Diabète et grossesse

Mrs Doc

Well-known member
4 Jan 2019
99
806
83
Je sors de mon sous-marin pour toi @Meianne :ninja:
Comme toi depuis toujours je fais des hypo fonctionnelles avec des dextro entre 0.4 et 0.5. Un jour j’en ai fait une belle au boulot et mon chef m’a fait chtiber en me disant qu’il fallait impérativement éliminer un insulinome. Donc j’ai fait une HGPO sur 5 heures qui a confirmé que je n’avais pas d’insulinome mais bien des hypo fonctionnelles. Après une charge glucidique ma glycémie plonge, et remonte seule sans resucrage mais si c’est pas bien marrant d’être en hypo et d’attendre que ça remonte (le jour de l’hgpo hein. Autrement je me resucre quand ça m’arrive). Donc si tu fais souvent des 0,40 c’est peut-être que tu manges trop sucré.
Et donc avec mes hypo fonctionnelles pré existantes j’ai fait un diabète gestationnel bien gratiné pour mes deux grossesses, l’un n’exclut pas l’autre et en te lisant je me demande même si c’est pas lié sachant que je n’ai aucun facteur de risque de DG (imc 18, -7 kg au premier trimestre car vomissements, pas de prise de poids pendant la grossesse).
Par contre pour mon premier ma glycémie à jeun était toujours normale (par contre j’ai dépassé les 2g sur l’HGPO) donc j’ai commencé par faire bien le régime et ensuite j’ai eu de la rapide aux repas. Pour le deuxième dès que j’ai su que j’étais enceinte j’ai repris les dextro 6 fois par jour et ils se sont déséquilibrés très vite, d’abord en post prandial puis à jeun donc j’ai eu de la semi-lente le soir en plus de la rapide.
Et le double effet kiss cool de tout ça c’est que j’ai gardé pas mal de bonnes habitudes alimentaires donc maintenant je ne fais quasiment plus jamais d’hypo fonctionnelles et si j’en fait une souvent je m’y attends parce que je sais que j’ai mangé trop de glucides et je gère mieux.
Tu peux me MP si tu as des questions pour le régime. Le plus compliqué pour toi ça va être de manger à des heures régulières, et souvent la nourriture des self n’est pas terrible. Et de gérer le stress. A 25sa mon gyneco a dit stop, j'étais à bout même si je ne faisais plus de garde, j’avais 60km entre chez moi et le boulot, et le simple fait de m’arrêter a permis de baisser mes dextro de 0.20 point en moyenne.

You Rock !: Plume et Meianne

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 92% DL
12 Jan 2019
2 301
16 942
113
28
Nantes
@Mrs Doc ooh merci !
Ceci explique peut être cela ! C'est vrai qu'en réfléchissant à mon alimentation des derniers mois j'ai tendance à grignoter et manger des trucs industriels (shame !). C'est peut être ça... Après les hypos n'arrivaient typiquement que le matin quand je n'avais pas pris de petit dej ou très à distance d'un repas.

Par contre je ne vois pas en quoi te faire faire une HGPO permet d'éliminer un insulinome... ? :unsure:

Bon et le déni frappe encore, je me suis rendu compte que la prise de sang je l'ai faite un matin très tôt ce qui fait que je n'étais à jeun que depuis 10h au lieu de 12h... Ça compte, ça compte pas ? Pour 0.03 g/L j'ai presque envie de la refaire :D
(Et de quand même rééquilibrer mon alimentation mais comme ça je déculpabiliserai de manger un gâteau de temps en temps si en fait c'était juste ça...)

