ECM Actualités et Politique

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 080
16 394
113
Lyon
Je propose la création de ce topic en mode ECM pour:
-celleux qui ont envie de partager une info, un article, une vidéo, etc sur un sujet d'actualité/politique
-celleux qui sont pas trop à fond sur ces sujets là mais ont des interrogations ponctuelles sur ce qu'il se passe "En Ce Moment"!
-celleux qui ont envie de taper du poing sur la table

Comme ce sont souvent des sujets sensibles, je compte sur la bienveillance des Rockies pour garder une attitude ouverte et respectueuse.
Je rappelle ce passage des "Termes et règles" du forum: "Tu acceptes de ne pas utiliser le service pour poster ou lier vers un contenu qui est diffamatoire, injurieux, haineux, menaçant, spams ou pourriels, étant de nature à offenser, ayant un contenu réservé aux adultes ou répréhensible, contenant des renseignements personnels des autres, risquant de violer les droits d'auteurs, encourageant une activité illégale ou contraire à toutes les lois. "

Si vous voyez des règles que l'on pourrait ajouter à cet ECM pour que tout se déroule dans une bonne ambiance, je pourrais toujours éditer ce post.

LuLa

4 Jan 2019
3 080
16 394
113
Lyon
Il y a des marches aujourd'hui dans toutes les grandes villes @Sonea , peut être une vers chez toi?

You Rock !: Lol'ô

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 234
7 110
113
@LuLa et @Sonea Je confirme, mais il faut quand même être un peu concerné par l'écologie, parce que moins c'est écolo, moins c'est cher !

23 Mar 2019
18
36
13
@Lol'ô , ça dépend. Personnellement, acheter mes fruits et légumes chez des producteurs locaux sur le marché (donc moins de pollution liée au transport et moins d'emballage entre autres) s'est révélé bien moins cher que les acheter au supermarché
De même, fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques est bien plus économique! Encore faut il y penser et avoir le temps de se renseigner un minimum

You Rock !: LuLa et Lol'ô

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 234
7 110
113
@Sonea M'en parle pas, je me suis rendue compte de cette aberration, quand un jour une amie qui m'avait invitée à un concert à Paris, un jour qu'elle travaillait à Montpellier, elle a payé moins cher son billet d'avion, que mon billet pas cher de train pour y aller de Valence !!! :poop:

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 790
13 063
113
Strasbourg
De bon matin j’ai vu les articles « le rapport choc sur le vrai temps de travail des fonctionnaires », et ça m’enerve. A chaque fois qu’on parle du temps de travail des fonctionnaires on oublie toujours de parler des fonctionnaires qui font des heures supplémentaires non décomptées parce que non prévues par leurs statuts mais qui sont nécessaires pour que le travail soit fait. On ne parle pas des fonctionnaires qui font bien plus d’heures supplémentaires que celles qu’ils peuvent se faire indemniser ou recuperer et qui en perdent.

Les fonctionnaires sont déjà suffisamment détestés/critiqués pour que la presse n’en rajoute pas avec ses titres racoleurs et ses articles absolument pas fouillés.

LuLa

4 Jan 2019
3 080
16 394
113
Lyon
@Sonea c'est hyper énervant ce genre d'articles juste pour faire du putaclic. Surtout, y'en a pas un pour se dire que tiens, y a peut être besoin de reconsidérer la question du travail dans nos sociétés, en le réduisant et en l'adaptant pour réduire le chômage et améliorer les conditions de travail...

M

Mawouitewese

Guest
@Sonea et @LuLa ça fait plaisir de lire des personnes qui prennent la défense des fonctionnaires pour une fois! Une des plus grande motivation du gouvernement, c'est saccager le service public. Comme on le sait tous, les plus grands journaux sont détenus par des milliardaires qui sont de mèches avec Macron..donc, ça donne des articles très vaseux, qui pointent du doigt et ment sur tout ce que le gouvernement s'évertue à saccager, dont le service public.

Sans oublier que il faut diviser pour mieux régner, et que ça beaucoup de français adorent! Cracher sur les fonctionnaires, sur la SNCF..Il faut toujours un bouc émissaire (sans oublier les chomeurs , les migrants, les musulmans et j'en passe). Et puis alors ils sont prêts à gober n'importe quoi. L'année dernière j'ai entendu des gens raconter que les cheminots avaient des salaires exorbitants, c'est complètement faux. Les seuls à avoir des salaires de fous ce sont les grands cadres ou les grands chefs. Le cheminot moyen il a une paie de misère et chaque année, il y'a des notations, où on lui refuse toute augmentation. J'ai vu des articles disant que les cheminots avaient plus de congès que tout le monde, faux! Ils ont 28 jours par an et ils cumulent une dizaine de rtt sur l'année. Ca n'a rien d'astronomique.

Ma belle mère est fonctionnaire, elle travaille dans un hôpital psychiatrique. A plus de 60 ans, elle gagne 1300 euros! Ca fait des années que son salaire est bloqué, et qu'on lui dit d'aller reprendre des études si elle veut être augmentée..faut être motivée pour faire ça à son age hein..Et puis je trouve ça un peu facile de lui dire ça. Reprendre des études c'est une démarche personnelle, ça n'a rien à voir avec le fait que ton entreprise est sensée te rémunérer à hauteur de la qualité du travail fourni et de l'expérience professionnelle.

Enfin bref, je m'arrête là parce que sinon je vais écrire un bouquin! :cretin:

23 Mar 2019
18
36
13
@Mawouitewese je plussoie tellement!
Dans le lot des fonctionnaires, il y a aussi les prof, dont le salaire est bloqué depuis 30ans. Et quand on voit la loi qu'ils essaient de faire passer pour "l'école de la confiance" (haha.. :mur:), ça sent tellement fort le saccage du service publique et l'envie de privatiser l'éducation...

@LuLa je suis complètement d'accord sur le fait de reconsidérer la question du travail!
En Nouvelle Zélande, société pourtant pas si éloignée de la notre, ils considèrent que t'as une vie après le travail. Et généralement, les magasins (hors grande distribution) sont tous fermés après 17h30. Et ça rejoint le reste de la société qui considère que après 17h, le boulot c'est fini, ce temps il est pour ta famille, tes loisirs et tes amis.

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 790
13 063
113
Strasbourg
@Moïra38 le salaire des profs n’est pas bloqué depuis 30 ans. Celui d’aucun fonctionnaire d’ailleurs. Il y a eu des hausses des grilles indiciaires, et la revalorisation du point d’indice a de nombreuses reprises en 30 ans. C’est juste pour être précise, mon propos n’est pas de dire que les augmentations sont suffisantes ou non. (Je bosse dans la paie dans une administration, et j’étais dans la paie dans un autre ministère avant, je suis devenue un peu tatillonne sur le sujet ;) )

@Moïra38 @LuLa j’aimerai ausis qu’en France on change cette vision du travail. Il y a des pays où si on part après 17h on considère qu’on sait pas gérer son temps.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 208
8 182
113
@Sonea C'est un peu comme les articles qui disent que les Français travaillent mois parce qu'il ont le temps de travail légal le plus court en Europe. Tout en oubliant de dire que les Français sont les champions des heures supplémentaires, non déclarées et non payées.... et qu'il ont moins de temps partiel que les autres pays d'Europe occidentale.

@Mawouitewese Pour la SNCF ce n'est pas si simple vu les différents types de métiers qui la compose. Beaucoup de cheminots (production, travaux,...) travaillent (du fait de la nature de leur métier) en horaires décalées ou le week-end ce qui offre droit à des repos compensatoires et des majoration d'horaires (comme dans le privé d'ailleurs). Il y a aussi des systèmes de compte-temps ce qui peut permettre certaines années de prendre plus de congé (c'est aussi le cas dans le privé mais il y a en réglé général plus d'opportunité de l'alimenté à la SNCF que dans d'autres entreprises).
Le personnel de conduite (une grosse dizaine de % si je me souviens bien), qui travaille aussi en horaire décalé, week-end... est globalement mieux payé mais surtout bien au delà de la moyenne si on compare à diplôme égal (vu qu'il n'y a pas de diplôme extérieur pour devenir conducteur de train) mais c'est globalement le cas en France pour tout les conducteurs des réseaux de transports.
Le gros problème pour la SNCF ce sont ses charges dues à son régime de retraite. Ça coûte presque aussi chère pour elle de faire travailler quelqu'un qui à le statut cheminot (la proportion diminue d'année en année) payé à peine plus que le SMIC que pour une entreprise du privé de faire bosser un technicien confirmé ou un jeune ingénieur.

M

Mawouitewese

Guest
@Chocovore concernant le compte temps, tu peux en effet épargner des jours de congés mais ce sont des congés que tu n'as pas pris avant. Ce n'est pas du bonus. Ce qui est un bonus c'est que en épargnant un congés, tu peux avoir un jour en plus. C'est le même principe que épargner de l'argent et toucher des intérêts au bout d'un moment.
Il est normal que les cheminots qui travaillent sur le terrain et en heures décalées aient des repos compensatoires ou des jours de récupération.

Les conducteurs de train sont bien payés, oui et c'est normal, ils travaillent en horaires décalées, ils passent des semaines sans voir leur famille, ils ont la vie de plusieurs personnes entre les mains..Ce n'est pas anodin. Et puis ça dépend de l'ancienneté et des lignes sur lesquels ils conduisent. 1600 euros en début de carrière et 4000 potentiel à la fin.
-Si tu es un ancien et qui tu fais que des TGV et que tu bosses beaucoup le week end de nuit, tu as le salaire max
-Si tu es tout jeune et que tu fais que du TER en semaine bah tu gagnes pas beaucoup

Le régime de retraite est bien. Lorsque tu rentres à la SNCF sans vouloir être conducteur, avec peu ou pas de diplôme tu es très peu payé. Mon mari quand il est rentré à la SNCF avec un bac technique, il gagnait 900 euros! Heureusement qu'il avait une prime variable car il était technicien radio et était souvent d'astreinte. Sinon il aurait juste pas pu payer son loyer. Moi j'y suis rentrée à 31 ans avec un bac L, et 11 ans d'expérience dans le privé, je touche 1250 net euros. Et je suis secrétaire donc pas de prime variable ni rien.

Le statut comportant par exemple la CPR (le régime de retraite), l'accès à des soins médicaux c'est le minimum, et les primes variables en cas de travail en horaire décalées, 3/8 ou astreinte aussi. Sinon je vois même pas l’intérêt de travailler pour des miettes de pain. Surtout que les primes variables ne comptent même pas pour ta futur retraite, il n'y a que ton petit salaire fixe. Et bon courage pour être augmenté. D'ailleurs ils ont bien du mal à recruter des ouvriers à cause de ça. Et à partir de cette année, ils n'embaucheront plus personne au statut. Comme ça c'est fait.

Par contre comme tu dis, il y a énormément de métiers à la SNCF. Pas uniquement les conducteurs ou les gens qui font la maintenance des voies. Il y'a ceux qui sont sur le terrain, et il y'a tous les autres, le juridique, la communication, l'environnement du travail, l'informatique, la compta, le développement durable, les rh, la liste est longue. Et ces gens là on a tendance à les oublier, alors qu'ils ont des horaires de bureau classiques, des congés classiques et une paie pas mirobolante. A moins biensur d'être très diplômé. Mais même dans ce cas, c'est pas forcément le bon plan. Un ingénieur informaticien cheminot, sera toujours moins bien payé que dans le privé.