ECM de la grossesse

Margottine

Escalade la pyramide de Maslow
2 Jan 2019
2 727
33 685
113
@Pantoufle Y'a une vraie raison derrière l'argument "il faut utiliser une couverture spécifique"? Parce que j'ai regardé pas mal de tutos dernièrement, pour Tempoupette on avait juste fait avec un lange en mousseline et sans forcément mettre les jambes (parce que bon la canicule donc on essayait de faire léger) et ça me paraît pas vraiment différent :hesite: Après elle a très très vite su se retourner donc on a dû faire sans, mais flûtain de réflexe de moro ouais :scream:

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
507
5 741
93
@Haylee je confirme, aux USA l'emmaillotage est tout le temps pratiqué. A sa naissance les infirmières l'avaient emmailloté, on nous a offert des langues exprès pour l'emmaillotage. Sauf que notre fils déteste avoir les bras bloqués, et il pourrait passer sa nuit à essayer de se libérer. On a tout essayé, le lange normal, l'emmaillotage avec scratch, rien à faire, il arrive à se libérer. Le danger ne venait pas d'ailleurs aussi que le lange pouvait se défaire ? Parce que du coup avec les swaddles à scratch le risque est réduit. Pour le fait de se tourner, il y a aussi des swaddles de transition, tu peux libérer un ou deux bras, apparemment c'est pas mal.

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
756
4 959
93
C'est dingue de voir que tout est finalement un éternel recommencement. Pour moi l'emmailotage c'était un truc qui se faisait dans le temps (vive la prof d'histoire qui est pas fichu de donner une date). Jamais je n'aurais pensé que ça se faisait encore /de nouveau aujourd'hui. Même dans les série US j'avais bien vu des truc qui s'en rapprochait mais jamais mon cerveau n'a fait le lien avec l'emmailotage. Donc ça ne me serait pas du tout venu à l'esprit de le faire.

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 088
10 565
113
@Ariel22 Je pense fort à toi, j'espère qu'ils vont vite te soulager et t'aider à rencontrer ta Gnocchie !! Je vous admire tellement toutes celles/celleix qui ont eu des accouchements longs.

+ en vrac : le massage du périnée c'est pas agréable les 2-3 premières fois, ensuite ça va. Pas la peine de forcer !! Perso j'ai une petite déchirure superficielle (juste la peau fourchette) de 3-4 points que je sens déjà vraiment peu au bout de 36h. J'ai fait 3 semaines/1 mois de massage du périnée plus ou moins sérieusement et j'ai clairement senti une différence de souplesse au fur et mesure du temps. Ma SF m'avait fait coupler ça avec des Kegels pour le renforcer. Résultat je n'ai absolument aucune fuite urinaire 36h après accouchement (et même 6h après...) et faire pipi est exactement pareil.
J'ai utilisé la poussée soufflée mais ensuite par contrainte de temps (timing maximal donné par le gyneco avant utilisation d'instruments) j'ai bourriné avec poussée bloquée et clairement ça a super bien fonctionné.

Le PQ humide et le liniment c'est la vie.

Bon courage à toutes celles qui en ont vraiment marre de la grossesse, celles qui ont peur de la fausse couche et celles qui sont en plein baby blues...

Suomi

Well-known member
6 Jan 2019
657
6 151
93
@Ariel22 Félicitations et bienvenue à J. Vous avez été toutes les 2 très courageuses ! Je vous souhaite de joyeux moments ensemble.

En ce qui concerne le massage du périnée, je ne compte pas le faire car il faut être apparemment vraiment régulier, le faire tous les jours et ça c'est vraiment pas possible pour moi.

Instant mignon avec mon copain. J'ai commencé à laver les biberons pour les ranger, ce qui a retenu son attention :
- comment ça marche les biberons ?
- ben tu mets du lait en poudre et de l'eau, et tu secoues. Enfin je crois.
- nan, mais je veux dire, un par jour ça suffit ? Ou plutôt 2 ?
- euh... ahah.

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 324
20 995
113
alouestriendenouveau.fr
@Luvissaurus je connais même des bébés encore bien plus grands qui ont été emmaillotés, je pense qu'il y a tellement un côté "doudou" et rassurant au fait d'être contenu que ça peut réellement être difficile de s'en passer (finalement on trouve même des adultes qui s'enroulent dans les couettes pour dormir).

@Margottine la Redcastle a des ailettes qu'on passe au-dessus des bras et qui se coincent sous le bébé (pour les jambes c'est une poche, elles ne sont pas maintenues ou serrées), ça permet de vraiment les maintenir le long du corps sans les serrer trop non plus, et de la façon dont c'est fait même en bougeant un bébé pourrait vraiment pas se mettre / remonter un pan de tissu sur le visage donc je pense que c'est plus efficace et plus safe qu'une couverture simple mais après la plupart des gens font avec un grand lange et ça se fait bien.

@Ariel22 félicitations et bienvenue à ta fille, impressionnant la dilatation ultra-rapide ma pauvre !

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
157
1 569
93
@Ariel22 Félicitations !! :rainbow: Et ce prénom :puppyeyes: Ça fait plaisir de voir que malgré toutes ces péripéties, ta puce s'en remet bien.N'oublie pas de prendre bien soin de toi aussi, je le répète, t'as géré comme une chef.

@Suomi Ahah, ça m'a fait rire la réaction de ton copain ! J'aimerai beaucoup allaiter, et je suis sûre que pendant les tétées de nuit, au début il va me dire "quoi, encore ?" au bout de plusieurs réveils. Bref, ils vont apprendre comme nous, juste en décalé.

Morgause

Well-known member
2 Jan 2019
257
2 707
93
@Ariel22 felicitation!!!!! J'attendais impatiemment le message annonçant la naissance de bébé J.! :rainbow::gnih::joy::free:
Whoua 25min pour passer a dilatation complète ? o_O recupere bien et profite de ces moments a la maternité ou tu n'as "rien" a faire! :happy:

Pour le mois de novembre il ne reste plus que @Eight et moi... mais j'ai l'impression que certaine veulent nous griller la priorité :lalala:

@Magnus bon je vais essayer d'être régulière alors! Sait on jamais!..

Sinon je crois que j'ai eu droit à 2/3contractions aujourd'hui ! Les 1eres de la grossesse !:lol:

Arethusa

Well-known member
4 Jan 2019
1 293
15 249
113
@PomDaPi Les effets du massage du périnée n'ont pas trop été prouvée à ce que j'ai cru comprendre, mais ça peut aider pour certaines d'autres non, donc fais le si tu veux... Je ne l'ai jamais fait et à part 3 petites errailures superficielles j'avais rien eu à mon premier accouchement :lunette:
Par contre le massage qui peut être efficace pour éviter de déchirer c'est celui que pratique certaines SF au moment des poussées, on me l'a fait la première fois, je l'ai senti, c'était pas agréable ni désagréable mais c'était juste pas ma préoccupation principale à ce moment là :lunette:

@Ariel22 Félicitations ! :rainbow: vous avez été très courageuses toutes les deux, profitez bien de votre nouvelle vie à 3 ! :happy:

Fanoo

Well-known member
20 Fev 2020
147
2 399
93
@Ariel22 :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: Félicitations :rainbow: Et bienvenue à J. !
Vous avez été super fortes toutes les deux <3

Pour les discussions sur le massage du périnée, dans les maternelles d'hier ou avant hier je ne sais plus, il y avait un sujet là dessus avec Anna Roy et Princesse Périnée si ça vous intéresse :)
En gros, si vous le faites, c'est bien, si vous ne le faites pas, c'est pas grave ! Ce n'est pas parce que vous le faites que ça évitera à 100% les déchirures, et ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas fait que vous avez eu une déchirure !
C'est comme vous le sentez, si vous êtes à l'aise, si ça vous rassure, ...