ECM de la grossesse

Patriarcaca

Well-known member
30 Nov 2020
255
1 858
93
@Misspoire J’ai le même problème pour le prénom garçon, ma cousine a décidé de le donner à son fils né il y a 6 mois :goth: Mais c’est le prénom que je veux depuis des années indépendamment de qui serait le second parent (il a validé quand même hein je suis pas un monstre). Je pense que je lui expliquerai et que si c’est un garçon ben il y en aura deux dans la mif et puis c’est tout.

@Fraise C’est bien que tu aies un rendez vous demain, et ton angoisse est normale. Tout ce que tu décris peut être un signe de grossesse ou pas et avant l’examen tu n’auras pas de réponse claire. Rappelle toi que la peur est aussi là pour te protéger et qu’avoir peur après ce que tu as vécu est parfaitement approprié :jv:
 

Magdalena Frida

Well-known member
19 Déc 2019
257
3 127
93
Bretagne
Je reviens une énième fois, pour un post super autocentré dans lequel je râle.

J’ai pris rendez-vous depuis la Guadeloupe, depuis décembre pour un entretien prénatal dans l’hôpital où je suis censée accoucher mais qui me débecte.
Du coup, hier on s’y rend, on attend. J’ai à faire à la secrétaire la plus idiote de tous les temps + super infantilisante. Elle m’a demandé si c’était pour un entretien de pré-conception...puis si j’étais enceinte. Je..j’avais envie de tout envoyer valser et de partir en courant. Au final je lui dit que je suis DÉJA enceinte et que NON c’est pour du prénatal pas pour de la préconception. Evidemment, elle a renchéri avec un « Vous êtes sûre ? La préconception c’est avant de tomber enceinte vous savez ?! ». -___-
On patiente en salle d’attente et la gynécologue vient nous chercher, accompagnée d’un étudiant en médecine. Evidemment elle le précise juste, pas de demande d’avis ou quoi (yikes).
Ensuite on s’assied et elle nous demande pourquoi on est là et là j’ai commencé à bouillir de l’intérieur. Puis elle a rajouté qu’elle ne faisait pas d’entretien prénatal (super perte de temps), qu’elle allait juste m’ouvrir un dossier et me faire une visite de routine. Puis elle a laissé entendre que je m’étais trompée (non), que c’était difficile quand dans un autre endroit c’était pas pareil (non plus, les DROM-COM c’est français, j’suis pas montée sur un cocotier pour faire ma demande de rendez-vous via un colibri). J’en peux plus de ces gens arriérés avec leur grosse mentalité de colons, ça me débecte.

Long story short, j’ai décidé de me faire suivre par une SF hors de cet hôpital d’incompétents, parce que bon, apparemment c’est tout une histoire pour CHOISIR un soignant dans cet hôpital. On vous donne le premier dispo et si vous demandez à qui vous aurez à faire on vous répond : « bah une SF » #dédicasseàlasecrétaire.

Donc aujourd’hui on a eu rdv avec une sage-femme et c’était parfait. Tout simplement parce qu’elle était humaine, respectueuse, bienveillante et attentive. On a pu prévoir les séances de préparation à la naissance avec elle en fonction des différentes thématiques qui nous intéressaient. Seul bémol, elle ne fait pas d’échographie contrairement à la SF que j’avais en Guadeloupe, donc on ira au centre d’échos partenaire du cabinet. On a beaucoup échangé avec elle et j’ai hâte de poursuivre mon suivi avec elle ! Comme elle nous a conseillé de prendre les rendez-vous de la T3 etc avec une SF à l’hôpital, j’y suis allée cet après-midi.
Parce qu’hier, lors de mon rendez-vous pénible on m’a donné une ordonnance pour faire la T3 à l’hôpital et une rendez-vous pour l’entretien prénatal avec une SF. Sachant que j’avais prévu d’accoucher dans la filière physiologique, j’ai tout de même préféré modifier le rendez-vous pour une SFqui exerce en filière physio et éviter de faire la balle de ping-pongentre SFs et autres.
Et là, je tombe de haut ; parce que la secrétaire (la même qu’hier hein, pour ne pas encore plus foutre en l’air ma journée) me dit que c’est en fonction des places, me demande ma DPA et me dit que c’est complet et qu’il y a quatre personnes en attente.

Et là je visualise clairement la discussion que j’ai eu avec le père de l’enfant alors que j’étais encore en Guadeloupe. Quand j’ai appris que c’était trop tard pour mon inscription en physio à la Clinique de la Sagesse, parce que le père de l’enfant ne cessait de me répéter que c’était trop tôt, qu’on avait le temps, qu’il s’en occuperait le moment venu. Bah au final j’aurai du m’écouter et m’inscrire dès les premières semaines de grossesse.Après ce coup de massue je me suis documentée sur les autres options restantes, et j’ai trouvé le CHU Rennes Sud qui avait également une filière physiologie -qui vend moins du rêve esthétiquement parlant, mais c’était déjà ça- et au final j’ai de nouveau confié cette mission (indirectement hein ; il était déçu d’avoir merdé une première fois du coup il était tout désolé au téléphone et il a tout de suite appelé la maternité) au père de l’enfant qu’on pourrait appeler : l’incapable. Et durant son CR il me dit que l’inscription n’est pas nécessaire. Au final je viens aujourd’hui de comprendre, des mois après, qu’il a dû appeler la maternité pour une simple inscription sans préciser que c’était pour la filière physiologique.

C’est vraiment très dur de faire un enfant, mais alors plus avec un incapable, croyez moi.

Là j’essaie de trouver une méthode efficace pour me calmer parce que les excès de colère c’est pas top, mais encore moins durant une grossesse. Mais sachez que je suis joie.
 

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Magdalena Frida :calin:le bad, je trouves ça fou de devoir s'inscrire en physio, mais je suppose que c'est plus ou moins un filière en plateau technique? Ici, pas besoin d'inscription mais c'est en fonction de la dispo le jour J :sweatdrop:. Je n'ai pas pu l'avoir pour LutinCoquin, mais je l'ai eu pour PetitPrince (même sur un plateau puisque j'étais la seule à e pas vouloir de péri ce soir là :cretin: ).
J'espère que ce sera pareil pour Aristobule, mais sinon, je m'en sortirais avec la douche, de toute façon, c'est l'affaire de 4h si tout se passe bien :ninja:
 

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Magdalena Frida
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Eos82 :halp: J'avoue que je rêve un peu d'être dans ce genre de situation (parce que ça voudra dire que la douleur ne sera pas insupportable :cretin: ). J'assume clairement ma responsabilité dans ta situation :drama: : je mange que du gras et du sucre depuis plusieurs jours, tu me rendras la pareille quand mon heure sera venue :cretin:
Bon bah, on te tient le pouce alors :puppyeyes::supermad:
 

Nakuru

Well-known member
4 Jan 2019
87
782
83
Hello à toutes !

Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici, entre la fin de période et une semaine de vacances avec ma maman, je n'ai pas pris le temps de me poser pour lire le forum tranquillement ! Mais je le suis toujours avec mon téléphone, j'essaye de suivre la soir ce qui s'est passé en journée !
Du coup je m'excuse par avance je ne prends pas le temps de citer tout le monde, mais bienvenue aux nouveaux bébés, bienvenue aux nouvelles arrivées sur le forum, bon courage à celles et ceux qui ont besoin de soutien en ce moment, et bonne prochaine rencontre @Eos82 !
Et juste j'ai lu @Magdalena Frida que tu ne voulais pas surcharger le forum avec tes histoires, même si je ne participe pas beaucoup j'ai quand même l'impression que c'est un chouette endroit pour partager ce que tu as sur le cœur ! On n'est pas là pour ne partager que ce qui va bien, j'ai envie de dire n'hésite pas ! :fleur:


