ECM de la grossesse

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 113
7 360
113
Dites donc @Ariel22 sacrée aventure cette naissance ! Félicitations et bienvenue au monde à petite J malgré toutes ces péripéties :jv:
Tu as raison de vous laisser le temps pour l'allaitement, profitez à fond de votre séjour à la mater avec ton mari pour essayer de mettre un maximum en place et bénéficier des conseils (s'ils vous paraissent avisés bien sûr). Et si vous choisissez le biberon au final, eh bien c'est que ce sera la bonne décision pour vous trois et voilà tout :hugs:
Essaie de te reposer un peu et encore bravo pour cet accouchement chaotique.

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 949
18 866
113
@Ariel22 ma sf me disait que les premières 24h il n'est pas rare que les bébés 'e réclame pas et ce n'est pas inquiétant. Laissez vous le temps d'atterrir. Si elle a réussi avec de l'aide c'est très positif. Step by Step le reste suivra

@Magnus courage, la crevette va finir par se régler. E' attendant ce que tu fais stimule la montée, ça va venir.

miss_caro

Well-known member
2 Jan 2019
315
3 965
93
@Ariel22
Félicitations pour ta rencontre « intense » avec ta petite!

Sinon tout à déjà été dit :
- ta SF la connasse (a toi de voir si tu veux en rester là où si tu sens que tu vas ressasser ça pendant longtemps et qu’il vaut mieux crever l’abcès pendant ton séjour à la maternité),
- l’allaitement n’est pas une obligation et attention tu viens d’accoucher donc c’est « courant » que la mise au sein soit compliquée surtout si elle a avalé du liquide pendant l’accouchement. Perso on avait tenté la mise au sein au bout d’une dizaine d’heures, c’était la galère pendant 48h pendant lesquelles j’appelais SF et puer pour m’aider à CHAQUE mise au sein.
- pour ton périnée, effectivement il a l’air d’avoir tout donné (1000 respects sincèrement), j’espère que tu trouveras une SF bienveillante pour t’aider dans ta convalescence

en tout cas vraiment tu as toute mon admiration pour cet accouchement éprouvant!

klifer

Le temps passe vous savez ...
2 Jan 2019
1 173
15 240
113
www.mokumonmywrist.eu
@Ariel22 félicitations !!!
Pour ce qui est de l'allaitement, si tu souhaites vraiment allaiter ce serait dommage de lâcher tout de suite. Si tu ten moque ou que ce n'est pas très important c'est autre chose, je ne dis pas qu'il faut le faire, le bib c'est parfait aussi. Sinon moi je te conseillerais ca :

- le bébé surtout si il a eu une arrivée sportive n'a pas faim. Il peut rester 24h sans manger (comme l'a dit @Melo Win), J. a avalé du liquide et est sûrement barbouillée, elle a pas forcément envie ni besoin d'avaler du colostrum immédiatement. Tu essayes tu fais une pause, tu réessayes, tranquille. Aujourd'hui il va plus s'agir de vous apprivoiser et de vous entraîner que de la gaver ;)

- Pour le moment tu n'as pas de lait mais du colostrum donc par définition c'est pas hyper abondant mais nutritif et ça suffit elle n'a pas encore besoin de plus. Donc si une puer te dit que tu as pas assez de lait prout. Les premiers jours avant la monte de lait de sont idéaux pour tester et mettre en place, tant qu'elle ne perd pas trop de poid et qu'elle mouille ses couches (pipi, les bebes allaites ne font pas forcément caca tous les jours, certains font même rarement) tout va bien.

- la mise au sein est parfois longue, pas facile de trouver la bonne position, on peut tâtonner plusieurs jours, c'est normal que ça se fasse pas direct comme c'est normal d'avoir mal voir de ressentir un gros blues (on en parle pas pourtant le réflexe de succion induit une montée hormonale qui peut chambouler).

- Il existe des teterelles, des onguents et plein de choses qui permettent de soulager. Bois bien, souvent, garde la en peau à peau (emmerde les puers qui te feront flipper) et laisse venir, ça ne va malheureusement pas se faire en 24h, perso je dirais qu'une bonne mise en place met 3 semaines un mois et tant que bebe grossit c'est normal de tâtonner.

