ECM de la grossesse

Fraise

Every moment was so precious
27 Juil 2020
299
3 686
93
@Lola Bienvenue !

Je suis en banlieue proche de Paris et je me suis inscrite aux Bluets et à Diaconnesses. Je suis en tout début de grossesse mais j'ai aussi entendu qu'il fallait s'inscrire vite pour avoir une place. Je choisirai après la pré-inscription celle qui me tente le plus. Et aussi selon les remboursements de ma mutuelle car Les Bluets est une clinique privée ^^

Merci pour tous vos retours sur les nausées ! Je suis très mitigée à me dire que j'en ai, je trouve que c'est tellement léger, je ne suis vraiment pas sûre. Hier j'étais pas très bien, j'ai pris un verre de coca et s'est passé et puis plus rien :dunno: Et ce matin non plus, j'ai mal aux reins par contre --'

J'ai trouvé une nouvelle source d'angoisse :lol: (c'est infini ça ne s'arrête jamais...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais pas quoi faire et j'ai peur que ça soit déjà trop tard...

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
523
2 101
93
Paris
Hello !! Je passe un bout de nez je suis enfin à jour ! Je n'ai pas assez de mémoire pour mentionner et réagir à tout mais :
Félicitations à @Cali Et @Eos82 et @Earl (j'espère ne pas me tromper !)
@Fraise Super contente pour toi !! Courage pour le 1er trimestre, de mon côté les angoisses FC ne se sont apaisées qu'avec les premiers mouvements du bébé !
Sans trop de transition j'ai une question sur la gestion chats/bébé j'ai vraiment besoin d'aide ! En gros comment vous avez géré et comment vos chats ont réagi ? Notre nouvel appart est en duplex (plutôt mezzanine mais bon, on va dire). Bien sûr au déménagement on s'était dit : elles ne dorment pas dans notre chambre et on ferme tout le temps la chambre du bébé... on n'a pas du tout tenu. Chattoune numéro 1 dort toute les nuits sur moi et mon ventre, je dois la bouger souvent car elle pèse trop... et chattoune numéro 2 a pris l'habitude depuis quelques jours de dormir dans le lit de la chambre du bébé. Les deux sont du type "ah tu veux pas que je me mette là ? Challenge accepted." Mélangé à une vraie passion pour dormir très collées à l'humain (aisselles, cheveux, joue)...
On récupère le landeau sur pieds qui sera dans notre chambre la semaine prochaine, je pense, et je me dis que c'est le moment où jamais de mettre quelque chose en place... ou la seule solution c'est hors de la chambre du haut et chambre bébé fermée la nuit ? Dans ce cas, vous pensez qu'il faut le faire maintenant pour les habituer ou quand on revient avec le bébé ? C'est surtout vis à vis d'une des deux qui est très anxieuse... et aussi car je crains de ne pas dormir jusqu'à la naissance si elles grattent à la porte toutes les nuits...
Désolée pour le pavé !!

Ava*

Well-known member
4 Jan 2019
22
282
48
Merci merci merci pour votre accueil !!!! :puppyeyes::loveeyes:

Ici le temps est vraiment long, je n'ai eu aucun examen ou rdv depuis les bhcg/ protéinurites de début février... Autant vous dire que samedi prochain, la 1ere écho, me paraît encore trèèèès loin... Et je n'arrive pas à me dire que concrètement je suis bien enceinte, je m'attends vraiment à ce qu'on me dise que c'était une blague, que mon absence de règles est dû à autre chose, et que mon bide qui commence doucement à se voir est un simple excès de raclette... (alors que non, à la limite un excès de biscuits...)
D'autant plus que mon seul "vrai" symptôme c'est les insomnies, moi qui dors si bien d'habitude je n'ai pas fait une nuit correcte depuis le début !

Bref, j'avais une question à vous poser à la base.
J'ai un trou, dans quel ordre on doit faire T1 et PDS marqueurs sériques ?
Il me semble que c'est écho puis amener le compte rendu à la pds mais je ne suis plus certaine...

Je vous souhaite une belle journée à toutes ! 8)

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 556
24 467
113
alouestriendenouveau.fr
@Lola j'ai eu une très bonne expérience à Montsouris mais je pense que ça ne correspond pas tout à fait à ce que tu cherches : les conjoints peuvent rester dormir (ça n'a pas toujours été le cas avec le covid mais depuis 1 mois c'est à nouveau le cas) avec un vrai lit et 2 repas par jour, j'ai pu pousser sur le côté (cependant c'était mon deuxième accouchement et la SF disait pendant les cours que pour un premier ils peuvent demander à repasser en position gyneco aménagée De Gasquet si besoin), ils sont aussi OK pour une poussée à 4 pattes si pas de péri, j'ai porté le masque tout le long parce que ça ne m'a pas dérangé mais à mon avis on ne m'aurait rien dit si je l'avais enlevé et de toute façon personne ne peut t'obliger à le porter pour la poussée, pour la péri ils proposent de l'ambulatoire mais à mon avis ils doivent avoir un ou deux dispositifs en tout donc faut qu'ils soient dispos et après il y a tout un protocole pour être assis / debout parce que ça reste compliqué apparemment, et c'est seulement un niveau 1B (on peut y accoucher dès 34SA, ils ont une petite unité néonat, sinon il y a St Joseph niveau 2 et Port Royal niveau 3 pas loin en cas de souci). Ils n'ont pas de salle physio mais l'équipe est soutenante pour des accouchements sans péri et chaque salle de prétravail est équipée d'une baignoire et d'un ballon. Pas de possibilité d'accoucher dans l'eau par contre, on peut juste prendre un bain de dilatation et c'est si la poche des eaux n'est pas fissurée. Si jamais tu veux d'autres renseignements n'hésite pas !

Lola

Well-known member
4 Jan 2019
116
761
93
Toujours pour @Lola au sujet de Port Royal, ils sont chouettes, fiables et sympas mais pas d'accouchement physio et l'accueil des conjoints reste très limité en ce moment (ils ne peuvent assister qu'à la dernière phase de l'accouchement)
ça me parait impensable qu'il ne soit pas là pour tout l'accouchement :eek: Et à Port Royal, même hors covid, les coparents ne sont pas les bienvenus la nuit. C'est dommage que leur place ne soit pas encore prise en compte partout.

@Pantoufle Merci beaucoup je n'avais pas envisagé Montsouris, je vais regarder

Dernière édition:

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
603
6 869
93
Seine et Marne
@Lola Idem dans ma maternité (Grande couronne de Paris), les papas ne sont pas admis la nuit, même hors période de Covid... Pour mon premier accouchement, je l'avais extrêmement mal vécu. Sinon, bienvenue à toi !! :fleur:

@Catachrèse @elly10 Merci pour vos réponses concernant le prélèvement vaginal ! Les labos près de chez moi ne font pas de prélèvements vaginaux, du coup j'irai me renseigner à l'hopital demain après mon rendez-vous avec l'anesthésiste, et sinon je demanderai à ma sage-femme :happy:

@Sisina Lors de la naissance de mon premier, le chat a été un peu distant les premiers jours mais s'est finalement rapidement adapté au nouvel arrivant ! Il n'est jamais allé dans le berceau quand le bébé y était.
Pour cette grossesse-ci, on autorise la chat dans notre chambre (où dormira aussi le bébé) mais on veille à ce qu'il n'essaye pas de grimper dans le berceau, ce qu'il a bien essayé de faire au tout début, mais ça lui est passé. Si tu as un chat anxieux, n'hésite pas en effet à interdire l'accès à la chambre déjà un peu avant la naissance, afin de l'y préparer :happy:

Me voici faisant moi aussi mon entrée dans le neuvième mois, et évidemment, je guette déjà le moindre signe de travail/pré-travail :cretin:
Ici, des contractions mais pas douloureuses. Parfois, quelques petites douleurs de règles et surtout... le retour des diarrhées (après huit mois de constipation ça se fête !) :rockon:
Je me sens donc bien barbouillée en bas du ventre... ajouté à ça la sciatique et le mal de dos... je sens que ces dernières semaines d'attente vont être longues... looongues...

Dernière édition:

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
Quand je lis les restrictions du coparent dans vos maternités, je réalise la chance qu'on a avec la nôtre où ils sont acceptés du début à la fin de l'accouchement, toute la journée et la nuit si on a fait une demande de chambre avec accompagnant, pendant les échos, les cours de préparation à la naissance etc
Je n'imaginerais pas vivre ça sans lui, je suis écoeurée de ces restrictions complètement insensées, franchement tout mon soutien pour celles qui ont dû / doivent / devront subir ça :calin:

@Sisina Mon conseil serait de les préparer le plus en amont possible, donc dès maintenant si vous pouvez. Si vous voulez limiter l'accès à votre chambre et à celle de votre loulou, faites le si possible dès maintenant. Ça va déjà être un petit chamboulement avec l'arrivée du bébé donc il vaut mieux qu'il soit déjà acquis qu'ils ne peuvent pas accéder à la chambre plutôt que cumuler un nouveau changement au retour de la maternité.
Nous on en a quatre, la porte des chambres est fermée mais ils sortent, donc ils peuvent faire leur vie la nuit, ce qui limite grandement les nuisances et autres miaulements de protestation :cretin: (bon ça n'empêche pas l'un d'eux de miauler le matin parce qu'il EXIGE de commencer sa journée par un câlin de sa maman :jv: )
Ça reste quand même un stress tout ça pour le chat qui est un animal routinier et territorial, le moindre changement peut engendrer un petit trouble du comportement (un de mes chats a uriné dans la chambre de la petite alors qu'il est parfaitement propre par exemple :facepalm: ). Mais avec plein de papouilles, de la patience et de la tolérance ça devrait très bien se passer :fleur:

Toutes les nuits j'oublie complètement que je suis enceinte (à huit mois de grossesse il serait temps de réaliser), il me faut toujours un moment pour m'en souvenir au réveil :cretin: Si bien que la nuit dernière j'ai eu mal au ventre et je me suis réveillée en me disant "meeeerde je vais bientôt avoir mes règles :angry: ... :unsure: ... Ah mais non c'est vrai ! :cretin: "

Serafina Pekkala

Plus le temps passera plus tu sauras
2 Jan 2019
879
9 866
93
Je n’ai senti qu’un mini poc aujourd’hui et ça me stresse :sweatdrop:
J’ai beau savoir qu’à mon stade il suffit qu’il soit dans un autre coin de mon utérus, j’ai peur... J’ai rendez-vous pour mon inscription à la maternité demain. J’espère voir une sage-femme qui me rassurerait :sweatdrop:

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
349
2 980
93
Coucou tout le monde, post autocentré/ doctissimo, pardon d'avance :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai tendance à me dire qu'on a des enfants depuis la nuit des temps avec moins de suivi médical, et que ça s'est bien passé pour la plupart des personnes, donc que je n'ai pas de raisons de m'inquiéter, mais bon...

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@- Skye - comme @Sisina , j'ai facilement un nombre conséquent de contraction le soir, sans que ce soit inquiétant, pareil, le simple dait d'emmener mes enfats à l'école/centre de loisirs suffit à me donner des contractions indolores mais qui réduisent quand même mon souffle. Je me suis aussi posé un peu la question il y a quelques semaines, mais l'écho T3 a montré que mon col était parfait ...
Je dirais que ça dépend de comment tu te sens, quand est-ce que tu revois ta sage-femme/gynéco, :fleur: