Diabète et grossesse

Gray

Well-known member
3 Jan 2019
230
2 191
93
#81
@Emil merci, ça me rassure beaucoup :fleur:
J'ai déjà une écho supplémentaire prévue, et là j'ai hâte d'avoir ma T3 vendredi pour vérifier que Mouflet est toujours dans les courbes.
 
You Rock !: Emil

Lau

Well-known member
13 Mar 2019
59
467
53
#82
Bonjour à toutes,

c'est la première fois que je poste ici, mais quelqu'un me connait peut être de l'ECM...je suis à ma première grossesse et j'en suis à 13 sa.
Je suis un peu paniquée, je viens d'avoir mes résultats de glycémie à jeun et elle est à 0,95.
En effet déjà je ne comprends pas pourquoi on m'a dépistée alors que je n'ai (je pense) pas de facteurs de risque. Mon medecin traitant a mis le test dans le lot des premières analyses sans m'en parler spécialement, j'étais donc à jeun depuis la veille mais j'ai pas fait spécialement attention si j'ai grignoté quelque chose dans la soirée et j'étais à 0,98.
Ma gynécologue m'a fait répéter le test une deuxième fois, la j'ai fait vraiment très attention, j'ai fait la prise de sang un samedi pour pouvoir y aller plus tard et bien respecter les 12h de jeun. J'étais à 0,90.
Elle me le fait faire une 3ème fois, ce matin, j'étais obligée d'y aller tôt avant le travail, j'étais donc à jeun depuis environ 10h. Pensez-vous que c'est du à ça?
Ou je vais être classée diabétique?

ça me parait incroyable...
 

Peau d'âne

Well-known member
11 Mar 2019
93
595
83
#83
@Lau moi j'ai été classée diabétique comme toi très très tôt dans la grossesse (je pense 4 ou 5 semaines) par des tests qui (on me l'a dit a 8 mois) n'étais pas vraiment valables car il vaut mieux attendre un peu avant de les faire...
Pour les horaires : quand on les fait trop tard le matin à jeun, la glycémie remonte (mes taux sont plus bas à 9h que à 11h30-12h même si je ne mange pas entre temps) : ton corps fabrique du sucre pour fonctionner.

J'ai suivi un régime drastique (et pas du tout équilibré vu que j'ai supprimé quasi tous les féculents... mais j'étais peu accompagnée, uniquement fliquée sur les résultats donc : tout pr faire baisser les glycémies) toute ma grossesse jusqu'à la maternité ou le matin on me demande si j'ai bien pris mes glycémies (rupture de la poche arrivée la veille) parce que C'EST SUPER IMPORTANT et ... l'accouchement s'est lancé et personne n'a plus jamais rien vérifié ni sur moi ni sur mon bébé.... donc... je ne sais pas trop quel crédit apporter à tous ces tests... Et au flip qu'on m'a fait vivre toute ma grossesse.
En tout cas si tu te retrouves à devoir suivre un régime dès maintenant surtout essaye de ne pas trop te prendre la tête, de t'autoriser quelques petites choses, ... parce que moi j'ai frôlé la dépression parce que je me suis TOUT interdit pour au final... je ne sais pas quoI. (et mon bébé va très bien)
Bref je veux pas te faire peur du tout, juste j'ai aussi été dépistée très tôt et il faut vraiment prendre soin de toi car c'est long 6-7 mois ! Jspr que tes prochains glycémies seront bonnes !!! :top:
 

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 95% DL
12 Jan 2019
2 319
17 367
113
28
Nantes
#84
@Lau j'ai aussi eu un faux positif au 1er trimestre lors d'une glycémie à jeun réalisée au bout de 10h de jeune (0.95) et au contrôle (demandé par moi) j'avais 0.78... Pourquoi ton médecin a-t-il fait recontrôler ta glycémie une 3ème fois si elle était en dessous des taux (il me semble que c'est 0.92) surtout si tu n'as pas de facteur de risque (âge >35 ans, surpoids avec IMC > 25, antécédents familiaux de diabète type 2, antécédents perso de diabète même gestationnel ou de macrosomie sur une grossesse précédente) ?
 
You Rock !: Lau

Lau

Well-known member
13 Mar 2019
59
467
53
#85
@Meianne @Peau d'âne merci de vos réponses !
Effectivement je ne comprends pas pourquoi elle insiste (je n'ai aucun facteur de risque)...
De toute façon je passe tout mon suivi chez la sage femme avec qui je ferai la préparation pour une question de praticité, je la vois vendredi et je verrai avec elle ce qu'elle n'en pense.
J'espère qu'elle aura une vision plus souple...je referai un test samedi quitte à le payer de ma poche!
 
You Rock !: Meianne