De mon côté la grossesse se déroule tranquillement, comme la plupart ici après un 1er trimestre interminable j'ai l'impression que le 2ème est passé très vite ! D'ailleurs je plussoie la question noob @- Skye -, ça commence quand le 3ème trimestre ?... Ma DPA change à peu près à chaque fois que je vais voir ma SF (je suis passée du 3 juin au 27 mai et maintenant au 10 juin...), donc la dernière fois elle m'avait dit que le début du 3ème trimestre était le 10 mars, pour info j'en suis à 26SA + 3. Bref ce n'est pas très urgent, mais comme toi je suis censée m'arrêter au 3ème trimestre. Je ne suis pas pressée parce que pour l'instant tout va bien, mais j'avoue que le ventre commence à tirer et je commence à avoir par mal au dos la nuit (je vois une osthéo demain matin :cretin: ), donc peut-être que quand je reprendrai ma classe la semaine prochaine je serais impatiente de pouvoir m'arrêter !
Pour la position de nuit, je me suis commandée un coussin de maternité Les babilleuses (vive Vinted), il me semble que certaines d'entre vous avaient testé la ceinture de grossesse (style Physiomat), ça vous a vraiment été utile ?

Bon maintenant mission de fin de semaine : faire enfin la liste de ce dont on va avoir besoin, recenser ce qu'on a récupéré des copains, et voir ce qu'il nous reste à acheter !
 

elly10

Well-known member
16 Déc 2020
188
2 365
93
@Earl Félicitations!!!

@Patriarcaca
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mook Je partage ton délice des vêtements de grossesse, quel bonheur d'avoir le ventre au chaud et à l'aise!

___
Ici tout roule, je suis épuisée par le boulot à l'hosto mais ça se fini bientôt ouf!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Eos82 nan mais c'est dingue ! :dowant: Bonne rencontre bientôt alors !!! :puppyeyes: Mais quand même, tu me vole mon rêve : j'étais en train de me dire depuis hier que ça serait tellement beau que mes contractions régulières (mais pas douloureuses) avancent un peu le travail doucement jusqu'au jour J ! J'ai le droit de rêve, celles qui m'ont raccourci le col a 26SA n'étaient pas douloureuse, juste bien présentes mais fréquentes... :lalala: (l'espoir fait vivre ! :lunette:)

@Nakuru , @- Skye - , (on va croire que je touche une commission à force que le rebalance ce lien :yawn:) il y a le calendrier aly abarra que je trouve très pratique et précis pour tous les handicapés des comptes de SA, and co... (j'y vais souvent quoi... :ninja:)

@Patriarcaca contente pour vous et cette écho qui s'est bien déroulée !

@Fraise grosses pensées pour ton écho de demain ! Courage ! :fleur: (et pour info, j'ai eu les seins super chaud en début de grossesse moi aussi ! le matin, je trempais même les nichons dans un bol d'eau fraiche tellement ça chauffait... Mais ça n'a pas duré longtemps, encore heureux ! :lol:)

Chaudement bienvenue aux nouvelles @Angy et @Fairies ! :jv:

@Linselli
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon ici, ça continue de contractouiller gentiment. Rien de piquant, rien de méchant, juste bien bien bien tendu par intermittence. Ca commence dans l'après midi, et toute la soirée ponctuellement. Pas hyper régulier, mais assez tendu pour me faire une sensation bizarre (légère gène) sur le souffle.

La marche d'aujourd'hui m'a fait du bien. On a même fait un détour à la pharmacie et j'ai trouvé de quoi compléter mon trousseau post-partum (youpi des serviettes spéciales, je pensais pas en trouver aussi facilement :surprised:) et j'ai même trouvé un sachet de tisane de framboisier... Il n'est pas trop tard pour démarrer ! Par contre, depuis la balade, ça me tire dans le pubis et ça appuie plus qu'avant vers le bas, je crois que je tiens une bonne piste : on va continuer comme ça alors ! :yawn:

Demain, c'est monito chez ma SF. Je ne sais même pas si elle va me vérifier le col par contre... Elle ne le fait jamais, on ne me l'a pas fait à la maternité pour le RDV du 9ème mois... En fait, à part le jour ou j'ai été hospitalisé pour la MAP, on ne m'a jamais vérifié le col (et seulement par écho) ni fait aucun TV de toute ma grossesse. Je crois que ça va être surprise le jour où ça démarre ! :lol:

edit : oubli
 

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
@Eos82 :halp::rockon::supermad::popcorn: J’espère que tout va bien se passer !

