Diabète et grossesse

Mrs Doc

Well-known member
4 Jan 2019
99
806
83
@Plume je pense qu’interne ou pas interne la réponse de tous les gynécologues c’est d’aller voir un endoc, ils n’y connaissent pas grand chose. Même pour l’accouchement il leur a fallu un mot de l’endoc pour les doses d’insuline, genre ils pouvaient pas décider ça eux même :rolleyes:
Je confirme ce qu’on t’a dit, il faut que tu mesures ta glycémie 2h après le début du repas. T’as mangé quoi pour avoir 1,46 ?

Mrs Doc

Well-known member
4 Jan 2019
99
806
83
DP mais @Plume au travail ??! Le glucose t’es monté au cerveau meuf ? Là t’as plus qu’une raison objective de t’arrêter. Tu ne pourras pas avoir des bons chiffres en bouffant au self à des heures irrégulières. Sans parler du stress. Pour moi le simple fait de m’arrêter à fait baisser les post prandiales de 0,20...

You Rock !: Youg et Cookylove

Plume

Per aspera ad astra.
3 Jan 2019
765
9 802
93
26
imbrifuge.wordpress.com
@Mrs Doc Ce midi pâtes complètes, pulpe de tomates, pain de mie complet (j'avais pas de vrai pain complet sous la main) avec fromage, et compote pomme sans sucres.
Pour le travail, il faudra que je reprenne, je suis en surnombre validant et il faut que je tienne jusqu'à fin août pour valider ; c'est pas si loin... (et a priori ils ont trouvé une solution pour que je n'aie plus à gérer seule le service, y aura 3 personnes en partie dessus sans me compter:yawn: forcément quand y a plus personne, la direction s'active..)

You Rock !: Meianne

Mrs Doc

Well-known member
4 Jan 2019
99
806
83
@Plume valider un semestre ou non ça n’a aucune importance quand on parle de ta santé et de celle de ton bébé. Moi il m’a fallu 9 semestres pour terminer mon internat et ma foi 4 ans après je constate que ça ne change rien à ma vie maintenant. Et ça me fait encore plus rager de savoir que t’es en surnombre et qu’on te met seule dans un service alors que t’es supposée être en plus des effectifs normaux. Vraiment c’est une honte.
Sinon pour ton repas en effet je comprends le boom glycérique car il contient énormément de glucides et quasi pas de fibres ! Tu as des pâtes, certes complètes mais ce sont des glucides quand même, plus du pain de mie certes complet mais c’est un glucide quand même qui plus est un produit industriel donc très très hyperglycémiant, plus ta compote car même sans sucre ajouté tu as le sucre naturel des fruits et comme c’est une compote tu ne bénéficies pas de leurs fibres. À côté de ça tu as ta pulpe de tomates qui n’apporte aucune fibre. Donc ton repas est très chiche en légumes. A la place tu aurais pu manger : une petite crudité en entrée (salade de carottes ou de concombres, bâtonnets de courgette avec un peu de citron ou du fenouil à croquer par exemple), ensuite tes pâtes complètes avec la sauce tomate, ensuite si tu veux du pain avec le fromage ok mais pain complet de chez le boulanger et diminue la portion de pâtes en conséquence, et enfin un fruit frais. N’hésite pas à me mentionner si tu as des questions

Plume

Per aspera ad astra.
3 Jan 2019
765
9 802
93
26
imbrifuge.wordpress.com
@Mrs Doc Merci pour tes précieux conseils et le temps que tu prends pour me répondre :fleur: J'avais misé sur les sucres lents pour me caler sur la journée (et ça a marché), parce qu'hier midi j'avais mangé une grande assiette de légumes avec pain de mie complet, carottes crudités, houmous, et yaourt (certes aromatisé), et j'étais malgré tout à 1,30 1h après la fin du repas... mais surtout je crevais la dalle quelques heures après, j'ai pris un abricot en milieu et fin d'aprèm, et j'étais limite avant le dîner à 0,61. Bref, j'ai l'impression que mon alimentation habituelle, bien que moins saine, faisait moins de mal à mon corps... Sûrement parce que je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre, m'enfin...

Cookylove

Well-known member
3 Jan 2019
64
941
83
Paris
Un ptit coucou nouvelle grossesse et du coup à nouveau avec le Dg .. (mais vu qu’en deux ans j’ai réduit le sucre + je le prend mieux ça va aller)

Je fais attention depuis que je sais que je suis en DG mais je ne peux pas encore prendre les glycémies - la meuf qui part en vacances avec la moitié de sa maison mais pas le plus important :geek: - Je suis assez dcontente de moi, je n’abuse pas avec les écarts (par ex, depuis que je suis chez ma grand-mère, j’ai pris seulement 2x 1 canette de soda à 16h (et pas 2jours d'affilée) et 1 crêpe au chocolat.. je m’en sors bien, vu que je mange bien frais etc. (Mais quand même je serais curieuse de connaître mes résultats..) (mon chéri arrive à la fin de la semaine prochaine donc à partir de la deuxième semaine d’aout, je pourrais reprendre régulièrement le contrôle (et la sf m’epinglera pas :fouet: )

Youg

Well-known member
7 Jan 2019
584
3 763
93
@Plume je vois que @Mrs Doc est déjà passée par la! :cretin: (en tout cas contente de te voir par ici... !).
Effectivement l'exemple que tu as donné en repas est hyper riche en glucide... Je me permettrais de te dire que le pain de mie à nombre de glucide egal à du pain de boulanger, sera beaucoup plus hyperglycemiant... Et que pain + feculent tu as effectivement un jackpot pour faire exploser ta glycémie si grosses quantité et pas de fibre associée... Pour te donner une idée, dans un 'régime' lié au diabète (hors grossesse pour le coup), on associe en terme de portion 100g à 150g de féculents cuits + 2 tranches de pain (d'un pain de boulanger tranché), associe avec une bonne portion de légume... Et effectivement on privilégie toujours le fruit frais riche en fibre... Et le must reste les légumineuses qui ont un indice glycémique bien moins élevé ...
Voila, mais surtout, surtout, ne supprime pas les féculents en te disant que tu éviterai peut-être l'insuline... Tu en as vraiment besoin et bébé aussi :fleur:

Cookylove

Well-known member
3 Jan 2019
64
941
83
Paris
Et voilà le verdict est tombé, j’ai encore besoin d’insuline ..
en tout cas à Montsouris elles sont super réactives les médecins et infirmières !
Et même pas besoin d’hospitalisation pour prescrire l’insuline (contrairement à mon ancien hôpital où ils ont dû le garder 1 semaine en pleine période de Noël :scream: )

Bref là je n’ai pour l’instant que 4 unités le soir (vu que pour l’instant je n’ai que la glycémie du matin qui part en sucette)

L’odeur ne m’avait pas manqué et au final (c’est assez égoïste ce que je vais dire pardon) sur 6 maman qui avait rdv pour du diabète, 4 (dont moi) ont besoin d’insuline et ça rassure de voir qu’on est pas toutes seules dans ce pétrin :ninja:

You Rock !: Meianne et Plume

Gray

Well-known member
3 Jan 2019
216
2 078
93
J'en ai marre :gonk:
Ça fait quinze jours que j'ai commencé les surveillances de glycémie mais j'en ai déjà marre :goth:
Ma glycémie du matin est toujours entre 0.95 et 1 donc trop haute. Peut importe ce que j'ai mangé le soir. Par exemple hier j'ai mangé un bol de soupe et du houmous avec des carottes. Ce matin j'avais 1.02 :goth:
Et pour le petit dej, c'est pareil. Souvent je fais 50 g de flocons d'avoines complets, une petite cuillère de cacao non sucré, du sirop d'agave et du lait de soja. Et ça arrive souvent que je sois autour de 1.30 en postprandial. Ce matin, j'ai pris juste un petit bol de muesli au chocolat et 1.40 en postprandial :goth::goth:
Je fais exprès de petites doses, j'ai encore faim après et ça suffit pas :annoyed:
Du coup, je pensais me tourner vers le petit déjeuner salé mais je ne sais pas quoi manger. Je suis végétarienne donc déjà ça limite et je n'ai aucune envie de manger des œufs tous les jours :dunno:

Je n'ai toujours pas eu de rendez vous de suivi du diabète à la maternité, c'est début Novembre. Ça sera avec une sage femme. En gros, vu que je suis infirmière, on m'a dispensé du cours pour apprendre à se piquer mais je n'ai eu quasiment aucun conseils pour mon alimentation. J'aurais bien aimé voir une nutritionniste, mais ça à pas l'air au programme. J'ai envisagé d'aller en voir une de moi même, mais j'ai pas trop les moyens en ce moment :dunno:

You Rock !: Cookylove et Meianne

Serafina Pekkala

Plus le temps passera plus tu sauras
2 Jan 2019
506
5 017
93
@Gray je ne suis pas diabétique mais ma maman oui, de mémoire son petit-déjeuner c’est deux tranches de pain noir (type volkornbrot) avec du beurre, un yaourt nature non sucré, et un fruit, accompagné d’un thé, si jamais ça peut aider :fleur:

Les céréales de petit-déjeuner contiennent beaucoup de glucides en général malheureusement :erf:

Emil

Tranquille.
2 Jan 2019
458
2 253
93
Nancy
@Gray si même tes glycémies à jeun sont pas dans les clous, ils vont probablement te passer sous insuline pendant le rdv, et dans ce cas tu auras une plus grande marge de manoeuvre pour les repas j'imagine ?
Pour le nutritioniste c'est relou qu'ils t'aient pas proposé, y'en a pas à la maternité que tu pourrais demander à voir ? J'en avais vu une pour le premier rdv de suivi du diabète à la mat (celui où j'ai appris à prendre mes glycémies, donc qu'ils ont zappé pour toi si j'ai bien compris) et c'est quand même utile !

You Rock !: Meianne et Gray

Gray

Well-known member
3 Jan 2019
216
2 078
93
@Serafina Pekkala merci :jv: Pourtant, les flocons d'avoine, j'ai lu partout que c'était ok. C'est pas comme si j prenais des céréales classiques bourrés de sucres :goth:

@Emil Je crois que je serais soulagée de passer sous insuline, de toute façon, je suis plus à ça près. Ça m'éviterais de stresser tous les matins :goth: J'ai regardé sur doctolib (ma mater ne prends les rendez vous que comme ça) et je n'ai pas trouvé de nutritionniste :dunno: Du coup, j'attends mon rendez vous de début Novembre pour en parler.

Cookylove

Well-known member
3 Jan 2019
64
941
83
Paris
@Gray - Coucou alors les flocons d’avoine même complet faut éviter. Le sirop d’agave pareille. Le cacao non sucrée tu le garde pour ta tartine de 16h ..

Mes glycémie faisait n’importe quoi le matin. Je mange rarement le soir, ou une soupe. Et le matin j’étais souvent très haute ..
Depuis que je suis sous insuline le soir ça va mieux. Maintenant il faut que je prenne sur moi pour manger un repas le soir pour faire mes 2 dernière glycémie et voir s’il y a besoin d’insuline ou pas ^^

J’ai hate d’accoucher pour pouvoir reprendre des chocapic le matin sans avoir à me soucier des glycémies :cretin:

Sinon pour t’aider, le matin je prend 3/4 biscotte complète avec du beurre (salé)
Deux petits suisse avec une petite pointe de sucre et je suis à 114 en postrandial.
Si j’avais encore faim à 10/11h je pourrais manger un fruit ou une compote (mais je garde ce privilèges pour 16h lol)

Bon courage en tout cas !!

Emil

Tranquille.
2 Jan 2019
458
2 253
93
Nancy
J'ai fait le test HGPO samedi matin et c'est avec joie et bonne humeur que je suis de retour à la case DG.
Donc adieu l'accouchement à la MDN :)gonk:) et bonjour le régime (pendant les fêtes :gonk:) et probablement l'insuline.

C'est exactement le même délire que la première fois : glycémie à jeun bonne, à 1h un peu au-dessus des limites et à 2h elle a continué à vivre sa vie et augmenter au lieu de redescendre donc c'est n'importe quoi. Je suis dég de m'être embêtée à faire des efforts pendant quasi 6 mois pour rien (surtout que j'imagine que c'est mal barré à la ménopause pour échapper au diabète tout court si c'est mon corps et pas ma façon de manger qui est en cause).
Bon au moins je sais comment ça se passe maintenant, c'est relou mais pas catastrophique, je suis juste tellement blasée de devoir renoncer à la maison de naissance :sad:

You Rock !: Cookylove et Meianne

Gray

Well-known member
3 Jan 2019
216
2 078
93
@Emil mince, je suis désolée pour toi :hugs:

De mon côté... Vu que personne jusqu'à maintenant ne n'avais expliqué quoi que ce, je n'avais bêtement pas compris qu'être en dessous de 0.95 c'était aussi avant les repas et pas juste le matin. Donc mes taux sont pourris... Donc j'attends un rdv chez le diabétologue pour voir si on met de l'insuline.
Je suis dépitée, ça fait un mois que je fais des efforts pour rien en fait. J'ai pas peur de l' insuline mais j'ai très peur d'être déclenchée et d'avoir un accouchement ultra médicalisé dès le début...

Cookylove

Well-known member
3 Jan 2019
64
941
83
Paris
@Gray - Tu aura surtout des monitos à la fin de la grossesse pour voir si bébé se porte bien ;)

après pour ma première grossesse, à part le diabète et l’insuline j’étais suivie normalement par la sf ;)

Emil

Tranquille.
2 Jan 2019
458
2 253
93
Nancy
@Gray Si ça peut te rassurer j'ai accouché à terme sans déclenchement alors que j'étais sous insuline. Le bébé était pas trop gros, le liquide amniotique bien (et mes glycémies pas trop mauvaises avec l'insuline) du coup ça a pas posé de souci.
J'ai juste eu 2 échos supplémentaires aux 8e/9e mois pour surveiller la croissance et à 15jours de la DPA ils ont décidé que le déclenchement était pas nécessaire.
Bref les déclenchements arrivent mais c'est pas une obligation !