ECM de la grossesse

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
534
6 680
93
@- Skye - Je rejoins @Sisina, chacune est différente et on ne peut pas généraliser, mais j'ai envie de dire que si tu te poses la question sur ce que tu peux faire ou non, lève le pied ne serait-ce que demain :fleur: Seuls ton médecin ou ta SF / ton gynéco pourront te dire ce qu'il en est par rapport à ton cas à toi et rien qu'à toi, à ton corps et à ton bébé, en attendant je pars du principe qu'une maman "sait" et que tu peux te faire confiance, je pense :fleur:

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
C’est le calme plat ici... Aucune contraction, zéro douleur de règles. Mais je donne tout coté offrandes :lunette: Gâteau avec de la crème pâtissière et chantilly hier, crêpes ce matin pour le petit déjeuner, brioche maison fourrée aux amandes et chocolat pour le goûter :cretin:
Demain j’ai rdv chez la sage-femme à 8h :sweatdrop: J’hésite à lui demander de regarder mon col et si c’est possible un décollement des membranes.

Coconut

Well-known member
22 Août 2020
73
692
83
Félicitations @Eos82 ! Super récit d'accouchement, ça fait rêver.
@Sisina joli bidou !
@Carro ici, gâteau aux carottes tout chaud en guise d'offrande !
Et bienvenues aux nouvelles madeleines !:cheer:

Pour rebondir sur le sujet "choix de la maternité" j'ai aussi une interrogation sur les critères à prendre en compte et notamment le taux d'épisio...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
534
6 680
93
Je prends enfin le temps de me poser pour faire le bilan de ces dernières semaines, j'espère que je ne vais pas pondre un roman complètement décousu ni oublier trop de choses. Suis-je la seule à me dire, au coucher, "ah il faut que j'évoque ça sur l'ECM demain !" ?

Quant aux offrandes, comptez sur moi, je fais tout ce que je peux !

Dernière édition:

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
603
6 869
93
Seine et Marne
Ha lala @Carro je suis désolée, pas d'offrande pour moi ce soir, je suis dans le mal de la digestion de mon repas ce midi... mais promis je donne tout demain !! :rockon:

@Coconut dans ma maternité le taux d'épisio s'élève à 44% pour un premier enfant ! 12% pour un enfant suivant... C'est énorme je trouve aussi ! :eek: Et je ne comprends pas trop pourquoi cela varie tant d'une maternité à l'autre... c'est assez effrayant. Dans un article scientifique, j'avais lu que le recours à l'épisiotomie était statistiquement plus courant dans le privé que dans le public. Une des raisons évoquées serait le manque de personnel et donc de temps..

Coconut

Well-known member
22 Août 2020
73
692
83
@elly10 merci pour tes explications claires ! Rassure-toi je compte bien faire mon inscription, c'était plutôt une interrogation générale sur les raisons qui font que l'on doit s'inscrire plutôt que juste se pointer comme ça, mais tu en as donné une bonne explication déjà. ;)

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 693
18 169
113
Namur (BE)
@Serafina Pekkala J'espère que tu pourras être rassurée demain :fleur: (ou plus tôt si bébé s'active)

Bon, voilà, on l'a annoncé à notre famille proche (parents et frateries)
Je sais que c'est tôt, mais comme on avait fait pareil pour le premier, on s'est dit que voilà. Et j'avoue que d'être isolée de ma famille me donne envie de le partager.

Mais je ne sais pas si c'est le contre coup ou quoi, mais je me sens vaseuse depuis.