Toujours aucune contraction, 39sa+0 demain... C’est quand tu veux bébé !
Mais aujourd’hui j’étais pleine d’énergie je pense plus du à mes nuits de 10 heures qu’à un regain d’énergie:hesite: Du coup j’ai fait 30 minutes de renforcement musculaire, fait tourner deux machines, fait du pain et j’ai pris soin de moi avec un masque pour les cheveux et un gommage du corps :happy:

@Linselli Ici côté organisation des taches ménagères mon mari s’occupe de faire la poussière et passer l’aspirateur, la serpillière c’est des fois lui, des fois moi. Et je m’occupe des salles de bain et de la cuisine et la douche on la nettoie à tour de rôle. Pour les repas, c’est 50/50. Mais pour le bébé, c’est plutôt moi qui ai cherché des vêtements (en même temps il ne s’achète jamais de fringue pour lui-même). Mais une fois traîné de force dans une brocante il en a trouvé plein de vêtements pour le bébé. J’ai fait les recherches pour le siège auto mais c’est lui qui a été le moteur pour la poussette. Et côté produits hygiéniques on a regardé ensemble. Pour les meubles j’ai trouvé le lit à barreaux d’occasion et la table à langer on a acheté une IKEA basique qu’il voulait modifier pour passer dans notre salle de bain (une partie est sur la baignoire). Et je dois dire que la modification est super pratique. Par contre côté lecture c’est moi qui ai tout guidé.
 

Camy

Well-known member
7 Jan 2019
230
1 673
93
Désolée, post auto centré..

@Hilde tu parles de contractions pas douloureuses à 26SA qui t'ont raccourci le col.. je suis en plein questionnement parceque depuis le trajet de 7h samedi, j'ai beaucoup plus souvent des contractions (j'en ai eu beaucoup le dimanche, et moins régulièrement depuis mais encore trop à mon goût), sauf que je suis incapable de les compter vu qu'elles ne sont pas douloureuses je m'aperçois de temps en temps que mon ventre est dur mais je ne sais ni quand ça a commencé ni quand ça fini (enfin si des fois j'arrive bien à sentir le début et la fin, mais pas à chaque fois).. qu'est-ce qui t'as fait te rendre compte qu'il fallait consulter ? J'ai un peu du mal à savoir si "c'est grave, il faut aller aux urgences" ou si "mais non, ça peut attendre le prochaine rdv dans 1mois", je passe d'un extrêmement à l'autre, surtout que je n'ai pas vraiment d'interlocuteur à appeler rapidement (en gros je suis censée être prise en charge par la gynéco de l'hôpital mais je n'ai aucun numéro/mail pour la contacter, du coup il faudrait que je passe par le numéro général de l'hôpital ce me fait retarder l'appel..).. bref je ne sais pas trop quoi faire..
 

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Camy alors, à ce stade, j'vais de temps en temps des contractions non douloureuses, mais assez sporadiques (genre, vessie pleine ou après une grosse journée). Et un dimanche, j'ai commencé à en avoir dans la soirée plus que d'habitude. J'ai ensuite très mal dormi, et au matin, ça continuait. Toujours pas douloureux, mais très fréquent. C'est surtout ça qui m'a un peu fait tiquer... Je me suis dit sur le coup que j'allais pas aller au travail (à l'époque j'y allais à vélo, pour enchainer de la marche à pied assez rapide), et j'ai envoyé un message à ma SF. J'avoue avoir énormément de chance parce qu'elle est très réactive et elle m'a conseiller d'aller aux urgences de la maternité pour checker. Sur place, j'ai eu droit a une écho, et c'est là qu'on s'est rendu compte que mon col était un peu raccourci. Rien de très très dramatique, mais juste assez pour passer la barre du protocole "alerte MAP" et hospitalisation.

Je crois me souvenir que certaines ont eu aussi des épisodes de contractions plus ou moins dense. Dans la plupart des cas, la prescription est : lever le pied, arrêt et repos. Après, les contractions peuvent ne rien faire bouger du tout chez certaines... Au final, il n'y a qu'un check up auprès d'un professionnel de santé (gynéco, SF...) qui pourra te fixer. Je dirai pour revenir à ta question que ce qui m'a alerté, c'est surtout la différence de fréquence avec mes contractions habituelles. En tout cas, si jamais tu as un vrai doute, qu'elles sont vraiment présentes/régulières ou qu'elles commencent à piquer, tu peux faire checker tout ça aux urgences de la maternité. :fleur: