ECM de la grossesse

Olympe

Well-known member
18 Sept 2019
381
3 634
93
@Ariel22 félicitations :rainbow: et bienvenue à J. !
Ça a été épique cet accouchement... je te souhaite de te remettre rapidement.
Je viens juste de lire ton dernier message : pour l'allaitement, tiens bon si c'était important pour toi, ça peut finir par le faire quand même. J'espère que les puers et SF seront soutenant.e.s. Mais tu as aussi le droit d'arrêter, parce que tu as déjà beaucoup donné ces derniers jours et été super courageuse... bref pas de mauvaise solution, tu fais au mieux pour toi, avec les données de la situation actuelle :fleur: Comme toutes les mamans (et tous les parents) qui déchirent :supermad:

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 826
17 103
113
@Ariel22 félicitations ! Et bienvenue à J. Je ne peux qu'imaginer la violence du truc, j'espère que tu te remet bien et que tu as bien vécu tout ça. Tu semble avoir "rencontrer" ton bébé malgré tout et ça c'est chouette.
Pour l'allaitement, comme dit @Olympe tu as le droit de ne plus vouloir souffrir. Et tu as le droit d'avoir envie de persévérer, ça doit rester ta décision. Prends le temps d'atterrir, j'espère que tu es bien entourée.

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 071
19 649
113
@Ariel22 déjà félicitations pour ton courage tout au long de cet accouchement et bienvenue à ta fille! Ensuite pas merci la sage femme pas soutenante, je comprends que tu sois en colère après elle. Feanchement, c'est une situation qui peut arriver, elle devrait le savoir, cette grosse gourdasse. J'ai aussi eu une dilatation de 4 à 10 très rapide (avec cœur du bébé qui ralentissait) et j'ai crié en continu sans pouvoir le contrôler et l'équipe a essayé de m'aider à gérer. Je pense que ça change beaucoup de choses. N'hésite pas à en reparler à l'équipe. Pour l'allaitement, j'espère que ton sein ira mieux demain et que cette fois tu auras une vraie aide des SF et puéricultrices!

StellaMars

Multiclic
4 Jan 2019
839
7 871
93
Paris
retard-magazine.com
@Ariel22 il faut que tu draines le lait de tes seins ça ira beaucoup mieux, ils doivent avoir un tire lait électrique à te filer. Ça te permettra de recueillir ton lait et le donner à ta puce en attendant ta décision (et surtout ça te soulagera). Mais comme l'a dit Olympe, pas de mauvais choix en la matière possible, il faut juste éviter de tirer des conclusions les 48 premières heures (conseil des chouettes sages femmes qui ne m'ont pas lâché la main pendant la dite période où jetais vraiment, vraiment dans le mal). Sinon, clairement, sur les paroles de la SF qui t'accompagnait, je me demande si je ne ferais pas remonter perso...

elo70

Well-known member
8 Avr 2019
333
2 540
93
@Ariel22 quel exploit. Je suis désolée que ta sf ai été si peu empathique. N'hésites pas à en parler.
Pour l'allaitement demande de l'aide, les premiers jours il n'y a que du colostrum, la montée de lait arrive après. Masse bien tes seins régulièrement.
Après je comprends si tu ne veux pas continuer l'allaitement. La grossesse c' est difficile, la parentalité aussi. Il ne faut pas se mettre la pression et faire ce qu'on sent le mieux. Si tu y arrives tant mieux. Sinon c'est pas grave tu la nourriras quand même.

Voilà j'essaie desesperement d'appliquer ce conseil à moi même après 48h de chialade à l'infini car je n'arrive pas à donner le sein à ma gambas. J'ai beau tirer je ne tire pas assez pour la journée entière et je viens d'entamer ma boîte de LA. J'ai l'impression d'être une mère en carton, même si ce n'est pas vrai je fait au mieux pour elle et pour la nourrir. Mais je me mets clairement la pression.

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
501
5 628
93
@Ariel22 au début je n'arrivais pas à allaiter (il n'arrivait pas à prendre le sein, s'énervait et ça finissait en pleurs pour lui et moi), j'ai tiré mon lait, toutes les 3 heures pendant 4 semaines. Après un mois donc, j'ai voulu retenter le sein sans me mettre la pression, juste pour voir, et je ne sais pas pourquoi ni comment mais il a tout de suite eu le déclic ! Donc voilà, si jamais à la fin du séjour vous décidiez d'arrêter et que tu tiens vraiment à allaiter, je retenterais occasionnellement.

Et je rejoins @StellaMars pour la SF, et faire remonter ça. Ton accouchement a été difficile, et son comportement n'était pas du tout professionnel...

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 083
10 480
113
@Ariel22 Je suis si heureuse pour toi :loveeyes::loveeyes:
Un très très grand bravo, tu es une warrior de haut vol!!! Et du coup je ne sais pas s'il faut te classer donc les accouchements Hyper longs ou hyper rapides o_O Les contractions à 1min je vois tout à fait, mais couplées à une dilatation si rapide... Omg, je n'imagine même pas !!!

Un grand bienvenue à ta fille parmi nous :fleur:
Comme les autres, je pense que clairement il y a eu un gros souci avec ta SF. Que tu aies eu un accouchement atypique n'est absolument pas une raison pour t'avoir enfoncée de la sorte alors que tu étais en détresse intense physiquement et psychologiquement.
Bon courage pour l'allaitement, ta decisio' sera la bonne :fleur:

Ici j'ai un bébé qui tête bien mais qui refuse de dormir sans être au sein ou sur mon conjoint, et comme je n'ai pas encore eu ma montée de lait, il passe littéralement les nuits au sein et je dois le changer de côté toutes les 20min si pas de bol, toutes les 2h si miracle... :sweatdrop: J'espère tellement que le "vrai" lait le fera dormir un peu plus !

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
779
7 073
93
@Ariel22 quel accouchement !! Tu as été vraiment hyper badass car je n'imagine même pas la douleur que tu as dû ressentir.

Pour ta sage femme je suis outrée. J'espère que tu auras un accompagnement plus empathique pour les prochains jours :calin: .

Et pour l'allaitement tu fais vraiment comme tu peux. Les débuts sont vraiment pas faciles donc n'hésite pas à bien t'entourer. Pour rappel, les bébés qui viennent de naître ont plein de liquide dans le ventre et ne peuvent pas vraiment téter / n'ont pas la place dans leur estomac au début. Donc c'est normal que les premières heures elle ne soit pas motivée pour téter. Elle a surtout besoin de se remettre de tout ça et va probablement beaucoup dormir. :clin:
Comme dis @StellaMars tu peux prendre le temps de voir et prendre une décision dans les prochains jours.

En tout cas tu es une super maman peu importe ta décision ! :supermad:

@Magnus j'espère que ton séjour se passe bien et que tu arrives à profiter de ton petit chou.
J'espère aussi pour toi que ça se calmera car ça peut être prenant quand un bébé veut rester au sein / dans les bras. Il est tellement bien avec vous c'est pour ça :cupidon:
Après si tu te sens de le faire, tu peux essayer la tétine car il a probablement besoin de téter sans avoir faim, juste pour se rassurer / s'endormir. Mais comme il y a un risque de confusion c'est toi qui voit. Des copines l'avaient fait et c'était passé malgré tout donc à voir :dunno:

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
986
5 991
93
Dites donc @Ariel22 sacrée aventure cette naissance ! Félicitations et bienvenue au monde à petite J malgré toutes ces péripéties :jv:
Tu as raison de vous laisser le temps pour l'allaitement, profitez à fond de votre séjour à la mater avec ton mari pour essayer de mettre un maximum en place et bénéficier des conseils (s'ils vous paraissent avisés bien sûr). Et si vous choisissez le biberon au final, eh bien c'est que ce sera la bonne décision pour vous trois et voilà tout :hugs:
Essaie de te reposer un peu et encore bravo pour cet accouchement chaotique.

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 826
17 103
113
@Ariel22 ma sf me disait que les premières 24h il n'est pas rare que les bébés 'e réclame pas et ce n'est pas inquiétant. Laissez vous le temps d'atterrir. Si elle a réussi avec de l'aide c'est très positif. Step by Step le reste suivra

@Magnus courage, la crevette va finir par se régler. E' attendant ce que tu fais stimule la montée, ça va venir.

miss_caro

Well-known member
2 Jan 2019
303
3 814
93
@Ariel22
Félicitations pour ta rencontre « intense » avec ta petite!

Sinon tout à déjà été dit :
- ta SF la connasse (a toi de voir si tu veux en rester là où si tu sens que tu vas ressasser ça pendant longtemps et qu’il vaut mieux crever l’abcès pendant ton séjour à la maternité),
- l’allaitement n’est pas une obligation et attention tu viens d’accoucher donc c’est « courant » que la mise au sein soit compliquée surtout si elle a avalé du liquide pendant l’accouchement. Perso on avait tenté la mise au sein au bout d’une dizaine d’heures, c’était la galère pendant 48h pendant lesquelles j’appelais SF et puer pour m’aider à CHAQUE mise au sein.
- pour ton périnée, effectivement il a l’air d’avoir tout donné (1000 respects sincèrement), j’espère que tu trouveras une SF bienveillante pour t’aider dans ta convalescence

en tout cas vraiment tu as toute mon admiration pour cet accouchement éprouvant!

klifer

Le temps passe vous savez ...
2 Jan 2019
1 110
14 033
113
www.mokumonmywrist.eu
@Ariel22 félicitations !!!
Pour ce qui est de l'allaitement, si tu souhaites vraiment allaiter ce serait dommage de lâcher tout de suite. Si tu ten moque ou que ce n'est pas très important c'est autre chose, je ne dis pas qu'il faut le faire, le bib c'est parfait aussi. Sinon moi je te conseillerais ca :

- le bébé surtout si il a eu une arrivée sportive n'a pas faim. Il peut rester 24h sans manger (comme l'a dit @Melo Win), J. a avalé du liquide et est sûrement barbouillée, elle a pas forcément envie ni besoin d'avaler du colostrum immédiatement. Tu essayes tu fais une pause, tu réessayes, tranquille. Aujourd'hui il va plus s'agir de vous apprivoiser et de vous entraîner que de la gaver ;)

- Pour le moment tu n'as pas de lait mais du colostrum donc par définition c'est pas hyper abondant mais nutritif et ça suffit elle n'a pas encore besoin de plus. Donc si une puer te dit que tu as pas assez de lait prout. Les premiers jours avant la monte de lait de sont idéaux pour tester et mettre en place, tant qu'elle ne perd pas trop de poid et qu'elle mouille ses couches (pipi, les bebes allaites ne font pas forcément caca tous les jours, certains font même rarement) tout va bien.

- la mise au sein est parfois longue, pas facile de trouver la bonne position, on peut tâtonner plusieurs jours, c'est normal que ça se fasse pas direct comme c'est normal d'avoir mal voir de ressentir un gros blues (on en parle pas pourtant le réflexe de succion induit une montée hormonale qui peut chambouler).

- Il existe des teterelles, des onguents et plein de choses qui permettent de soulager. Bois bien, souvent, garde la en peau à peau (emmerde les puers qui te feront flipper) et laisse venir, ça ne va malheureusement pas se faire en 24h, perso je dirais qu'une bonne mise en place met 3 semaines un mois et tant que bebe grossit c'est normal de tâtonner.

Dernière édition:

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 071
19 649
113
Je plussoie @klifer, il m'a fallu 1 mois pour que ça roule, l'allaitement. Au début, j'avais du mal à positionner bébé, j'ai eu des crevasses, besoin des bouts de sein etc. C'est pénible et stressant mais ça arrive à beaucoup de duos mamans/bébé. Si tu peux, en sortant de la mater prends rdv chez un ostéo qui s'y connaît en nourrisson pour qu'il vérifie que bébé n'a pas de petit torticolis ou la mâchoire un peu perturbée par la naissance etc, ça peut aider. Par ailleurs si ça te gave ou te stresse trop, le bib a nourrit des tas de bébés qui vont très bien aussi. Ton choix sera le bon