ECM de la grossesse

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 855
113
alouestriendenouveau.fr
@Haylee pour le coup je trouve qu'en utilisant des pipettes on a vite l'impression de noyer son enfant dans la flotte (encore pire en kiné respi quand tu vois le kiné faire :eek: j'avais trouvé ça d'une telle violence), je suis pas du tout à l'aise avec cet outil mais bon effectivement difficile de faire autrement parfois, si le bébé est vraiment très encombré je pense que c'est quand même pas mal de faire pipette (ou spray quand ils sont plus grands) puis mouche bébé, toujours mieux que de le laisser s'étouffer dans ses glaires en tout cas.

Pour l'emmaillotage vu comment ça nous a sauvé la vie je suis complètement pour. Les arguments contre c'est : le bébé n'est pas mobile au niveau de ses bras (donc pas motricité libre), au-delà de 3 mois s'il essaye de se retourner ça peut être dangereux (il peut se retrouver tête contre le matelas sans pouvoir utiliser ses bras pour se dégager), et il faut utiliser une couverture spécifique (je conseille la Redcastle) et bien savoir l'utiliser pour ne pas risquer que le bébé ait du tissu sur le visage en gigotant. Nous dans les faits c'était justement le fait de "bloquer" les bras qui était intéressant puisque ça empêche le réflexe de Moro (les bras qui se lèvent au moindre bruit) que Sésame avait très fort et a eu très longtemps, qui la faisait sursauter, hurler de peur et l'empêcher de dormir. Dans sa couverture elle était beaucoup plus sereine et dormait bien mieux. Le souci qu'on a eu c'est qu'elle était tellement bien et rassurée dedans que le sevrage a été compliqué, ça a été très progressif, on a dû trouver d'autres trucs quand la couverture a été trop petite pour lui donner une sensation de contention, et on a réussi à la sevrer qu'à 10 mois (au lieu de 3). Cependant je recommencerais quand même si besoin. D'ailleurs, c'est pas trop culturel en France l'emmaillotage mais il y a plein de pays (les US notamment si je dis pas de bêtises) où c'est totalement habituel et même utilisé quasi systématiquement dès la naissance à l'hôpital.

Gwennili

Well-known member
16 Fev 2019
403
3 990
93
@Morgause Tout pareil, ça fait quelques temps que je le fais en dilettante, mais c’est tellement inconfortable de se tordre pour atteindre la zone et sur la zone elle même que je crois que j’arriverai jamais à m’y mettre complètement et que je pourrais abandonner.

Petit épisode de contractions bien corsée à l’heure du dîner, genre hyper rapprochées et douloureuses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 111
11 921
113
@Haylee alors ce que j'ai appris en cours concernant l'emmaillotage c'est qu'en effet c'est pas top d'entraver les mouvements du bébé parce que justement les premiers gestes qu'il fait servent à lui faire découvrir sa motricité (mais je suis pas trop d'accord avec cet argument si tu veux je peux développer) et qu'en plus si on emmaillote les jambes il y a un risque de créer une dysplasie de la hanche (ça aussi je peux développer si tu veux)
MAIS
J'ai aussi appris (et constaté en tant que pro notamment en néo nat) que ça permettait vraiment d'apaiser les bébés et de recréer l'effet contenant de l'utérus de la mère. Bonus en plus si la couverture à l'odeur de la maman. Ça soulage aussi en cas de colique et rgo.
Parfois ça aide face au réflexe archaïque (surtout le moro) mais ça dépend des bébés, ils sont pas tous désorganisé par ce réflexe.

On dit aussi de ne pas emmaillloter un bébé et le laisser seul à partir du moment où celui-ci à la tonicité pour se mettre sur le côté car il y a un risque de basculement sur le ventre et donc d'étouffement.

Pour la couverture à l'hôpital on avait pas de couverture d'emmaillotage on faisait avec des sortes de langes donc je sais pas l'utilité du truc.