Dernière édition:

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 348
22 635
113
Je plussoie @klifer, il m'a fallu 1 mois pour que ça roule, l'allaitement. Au début, j'avais du mal à positionner bébé, j'ai eu des crevasses, besoin des bouts de sein etc. C'est pénible et stressant mais ça arrive à beaucoup de duos mamans/bébé. Si tu peux, en sortant de la mater prends rdv chez un ostéo qui s'y connaît en nourrisson pour qu'il vérifie que bébé n'a pas de petit torticolis ou la mâchoire un peu perturbée par la naissance etc, ça peut aider. Par ailleurs si ça te gave ou te stresse trop, le bib a nourrit des tas de bébés qui vont très bien aussi. Ton choix sera le bon

Gwennili

Well-known member
16 Fev 2019
396
3 894
93
@Ariel22
C'est l'horreur ce que tu racontes là sur ta sage-femme. Si tu étais dans cet état là quand la gynécologue a demandé, c'était peut-être plutôt parce qu'elle faisait pas son boulot. S'il te reste de l'énergie après tout ça, je pense comme les autres que tu pourrais faire remonter...
Sinon, si elle est en âge d'avoir des enfants, on parlait de poupées vaudous l'autre jour, si la madeleine en question se reconnait, y a quelque chose de créatif à faire pour celle là.

Pour l'allaitement, j'envoie pleins de courage à toutes celles qui galèrent ces jours-ci !! :supermad: :supermad:

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
453
5 430
93
@Ariel22 Tu es une véritable championne, bravo pour cet accouchement de dingue et pour ton sang-froid (j'aurais lâché prise bien avant, tu es vraiment impressionnante). Je rejoins votre avis à toutes : ta SF est une grosse connasse, j'espère que ses collègues vont bien lui remonter les bretelles si ce n'est déjà fait. Votre puéricultrice a l'air top, ça doit te soulager ! Bienvenue donc à ta petite fille, profite bien de ces prochains jours :jv:

@Magnus Je te souhaite de vite trouver votre rythme, courage :fleur: :fleur:

Dernière édition:

SaSaï

Well-known member
21 Mar 2019
257
1 617
93
@Ariel22 Félicitations, bienvenue à ta fille! :jv:
Je suis désolée pour toi que l’accouchement se soit passé dans de telles conditions. J’espère que tu vas maintenant continuer au tomber sur du personnel bienveillant. En tout cas, bravo, tu es très forte!

initials_bb

Provençal le Gaulois
4 Jan 2019
396
4 343
93
Wouah @Ariel22 quel accouchement. Bienvenue à la petite J :jv:

Ce que tu racontes est complètement dingue entre la vitesse de ta dilatation complète et la sf connasse. Vous allez trouver votre rythme avec J, essaie de pas trop te mettre la pression (oui c’est facile à dire).
Je suis pas prête à te voir partir du topic :crying:.

@Magnus Courage pour ces premiers moments :fleur:

Reste plus que @Eight et @Morgause:popcorn:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
651
5 783
93
loulitla.com
Félicitations @Ariel22 et bienvenue à J. :jv:
Profitez de ces premiers moments à 3. Les autres madeleines ont déjà tout dit, mais si tu te sens de faire remonter les paroles de ta SF, n'hésite pas. Ou au moins débriefer ton accouchement et ton ressenti avec une personne soignante avec qui tu te sens en confiance.
Pour l'allaitement, les madeleines t'ont également donné les meilleurs conseils. Reposez vous tous les 3 et prenez votre temps :jv:

Eight

Anciennement -Kim et Eight sur mmz
3 Jan 2019
79
928
83
@Ariel22 : félicitations et bienvenue à votre petite J. :puppyeyes: . Pour l’allaitement laissez vous le temps, je me souviens que les premiers jours je n’arrivais pas bien à mettre mon fils au sein, mais avec une super puer j’avais réussi, et ensuite c’était parti pour 21 mois d’allaitement :cretin:. Et surtout vous sortez d’un sacré marathon, il faut le temps qu’elle récupère et toi aussi !

Bon ici c’est... calme :lol:. J’ai quelques contractions non douloureuses dans la journée et la soirée mais bon, c’est tout :goth:. Bon allez si j’écoute ma mère c’est bientôt la pleine lune, on va tout miser la dessus hein :lol:

Ingwer

Well-known member
19 Août 2019
1 173
9 959
113
Nuit compliquée... plusieurs réveils avec des contractions douloureuses, je n'ai dormi que 3-4 heures entrecoupées.
On va partir pour mon RDV des 36SA. Si ma gynéco me dit que mon col n'a pas bougé, je crois que pète un câble. :shifty:Après avoir été en MAP pendant 4 mois, ça va être un gag s'il faut me déclencher... :cretin:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 503
23 779
113
alouestriendenouveau.fr
@Ariel22 non mais cette SF... Déjà le coup des contractions qui n'englobent pas tout le ventre :rolleyes: chez moi ça n'a jamais pris tout le ventre et j'ai quand même accouché d'un bébé donc qu'on ne vienne pas me dire que j'ai pas eu de contractions, elle a fait sa formation où cette meuf ? Et alors pour le reste :mad: je suis très en colère contre le personnel qui ne prend pas les primigestes au sérieux, moi aussi quand j'avais demandé à ce qu'on vérifie mon col parce que j'avais l'impression que le bébé appuyait fort on m'avait dit "mais noooon madame c'est votre premier bébé, ça va prendre plusieurs heures encore.... Ah oui tiens vous êtes à dilatation complète !" la condescendance (et ça avait été beaucoup moins rapide que toi pourtant mais dans sa tête 1 cm = 1h), et 5 minutes après quand j'ai rappelé pour dire "je sens que ça pousse !" "mais non madame là ça va prendre 2h pour que le bébé descende, faut pas nous appeler tout le temps... Ah oui je vois sa tête et ça pousse bon on s'installe vite vite !!!!!" changez de métier sérieux et faites confiance aux parturientes, on sent quand il se passe un truc. Bref prends le temps d'atterrir mais tu pourras totalement par la suite faire un courrier au conseil de l'ordre des sage-femmes pour te plaindre de cette personne.

Pour l'allaitement ma fille (née le soir aussi) avait tété pendant la surveillance post-naissance et ensuite plus du tout jusqu'au lendemain matin (après avoir vomi énormément de glaires et de sang (le mien) qui je pense lui prenaient toute la place dans l'estomac), c'est tout à fait normal et pas inquiétant, effectivement les premières 24h c'est particulier pour eux, ils dorment beaucoup et ont besoin de ce temps pour faire la transition in utero-dehors. N'hésite pas à appeler du renfort à chaque mise au sein (quand tu vois que ta fille commence à faire des movements de bouche dans son sommeil et à s'agiter), ils sont là pour ça et ça te permettra d'aborder ces moments avec moins d'appréhension, tu peux aussi faire la méthode du tacos ou du sandwich, tu prends ton sein dans ta main en C en l'applatissant un peu pour que la prise en bouche soit facilitée. Mais pas de panique les premiers temps c'est vraiment pas évident l'allaitement, tu vas trouver ce qui vous convient à toutes les deux.

La méthode du tacos ce sont les deux premières images :
od4YhAnRJiEPsq3GxUlWOouYEqZHgFQF_med-1.jpg

Dernière édition:

Miskouky

Well-known member
22 Mar 2019
988
6 826
93
@Ariel22 félicitations !! :rainbow: Et bienvenue à ta petite J., j'attendais le prénom avec impatience et j'aime beaucoup ! Bon courage pour la récupération de ton périnée et la mise en place de l'allaitement, profite d'être à la maternité pour prendre les (bons) conseils que peut te donner la puer avec qui ça passe bien. Pas de pression, tu es KO après ce marathon donc la montée de lait peut aussi un peu tarder à arriver.

@Magnus bienvenue dans le 4ème trimestre, ça m'avait fait bizarre aussi mais a priori c'est normal que les bébés aient besoin d'être sur leurs parents pour dormir au début. Tu peux éventuellement tenter le bandeau de peau à peau pour te libérer les mains ?

Je rebondis sur le réflexe de Moro, on avait eu le problème aussi, jamais vraiment résolu. Enfin si, en couchant la demoiselle sur le ventre, j'avais lu tout et son contraire sur l'emmaillotage et je n'arrivais pas à savoir s'il fallait le faire ou pas et elle était hyper dynamique au niveau de la tête (et au bout de 3 semaines sans dormir...)

Sinon d'humeur chafouine ce matin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans les bonnes nouvelles bébé a pour le moment la tête en bas et je suis arrêtée pour la fin de ma grossesse, ouf !

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 711
16 440
113
@Ariel22 Je suis très en colère pour toi, cette sage-femme mérite de payer pour faire passer un si mauvais moment à une femme qui accouche (et qui est donc vulnérable !). C’est une honte pour les soignants (encore :goth: ). Pas de pression, tu as sûrement mieux à faire, mais tu peux tout à fait faire remonter le mal-être qu’elle t’a fait ressentir à la cadre de santé, la gynéco qui t’a vu mal ou si tu en as le courage à la sage-femme, qui aura peut-être la décence de te présenter des excuses. Mais vraiment pas de pression, tu peux aussi ne rien dire et te concentrer sur ton bébé ou envoyer ton mari pour faire remonter tes plaintes :fleur:
Sinon, si elle est en âge d'avoir des enfants, on parlait de poupées vaudous l'autre jour, si la madeleine en question se reconnait, y a quelque chose de créatif à faire pour celle là.
:frotte: Héhéhé je suis sur le dossier, cette dame va regretter de tomber tout le reste de sa vie sur des soignants qui ne la prendront pas au sérieux et qui diront qu’elle « angoisse pour rien » :bomb:

Pas de meilleurs conseils que les autres pour le post-partum et l’allaitement (n’ayant jamais vécu ça moi même :cretin: ) mais je vous envoie toutes mes bonnes ondes et mon réconfort. Vous venez de vivre un sacré bouleversement toutes les deux, vous allez apprendre à vous connaître :jv::calin:

Sinon, je ne sais plus qui en parlait mais pour ce qui est d’emmaillotage des bébés, sans avoir les connaissances pointues de @Luvissaurus (merci c’était passionnant !), j’y crois à fond. Se sentir contenu c’est une technique d’apaisement assez répandue notamment dans le milieu animalier (notamment pour les apaiser lors des soins) mais c’est aussi quelque chose qu’on utilise en psychiatrie, avec notamment des couvertures lestées qui apaisent énormément certains patients :happy:

Et pour finir mon roman, j’ai mis à profit mon insomnie pour me lever à 6h30, et j’ai enfin pu profiter de l’application de Yoga Prénatal dont je vous parle depuis des mois (parce qu’avant entre les tendinites au poignet, les nausées et les contractions c’était pas gagné). J’ai fait une petite séance de 20 minutes pour tester et nickel : zéro contraction, par contre je suis un peu rouillée mais je vais pouvoir m’y remettre tranquillement :gnih:
Si on m’avait dit un jour que je serai toute excitée de reprendre le boulot et le sport, je crois que j’aurais beaucoup ri :unsure::yawn:

Dernière édition:

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
526
5 707
93
Seine et Marne
Bien le bonjour !
Je passe pour dira un grand félicitations à @Ariel22 pour son accouchement ! Bienvenue à la petite Jade :jv: Quel beau prénom !
Comme l'ont déjà dit les autres madeleines, ta sage-femme s'est vraiment comporté comme une connasse, et n'a pas été professionnelle du tout.
C'est fou qu'encore aujourd'hui, certains professionnels de santé prennent encore si peu en compte les ressentis et les douleurs de la femme alors que c'est pourtant elle qui est en train d'accoucher. Ça me déprime !
En tout cas, @Ariel22 profitez bien de tout, je te souhaite une belle entrée dans la maternité ! La mise en place de l'allaitement peut mettre un peu temps, laisse peut être un peu le temps à ton oedème de se remettre, et j'espère que tu seras bien entourée pour ce projet :jv:

@Soline C'est quoi ton appli de yoga prénatal? :happy:

@Miskouky Plein de :calin:!

@Ingwer Bon rendez-vous ! et je croise les doigts pour que ton col ait bougé ! Dans tous les cas, plein de pensées, tu tiens le bon bout :fleur:

Derniers messages