Diabète et grossesse

Gigi57

Well-known member
26 Sept 2019
546
4 181
93
@Birdie je suis suivi via une application de mon CHR. Si j'ai un taux élevé je note ce que j'ai mangé et généralement le médecin me note que c'est "okay": le taux s'explique.
Excepté le matin ou parfois c'est élevé après 10-12h sans manger.

• You Rock !
Reactions: Birdie

Ada Lovelace

Well-known member
4 Jan 2019
364
3 238
93
30
Coucou! Je vous rejoins sur ce topic suite à mon rdv chez l'endocrinologue de ce matin pour cause de taux à jeun un peu élevés détectés à 6 et 7 SA. Le bon point c'est qu'elle m'a dit que j'avais plutôt des bonnes habitudes (que j'ai prises après le premier taux pas top), donc bon, je récupère mon appareil pour surveiller mes taux demain. Je trouve cette fiche de régime un peu déprimante mais bon. J'ai décidé d'acheter quelques légumes hors saison du coup, ce que je ne fais pas d'habitude mais là c'est à fond les choux et compagnie et franchement, ça ballonne trop :facepalm:

Enfin, bref, je suis un peu déprimée par la nouvelle, et je rêve de bonnes crêpes de la chandeleur mais bon, on va essayer de s'adapter hein :) bon et puis il reste plus que 7 mois et quelques :ROFLMAO:

Peau d'âne

Well-known member
11 Mar 2019
151
993
93
@Birdie j'avais aussi des taux plus forts à jeun le matin et après une réflexion d'une dame au centre de prise de sang c'était sans doute parce que je me levais tard... et du coup mon taux remontait pr compenser ...
Et par contre juste une info générale attention aux tests très Tot dans la grossesse j'ai appris avec joie (non) une semaine avant d'accoucher que le corps s'adapte les premieres semaines et que globalement mes tests mauvais avant la fin du deuxième mois étaient irrelevant (donc j'aurais pu être au régime à partir du 6e mois et pas de la 4e semaine youpi!)

En aliment chelou qui passent : les magnums au chocolat chez moi !

Après pr l'accouchement (bon j'ai crevé la dalle pendant 8mois) mais mes taux étaient pas merveilleux et bébé de taille moyenne né par voie basse en pleine forme :)

Voila c'était ma petite pierre a l'édifice ! Surtout plein de courage !!!

Ada Lovelace

Well-known member
4 Jan 2019
364
3 238
93
30
@Peau d'âne Bon... Après mon endocrino avait pas l'air plus choquée que ça, mais je pense que c'est parce que j'ai beaucoup de terrain favorable, père diabétique, grand-père paternel diabétique, SOPK, léger surpoids (qui a disparu avec le régime, c'est toujours ça de pris) que je suis surveillée, bref, on verra bien .

• You Rock !
Reactions: Lolita

Ada Lovelace

Well-known member
4 Jan 2019
364
3 238
93
30
Je relance cette discussion parce que je suis saoulée... Je me rends compte que j'ai trop besoin d'exercice physique et d'être détendue pour avoir des bons taux, genre ce week-end je me tape un 101 en toute détente en ayant mangé de la viande à kebab bien grasse et du boulgour assaisonné de kebab et sauce blanche MAIS en étant peace et en ayant le temps de marcher. Et là, stress du boulot du lundi, pas le temps de faire de l'exercice, et bim un 136 pour une pauvre salade aux lentilles et un cracker aux graines ...