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@- Skye - je suis de la team "contractions qui ont eu effet sur le col" ! :hello: J'ai eu de la chance qu'il soit revenu à une taille correcte, mais j'ai été mise en arrêt pour le reste de la grossesse. Tu as eu de très bonnes réponses à ta question, donc je rajouterai juste que ma SF m'a dit (et plusieurs autres avec qui j'ai pu échanger) que si ça dépasse une 15aine de contractions dans la journée ou qu'elles deviennent douloureuses ou régulières, il faut consulter histoire de vérifier si elles ont un effet ou non sur le col : ce qui dépend vraiment d'une grossesse à l'autre. En tout cas, si tu doute trop, repose toi ! :fleur:

@Carro arf, on a mangé un burger énooooorme pourtant hier. Et ce soir, c'était crèmes (absolument pas light) au citron vert du jardin ! On va devoir continuer alors hein... J'espère que ça va commencer à bouger pour toi ou que ta SF aura quelque chose à te proposer. :erf:

@Sisina joli bidou !!!

@Birdie je suis contente de lire que tu sois dans une période chouette de ta grossesse... :jv:

Vous voir discuter des conditions dans les maternités et de l'accueil des co-parents, ça me rappelle que je pourrais pas avoir mon compagnon autre qu'en vision pendant le séjour à la maternité... :gonk: Profitez, choisir où on veut accoucher, c'est un luxe !

Bon, de mon côté, rien de bien nouveau. Ca contractouille sans douleur ponctuellement dans la journée et plus régulièrement le soir. J'ai le bassin qui me tire par contre, c'est infernal ! J'ai été marcher un peu, et ça n'a rien arrangé... :shifty:

Make a wish

Well-known member
3 Jan 2019
482
5 590
93
Dans mon coin c’est le contraire, le public a un taux d’épisio à 32 contre 14 pour la maternité privée. Par contre la péridurale c’est 62 contre 90.

J’ai eu ma première séance de préparation à l’accouchement vendredi. Comme je continue à bosser je les fait dans le désordre dans le coup c’était celle avec les conjoints. C’était un chouette moment, elle nous a montré les positions à prendre sur le ballon ou autre avec le conjoint qui aide. J’espère qu’on s’en souviendra pour le moment venu. Quand je pense que pour ma premiere grossesse la sage femme ne nous a jamais rien montré avec le ballon et n’a fait aucune séance avec le conjoint. C’est le jour à la nuit. Cette semaine il y a une séance avec les aînés. J’ai hâte de voir mon Loustic y participer :puppyeyes:

Sinon il m’arrive la même aventure qu’à une rockie il y a quelques temps, le labo qui m’appelle samedi après midi pour me dire que mon taux de protéinurie est trop élevé (0.4). Qu’ils ont appelé ma sage femme mais c’est sa semaine de vacances donc je pense pas qu’elle ait répondu. La femme au téléphone était un peu flippante en mode appelez la maternité dès lundi etc. Moi je suis pas très inquiète. J’ai eu le même coup à ma première grossesse et avec des taux bien pire (taux à 3!). Sachant que j’avais vu ma sage femme vendredi et ma tension était normale. Et j’ai mon rdv à la maternité mercredi matin donc ça va (j’espère quils vont pas être relou). J’ai quand même voulu aller à la pharmacie samedi pour prendre ma tension mais elle était fermée. Bref j’ai relu les symptômes de la pré eclampsie pour me surveiller mais pour le moment RAS.
Et pour continuer sur le labo, ils ont fait une prise de sang mais ont mal lu l’ordonnance et pas prélevé le bon truc. Donc je suis censée y retourner lundi mais c’est mort. Pas envie de me refaire piquer et en plus je bosse. Pffff vivement la fin que je n’ai plus à y aller car en plus ils ont oublié d’être aimable.

Et sinon ma mission de demain : poster mon certificat pour décaler mon congé maternité. J’espère que le changement va bien se faire à la secu et tout. Ma SF m’a dit que c’était super rare qu’elle ait ce genre de demande. Elle en fait 4-5 par an. Je pensais que c’était plus répandu que ça. Dans le coup ça me fait encore 4 semaines à tirer. J’avoue que je commence à plus trop avoir la tête à bosser mais je me dis que ça va vite passer et je pense poser deux jours à la fin donc ça fait que 3 semaines et demi en fait. Je me motive en disant que je retournerai la bas que fin Août au lieu de fin Juin donc ça vaut le coup.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Coconut rassure toi, si tu te retrouve à accoucher inopinément loin de ta maternité de référence, il y a peu de risques que tu te fasses refouler (même si c'c'est pour ça que c'est pas mal de toujours avoir son dossier de grossesse sur soi à partir de 30/35sa.
À ma connaissance, il n'y a qu'à Paris que j'ai entendu parler de femme a qui on demandait de se rendre, exceptionnellement, dans une autre maternité car il n'y avait vraiment plus de place dans celle qu'elle avait sélectionné ce soir là.

@Birdie c'est ma quatrième grossesse et pourtant, là, vendredi j'ai invité un copain de FeuFolet avec sa maman pour le goûter et je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à être complètement présente dans la conversation, je n'ai pas souvenir que ça m'ai fait ça pour les autres, mais j'ai peut-être8 juste oubliée. Pour moi, ce n'est pas surprenant.

Dernière édition:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
503
4 549
93
loulitla.com
@Carro je continue des offrandes pour toi alors !

Pour le choix des maternités, ici pas tellement de choix au final. Il n'y en a qu'une à 25 minutes de la maison, les autres sont à plus d'1h en voiture. Donc ben on s'adapte et on verra bien. Pas de salle physio là bas, co parent interdit la nuit (même en temps normal, enfin il y a le droit à une nuit pendant le séjour sur demande sous condition de dispo du planning). Et en ce moment, le co parent ne peut venir que l'après midi (de 14h à 17h quoi vu le couvre feu). Clairement je sais pas trop comment ce sera là bas, cela dit toutes mes copines qui ont accouché récemment y ont été et en ont été satisfaites visiblement... Alors advienne que pourra et adieu la salle physio. Et ils ont été top avec moi pour la FC et le suivi, donc on verra bien !

Pas de site à jour non plus d'ailleurs pour avoir les stats récentes... Mais dans ce que j'ai trouvé sur internet, ça donne un gros taux de 41% d'episiotomies pour le 1er enfant et 90% de péridurale. Des stats qui font pas rêver mais bon, je suis pas contre la péri, on verra bien ce que ça donnera, de toute façon, il n'y avait pas trop le choix ! (Les deux autres maternités du coin ont fermé ces dernières années).

Esker

Well-known member
28 Août 2020
113
654
93
On a choisi la maternité sus des critères purement géographique, elle est à 15-20 min à pied de la maison donc ça me facilitera la vie pour les consultations et finalement elle n'est pas si mal avec un taux d'épisio en dessous de 20%. J'attends le 1er rdv chez eux pour me faire une meilleure idée.

Je commence aussi beaucoup à réflechir à la périduale ou pas. En gros très pragmatiquement je me dis "pourquoi souffrir quand on peut être soulagée?" et d'un autre coté j'ai peur de rater quelque chose de l'accouchement surtout que j'ai un rapport parfois mystique à la douleur. D'ailleurs en faisant quelques recherches dessus, j'ai vu que même au sein des pays européens le recours à la péridurale n'est vraiment pas le même et je trouve ça fascinant.

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
349
2 980
93
Bonjour à toustes,
Après une nuit agitée (bidon tout dur plusieurs fois, ça m'a réveillé, et ma fille a dansé la samba toute la nuit), mon conjoint m'a dit à 6h20 de pas aller bosser. J'avoue que je me sentais pas d'y aller, sachant que j'enchaine les 4h du matin sans pauses le lundi. Evidemment, je culpabilise, je pense que je m'écoute trop, qu'en me bottant le derrière j'aurais sûrement pu y aller. Je vais appeler ma SF ce matin pour voir ce qu'elle en pense.
(sinon, je suis en train d'écouter la radio, et je viens de recracher mon thé :facepalm: : pour les tests salivaires COVID dans les écoles, ils ont demandé à certain-es enseignant-es de les faire, faute de personnel médical.Méga LOL)