ECM Actualités et Politique

Viens raconter ton histoire sur Rockie !

CCCC

He who invented autocorrect should burn in hello
20 Jan 2019
569
2 920
93
Effectivement, en l'état actuel de la situation, la décision de la Cour Suprême Fédéral Roe v Wade interdit aux États d'interdire purement et simplement l'avortement. Mais ça fait maintenant au moins une décennie que les États avec une législature et/ou un gouverneur Républicain et conservateur passent des lois pour restreindre ce droit le plus possible. Donc il y a des états où de jure, on peut encore avorter, mais de facto, presque plus aucune clinique n'a l'habilitation pour pratiquer des avortements à cause de règlements ridicules sur la largeur des couloirs ou le statut légal des structures.
Ça a commencé avant Trump : déjà après la 1e élection d'Obama, le mouvement conservateur prenait de l'élan...
Et attention, le chiffre de 300 lois et règlements peut donner le vertige, mais chaque état à son arsenal de lois + des règlements au niveau des comtés ou des villes.

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
295
1 150
93
Strasbourg
Après je suis probablement trop influencée par le système français qui est complètement différent, mais ça me semble surréaliste que la cour suprême puisse dire en 1973 que c’est conforme au 14eme amendement de la constitution, et en 2019 dire l’inverse. Une décision judiciaire n’est pas censée être politique.

You Rock !: Lol'ô

CCCC

He who invented autocorrect should burn in hello
20 Jan 2019
569
2 920
93
@Sonea effectivement, le système américain est difficile à comprendre et à accepter pour nous français, notamment parce que pour eux, la séparation des pouvoirs implique que les pouvoirs se contrôlent entre eux. Ainsi, la compétence de la Cour Suprême à invalider des lois (on appelle ça "judicial review") permet au judiciaire de superviser le législatif dans un système de contrôle mutuel ("checks and balances"). Dans ce cas-là, le rôle de la CS est d'évaluer les lois qui sont portées à son attention par rapport à la constitution. Ils doivent donc interpréter la constitution.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Édit : pardon, je fais un peu ma prof :geek:, mais l'histoire des États-Unis me fascine tellement...

Dernière édition:

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
295
1 150
93
Strasbourg
@CCCC j’aime beaucoup tes réponses, c’est toujours clair et intéressant (quand ça parle de bière pas vegan devenue vegan aussi :cretin:), à chaque fois je me dis que j’aimerai être aussi douée pour m’exprimer à l'écrit. /fin du moment fangirl

Tilida

Well-known member
2 Jan 2019
311
828
93
Une loi similaire est en examen au Missouri... C'est vraiment un moment qui se propage vite apparement :gonk::gonk::gonk:

ChatChocolaté

Well-known member
4 Jan 2019
99
702
83
@CCCC Donc on est d'accord qu'en l'état, la loi qui vient d'être votée en Alabama ne peut pas s'appliquer puisqu'elle est contraire à Roe vs. Wade (donc inconstitutionnelle) ?
Et qu'il faudra attendre une décision de la Cour suprême pour savoir ce qu'il en est ?
Parce que je vois plein d'articles qui disent que l'avortement est désormais illégal en Alabama, mais pour moi la loi ne peut pas s'appliquer tant que la Cour suprême n'a pas statué :unsure:

cilijoya

Carabistouilles !
2 Jan 2019
308
236
43
@ChatChocolaté ben apparemment si, elle pourra s'appliquer. D'après ce que j'ai compris, la cour suprême intervient en dernier recours pour trancher de la constitutionnalité ou non d'une décision et cela peut être après la mise en application.

ChatChocolaté

Well-known member
4 Jan 2019
99
702
83
@cilijoya Mais dans ce cas-là, à quoi sert Roe vs Wade si n’importe quelle loi anti avortement peut être votée ?
Je pensais que justement le droit à l’avortement était constitutionnellement protégé aux US, ce qui empêche les états fédéraux de l’interdire.
Y a un truc que je pige pas en fait :unsure:
Je vais voir si je peux retrouver mes cours de droit constitutionnel américain !

LuLa

Well-known member
4 Jan 2019
1 135
3 263
113
Lyon
D'accord avec @Lol'ô, c'est la seule élection à la proportionnelle donc autant en profiter. Et puis quand je vois que plus de 70% des jeunes n'iront pas, je me dis que ça laisse un boulevard à ceux qui vont voter et qui sont sociologiquement les vieux réacs et les jeunes urbains éduqués ultra libéraux.
Et oui je sais très bien pour qui voter. Je sais bien que le parlement européen n'a pas beaucoup de pouvoir mais je veux m'assurer que mes opinions sont malgré tout représentées et défendues a l'échelon européen, même si minoritaires.

@Sonea si tu peux tu déplacer tu peux voter où tu es inscrite il me semble.

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
295
1 150
93
Strasbourg
@LuLa ouais mais c’est à 600 km, donc c’est compliqué. Ma motivation à voter ne va pas jusque là.
Ils parlaient de faire en sorte qu’on puisse s’inscrire plus facilement sur les listes électorales, ça pourrait être bien pour les gens nuls comme moi.

You Rock !: Lol'ô et LuLa
13 Jan 2019
490
1 641
93
J'irai voter aussi pour les européennes. Par contre, je suis larguée au niveau des programmes. Je ne sais pas si on va recevoir des tracts. Et j'ai l'impression qu'il y a particulièrement beaucoup de listes cette année. Je n'ai pas encore fait mon choix, je me pencherai là-dessus dans la semaine !

You Rock !: LuLa

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
525
3 369
93
Moi j'ai reçu ma carte d’électeur : pour une fois que je ne vais pas aller voter à plusieurs centaines de kilomètres mais dans le pâté d'immeuble d'à coté.

Par contre je ne sais pas encore pour qui je vais voter.

LuLa

Well-known member
4 Jan 2019
1 135
3 263
113
Lyon
Je pense que pour choisir il faut déjà lister les choses qui nous paraissent les plus importantes, ce qui nous semble prioritaire et les valeurs qui nous portent.
Mais si c'était si simple ça se saurait parce que certaines formations prônent publiquement des valeurs mais dans la pratique pas du tout.
La difficulté c'est donc de trouver le mouvement qui ne ment pas ! Et pour ça c'est vrai que ça demande un peu plus que de lire des programmes...