Je suis en plein processus pour un don d’ovocytes donc je vais suivre ce topic avec intérêt.
Je me lance car j’ai un peu de temps dernièrement avec mon boulot. C’est effectivement plus laborieux qu’un simple don de sperme. Par exemple, le centre le plus proche de chez moi le pratiquant est à 2h30 de route...
Au départ, je suis allée sur le site internet et j’ai appelé le centre le plus proche. On a fixé un rendez-vous avec le médecin qui a consisté à m’expliquer la démarche et répondre à mes questions. Le médecin m’a demandé de lui énumérer l’ensemble de ma famille et la raison et l’âge des décès pour constituer une forme d’arbre généalogique.
Ensuite j’ai dû aller faire des prises de sang, on a dû me prélever au moins 10 tubes. Entre temps j’ai eu le feu vert pour donner mes ovocytes. Pour la prochaine fois, je dois ramener un formulaire de consentement de mon mari pour cette démarche. Le médecin a constaté ma tête horrifiée et m’a précisé qu’il en était de même pour le don de sperme mais que cela risque de changer bientôt.
Prochaine étape : rencontrer le gynécologue et le psychologue.
En ce qui me concerne, faute de disponibilité, j’ai dû reporter ce projet à la fin de cette année quand mon boulot sera à nouveau calme.
Quand je suis arrivée dans la grosse clinique pour le rendez-vous avec le médecin, il y avait une dizaine de couples devant moi qui attendaient tristement dans la zone un lundi matin. Ça a fini d’achever de me convaincre de l’importance de rendre ce que j’ai eu la chance d’obtenir si simplement.
@Ipoire j’avais les mêmes craintes que toi, sur le fait d’infliger à mon corps un shoot d’hormones capable de me détraquer pour un éventuel deuxième bébé. Le médecin a été très rassurant sur ce sujet bien que comme toute intervention, ce n’est pas sans risque 0.
Je confirme aussi que lorsqu’on a déjà un enfant, ils ne proposent pas d’en congeler. Un don peut aider une à deux familles selon le prélèvement.