ECM Actualités et Politique

LuLa

Well-known member
4 Jan 2019
2 199
8 379
113
Lyon
Je lis cet article que je trouve percutant sur le fait que non, on ne renonce à rien car cela sous-entend qu'on regrette les choses qu'on abandonne = vision négative de l'écologie. Alors qu'au contraire la vision doit être positive = on rejette un système que nous n'aimons pas et souhaitons/construisons un monde adapté à l'humain et la nature.

Nous ne renoncerons à rien

Je double post ce post dans la section Comment est-ce que vous imaginez le futur?

CCCC

Rangez vos cahiers, sortez une feuille et un stylo
20 Jan 2019
1 406
9 503
113
@LuLa Il est vraiment très très bien ce texte, très interessant, merci. :fleur: de quoi nourrir mes réflexions pour les semaines à venir...

You Rock !: Lol'ô et LuLa

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
864
3 746
93
Alors que j'étais au bord de la dépression,
- en lisant un article sur le fait qu'aujourd'hui est le jour du dépassement, voilà quelques chiffres, peu encourageants, mais qui doivent nous inciter à la sobriété. (Je commence à m'énerver contre les gens, les commerçants ...qui ont des comportements irresponsables. Je n'en peux plus du gaspillage.)
_ Le déficit écologique a commencé à se creuser au début des années 1970: 29 décembre en 1970, 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990, 23 septembre en 2000, 7 août en 2010.
_ En 2019, le dépassement tombe dès le 11 février pour le Qatar et le 16 février pour le Luxembourg, mais seulement le 25 décembre pour la Birmanie et le 26 décembre pour le Kirghizstan. Pour les Etats-Unis, c'est le 15 mars, le 26 avril en Russie, le 14 mai en France, le 14 juin en Chine, ou le 31 juillet au Brésil.

- j'ai dégoté de bonnes nouvelles, j'espère que comme moi, cette annonce va mettre un sourire sur votre soirée. Voilà un bébé qui va certainement être élevé dans la plus grande sobriété ... https://www.programme-tv.net/news/m...etre-papa-christina-milian-est-enceinte-photo

Elle est pas belle la vie ?

You Rock !: Albert

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
864
3 746
93
@LuLa, je viens de lire ton article, au début je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir, ça prend du temps pour comprendre. J'approuve les idées, mais j'ai du mal avec le style. (mais je je juge pas, moi même, juste au dessus : Je commence à m'énerver contre les gens, les commerçants ...qui ont des comportements irresponsables. Je n'en peux plus du gaspillage.) Et en même temps, on peut regretter que ce genre d'article ne soit pas dans le Parisien/Aujourd'hui en France ..... histoire de secouer un peu le bobotier !!

You Rock !: Martesmartes et LuLa

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
968
6 282
93
@Etp Ce n'est qu'un retour au sources. Bientôt Sacco et Vanzetti le remake ?

@cilijoya Je ne suis pas surpris, vu du citoyen particulier on nous fais comprendre que notre sécurité n'est pas prioritaire par contre on a l'impression que les forces de l'ordre sont toujours la pour les manifestations du samedi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est d'ailleurs à mon avis en partie un contrecoup surprenant des attentats de 2015 qui avait amélioré leur images. Avec leur mobilisations dans le cadre de vigipirate, il n'y a plus de moyens pour la sécurité quotidienne des Français ce qui dégrade leur image.

Dernière édition:
2 Jan 2019
221
1 082
93
@cilijoya Merci pour le partage, c'était très intéressant. Je trouve ça en effet inquiétant que l'on reporte de plus en plus de violences de la part de la police et que la réponse du gouvernement soit toujours "circulez, il n'y a rien à voir, nous faisons confiance à notre police". Et le traitement par l'IGPN de la mort de Steve à Nantes (pour résumer, il n'y aurait pas de lien de cause à effet entre sa mort et la présence de la police sur les quais car la police serait arrivée après les faits) est complètement irresponsable. Comment peut-on s'en tenir à ce genre de conclusions dans ce cas là ? Il aurait donc délibérément choisi de sauter dans la Loire alors même qu'il ne savait pas nager ? Et qu'il y a aussi 14 autres personnes qui se sont également jetées dans la Loire ? C'est évident que ça ne tient pas la route ! Comment peut on restaurer la confiance dans la police quand on nous sort ce genre de rapport ? Et comment ne pas craindre une radicalisation du sentiment de haine envers la police après ça ?
Je suis vraiment en colère contre le gouvernement qui, au lieu d'enquêter sur la police et proposer d'autres manières de faire que la répression, continue à fermer les yeux et à minimiser les faits en accusant les victimes.

LuLa

Well-known member
4 Jan 2019
2 199
8 379
113
Lyon
@Captain_Sido on peut en rajouter une couche avec le fait que la France fait part de son inquiétude à la Russie suite aux arrestations de 1000 manifestants russes alors que depuis le mouvement des GJ, on peut compter près de 12 000 arrestations, sans même parler des violences policières.
Je dis pas que la Russie est un état exemplaire, mais franchement, est-on bien placés pour faire la leçon... On se ridicule sur le plan international, encore une fois.

cilijoya

Carabistouilles !
2 Jan 2019
407
777
93
@Captain_Sido Oui et je doute que l'enquête de l'IGA apporte plus de réponses...ça interroge beaucoup sur la séparation des pouvoirs. L'absence d'indépendance des organismes de contrôle est criante.

