ECM Actualités et Politique

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 366
9 886
113
@LuLa Dans la série démocratie, argent, collusion et corruption, je suis en train de terminer le prix de la démocratie de Julia Cagé
Le site associé au livre :
https://www.leprixdelademocratie.fr/
petit résumé ici :
https://www.leprixdelademocratie.fr/livre.php#fr

C’est le genre de bouquin qu’il faut lire avec l'état d’esprit que la démocratie est la pire forme de gouvernement à l’exception de toutes les autres. Sinon ça donne envie de sortir le lance flammes.
 
You Rock !: CCCC et LuLa

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 805
23 321
113
@Chocovore Oui j'avais vu Julia Cagé aux débuts des GJ dans une émission d'Arrêt sur images, elle est intéressante. Je me rappelle de la question du financement des partis et c'est vrai que c'est hallucinant de penser que les "riches" peuvent financer facilement un candidat alors que moi par exemple, si je fais un don à un parti politique, comme je ne suis pas imposable, je ne reçois forcément aucune réduction d'impôts pour ce don, donc je paye totalement mon don contrairement à ceux qui ont du fric. Logiquement on sait bien que la majorité des plus riches ne votent pas à gauche, c'est donc complètement déséquilibré.
Mais j'arrive pas à voir de solution à ces dysfonctionnements démocratiques tant qu'on arrivera pas à élire quelqu'un qui veut sérieusement améliorer les choses, mais il n'y arrivera jamais dans le système actuel, c'est le serpent qui se mord la queue !
 

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
215
716
93
27
Double post, désolée.
On vient de me dire que "Macron assure son soutien aux alliés" voudrait dire aux alliés dé l'otan, autres que les usa, et qui ne cautionnent pas ce que Trump a fait... Et que c'est mal interprété par les médias. J'ai pas vu les réactions des autres pays là-dessus, quelqu'un pourrait m'éclairer ? X)
 
You Rock !: Hama et CCCC

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 805
23 321
113
@Eitae c'est difficile de trouver des articles suffisamment complets sur le sujet pour le moment, on a tellement plus du tout de journalistes qualifiés en géopolitique de nos jours... Voilà ce que j'ai trouvé de pas trop pourri:

Sur la position de la France:
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20200106-france-iran-ralliement-embarrasse-macron-trump
https://www.lemonde.fr/internationa...entre-washington-et-teheran_6024931_3210.html (pour les abonnés mais on peut lire la 1e partie de l'article)
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/v...onte-d-aboutir-a-une-desescalade-1212890.html
https://www.ouest-france.fr/monde/i...s-le-drian-personne-ne-veut-la-guerre-6679023

Les positions européenne et internationales:
https://www.journaldemontreal.com/2...e-sont-pas-dune-tres-grande-aide-selon-berlin
https://www.ouest-france.fr/europe/...nion-europeenne-se-reuniront-vendredi-6678863

Le live du Monde:
https://www.lemonde.fr/internationa...re-l-iran-et-les-etats-unis_6024940_3210.html

Un début d'analyse d'un think tank géopolitique que je suis un peu:
https://geopragma.fr/maktoub/
 

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
2 089
16 672
113
Strasbourg
@Marcoz je vois pas en quoi la morale et le droit sont en désaccord. La personne n'est pas condamnée définitivement, le jugement peut etre annulé en appel. Si c'était le cas, est ce que ce serait moral d'avoir laisser croupir en prison un innocent pendant genre 5 ans ?
C'est peut-être une déformation professionnelle, vu que je suis une professionnelle de la justice, mais moi je retiens surtout que si la France n'avait pas un budget ridicule et un nombre de juge par habitant inférieur à la Roumanie, on en arriverait pas la.
 

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 805
23 321
113
Réaction à chaud par rapport à la cinquantaine de manifestants qui sont venus chanter "Macron démission" et autres slogans devant le théâtre où se trouvait Macron puis se sont fait chargés par les CRS.
Euh, son équipe de sécurité pensait à quoi en le laissant sortir dans ce climat de tension sociale? Sérieusement, son entourage et lui-même sont à ce point déconnectés de ce qui se passe dans ce pays? Ils ne se rappellent pas qu'une certaine personne a dit "qu'ils viennent me chercher?'
 

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
268
2 012
93
Anywhere
@LuLa Je sais pas si c'est de l'inconscience totale, ce qui m'étonnerait fortement quand même, ou de la provocation.

Je pense plus sur la 2e option, surtout que ça donnera encore du grains à moudre aux médias/ politiques et de fustiger encore une fois les méchants grévistes/syndicalistes/gilets jaunes/extrêmistes/....qui emêchent les gens de vivre et provoquent le gouvernement/la police et donc qui méritent bien de se faire charger par les CRS.
Leurs méthodes deviennent de moins en moins discrètes (ou alors, j'affabule, et je vire complotiste).
 

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 805
23 321
113
Ha mais t'inquiète @Jeanne demain on aura droit à des titres et des "débats" à la tv où on dira que des terroristes d'extrême gauche ont attaqué le président alors qu'il était tranquillement au théâtre, qui plus est dans un quartier populaire. Ces monstres sanguinaires qui devraient être abattus sur le champ ne sont qu'une minorité agissante qui déstabilise le pays, excités par des leaders de l'opposition qui ne méritent que la prison.
 

Marcoz

Well-known member
4 Jan 2019
112
411
63
@Sonea
je comprends ce que tu veux dire, c’est la raison pour laquelle je pense que le droit a été respecté et que, toute morale mise à part, la libération dans l’attente du procès est justifiée. En revanche, si j’ai bien compris ce cas, il s’agit d’un féminicide dont le présumé coupable est connu, et qui est laissé libre dans l’attente de son procès. Pour les proches de la victime, cette décision doit être terrible.
 
You Rock !: LuLa et Sonea

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
2 089
16 672
113
Strasbourg
@Marcoz oui pour les proches ca doit être terrible. Mais je suis fière de vivre dans un pays où on a ce genre de règles, qui protègent les droits des accusés. J'espère juste que ça servira de leçon au gouvernement et que ça permettra de donner un peu plus de moyens aux juridictions (parce que quand ils augmentent le budget de la justice, la grosse majorité de l'argent part pour les prisons) pour que ça ne se reproduise plus, et que ça ne cause plus de souffrances inutiles aux proches. Meme l'attente d'un procès c'est toujours compliqué pour les proches... la ca fait 6 ans, et c'est toujours pas terminé, c'est pas normal. Y a un vrai soucis avec ça en France. On paie des amendes régulièrement parce que la CEDH condamne la France pour délai déraisonnable de tenue du procès.