et je ne sais plus qui (désolée) disais il y a quelques semaines: ce n'est que le travail, il n'y aura pas de médaille ni de bonus à la fin pour avoir tenu jusqu'à 15, 22, 36 SA sans s'arrêter. A la fin c'est la même chose pour tout le monde : une retraite de merde :sneaky: .

@Filoute
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour l'histoire des taux d'épisio/césarienne/ péridurale: pour celles qui ne le savent pas, les maternités en France sont organisées en "niveau de risque":
- type 1: juste une unité d'obstétrique, prise en charge des grossesses à bas risque et des accouchements à partir de 35SA
- type 2 A: unité d'obstétrique + néonatologie,
et type 2B: unité d'obstétrique + soins intensifs, prise en charge des accouchements à partir de 32SA et 1500g
- type 3: unité d'obstétrique + réanimation néonatale + réanimation maternelle: prise en charge des grossesses à haut risque et de tout type d'accouchement

Parmi cela il y a les maternités:
- publics: CHU, CHR, CHI, CH etc (Larib, Port Royal par ex.). de type 1, 2 ou 3
- privés à but non lucratifs "participants au service public", tenus par des fondations, communautés religieux etc (Bluets, Diacs, par ex.), de type 1 ou 2
- privés à but lucratifs (St Félicité, La Muette etc.), de type 1 ou 2
(désolée pour les exemples très parisiens centrés, mais j'ai peur de me tromper sur les centres de provinces)

Tout ça pour dire qu'il est compliqué de comparer entre eux un taux de césarienne par exemple: une maternité comme Port Royal qui prend en charge des grossesses triples, des femmes avec un pathologie cardiaque sévère affiche un taux de césarienne de 25% "seulement" c'est plus qu'honorable. Une maternité de type 1 qui ne prend en charge QUE des patientes à bas risque (au pire une femme avec un diabète gesta ou une pré éclampsie de fin de grossesse) à terme, et qui affiche le même taux, c'est pas terrible. Ca veut dire qu'ils césarisent tous les sièges, une bonne partie des femmes avec un utérus cicatriciel, etc..

Edit: @kerdj avait déjà expliqué tout ça beaucoup plus simplement j'avais pas pu déso

@Hilde

@Maroussia Des fois ça coule un peu, des fois ça coule beaucoup. Je pense que si c'est le cas je mettrai une couche prévue pour le post partum + une serviette + sac en plastique sous les fesses histoire de ne pas détruire les sièges du taxi. Nous on a des taxis H24 (merci la RP), et je vais prendre aussi des numéros d'ambulance (jamais les pompiers en revanche!). Au pire du pire, si ça se précipite --> le SAMU (et ma voisine sage-femme:v:). Je vais préparer une petite liste pour ma copine que je vais afficher à côté de la porte pour le moment venu.
Sinon

J'ai enfin annoncé la grossesse à mon N+2 et aux RH.... mon CDD se termine le 30/06, je serai à 33SA, je serre les fesses pour une prolongation...

J'aime trop le mur des bidons, j'aimerai mettre le mien mais je le sens déjà si gros! j'ai un peu honte :shifty:
Sinon je suis un peu comme @Lola , le travail ne m'intéresse plus du tout (en fait y'a plus grand chose qui m'intéresse). J'ai juste envie de lire au soleil, de chiner des meubles pour l'appartement et de préparer les affaires du bébé... Productivité zéro.

Filoute

Well-known member
4 Jan 2019
496
7 039
93
@elly10 : C'est bien le Car*ban, je prends déjà du Donorm*l mais la dose sur la boîte ne me suffit pas et je n'ose pas en prendre plus. Comme le car*ban est un peu plus dosé et est fait pour être utilisé à cette dose ça me fait moins peur, c'est complètement dans ma tête là hein :sweatdrop: Je verrai comment je me sens et j'aviserai une fois la première boîte finie !

CyannGwen

Well-known member
16 Fev 2020
406
3 876
93
Merci @Coconut, du coup je suis allée voir le lien.... Taux d'épisio: 24% :oops: pour le premier enfant (4% ensuite), c'est quand même moins que là où je suis allée pour mon premier accouchement (38%!) pour la peridurale et la césarienne, ils sont on est dans des taux correct (80% et 18%)

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
332
3 388
93
@Ada Lovelace Bon courage pour l'attente de l'écho ! Moi je la fais demain, j'ai hâte d'avoir des nouvelles ! Je n'ai quasiment plus de symptômes, ça ne m'inquiète pas énormément mais je serais rassurée de savoir si tout va bien quand même.

Pour le nom de famille il faut qu'on en discute mais dans tous les cas ce sera moche :cretin:. On aimerait bien qu'il ait nos deux noms parce qu'on n'est pas mariés, mais ils ne vont vraiment pas du tout ensemble. J'ai un nom breton et lui un nom musulman qui est aussi un prénom, du coup ça fait un truc du style Mohamed- Le Floch . Dans les deux sens ça ne va pas du tout :lunette: . Par contre je crois que mon copain a plus ou moins décidé de me laisser choisir le prénom (enfin il faut qu'il l'aime bien évidemment, mais il n'a pas beaucoup de critères et ce n'est pas très important pour lui), je vais commencer à me pencher sur la question !

Sinon, question de débutante, une copine m'a dit qu'on saurait peut-être dès l'écho le sexe du bébé, c'est possible ?? Je ne suis prête à le genrer je crois, dans ma tête ça n'était pas avant le deuxième trimestre !

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@elly10

@Ringolevio c'est effectivement possible (et encore, sous condition de bonne position du foetus, ce qui n'arrive vraiment pas à chaque fois), mais on ne voit qu'un bourgeon génital. C'est son orientation (l'angle plutôt) qui indique si c'est un garçon ou une fille. Mais il y a une marge d'erreur bien plus importante que pour l'écho suivante. Beaucoup de gynéco/SF préfèrent même ne pas se prononcer à ce stade.

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Ringolevio À la première échographie on peut voir le bourgeon génital qui, selon sa position, peut donner une idée de sexe avec plus ou moins de précision. Si je mets tous ces guillemets c'est qu'on nous a annoncé un garçon à la T1, et qu'en fait... non :happy:
Ça avait été un sacré choc, si l'échographiste avait précisé qu'il n'y avait rien de sûr je pense qu'on ne se serait pas tant projeté. En tous les cas, maintenant je suis sûre d'une chose : si on fait un deuxième, on demandera pas le sexe à la T1.

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
332
3 388
93
@Macaroni J'avoue que je n'y avais pas du tout pensé ! Pourquoi pas, mais je ne voudrais pas que ça pose de problèmes d'administrations ou autres. C'est bête mais comme il est étranger, racisé, qu'on n'a pas d'engagement administratif vu la rapidité de la grossesse et que l'administration française peut être raciste et un peu bornée je ne veux surtout pas qu'il ait de problèmes vis-à-vis de ça. J'ai entendu pas mal d'histoires ici de parents (racisés en général) qui se faisaient emmerder dans les aéroports notamment parce qu'ils n'avaient pas le même nom de famille que leurs enfants par exemple et qui donc étaient obligés de se balader avec tout un dossier d'état-civil pour justifier leur statut :lunette:. Je n'ai jamais été très intéressée par le mariage mais si ça continue de bien se passer je pense que vu le contexte on le fera pour faciliter la situation administrative. Mais ce sera forcément après la naissance du bébé, donc je préfère anticiper en attendant. Au pire il utilisera seulement un des deux noms en grandissant, comme c'est le cas pour beaucoup de monde !

Edit : @Hilde @Soline Merci pour les infos ! Je ne pense pas demander alors, je ne suis vraiment pas pressée de savoir et encore moins s'il y a une grosse marge d'erreur. Mais j'étais étonnée que ce soit déjà possible !

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
Merci pour vos offrandes :puppyeyes:
Résumé du rendez-vous de ce matin: tout va bien. Rythme cardiaque du bébé ok et ma hauteur utérine a augmenté :caprice: Tension et glucose ok. Elle a pas voulu regarder si le col avait bougé parce qu’il vaut mieux ne pas toucher. Par contre ici ils déclenchent à 41+0... J’espère qu’iel va vouloir sortir avant !

@Margottine Non mais ces remarques sur le poids :slap:

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
349
2 980
93
@elly10 , je crois que c'est moi (entre autres Rockies) qui avait parlé de cette histoire de médaille pour rassurer @Birdie :red: bon, alors j'écoute mes propres conseils :yawn: Vous êtes au top les rockies, merci pourvos petit mots.

Chouette bidon @Misspoire !

Courage @Margottine . C'est nul ces remarques concernant le poids. Si ça m'arrive, j'espère que je réussirai à envoyer péter les gens. (d'ailleurs, c'est fou les remarques qu'on se prend à longueur de temps sur le poids - moi on arrête pas de me dire que j'ai un petit ventre, que j'ai pas beaucoup pris, que j'ai de la chance que ce soit bien réparti, alors que bon, j'ai pris le poids normal quoi, et puis, on s'en fiche car on fabrique un bébé, j'ai pas besoin de l'avis esthétique non sollicité de gens. Je ne me permettrais jamais de dire à quelqu'un "Ah, t'as pris un peu du mollet non? Tu le portes bien!". Je ne comprends pas pourquoi les gens se permettent ce genre de réflexion, ça peut être blessant. J'ai même une collègue qui m'a fait une réflexion sur mes seins quoi! WTF??)

Concernant la discussion sur les noms de famille, nous on ne peut pas accoler les deux nôtres car ils sont trop similaires, ça fait très bizarre et ça ne sonne pas. On en a discuté et notre fille portera mon nom (mon conjoint le préfère au sien). Et ça a choqué des copains quand on leur a dit.

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
603
6 869
93
Seine et Marne
De retour de mon rendez-vous avec l'anesthésiste, qui s'est plutôt bien passé ma foi... ça m'a permis de faire un peu de repérage sur les lieux de l'hôpital, étant donné que je n'y vais jamais.

@elly10 Merci encore pour toutes ces infos, qui font en effet nettement relativiser.

@Margottine Sérieux mais je n'en reviens pas de la remarque complètement déplacée de ton endocrino ! D'autant plus que vu ta taille et ton poids, je vois vraiment pas en quoi c'est problématique de prendre 17 kilos ! Et même sans ça, un minimum de retenue ne serait pas de refus :oops:
C'est le poids que j'avais pris pour ma première grossesse, et d'ailleurs comme toi, après la naissance, j'avais tout perdu voire d'avantage.

A propos de la discussion sur les noms de famille, ici ce sera MON NOM suivi de SON NOM parce que ça sonne bien et que ça fait un joli jeu de mot :happy:

Mon fils (qui était chez son papa la semaine passée) m'a envoyé un mail (oui il aime bien communiquer avec moi par mail quand il est chez son papa) ce matin avant l'école pour me dire qu'il angoissait à l'idée de l'arrivée du bébé, la peur de perdre son statut d'enfant unique chez moi (il a déjà un petit frère chez son père), de ne plus être le premier centre d'attention, moins aimé peut être...
Depuis un mois, en effet, il s'endort très très mal (si ce n'est pas du tout). Il fait des crises d'angoisse quasiment tous les soirs, avec pleurs/hallucinations/palpitations/envies de vomir/mal au ventre. Bref le combo. Je le récupère en fin d'après-midi là... Je sais que la plus part des déjà-mamans ici ont des enfants plutôt en bas-âge encore (ici, il a 10 ans), mais manifestent-iels aussi une certaine angoisse? Auriez-vous éventuellement des lectures à conseiller? J'ai peur de ne pas réussir à l'accompagner correctement.

Ada Lovelace

La joie de vivre et le jambon
4 Jan 2019
785
7 329
93
30
Sur la discussion (lancée par moi lol) sur les noms de famille, on sent qu'on est sur le forum de Rockie et pas sur magic maman quand même (sans mauvais esprit, je suis retombée depuis le commentaire d'un article Rockie sur une discussion prénom sur magic maman, ben c'était pas bienveillance.com hein)

Coconut

Well-known member
22 Août 2020
73
692
83
@Lola @Ada Lovelace Team "glandouille en télétravail" au rapport :lalala:
Déjà que de base j'ai tendance à me disperser, depuis que j'ai appris ma grossesse c'est l'horreur... je suis incapable de rester concentrée plus de 5 minutes sur un même document et entre chaque tâche, je m'en vais checker un truc "hyper important qui ne peut pas attendre" sur Internet (ou le forum Rockie héhé).
En plus je suis sur un projet super intéressant au boulot (et super important pour la boîte aussi) donc faut pas que je me loupe, c'est d'autant plus frustrant de sentir ses capacités réduites...
Courage !