@LuLa Ben voilà https://www.bfmtv.com/international/la-russie-demande-a-la-france-de-ne-pas-lui-donner-de-lecon-sur-l-arrestation-de-manifestants-1740641.html

La synthèse du rapport IGPN circule sur twitter, c'est instructif de voir qu'Edouard Philippe avait promis la version complète et que ce n'est pas le cas, que ce qui est écrit (sur les vidéos par exemple c'est frappant) est très orienté, qu'il y a une gestion du temps particulière (rapport signé le 16 juillet, pourquoi le premier ministre le rend public seulement maintenant ?)...l'avocate de la famille de Steve Canico soulève plusieurs problèmes

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
968
6 282
93
@CCCC Je trouve que Luc Fremiot a totalement raison, rien ne sert d'inventer à nouveau la poudre, les outils existent déja c'est juste qu'il ne sont (sciamment ?) pas utilisés.

@cilijoya Ce qui me perturbe dans ce genre de publication c'est de tout baser sur une hypothèse. Que la population atteindra un certain niveau à telle date.
Et lorsqu'on y arrivera si la population augmente toujours on fera quoi ? Avec cette impression qu'il y a toujours une sorte de tabou sur cette augmentation de la population d'autant plus qu'elle aura lieu dans les pays les plus pauvres qui ont les système alimentaire et de santé déjà les plus fragiles.
C'est la peur d'accusation de racisme qui force ce type de raisonnement ?

You Rock !: CCCC, Lol'ô et LuLa

cilijoya

Carabistouilles !
2 Jan 2019
407
777
93
@Chocovore Concernant l'article, perso j'y ai plus vu un raccourci pratique pour donner quelques grandes lignes accessibles au grand public plutôt qu'une peur d'accusation de racisme. Le rapport du GIEC porte sur l'impact de l'utilisation des terres sur le climat. Il fait 1200 pages et a été établi par une centaine de chercheurs provenant de plus de 50 pays différents. J'imagine que dans le rapport complet ils détaillent toute la démarche scientifique, le pourquoi et le comment ils ont fait cette hypothèse, peut-être même qu'ils vont au-delà

You Rock !: Absynthe et Lol'ô

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
864
3 746
93
@CCCC , Cette pauvre Marlène, je crois que comme beaucoup d'autre femmes ministres, on la prend pour une quiche ! Mr Fremiot, au lieu d'en faire autant, ferait mieux de l'accompagner, vers une meilleure prise en compte des plaintes, et pourquoi pas, prendre en charge les hommes autant que les femmes, mais surtout de prévoir des sanctions pour les plaintes classées sans suite, ou égarées dans des tiroirs, ou les prises de mains courantes, qui n'ont plus aucunes raisons d'être .... Mettons un peu de pression sur la répression, qu'au moins de temps en temps elle soit utile. Pour ça je ne vois pas non plus quelles sont les forces des associations. Mais ce dénigrement m'horripile.

You Rock !: Moonwyn et CCCC

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 244
7 284
113
Strasbourg
@Chocovore essayons d'être optimiste, je pense surtout que c'est par manque de moyens, de formation que la police et la justice ne traitent pas ces dossiers de la manière dont ils devraient l'être.
@Lol'ô le classement sans suite n'est pas forcément abusif, il peut juste vouloir dire qu'il n'y a pas matière à poursuivre notamment parce qu'il n'y a pas d'infraction, ou parce que l'auteur des faits n'a pas pu être identifié. Il peut-être compliqué de mettre un système de sanction en place. Si on enlève les propos sur Marlène chiappa je trouve les propos de l'ex procureur plutôt censés.
Quant à l'action de Marlène Chiappa, je trouve que depuis qu'elle est ministre elle laisse fortement a désirer. J'ai beaucoup de mal avec elle, et la qualité de ses diverses interventions.

Dernière édition:

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
864
3 746
93
@Sonea Pour les classements sans suite, je faisait justement référence à l'article. Moi, j'ai compris que la police ne se fatiguait pas trop, et que les dossiers deviennent sans suite, parce qu'on décide de ne pas en donner, des suites.
Marlène Shiappa, a je trouve beaucoup de volonté, sauf qu'elle est soumise à beaucoup de pression, et que pour rester à son poste et tenter le plus de trucs possibles, elle accepte des compromis. Perso, en dehors de son admiration pour le président, elle me donne l'impression de faire ce qu'elle peut, et de rester une femme, et elle préfère se planter, que ne rien faire. J'avais déjà ces impressions pour d'autres ministres avant elle, qui avaient des porte-feuilles difficiles, mais qui travaillaient beaucoup, comme Cécile Dufflot, par exemple. Parce qu'on en revient toujours au même, on parle toujours les ratés, rarement des réussites.