Ma conclusion c'est que comme pas mal de médiation y a plusieurs écoles, ça ne coûte rien d'essayer si tu en as envie du moment que tu respectes les règles de sécurité (pas d' emmailllotage sur le ventre, pas compresser la cage thoracique ne pas emmaillloter les jambes). De toutes façons ça dépend des bébés :cretin:

Et pour avoir testé en cours moi je trouve ça hyper reposant mais je me souviens que ça avait terriblement angoissé ma binôme de td ! Et qu'en j'étais au Pérou on l'utilisait beaucoup plus qu'en France j'ai vraiment vu des effets ouf.

Edit : je sais plus si je l'avais dit mais je suis psychomotricienne avec une formation sur les troubles de l'oralité et sur l'acquisition des niveaux d'évolution motrice (en gros apprendre à se relever du sol et marcher) donc si vous avez des questions là dessus hésitez pas :cretin:

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
217
2 074
93
@Pantoufle Merci pour ton retour d'expérience, c'est vraiment sympa de voir la différence entre les conseils des livres et la vraie vie :nod: Bon, ceci dit ça ne me rassure pas sur les rhumes à venir, je sens que je vais être en panique et que c'est mon mec qui va devoir gérer...

Et pour l'emmaillotage, je retiens que ça dépend effectivement des bébés. Et tu as totalement raison pour la différence France/US, maintenant que j'y pense c'est surtout en regardant des vidéos de Youtubeuses américaines que je vois des bébés emmaillotés.

@Luvissaurus Hyper intéressant aussi de te lire ! Je vois que comme beaucoup de pratiques, il y a du bon et du moins bon. L'important ça a l'air de connaître les bonnes techniques pour ne pas faire "mal" au bébé et de respecter quelques règles... Pour l'instant je garde les infos dans un coin de ma tête (et grâce aux messages ici, parce que bon, je ne dis pas que dans 2 mois j'aurai encore tout retenu) et je verrai selon MiniFoxy :puppyeyes: Parce qu'effectivement je pourrai voir si 1) c'est nécessaire pour elle, 2) si ça fonctionne. Je me demande aussi si certains "cours de portage" autour de chez moi abordent cette question...

Pour la dysplasie de la hanche, est-ce que c'est aussi pour ça qu'il faut éviter les porte-bébés pas physio pendant les premiers mois (ou au moins mettre un insert nouveau-né) ?

PomDaPi

Well-known member
27 Août 2019
522
3 460
93
Je rebondis sur le massage du périnée, à quel moment doit-on commencer ?
Ça à l'air assez désagréable, je me demande si c'est "grave" de zapper ça? J'ai bien compris que ça pouvait aider au moment de l'accouchement pour éviter les déchirures et autres joyeusetés, mais si vraiment on y arrive pas, c'est "grave"?

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 616
13 230
113
@PomDaPi J’avoue que ça me tentait pas DU TOUT donc j’ai fait l’impasse et... J’ai accouché et j’ai eu « seulement » une déchirure de 2cm.
Donc peut être que j’aurais rien eu si je l’avais fait, peut être que j’aurais eu quand même. On ne saura jamais !

Olympe

Well-known member
18 Sept 2019
454
4 667
93
@PomDaPi d'après ma SF le massage du périnée peut aider mais c'est pas du tout une assurance tout risque. Donc ce n'est pas la fin du monde si tu ne le fais pas :dunno:
Pour le timing, je suis à 36SA ajd et il est grand temps de commencer apparemment :cretin:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 111
11 921
113
@Pantoufle c'est hyper intéressant ton retour j'aurai pas pensé qu'un grand bébé de 10mois soit encore intéressé par l'emmaillotage :happy:

@Haylee oui c'est une des raisons en effet et même sans aller jusqu'à la dysplasie de la hanche, il y a d'autres effets néfastes moins visibles on va dire.