Fairies

Active member
8 Mar 2019
4
43
13
Coucou !
Je suis stressée, c'est ma première grossesse et je ne sais pas quoi penser de mon taux de glycémie à jeun.
Je suis actuellement à 5SA environ, j'ai découvert ma grossesse la semaine dernière et je suis partie faire ma prise de sang à jeun le lendemain du test urinaire, soit à 4SA+2... Et là, mauvaise surprise, ma glycémie à jeun est à 0.94 :tears:
Sur le coup, je passe rapidement dessus parce que par réflexe je me suis dit que c'était bon, sauf que je me suis souvenue un peu après que les taux étaient bien plus sévères lors de la grossesse... Et bingo, c'est au dessus.
Sachant que la veille j'avais mangé très tard (vers 22h30), quasi uniquement des féculents, et j'ai fait ensuite une orgie de gâteaux bien sucrés vers minuit + une gorgée de limonade vers 2h du mat (j'avais zappé que j'allais au labo le lendemain). Du coup je suis allée au labo qu'en fin de matinée vers 11h30. Je me dis que peut-être c'est lié au fait que je l'ai faite tard (j'ai lu dans ce topic que la glycémie remonte en fin de matinée ?) + mes excès alimentaires de la veille au soir ? J'ai trop peur qu'on me colle une étiquette de DG uniquement à cause de ça...
Mon médecin traitant a bien entendu reçu les résultats mais elle ne m'a pas appelée alors j'en ai déduit que ça devait être bon mais j'ai quand même super peur.
Qu'en pensez vous ? Je devrais m'inquiéter ou pas ?
Sachant que je n'ai aucun facteur de risque (j'ai 29 ans, aucun antécédent personnel ni familial de diabète quel qu'il soit, IMC à 20...).

Ada Lovelace

Well-known member
4 Jan 2019
364
3 238
93
30
@Fairies Hello! Alors effectivement, techniquement, 94 c'est au dessus, tu es supposée être à 92 ou en dessous. Après, ma gynéco m'avait fait refaire une pds en me disant, bon, vous faites un peu gaffe pendant quelques jours avant la prise de sang. Et moi, c'était au dessus toujours. Donc peut-être qu'on te refera faire une glycémie, et si c'est pas le cas, tu peux dire qu'à ton sens, la glycémie n'a pas été faite dans de bonnes conditions (d'après ce que tu décris, ça n'a effectivement pas l'air d'être de bonnes conditions). J'ai l'impression que de plus en plus systématiquement, on fait faire des glycémies à jeun au premier trimestre alors que l'HAS ne recommande ce dépistage qu'en cas de terrain risqué.

Quoi qu'il arrive, ça m'étonnerait qu'on te colle directement une étiquette de DG (qui se colle facilement cependant, je dois le reconnaître) avec une seule glycémie à jeun. Si après une deuxième prise de sang est au dessus, sûrement qu'on te fera faire un régime avec une surveillance glycémique, et si on voit que tes taux sont vraiment en dessous (comme c'est arrivé à @Birdie il me semble), on pourra déduire que ce n'est pas un DG. Sinon eh bien, à la limite, autant que ça soit pris tôt même si le régime n''est pas hyper fun fun.

• You Rock !
Reactions: Lolita and Birdie

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
338
2 200
93
@Fairies Si on te dit quelque chose impose une nouvelle prise de sang en faisant attention.

Même moi j'en ai eu une deuxième alors que je suis carrément un terrain à risque avec une première grossesse avec DB.

• You Rock !
Reactions: Ada Lovelace

Fairies

Active member
8 Mar 2019
4
43
13
Merci les filles ça me rassure :fleur:
J'ai rendez-vous avec une SF lundi prochain, je verrai bien ce qu'elle me dit à propos de ça...

• You Rock !

Camy

Well-known member
7 Jan 2019
160
1 114
93
Moi j'ai eu 2 glycémies à jeun un peu trop hautes en début de grossesse (les 2 prises de sang faites à 1 mois d'intervalle), et j'ai du coup dû faire le test du glucose (où on te fait boire le glucose et 2 prises de sang ensuite), qui s'est révélé négatif, donc surement que ces valeurs à jeune étaient dues à ce que j'avais mangé la veille.. donc avant de t'inquiéter, attends de voir ce que disent les médecins !

• You Rock !
Reactions: Birdie

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 650
45 876
113
@Patriarcaca J'ai été dans ta situation et ma gynéco m'avait conseillé de limiter les sucres, notamment rapides, tant que le test n'était pas fait.
Comme je ne fais pas les choses à moitié, j'avais+/- suivi le régime de diabète gestationel pendant un mois : pas de sucre rapide du tout, féculents (pates, riz, pain) complets uniquement et en petites quantité le soir, favoriser les aliments avec un faible indice glycémique...
Y a des sources en ligne qui donne les conseils généraux

• You Rock !

Ada Lovelace

Well-known member
4 Jan 2019
364
3 238
93
30
Je me permets de double poster une semaine plus tard hein.

Question, comment faites-vous pour gérer la flutain de culpabilité quand vous faites un écart. Parce que moi c'est terrible, pas plus tard que ce midi, il faisait beau, on a fait une grande marche de plus de 5km pour faire une course et puis je me dis, bon allez, pour une fois, je prends un sandwich. Le sandwich était vraiment gros et surtout, avec beaucoup de pain (je pense qu'il y avait une quasi baguette niveau poids, facile 150/200g). Je l'ai mangé presque en entier parce que j'avais faim et que je suis gourmande, bon, et puis bah forcément, j'ai fait une glycémie dans le rouge. Et putain, je n'arrive pas à m'enlever cette culpabilité de la tête genre, voilà, t'aurai pas dû manger ton sandwich, t'aurai très bien pu manger que la moitié, c'était suffisant... Et franchement, j'en ai trop marre de ressentir ça :cry:

• You Rock !
Reactions: Lolita

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
338
2 200
93
@Ada Lovelace alors perso je n'ai jamais culpabilisé. Moi ce qui me prenait la tête c'est plutôt quand je faisais attention et que hop j'étais dans le rouge.

Mais si clairement c'était parce que je m'étais fait plaisir et bien tant pis.

Je vais avouer un truc : souvent ce que je faisais je me faisait vraiment plaisir après ma dernière glycémie le midi je pouvais manger léger et hop une fois la prise faite hop c'était le bordel. J'avais finis pas me rendre compte jusqu'à quelle heure je pouvais manger sans que cela impacte ma glycémie du soir.....

Lion

Well-known member
3 Jan 2019
348
3 179
93
Brest Bay
@Ada Lovelace
Moi je pars du principe que c'est surtout une question de régularité et pas d'une valeur isolée.
J'ai au moins un taux sur les 6 qui est trop élevé tous les jours et les sage-femmes m'ont dit que ce n'était pas dramatique parce que ce n'est jamais le même donc ce n'est apparemment pas lié à un dysfonctionnement hormonal.
Je déculpabilise aussi en pensant aux conséquences du diabète : au CHU, on m'a dit que les risques sont surtout présents pour les personnes dont le diabète est très déséquilibré très longtemps (genre taux post-repas à plus d'1.5 tous les jours). Et en soit si tu es bien suivie à côté, il n'y a pas de raison de culpabiliser
J'ai eu droit à plusieurs surveillances spécifiques par rapport a ma tension, mes sage-femmes ne laissent passer aucun risque, donc je ne pense pas que quelques repas au dessus des taux de référence soient dramatiques...

• You Rock !

Gastone

Well-known member
23 Juil 2020
11
59
13
Bonjour, je m'incruste, 2 ème grossesse et 2 ème DG.
Je m'y attendais même si j'ai fait l'autruche jusqu'au test hgpo.
J'ai rendez-vous demain avec 1 infirmière de diabéto, j'ai encore mon appareil pour mesurer les glycémies, il me manque juste les tigettes de prélèvement.

Pour ma 1ere grossesse, je l'ai hyper mal vécu, j'étais très stressée et en plus mon gynéco de l'époque était hyper culpabilisant niveau prise de poids (j'ai fini avec +10kg, ca valait la peine ).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ma seule interrogation est : est ce que le régime suffira cette fois?

Bon du coup je me suis reprise en main et je suis le régime du dg depuis que la secrétaire m'a appelée pour m'annoncer le dg.

Derniers messages