ECM de la grossesse

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 480
23 409
113
alouestriendenouveau.fr
Je commence à être un peu saoulée pour Noël aussi, je m'étais bien faite à l'idée de le faire tranquillou à 3 (en plus on a fait le plein de bons trucs festifs chez Picard :shifty:), mais du coup mes parents m'ont demandé si on voulait venir (on habite à 10 minutes), j'ai dit qu'on attendait déjà de voir au 15 décembre ce qu'il en est des décisions. On sera 6. Puis au-delà du repas j'ai pas du tout envie de dormir sur place comme on fait d'habitude mais du coup ça voudra dire rentrer en début de soirée pour coucher notre fille (on évite les couchers tardifs même ponctuels, ça la dérègle trop), ou alors on la couche sur place et nous on rentre chez nous :ninja: avant de revenir le lendemain.
Et le 26 si c'est autorisé ma belle-famille doit venir chez nous, on sera 8. Dans des petits espaces à chaque fois, clairement il n'y aura pas de gestes barrière possibles, mais j'ai pas méga envie de risquer de le chopper à 1 mois et demi d'accoucher, surtout que je suis asthmatique donc j'ai déjà pas des poumons de compétition. Et en même temps bon si c'est autorisé c'est dommage de priver tout le monde de repas en famille, surtout pour les enfants. Ça me prend la tête, je préférerais que Macron dise que c'est interdit et basta :shifty:
 
Dernière édition:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 014
82 292
113
www.ungrandmarche.fr
@Coco l’asticot sur la partie "j'attends un enfant", juste le calendrier avec les dates de mes rdv et des échos, plus si vous avez tant d'enfants, vous avez droit à tant de semaine, ect.
Je trouves ça fou que ce soit à moi de calculer les dates en fonction du nombre de semaine :facepalm:

@Pantoufle mon mari est dégouté aussi, puisque à priori, on va pouvoir traverser la France, y compris dormir à l'hotel mais zéro resto sur la route, demerden sie sich pour manger :goth:. donc là, on regarde pour tracer plein est chez des copains le 22 au soir (sa préférence) ou dormir chez des amis de mes parents vers Lyon (ma préférence :cretin: ) histoire d'avoir quand même un vrai repas le soir .... et se faire 11h de route le 26 pour aller de chez mes parents jusque chez les siens au retour (toujours histoire d'avoir un vrai repas) :clap:
 

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
312
4 105
93
@Weena88 ma SF m'a fait un document type ordonnance avec les dates. Il y a ptet moyen de demander à la tienne ? :dunno:

D'ailleurs, ça parle congé pathos... A qui peut ont demander la "prescription" (je ne sais pas quel terme utiliser) ? Forcément le personnel soignant qui nous suit où on peut passer par son médecin ? Et quand surtout "officialiser" ça ? Je me rend compte que je ne sais pas du tout comment ça marche... :hesite:
 

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 014
82 292
113
www.ungrandmarche.fr
@Hilde théoriquement, c'est souvent la sage-femme/gynéco qui te suit (sachant qu'il y a un truc obscure comme quoi les sages-femmes ne peuvent faire que deux arrêts de 15 jours, donc on recommande le médecin pour les arrêts en début de grossesse) et généralement, c'est dans le mois avant la grossesse qu'on te le prescrit :fleur:
Moi, je l'avais eu pour ma première grossesse car je faisais 45 minutes de routes de campagnes tous les jours, lors du rdv du 8ème mois :hesite: . En soit, c'est juste un arrêt comme n'importe quel arrêt sauf qu'il coche la case maternité :cretin:

@Ariel22 merci , je vais faire ça :happy:
 

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 304
22 142
113
@M_Oricette il faut bien garder en tête que ce sont des principes de précautions assez poussés: on a accès, en France et dans les pays "développés" a une nourriture extrèmement surveillée d'un point de vue sanitaire donc ne te fais pas un souci monstre pour tes jaunes d'oeufs. Même chose pour les cosmétiques, je me suis parfois vernis les ongles (avec des machins 5 free ou 7 free) lors de ma première grossesse, je le referai surement pour les fêtes pour celle-ci, parce que ça reste une exposition tellement minime que je ne pense pas qu'elle aura un impact sur mon corps ni sur futur bébé (c'est différent pour quelqu'un qui travaillerait en esthétique/onglerie). Pareil si tu fais une ou deux couleur(s) "chimique" dans toute ta grossesse, tant mieux si tu peux éviter et privilégier le henné ou équivalent mais sinon rien n'a été prouvé comme étant problématique a cette dose (ça peut être différent pour quelqu'un qui bosse en salon de coiffure par exemple). Etre attentive oui flipper comme une dinhue non. :vieux:

@Weena88 le calendrier aly abbara te calcule tout si besoin, même si effectivement c'était mes RH qui l'avaient fait

Ah et je ne sais plus si je l'avais dit mais hier lors de mon RDV mater, le doc m'a vaccinée contre la grippe donc ça c'est fait§
 

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
250
2 369
93
Pour Noël nous on se dit qu'on va essayer de tous respecter un confinement la semaine avant, en voyant un minimum de personnes. Vu que les vacances scolaires démarrent le 18/12, c'est jouable même avec les petits. Ça me rassurera parce qu'à deux mois d'accoucher, j'ai vraiment pas envie de choper cette saleté. Mes parents sont déjà ok, a voir si les frères et soeurs sont chauds aussi.

Par contre j'ai tellement pas envie de voir ma belle famille... Ils sont pas méchants, mais il y a eu tellement de périodes de froid cette année entre mes BP et mon conjoint et entre mon conjoint et son frère, que je sens l'ambiance un peu moisie... quitte à voir peu de monde pendant les fêtes, je préfèrerai vraiment voir quelques ami-e-s !
 

Olympe

Well-known member
18 Sept 2019
434
4 398
93
Par contre la visite à la maternité avec les deux nanas qui comme par hasard ne sont pas du tout embêtées d’accoucher avec le masque...hum hum !
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir tiqué ce matin :lunette:
J'ai regretté qu'ils ne parlent pas plus des impacts psychologiques de la situation pendant la grossesse qui peut faire un cocktail détonnant, certainement parce que c'est un point qui me touche +++. Baptiste Baulieu a écrit un post intéressant ce matin sur Instagram à ce sujet (hors contexte de la grossesse). Je pense que ça aurait été bien d'inciter les femmes enceintes à consulter les psy des mater en cas de difficulté, en plus de répéter les infos rassurantes sur la non transmission materno-foetale et de dire encore une fois que des soignants ont été contaminés par des soignés sans masque (ou comment dresser les un.e.s contre les autres).
 

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
560
4 282
93
Je voulais raconter plein de choses et j'ai oublié...

Ici je suis bien contente qu'on puisse bouger à Noël, on est loin de notre famille, on ne les a pas vu depuis cet été et clairement, mon frère, mon père et ma grand-mère me manque.

Pour ce qui est du congé patho, ici j'espère que je n'aurai pas à le prendre, j'espère même pouvoir décaler de 15 jours le début de mon congé maternité (j'ai une grosse échéance au boulot 2e quinzaine de mars et mon congé est censé commencer le 13). Pour mon premier j'avais réussi à décaler au max, pour ma 2e j'avais des contractions et la SF m'avait arrêtée d'office pendant le congé patho (j'ai finalement accouché la veille de ma DPA), là j'espère que ça ira et que je pourrai au moins télétravailler (sachant que j'ai 30 minutes de voiture pour aller au bureau). On verra, dans tous les cas on ne prendra pas de risques mais j'ai bien envie de pouvoir mener les projets en cours jusqu'au bout.

D'ailleurs, je commence à me poser des questions sur l'accouchement, notamment sur quand partir à la maternité (sachant que j'aurai au minimum 30minutes de route, mais ça peut prendre jusqu'à 1h s'il y a des bouchons), il faut que j'en parle à la SF lors du prochain RDV.
Sachant que mon premier accouchement voie basse avait été assez rapide (j'ai eu une césarienne programmée pour mon premier, sans début du travail), premières contractions douloureuses vers 15h et accouchement à 21h, je ne sais pas trop si ça va aller plus vite ou pas et s'il faudra partir vite à la maternité.
 

M_Oricette

Well-known member
19 Oct 2020
83
872
83
Franchement moi noël c'est la seule fois cette année ou je pourrai voir ma famille réunie et surtout mes soeurs. Je crois que j'aurais pleuré toutes les larmes de mon corps si ça avait été interdit. Ma famille me manque et encore plus maintenant que je sais mes soeurs enceintes et que je ne peux pas les voir. Bon par contre ma belle-famille élargie (pas mes beaux parents mais les oncles/tantes cousins de mon mec) je m'en passerais bien, surtout que je suppute que ma grossesse na va pas leur plaire.

J'avoue je redoute de déclarer ma grossesse à la RH vu qu'ils viennent déjà de me refuser une autorisation spéciale d'absence pour l'écho T1... Heureusement ma cheffe me soutien et va me permettre de gruger mais j'ai trouvé leur réponse odieuse.
 
Dernière édition:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 014
82 292
113
www.ungrandmarche.fr
Sachant que mon premier accouchement voie basse avait été assez rapide (j'ai eu une césarienne programmée pour mon premier, sans début du travail), premières contractions douloureuses vers 15h et accouchement à 21h, je ne sais pas trop si ça va aller plus vite ou pas et s'il faudra partir vite à la maternité.
Je te répondrais, n'attend pas trop :cretin:
Mon premier accouchement à duré 10h (à partir des contractions), les deux suivant 6 et 6/4h :ninja:
Pour PetitPrince, je suis partie à la mater après 1h de contractions régulières toutes les 10 minutes sans qu'elles soient particulièrement douloureuse, vu que j'avais 45 minutes de routes, franchement, en partant, j'espérais que ce n'était pas une fausse alerte -même si à J0 du terme, y'a moins de risque :cretin: - et j'ai bien fais :happy:
 
Dernière édition:

Morgause

Well-known member
2 Jan 2019
264
2 820
93
Perso j'espère pouvoir bouger pour les fêtes. Ce sera sans doute la 1ere rencontre entre mon père et sa 1ere petite fille (1ere fois qu'il devient grand-pere) et puis mes petites sœurs ont tellement hâte de rencontrer leur niece! Et puis la dernière crois encore au papa Noël du coup c'est encore plus chou! Pis je prévois de commander un pyjama de noel pour Gariguette! :jv: :puppyeyes:
Apres comme je disais a Mr si on doit le faire que tout les 3 (4 avec le chat) et bien ça ne me gene pas... tant qu'il y a a manger! :yawn:

Bon j'ai mal au bas ventre (comme des douleurs de regle) mais mon ventre n'est pas du tout dur... :cautious:
 

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 110
10 258
113
Bretagne sud
@Lunimya Comme @Weena88 j'allais dire que oui, ça peut aller plus vite, surtout si tu "comptes" à partir des contractions douloureuses
Pour M, j'ai pris le diner à la maternité (vers 19h00-19h30 je pense, nous sommes arrivés vers 18h à la maternité, il faisait nuit), j'avais quelques contractions mais j'ai mangé quand même (pas tout, mais pour dire que ça allait), elle est née à 21h47 (je viens de vérifier dans le livret de famille) ^^
Le sage-femme de garde à notre arrivée m'avait expliqué que comme j’avais fissuré la poche des eaux, il faudrait me déclencher le lendemain si l’accouchement n’avait pas lieu d’ici là… Pas eu besoin ! :D
 

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 190
11 514
113
@Fraise Félicitations!!!
Comme les autres, déjà stop la culpabilité (j'ai bu un gin to à mon anniversaire et des gorgées de bière par-ci par-là, pas mal de fromage au lait cru, de la charcuterie... Et Brumaire va super bien) si les colos et decolos étaient si dangereuses, tu le saurais ;)
Personnellement je pense qu'une decolo soit avoir peu de dangers car c'est principalement à base d'eau oxygénée, ça ne reste pas et ça se rince. Je serais peut-être un peu plus prudente sur les colorations mais pourquoi pas tenter une colo peu posée ou un truc végétal ? Perso j'ai continué les hennés pendant la grossesse sans y ajouter d'huiles essentielles et en faisant bien attention aux compos. Mais comme dit plus haut, chacun son curseur !! Et le mieux si tu veux être rassurée/fixée, c'est encore de demander à un/e pro :)

@Suomi @triste_songe
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Hilde Wolavache, début des cours à 7h !! :oo: Pour éviter la chaleur ? Ici c'est 7h50 et déjà c'est super tôt pour la France métro.
J'ai aussi eu une énorme passion épicé pendant toute ma grossesse :cretin:
 

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
312
4 105
93
@Magnus au début je pensais que oui, c'était pour la chaleur... Mais la logique voudrait qu'on finisse dans ce cas plus tôt... Mais non ! :lol: mon collège dispense ses derniers cours à 17h30 (mais j'y échappe cette année ! Youpi !). Je pense que c'est parce que le rythme local commence tôt (très tôt). C'est le mélange de la tradition insulaire cumulé à la culture religieuse locale, majoritairement musulman où, le muezzin chante et résonne dans les coins de la ville (dans des hauts parleurs) dès 4h30/5h. Le centre ville est très animé dès 6h du matin.
 

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
495
5 295
93
Seine et Marne
@Weena88 Ici Améli m’a transmis mes dates de congé par mail, mais ça n’a pas suffit pour mon DRH, j’ai dû demander une attestation de début de grossesse auprès de mon gynéco :happy:

D’ailleurs j’ai une question par rapport à ça.. si on accouche après terme, est ce qu’on peut toujours bénéficier de 10 semaines pleines de congé mat post accouchement?
 

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 304
22 142
113
@Linselli je crois que oui car les crèches etc n'acceptent pas lés bébés de moins de 10 semaines :unsure: donc ça doit être décalé d'autant de jour que tu as eu de "retard" mais ce n'est qu'une hypothèse.
 

Derniers messages