@Magdalena Frida moi non plus j'ai toujours pas la moindre trace de bidon à montrer :crying: ça me désole.
Même si je me doutais bien qu'en perdant du poids j'allais pas prendre du bide.

Morgause

Well-known member
2 Jan 2019
264
2 820
93
@PomDaPi faut commencer dans le dernier mois normalement, comme pour la tisane. Apres c'est pas dit que ça empêche réellement les déchirures/eraillures mais je me dit que je tente, sait on jamais!

Apres ma sf pendant la prepa nous a donner des cours de "modelage de l'utérus " que je fais aussi de temps en temps (c'est surtout mr qui me motive parceque nous le faisons ensemble sur mon ventre). Pareil je sais pas si ça marche vraiment... mais ça fais pas de mal je me dis!

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 358
22 759
113
@Magdalena Frida pour ma première grossesse j'ai commencé à avoir un peu de ventre, disons assez pour devoir mettre des fut' de grossesse et que ce soit perceptible par mes proches vers 15/16semaines au moins. Avant rien de plus qu'un vague petit bout de bidou en toute fin de journée. Là pour la 2ème, a 11 sa c'est difficile de le planquer en fin d'après-midi, le matin on dirait juste que j'abuse un peu à cause du confinement :yawn:

@Pantoufle on a aussi du emmailloter bébé assez tard, pratiquement 8 mois je crois, a cause du flutain de reflexe de moro:angry:
@PomDaPi je ne crois pas que les effets aient été particulièrement démontrés au final, donc si ça te dit fait le mais sinon...

@Luvissaurus je comprends tes hésitations et en même temps tu ne peux pas rester sans solution.o_O

Je crois bien que le pourri commence à battre en retraite :rainbow:. Mon goût et mon odorat sont toujours perturbés par le covid mais c'est nettement moins pire depuis hier et j'ai l'impression de sentir de nouveaux trucs fugacement : l'amande de ma crème pour les jambes, le gout du panais, la moutarde, ça me met en joie (6 mois sans moutarde c'est long!). C'était la bonne nouvelle du jour!

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
947
7 843
93
C'est dingue de voir que tout est finalement un éternel recommencement. Pour moi l'emmailotage c'était un truc qui se faisait dans le temps (vive la prof d'histoire qui est pas fichu de donner une date). Jamais je n'aurais pensé que ça se faisait encore /de nouveau aujourd'hui. Même dans les série US j'avais bien vu des truc qui s'en rapprochait mais jamais mon cerveau n'a fait le lien avec l'emmailotage. Donc ça ne me serait pas du tout venu à l'esprit de le faire.

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 209
11 723
113
@Ariel22 Je pense fort à toi, j'espère qu'ils vont vite te soulager et t'aider à rencontrer ta Gnocchie !! Je vous admire tellement toutes celles/celleix qui ont eu des accouchements longs.

+ en vrac : le massage du périnée c'est pas agréable les 2-3 premières fois, ensuite ça va. Pas la peine de forcer !! Perso j'ai une petite déchirure superficielle (juste la peau fourchette) de 3-4 points que je sens déjà vraiment peu au bout de 36h. J'ai fait 3 semaines/1 mois de massage du périnée plus ou moins sérieusement et j'ai clairement senti une différence de souplesse au fur et mesure du temps. Ma SF m'avait fait coupler ça avec des Kegels pour le renforcer. Résultat je n'ai absolument aucune fuite urinaire 36h après accouchement (et même 6h après...) et faire pipi est exactement pareil.
J'ai utilisé la poussée soufflée mais ensuite par contrainte de temps (timing maximal donné par le gyneco avant utilisation d'instruments) j'ai bourriné avec poussée bloquée et clairement ça a super bien fonctionné.

Le PQ humide et le liniment c'est la vie.

Bon courage à toutes celles qui en ont vraiment marre de la grossesse, celles qui ont peur de la fausse couche et celles qui sont en plein baby blues...