Diabète et grossesse

Gray

Well-known member
3 Jan 2019
386
4 578
93
@Emil merci, ça me rassure beaucoup :fleur:
J'ai déjà une écho supplémentaire prévue, et là j'ai hâte d'avoir ma T3 vendredi pour vérifier que Mouflet est toujours dans les courbes.

You Rock !: Emil

Lau

Well-known member
13 Mar 2019
283
2 462
93
Bonjour à toutes,

c'est la première fois que je poste ici, mais quelqu'un me connait peut être de l'ECM...je suis à ma première grossesse et j'en suis à 13 sa.
Je suis un peu paniquée, je viens d'avoir mes résultats de glycémie à jeun et elle est à 0,95.
En effet déjà je ne comprends pas pourquoi on m'a dépistée alors que je n'ai (je pense) pas de facteurs de risque. Mon medecin traitant a mis le test dans le lot des premières analyses sans m'en parler spécialement, j'étais donc à jeun depuis la veille mais j'ai pas fait spécialement attention si j'ai grignoté quelque chose dans la soirée et j'étais à 0,98.
Ma gynécologue m'a fait répéter le test une deuxième fois, la j'ai fait vraiment très attention, j'ai fait la prise de sang un samedi pour pouvoir y aller plus tard et bien respecter les 12h de jeun. J'étais à 0,90.
Elle me le fait faire une 3ème fois, ce matin, j'étais obligée d'y aller tôt avant le travail, j'étais donc à jeun depuis environ 10h. Pensez-vous que c'est du à ça?
Ou je vais être classée diabétique?

ça me parait incroyable...

Peau d'âne

Well-known member
11 Mar 2019
134
935
93
@Lau moi j'ai été classée diabétique comme toi très très tôt dans la grossesse (je pense 4 ou 5 semaines) par des tests qui (on me l'a dit a 8 mois) n'étais pas vraiment valables car il vaut mieux attendre un peu avant de les faire...
Pour les horaires : quand on les fait trop tard le matin à jeun, la glycémie remonte (mes taux sont plus bas à 9h que à 11h30-12h même si je ne mange pas entre temps) : ton corps fabrique du sucre pour fonctionner.

J'ai suivi un régime drastique (et pas du tout équilibré vu que j'ai supprimé quasi tous les féculents... mais j'étais peu accompagnée, uniquement fliquée sur les résultats donc : tout pr faire baisser les glycémies) toute ma grossesse jusqu'à la maternité ou le matin on me demande si j'ai bien pris mes glycémies (rupture de la poche arrivée la veille) parce que C'EST SUPER IMPORTANT et ... l'accouchement s'est lancé et personne n'a plus jamais rien vérifié ni sur moi ni sur mon bébé.... donc... je ne sais pas trop quel crédit apporter à tous ces tests... Et au flip qu'on m'a fait vivre toute ma grossesse.
En tout cas si tu te retrouves à devoir suivre un régime dès maintenant surtout essaye de ne pas trop te prendre la tête, de t'autoriser quelques petites choses, ... parce que moi j'ai frôlé la dépression parce que je me suis TOUT interdit pour au final... je ne sais pas quoI. (et mon bébé va très bien)
Bref je veux pas te faire peur du tout, juste j'ai aussi été dépistée très tôt et il faut vraiment prendre soin de toi car c'est long 6-7 mois ! Jspr que tes prochains glycémies seront bonnes !!! :top:

Meianne

Reine des lessives de l'Ouest - Maman de Bébébooh
12 Jan 2019
2 774
23 959
113
29
Nantes
@Lau j'ai aussi eu un faux positif au 1er trimestre lors d'une glycémie à jeun réalisée au bout de 10h de jeune (0.95) et au contrôle (demandé par moi) j'avais 0.78... Pourquoi ton médecin a-t-il fait recontrôler ta glycémie une 3ème fois si elle était en dessous des taux (il me semble que c'est 0.92) surtout si tu n'as pas de facteur de risque (âge >35 ans, surpoids avec IMC > 25, antécédents familiaux de diabète type 2, antécédents perso de diabète même gestationnel ou de macrosomie sur une grossesse précédente) ?

You Rock !: Lau

Lau

Well-known member
13 Mar 2019
283
2 462
93
@Meianne @Peau d'âne merci de vos réponses !
Effectivement je ne comprends pas pourquoi elle insiste (je n'ai aucun facteur de risque)...
De toute façon je passe tout mon suivi chez la sage femme avec qui je ferai la préparation pour une question de praticité, je la vois vendredi et je verrai avec elle ce qu'elle n'en pense.
J'espère qu'elle aura une vision plus souple...je referai un test samedi quitte à le payer de ma poche!

You Rock !: Meianne

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
180
1 579
93
Bonjour à toutes :fleur:

Je me permet de relancer ce topic parce qu'à priori il y a peu (pas?) de madeleine actuelle dans ce cas.
J'ai fait le test du glucose il y a 3 semaines et si mes taux à jeun et au bout d'une heure étaient tout à fait ok, à 2h il avait continué à augmenter au lieu de baisser.
Sans antécédent, 29 ans, IMC de 19 au début de la grossesse, j'ai aujourd'hui à 30SA pris 8kg, ce qui ne me semble malgré tout pas aberrant...

Bref, depuis une semaine j'ai été prise en charge par une endocrinologue de l’hôpital où je dois accoucher, à distance, contexte actuel oblige...
Je me pique les doigts 6 fois par jour et jusqu'à présent je n'ai vraiment pas de mal à être dans les taux avant et après repas:
Je les ai dépassé 2 fois, la première en testant un petit déjeuner sucré et clairement je n'y ai pas le droit, (1.3 2h post p.) mais mes deux petits dej habituels passent sans souci donc c'est plutôt chouette!
La deuxième en revanche j'ai du mal à me l'expliquer... 2h après le déjeuner j'étais à 1.1 (15h), vers 17h30 j'avais faim et j'ai fait un petit gouter: 20g de pain complet du boulanger et un morceau de fromage. Je n'ai pas testé à ce moment là (on avait parlé des différents goûters que je faisais si besoin avec l'endocrino et ça ne lui avait pas posé de problème) mais à 20h30 avant le diner j'étais encore à 1! (et surtout à 1.2 sur l'autre main! mais là j'ai tellement alluciné que j'ai testé l'autre main et j'ai trouvé l'écart vraiment important!!) On a attendu 30min encore mais je n'étais pas encore redescendue sous 0.95 et on a diner malgré tout, je bosse encore, même si en télétravail, et retester à 11h était déjà bien assez tard pour moi... (où j'étais à 0.85, mais j'ai diner léger du coup)

Savez-vous s'il est normal que je sois monté si haut avec une simple tartine?

Je m'inquiète beaucoup de tenir encore 11 semaines comme ça alors que ça ne fait qu'une semaine pour le moment que je fais ça de façon vraiment stricte! Heureusement c'est très proche de mon "régime" habituel mais je m'accorde de temps en temps un carré de chocolat ou un cookie (maison) mais du coup je n'ose plus rien!
Savez-vous si des écarts sont parfois possible? genre un repas de temps en temps où on sait que le taux pp va pas être bon mais tant pis, c'est exceptionnel?

Désolée pour le pavé, je suis un peu perdu et je ne sais pas quand l'endocrino va me rappeler pour faire le point..

Mrs Doc

Well-known member
4 Jan 2019
205
1 828
93
@Gribouille tu peux faire 2 écarts par semaine. Est-ce que tu avais bien lavé tes mains avant de faire ton contrôle avant le dîner ? Si tu as une valeur qui te semble anormalement haute c’est la première chose à faire : bien laver les mains et retester.

You Rock !: Cookylove

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
180
1 579
93
@Mrs Doc merci beaucoup pour ta réponse! et non, je ne m'étais pas lavée les mains depuis un petit moment :fear:
Je serai plus assidue de ce côté là, je n'avais pas pensé que ça pouvait jouer là dessus!

Psylie

New member
12 Déc 2019
1
2
3
Salut Gribouille !

Bienvenue dans le monde merveilleux du diabète gesta !

A mon sens ce n'est pas anormal d'avoir un taux élevé après un goûter à 17h30 et une piqûre à 20h30 : mieux vaut faire ton goûter au moins 4h avant ton repas, il faut laisser le temps à ton corps de digérer le sucre, même en petite quantité ; et si tu craques à 17h30, mieux vaut que ce soit pour quelque chose de salé et non gras, type kiri, jambon... Sinon les amandes et noisettes ça passe bien aussi ! Et tu peux aussi aller marcher pour "diluer" tout le sucre en trop !

Pour les écarts entre deux doigts, je les ai aussi constaté à plusieurs reprises (et parfois il n'y en a pas tant que ça !), va savoir pourquoi... C'est une approximation, ça ne peut pas être aussi exact qu'une prise de sang !

Moi je me fais un goûter sucré juste après ma piqûre post p. du midi (3 tranches de pain d'épices et de la confiture :D), et je vais faire une petite marche de 30 minutes tous les après-midi, parfois je craque à 17h30 je mange 2 kiri, et finalement à 19h30 au moment du repas (je mange à 19h30), mon taux est nickel !

Pour info, je fais du diabète gesta depuis le début de ma grossesse ! Je viens de dépasser les 5 mois, et l'endocrino m'a même dit que je pouvais réduire le nombre de piqûres à 3 par jour !
Je pense que ce qui m'aide, c'est les 30 minutes de marche (rapide) par jour, parce que quand il m'est arrivé de ne pas marcher pendant 3 jours, mes taux ont regrimpé (sans toutefois dépasser !).
Depuis que je m'astreint bien à ces 30 minutes par jour, je peux même finir tous mes repas par 2 danettes + faire mon goûter en début d'après-midi ! Royal !

Et pour les craquages, heureusement que tu peux ! Sinon c'est pas tenable ! Je m'autorise 1 ou 2 craquages par semaine, et finalement, ils restent parfois sans conséquence sur mes taux ! Le tout est de compenser avec un peu plus de marche...

Bref, désolée d'avoir pondu un roman à mon tour, j'espère que ça pourra t'aider un peu ! En tous cas bon courage, c'est franchement chi** le diabète gesta, j'ai hâte de pouvoir remanger normalement avec plein de beurre dans mes pâtes et quelques bonbons quand il y a baisse de moral !

Des bises à toutes et prenez soin de vous et du petit humain en vous !

You Rock !: Peau d'âne et Gigi57

Gigi57

Well-known member
26 Sept 2019
302
2 663
93
@Gribouille pendant ma grossesse j'avais également fait du diabète gestanionnel.
La nutritioniste nous avait dit qu'on pouvait de temps en temps craquer sinon il y aurait eu une fixettette dessus. De plus nous étions enceinte donc pas la pour faire régime ou autre (car certaines pensaient arrêter totalement le sucre)

Mon DG était équilibré donc je suis passées de 6 piqûres à 3 ensuite comme @Psylie .

4mois après l'accouchement plus de diabete

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
180
1 579
93
@Psylie Merci pour ta réponse détaillée!
Je marche déjà entre 30min et 1h vers 18h30 après ma journée de boulot avec mon chien, même si je dois bien avouer qu'aujourd'hui je suis plus proche du rythme d'une tortue asthmatique que d'une athlète, mais à ma décharge, ça grimpe pas mal dans mon coin et j'imagine que mon ventre n'y est pas pour rien non plus...
Je note aussi pour le goûter, mais 2h pp je n'ai vraiment pas faim donc je vois pas l’intérêt pour moi de manger à ce moment là :unsure: je vais continuer à en faire uniquement quand j'ai vraiment faim, mais je vais essayer de mieux l'équilibrer si besoin!
En revanche il faut peut être que j'essaye de jouer sur les heures de mes repas: 7h45, 13h, 20h30 ça fait peut être trop de temps entre à chaque fois!

Merci également @Gigi57! Super nouvelle que ça n'ai pas eu de conséquence à terme! Ton bébé n'a pas eu de souci non plus?
Ce sont les deux choses qui m'inquiète le plus... pour le bébé bien sûr mais aussi parce que j'étais sure que ça disparaissait forcément après la naissance alors qu'apparemment ce n'est pas systématique!
J'ai lu également qu'on était souvent déclenchée, mais il faut vraiment que j'arrête de chercher sur internet :ninja:

L'endocrino m'a écrit ce matin via l'application de suivi pour me dire qu'un de mes taux du matin était trop bas (le lendemain de ce fameux goûter). J'en ai profité pour lui poser mes questions mais elle ne me répond pas pour le moment.
Je vais essayer de prendre mon mal en patience mais en effet, les repas/heures de test sont en train de devenir une obsession alors que jusqu'à présent tout se passe bien... il va vraiment falloir que je me détende!

Bon courage à toutes :fleur:

Gigi57

Well-known member
26 Sept 2019
302
2 663
93
@Gribouille
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que c'est normal de stressé au départ (j'ai pleurais le jour ou ma SF ma dit que je faisais du DG) entre le stress, l'inconnu, la fatigue et les hormones.

You Rock !: Gribouille

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
180
1 579
93
@Gigi57 Encore merci pour ton témoignage!

C'est un peu ça, déjà que la grossesse (ma première) c'est beaucoup d'inconnu, et d'interdits, là ça en rajoute encore une bonne couche dont je me serai bien passée! Comme tout le monde bien sûr...
Je me suis aussi effondrée le soir où j'ai eu les résultats, puis régulièrement depuis parce qu'avec le confinement tout prend énormément de temps (10 jours pour que mon gynéco confirme le diagnostique, 15 pour avoir une endocrino au téléphone...) et quand je leur pose des questions ils répondent pas ou à coté.
Je sais bien sûr qu'ils ont plus important à gérer en ce moment mais je me sens encore plus démunie, et je me demande ce que j'ai mal fait au début de la grossesse pour en arriver là aujourd'hui!
Ça plus le fait que je bosse encore près de 10h/jours, je commence à douter de tenir les 4 semaines qu'il me reste jusqu'au congé mat!

Aller! Le week-end de trois jours qui arrive va faire du bien!!
Bon courage à toutes :fleur:

You Rock !: Peau d'âne et Gigi57

Naïha

New member
31 Mai 2020
5
2
3
Bonjour,

Je suis à la fin du 4ème mois de grossesse et ça fait déjà presque 2 mois qu'on m'a diagnostiqué un DG.
J'ai d'abord été suivi par une endocrinologue qui a été odieuse et m'a mise au régime sans que je puisse surveiller.
Depuis 10 jours (nouveau médecin), je surveille ma glycémie 6 fois par jour.
Je suis surprise de voir que mes taux sont toujours bons à l'exception d'une fois où on a craqué pour un fast food (143 après repas, sans surprise)
Ma question concerne les limites basses ; ce soir, 2h après repas je suis à 89. Est ce que c'est trop bas sachant que la limite à jeun est 95 ?

Je suis un peu perdue ..

You Rock !: Gribouille

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
180
1 579
93
Bonjour @Naïha !
Je suis loin d'être une pro (suivie depuis début avril / début du 7ème mois, et je ne fais plus que deux contrôles un jour sur deux en variant les repas testés depuis un petit moment déjà!) mais je viens de regarder mes contrôles du soir pour ne pas te dire de bêtises..
Ce n'est pas rare que je sois sous 0.95 2h après le dîner, et je suis toujours sous 0.80 avant un repas, ce qui semble bien convenir à l'endocrinologue qui me suis puisque je n'ai plus aucune nouvelle depuis plus d'un mois et demi!
Après ça doit quand même dépendre de l'heure à laquelle tu dînes et l'heure à laquelle tu prends ton petit-déjeuner parce que ça peut faire une longue période de jeûne, même si on est peu actif la nuit!
Bref! Mon endocrino me disais de refaire une petite collation si j'en ressentais le besoin avant de me coucher si je dînais trop tôt!
Plein de courage pour les semaines à venir :fleur:

Plume

Per aspera ad astra.
3 Jan 2019
1 088
16 250
113
27
imbrifuge.wordpress.com
Hello @Naïha ! L'hypoglycémie c'est plutôt en-dessous de 0.70 :fleur: après certaines personnes peuvent mal tolérer une baisse de glycémie, même si la glycémie est dans la norme, donc à voir si tu as des symptômes. La baisse après les repas dépend entre autres choses du type d'aliment consommés, par exemple moi les lentilles me faisaient très peu augmenter la glycémie (donc j'avais une glycémie plutôt basse à H2 dans ce cas) mais elle restait très stable par la suite également (pas d'hypo), au contraire d'autres aliments en particulier riches en sucres rapides peuvent entrainer un pic glycémique précoce et du coup 2h après une glycémie plutôt basse et parfois une hypo à distance. Il faut privilégier les sucres lents, éviter les rapides. Moi vraiment ma botte secrète c'était les légumineuses !
Je suis désolée que tu soies tombée sur un mauvais endocrino :erf: j'espère que ça va aller mieux maintenant :fleur:

You Rock !: Youg et Mrs Doc

Naïha

New member
31 Mai 2020
5
2
3
Merci @Plume et @Gribouille
J'avoue avoir du mal à comprendre le suivi de mes taux. On m'a dit de ne pas manger de pomme de terre, de pizza .. on a mangé des frites (en quantité raisonnable) et un peu de pizza et le taux était à 93 et 97 au contrôle 2h après..

Vos réponses me rassure, la première endocrinologue m'a tellement interdit de chose que je n'osais presque plus passer à table .. Vive la culpabilité avec elle

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
180
1 579
93
@Naïha courage, je me suis pas mal sentie seule au début, surtout avec l'endocrinologue qui ne répondait qu'à une question sur deux quand elle me répondait...! D'où mon passage ici il y a quelques semaines!!
Les fiches de "régime" alimentaires qu'ils donnent sont un guide, c'est ensuite malheureusement à toi de faire tes tests. Tous les féculents ne se "valent" pas: comme dit par @Plume très justement, j'ai pu constater que je n'avais pas du tout les mêmes résultats après 150g de pâtes même complètes ou 150g de lentilles ou quinoa! Et le volume dans l'assiette n'étant pas le même ça joue aussi beaucoup sur la satiété! Mais comme toi j'ai aussi eu des taux très corrects en mangeant de la pizza (accompagnée de crudités là ou en temps normal j'aurai quand même mangé plus de pizza sans accompagnement :clin: )
Mais comme toi au début j'angoissais beaucoup de mal faire et des répercussions possibles sur mon bébé... j'ai perdu plus d'un kilo en très très peu de temps alors que je suis vraiment mince au départ avec une prise de poids de 8kg à 2 semaines du terme, et surtout j'avais souvent faim! 2 mois et demi plus tard je viens tout juste de le reprendre mais je n'ai vraiment plus aucun souci pour équilibrer correctement mes repas et surtout je me fais bien plus confiance qu'à la fiche qu'on m'a donnée au début!
Et pour les 12h entre ton diner et ton petit-déjeuner c'est à peu près pareil pour moi et mon taux le matin n'est jamais au dessus de 0.75 mais comme on passe l'essentiel de cette période à dormir je ne pense vraiment pas que ce soit un souci!
Je n'ai eu que deux fois des réflexions parce que j'étais descendue à 0.64 et 0.56 et il n'y a que dans le deuxième cas que je ne m'étais pas sentie super bien mais j'avais passé 2h debout à attendre pour pouvoir faire une prise de sang, ça n'avait forcément pas aidé :yawn:
N'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est vraiment difficile de se sentir seule face à ce diagnostic!

Naïha

New member
31 Mai 2020
5
2
3
@Gribouille merci. C'est vrai qu'au départ je me suis sentie très seule surtout avec un médecin qui m'a clairement dit qu'on ne faisait pas d'enfant en étant obèse (je suis en surpoids mais pas obèse) et que j'allais forcément avoir un enfant malade et diabétique. J'ai perdu un peu plus de 3 kilos depuis le début, ce n'est pas grave et surveillé par ma sage femme qui n'est pas inquiète. La nouvelle endocrino qui me suit n'a pas eu le même discours et n'est pas inquiète.
Merci en tous cas pour vos réponses, je me sens beaucoup moins seule !