Mais je me dis que ça a du bon, au moins je vais faire un peu gaffe aux grignotages, ce sera toujours ça de pris pour plus tard !
Et je te mp poir le régime. :fleur:

Dernière édition:
You Rock !: Arethusa

Marguerite

Couve un mini Pokémon
14 Jan 2019
97
1 167
83
@Marguerite merci ! :fleur:
Je me dis que je ne suis pas la seule à avoir eu des recommandations rapides par ma gynéco!
Ta journée d'éducation était organisée par qui du coup ? Ton.gynéco? La maternité ?
Elle était organisée par le CHU: en gros ma sage femme a eu les résultats de ma glycémie à jeun, m’a appelée (chouette reveil pendant les congés de Noël...) et m’a dit de contacter le CHU, ce que j’ai fais (après avoir versé un torrent de larmes dans les bras de mon chéri) et là au téléphone ils m’ont simplement dit « bon et bien rdv fin janvier, au revoir », moi (en panique), « mais je fais quoi en attendant ? :ko: », « bah rien, évitez juste les aliments et boissons sucrées ». Ok. Super !

You Rock !: Renarde et Meianne

Marguerite

Couve un mini Pokémon
14 Jan 2019
97
1 167
83
Ah et comme @Arethusa il m’est déjà ( souvent )arrivé de mentir sur les taux que je remplissais dans mon application (d’ailleurs cela me saoule déjà de tout noter dans l’application donc heureusement que je n’ai pas à tenir un carnet!) en ne prenant mon taux un peu après les 2h préconisées par exemple ! Et je les trouve super durs avec toi @Arethusa , je crois qu’ils seraient hallucinés avec moi comme patiente car je n’ai pas vraiment d’heures fixes pour les repas (je triche même en retardant l’heure du dîner si jamais je ne pense pas être dans les’clous...)

Meianne

12 Jan 2019
2 301
16 942
113
28
Nantes
Arethusa a dit:
Après les équipes qui suivent par rapport au DG sont souvent (trop?) alarmiste, j'avouerais que parfois je "diminue" volontairement les résultats ou je mens sur l'heures que j'inscrit dans le carnet de suivi des dextros :cretin:, parce que suivant sur qui je tombe à l'hôpital, je me fais plus ou moins "engueuler" si c'est trop haut ou que la personne estime que je ne mange pas à des heures correctes (il m'avait coller une diététicienne au départ, au bout d'une semaine de dextro, elle m'avait menacer de m'hospitaliser jusqu'à la fin de ma grossesse, pour m'apprendre à bien manger et à des heures fixes (c'était limite de la discipline militaire si je l'écoute je dois impérativement prendre mon petit dej entre 8h et 8h30 le matin dernier délais par exemple, sauf que c'est un peu impossible dans la "vraie" vie, il y a les week ends où on fait grasse mat', et puis avec la grossesse on dors pas toujours bien la nuit et en plus sur la fin en congé mat, perso je me lève rarement avant 10h :shifty: Alors que concretement un dg ça s'équilibre au bout de quelques semaines et non quelques jours) et pourtant mon dg s'équilibre à peu près (je ne suis pas toujours le "crudités obligatoire à chaque repas" de la diététicienne de la maternité, parce que j'en ai marre de toujours manger les mêmes choses: salade, carottes râpées...
[...]
Après j'ignore si ça se passe pareil partout, mais ici sur la fin de grossesse, le suivi est un poil différent des autres femmes, je vois un gynéco de la maternité au tout tout début du 9ème mois, et j'ai une écho programmé quelques jours plus tard, pour voir si bébé n'est pas trop gros et ne nécessite pas un déclenchement (ici en général il programme le déclenchement à 38 SA environ si bébé leur semble gros) :happy: Alors que pour les femmes en suivi "classique" de ma maternité, le rythme des rdv est plus "cool" dans le 9ème mois, elle ne voit pas de gynéco et n'ont pas d'écho prévu avant 41sa si jamais le bébé n'est pas sorti...
Merci pour ton retour ! :fleur:
Ils ont été super stricts avec toi ! Et n'importe quoi l'hospitalisation jusqu'à la fin de la grossesse... C'est vraiment te traiter comme.une enfant... Sauf si ton.DG était vraiment hyper déséquilibré j'imagine que faut quand même que ça s'adapte à ta vie non ? Déjà ça a l'air contraignant comme tout comme régime alors si en plus c'est 7h30 debout tous les matins faut pas décoller !
Pour manger à des horaires fixes je suis mal barrée d'ailleurs... Vu mes horaires de boulot, mon heure de repas de midi oscille entre 13h et 16h... Et celle du soir du coup entre 19h30 et 21h30... Quant à prendre des collations au boulot ... XD

Tu es sous régime seul du coup ?

Et avec @Marguerite vous me déculpabilisez encore plus c'est cool !
J'espère que la gynéco va vite m'aiguiller vers un truc d'éducation thérapeutique maintenant, j'aimerais bien voir si ce que je fais sert à quelque chose ou pas ^^

You Rock !: Marguerite

Mrs Doc

Well-known member
4 Jan 2019
99
806
83
@Meianne lors de l’hgpo en plus du dosage classique de la glycémie ils ont dosé l’insuline à chaque prise de sang et c’est l’adéquation ou pas entre les deux valeurs qui donne le diagnostic. Je crois que c’est ce qu’elle m’avait dit, ça date d’avant mon internat tout ça :vieux:

You Rock !: Meianne

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
903
5 911
93
@Mrs Doc pire hors sujet pardon mais quand j'ai consulté la liste des topics et ai vu ton nom je me suis dit "trop chouette elle est toujours là :puppyeyes:" j'espère que tu vas bien et que tes deux garçons aussi (si je me souviens bien mais je pense que oui !) :bouquet:

Mrs Doc

Well-known member
4 Jan 2019
99
806
83
:love: Vous êtes trop mignonnes @Hatsue et @Emil Ici ça va plutôt bien. Grand Doc aura 8 ans mercredi :halp: il est tellement chiant et chouette à la fois, je me demande comment c’est possible :hesite: et petit Doc tout pareil, tellement relou mais tellement adorable, en fait mes enfants c’est Dr jekyll et mr hyde :troll:

Plume

Per aspera ad astra.
3 Jan 2019
769
9 883
93
26
imbrifuge.wordpress.com
J'atterris donc ici après mon diagnostic récent de DG à l'HGPO. :gonk:
Je me sens à vrai dire assez paumée. Etant moi-même interne, mon gynéco ne m'a rien expliqué ("vous connaissez mieux que moi le régime diabétique ; il faut vous auto-prescrire un lecteur glycémique pour faire les contrôles pendant 2 semaines, puis montrer les résultats à un endocrino, ciao" :stare:). Je sais que ça ne part pas d'une mauvaise intention, et puis effectivement ce n'est pas sa spécialité la diabéto, mais ça m'embête de ne pas avoir droit aux mêmes infos et surtout au même accompagnement que tout le monde. Je me sens un peu seule dans tout ça.
Mon salon est en train de devenir un centre médical entre les prises de tension, le kardegic et les contrôles glycémiques :cretin:

Bref, je fais donc les dextros depuis hier, j'étais contente de mes glycémies... jusqu'à que je me souvienne que le seuil de glycémie post-prandiale est BEAUCOUP plus bas pendant la grossesse. :sweatdrop: Mon gynéco m'avait dit de contrôler 1h après les repas, et je tourne autour de 1,30-1,40... Je lis que le seuil de 1,20 est considéré à H+2. Du coup ce matin j'étais à 1,42 à H+1 mais 0,87 à H+2. Là encore, je suis paumée, est-ce que la valeur H+1 est malgré tout trop haute ; quel est le seuil ? Est-ce que je ne dois contrôler qu'à H+2 ?... :ko:

J'en profite pour demander à @Arethusa si tu aurais encore à disposition le doc de la diététicienne que tu avais rencontrée concernant les aliments autorisés ?
Eviter des trucs extrêmement sucrés type nutella, bonbons, biscuits, encore, ça ne me semble pas la mer à boire... mais qu'est-ce que ça me dépite de devoir limiter les fruits, en cet été caniculaire. J'aime tellement ça :crying:

You Rock !: Arethusa et Meianne

Peau d'âne

Well-known member
11 Mar 2019
92
589
83
Hey @Plume moi je controle avant le repas et 2h après le debut du repas :) on ne m'a jms.parlé de h+1 a part le jour du vrai test de diabète :)
sinon pr les fruits ca depend lesquels certains passent très bien et selon la diététicienne de l'hôpital autant tu n'as droit qu'à une pomme (et encore) autant 250g de fraises = 1 fruit! =)

You Rock !: Meianne et Plume

Arethusa

Well-known member
4 Jan 2019
129
1 785
93
J'atterris donc ici après mon diagnostic récent de DG à l'HGPO. :gonk:
Je me sens à vrai dire assez paumée. Etant moi-même interne, mon gynéco ne m'a rien expliqué ("vous connaissez mieux que moi le régime diabétique ; il faut vous auto-prescrire un lecteur glycémique pour faire les contrôles pendant 2 semaines, puis montrer les résultats à un endocrino, ciao" :stare:). Je sais que ça ne part pas d'une mauvaise intention, et puis effectivement ce n'est pas sa spécialité la diabéto, mais ça m'embête de ne pas avoir droit aux mêmes infos et surtout au même accompagnement que tout le monde. Je me sens un peu seule dans tout ça.
Mon salon est en train de devenir un centre médical entre les prises de tension, le kardegic et les contrôles glycémiques :cretin:

Bref, je fais donc les dextros depuis hier, j'étais contente de mes glycémies... jusqu'à que je me souvienne que le seuil de glycémie post-prandiale est BEAUCOUP plus bas pendant la grossesse. :sweatdrop: Mon gynéco m'avait dit de contrôler 1h après les repas, et je tourne autour de 1,30-1,40... Je lis que le seuil de 1,20 est considéré à H+2. Du coup ce matin j'étais à 1,42 à H+1 mais 0,87 à H+2. Là encore, je suis paumée, est-ce que la valeur H+1 est malgré tout trop haute ; quel est le seuil ? Est-ce que je ne dois contrôler qu'à H+2 ?... :ko:

J'en profite pour demander à @Arethusa si tu aurais encore à disposition le doc de la diététicienne que tu avais rencontrée concernant les aliments autorisés ?
Eviter des trucs extrêmement sucrés type nutella, bonbons, biscuits, encore, ça ne me semble pas la mer à boire... mais qu'est-ce que ça me dépite de devoir limiter les fruits, en cet été caniculaire. J'aime tellement ça :crying:
Oui je l'ai toujours :fleur: je vais te scanner ça :happy:
Sinon pour les dextro on m'avait dit de les faire juste avant de manger (il fallait un taux inferieur a 0.95) et 1h30 apres le repas ( là il fallait que ça soit inferieur a 1,20 )

You Rock !: Meianne et Plume

Meianne

12 Jan 2019
2 301
16 942
113
28
Nantes
HS mais je trouve ça abusé que ton gynéco ne t'ait pas orientée vers le parcours "nutritionnel/thérapeutique classique" du DG @Plume ... C'est pas parce que tu es interne que tu sais tout sur comment te prendre en charge ni que tu n'as pas besoin d'être accompagnée... :erf:

You Rock !: Plume et Hatsue

Gray

Well-known member
3 Jan 2019
218
2 119
93
@Plume Je n'ai pas grand chose à faire par ici mais je trouve aussi abusé que ton gyneco t'ai largué comme ça. Sinon pour les diabétiques, la glycémie post prandiale se prend 2 heures après, j'imagine que c'est pareil dans le cadre du DG.

You Rock !: Plume

Plume

Per aspera ad astra.
3 Jan 2019
769
9 883
93
26
imbrifuge.wordpress.com
@Peau d'âne @Arethusa merci ! :bouquet:

@Meianne @Gray A sa décharge, c'était un échange via mails. Mais bon j'aurais préféré qu'il me propose un rendez-vous d'explications en fait. :dunno: Et puis il doit se dire que la suite de la prise en charge sera faite par l'endoc ; j'imagine que j'aurai plus d'infos à ce moment-là... Mais bon, contrôler sa glycémie 6 fois par jour c'est déjà nul, si j'ai pas les bonnes normes ou que je pique pas au bon moment, c'est quand même chiant. :lol: Et ça m'ajoute du stress concernant les valeurs.

Et dans la série "questions cons de newbie" :moqueur: : le temps vous le calculez bien à partir de la fin du repas ? parce que y a souvent 30-45 minutes entre le début et la fin du repas chez moi :cretin:

Sinon je sais pas si c'est parce que je fais gaffe au moindre signe, mais je me sens pas top/nauséeuse avant les repas depuis que j'ai commencé les contrôles, et il s'avère que je fais des petites hypos. 0,56 avant le déjeuner (je comprends mieux pourquoi à 10h30 je crevais déjà de faim :domokun:), pourtant j'ai mangé pareil que d'habitude au petit déjeuner... :hesite: du coup je comprends rien à mes glycémies et au fonctionnement de mon corps :ninja:

You Rock !: Gray et Meianne

Plume

Per aspera ad astra.
3 Jan 2019
769
9 883
93
26
imbrifuge.wordpress.com
Bon ben ça y est je redéprime. :sad: Après recherches sur les sites officiels de diabéto, c'est 2h après le début du repas. Mais de toute façon là ma glycémie reste hors norme à 1.46 même à 2h de la fin du repas. :tears: Je me vois déjà avec de l'insuline dans deux semaines voire carrément diabétique après la grossesse... :crying: Et là c'est en faisant super gaffe à ce que je mange, y avait presque que des sucres lents, quasi pas de rapides dans mon repas de midi. :sad: Pardon de spammer le topic :sweatdrop:

You Rock !: Youg et Meianne

Peau d'âne

Well-known member
11 Mar 2019
92
589
83
@Plume moi c'est les sucres lent quu fontexploser ma glycemie j'ai du abandonner les pâtes je ne peux prendre que 2 petites patates ... En limitant drastiquement les feculents j'ai reussi a gerer le dg pdt 8mois sans insuline =) (par contre avec bcp de frustration et une déprime importante donc avec le recul je me demande si l'insuline n'aurait pas été mieux?) en tout cas prend le temps d'essayer des choses tu verras que certains aliments passent étrangement bien (pr moi les magnums ^^) et d'autres pas du tout ! Et aussi on est très culpabilises par les soignants et on s'en veut très vite je trouve et au final ils ne se sont jms alarmés devant mes "mauvais" résultats... (et mon bébé est annoncé sans aucun souci) Bref je ne sais pas si ce message t'es utile mais en tout cas je te souhaite plein de courage et surtout essaye de trouver des soignants qui t'ecoute ca a été le vrai pb pr moi ... :hugs:

Arethusa

Well-known member
4 Jan 2019
129
1 785
93
Coucou @Plume voilà, ce que j'avais eu avec la diététicienne de la maternité :happy: j'espère que tu arriveras à télécharger le fichier, j'arrivais pas à le télécharger directement sur Rockie, du coup je l'ai déposé sur une plateforme de partage de fichier en ligne, il est accessible ici normalement :shifty:

Plume

Per aspera ad astra.
3 Jan 2019
769
9 883
93
26
imbrifuge.wordpress.com
@Arethusa oui ça marche parfaitement ! merci beaucoup, tu as été super rapide :bouquet:

@Peau d'âne merci pour ton message, il m'est très utile, si... :fleur: je suis effectivement en plein tâtonnement mais j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais :sweatdrop: et aussi que mon impact est finalement hyper faible parce que même en mettant toute ma bonne volonté, je n'y arrive pas... et encore je suis tranquillement chez moi avec un frigo rempli de choses saines achetées exprès par mon homme, je sais même pas comment je vais faire au travail avec les repas pas du tout sains du self et les fringales en pleine après-midi... Pfiou, heureusement que l'accouchement c'est dans 3 mois max :sweatdrop: