@Haylee alors ce que j'ai appris en cours concernant l'emmaillotage c'est qu'en effet c'est pas top d'entraver les mouvements du bébé parce que justement les premiers gestes qu'il fait servent à lui faire découvrir sa motricité (mais je suis pas trop d'accord avec cet argument si tu veux je peux développer) et qu'en plus si on emmaillote les jambes il y a un risque de créer une dysplasie de la hanche (ça aussi je peux développer si tu veux)
MAIS
J'ai aussi appris (et constaté en tant que pro notamment en néo nat) que ça permettait vraiment d'apaiser les bébés et de recréer l'effet contenant de l'utérus de la mère. Bonus en plus si la couverture à l'odeur de la maman. Ça soulage aussi en cas de colique et rgo.
Parfois ça aide face au réflexe archaïque (surtout le moro) mais ça dépend des bébés, ils sont pas tous désorganisé par ce réflexe.
On dit aussi de ne pas emmaillloter un bébé et le laisser seul à partir du moment où celui-ci à la tonicité pour se mettre sur le côté car il y a un risque de basculement sur le ventre et donc d'étouffement.
Pour la couverture à l'hôpital on avait pas de couverture d'emmaillotage on faisait avec des sortes de langes donc je sais pas l'utilité du truc.
Ma conclusion c'est que comme pas mal de médiation y a plusieurs écoles, ça ne coûte rien d'essayer si tu en as envie du moment que tu respectes les règles de sécurité (pas d' emmailllotage sur le ventre, pas compresser la cage thoracique ne pas emmaillloter les jambes). De toutes façons ça dépend des bébés
Et pour avoir testé en cours moi je trouve ça hyper reposant mais je me souviens que ça avait terriblement angoissé ma binôme de td ! Et qu'en j'étais au Pérou on l'utilisait beaucoup plus qu'en France j'ai vraiment vu des effets ouf.
Edit : je sais plus si je l'avais dit mais je suis psychomotricienne avec une formation sur les troubles de l'oralité et sur l'acquisition des niveaux d'évolution motrice (en gros apprendre à se relever du sol et marcher) donc si vous avez des questions là dessus hésitez pas