Desserts, gâteaux, plaisirs sucrés ! (recettes, trucs et astuces)

Juludo

La femme est l'avenir de l'Humanité
14 Jan 2019
20
123
28
Amiens
Allez je me lance et j'ouvre ce topic.

Donnez-nous envie avec vos idées de desserts, de gâteaux et autres plaisirs sucrés.

Que vous soyez vegan, végétarien, flexitarien ou autre venez partager vos recettes phares, vos envies de douceurs sucrées !

Si tu es une pro des gâteaux, que tu pourrais faire le prochain "Meilleur patissier", viens nous faire saliver avec tes recettes et tes photos !

Si tu es une catastrophe en pâtisserie et que tu as envie d'un coup de main, de trucs et astuces, viens nous le dire !

C'est à vous !

Juludo

La femme est l'avenir de l'Humanité
14 Jan 2019
20
123
28
Amiens
Alors je vais inaugurer puisque vous faîtes les timides :taquin:

Je préfère te prévenir si tu es végane et/ou gluten free, cette recette risque de ne pas te convenir. Par contre je t'invite à essayer la recette en utilisant des produits qui conviennent à ton régime alimentaire et de nous donner ta recette ensuite. J'aime bien varier les plaisirs et dans ma famille il y a des végans et des gluten free alors ce serait bien d'avoir des recettes pour leur faire plaisir !

Voici la fameuse recette:

FINANCIERS AU CHOCOLAT

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20/30 minutes pour des grands financiers ou 12 minutes pour un moule de petits financiers
Ingrédients (pour 20 financiers) :
- 4 blancs d’œuf
- 200 g de bon chocolat noir (le top c'est Valrhona enfin même avec un chocolat nestlé ou même marque supermarché ça fonctionne)
- 80 g de poudre d'amandes
- 50 g de farine
- 80 g de beurre doux
- 80 g de sucre glace
- 20 cl de crème fleurette (crème liquide)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/4 cuillère à café de sel

Préparation de la recette :

Préparer la ganache :
Faire chauffer la crème dans une petite casserole. Casser le chocolat dans un grand saladier puis le recouvrir de la crème bouillante. Attendre quelques instants puis remuer jusqu'à obtention d'une consistance homogène et brillante.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Casser les blancs d'oeufs en les battant à la fourchette, pour les homogénéiser mais sans les monter. Y ajouter les poudres (poudre d'amandes, farine, sucre glace, sel et levure) préalablement mélangées.

Préparer un beurre noisette :
faire blondir le beurre sur feu doux jusqu'à qu'il prenne une jolie couleur dorée. Le laisser refroidir.

Ensuite au d'oeufs-poudre, ajouter le ganache au chocolat en mélangeant délicatement.

Enfourner à four bien chaud pour 20 à 30 min selon la taille des moules
(12 min pour les moules à mini financiers type silicone) : la cuisson est terminée quand la surface se fendille.

Ju'

Avant j'étais une pomme ;)
3 Jan 2019
102
399
63
Super idée ce topic ! :nomnom:

Alors moi j'ai testé il y a peu une recette de petits croustillants-dehors-moelleux-à-l'intérieur aux amandes, parfait avec le thé ou en snack, et je me suis bien retenue de ne pas tout manger à la sortie du four :

Ingrédients :
- 200g de farine
- une pincée de levure
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 jaunes d'oeufs
- 170g de beurre mou
- 100g d'amandes en poudre

1- Mélanger la farine, la levure puis ajouter et mélanger au fur et à mesure les jaunes d’œufs, le sucre, le beurre et la poudre d'amandes.
2- Malaxer tout ça (aux doigts) jusqu'à obtenir une texture lisse et uniforme
3- Mettre au frigo pour au moins une heure
4- Préchauffer le four à 180°C
5- Faire des petites boules (je les fait légèrement aplaties) et les mettre sur une plaque
6- Enfourner et sortir du four quand le dessus commence à craqueler et qu'ils sont bien dorés (une dizaine de minutes)
7- Manger sans vous brûler la langue :langue:

You Rock !: Meianne et Juludo

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
696
4 021
93
@Vagabonde aux speculos ou avec un coeur spéculos?
Car si c'est juste avec un coeur, souvent c'est une base neutre ( Chloë.S la reine des cupcakes parisiens fait une base de gateau aux yaourts par exemple) et à l’intérieur de la pâte de spéculoos vendue en supermarché ( aprés je ne sais pas si ça se vend partout, étant de la region nord il y en a dans mon supermarché mais je ne sais pas si ailleurs ça se fait, c'est la marque Lotus qui fait ça normalement)

DobbyGuetta

Elfe de maison le jour, DJ la nuit
5 Fev 2019
1 115
10 788
113
@Vagabonde @F_Whitley En effet si c'est un cupcake au cœur spéculoos, la base est souvent neutre pour ne pas donner d'effet too much au niveau du goût.

J'ai regardé si j'avais quelque chose pour t'aider dans ma bibliothèque mais je n'ai rien sur les cupcakes malheureusement...
J'ai trouvé ceci en ligne, pour le coup c'est pâte + topping spéculoos, à voir si ça ne fait pas trop.

De mon côté j'ai essayé de me frotter aux macarons au chocolat cette semaine, sans grand succès. Gustativement c'est bon, mais mes coques sont plates, fissurées et je n'ai presque jamais de collerette. Je crois que je vais me rendre à l'évidence, cette recette est trop forte pour moi.
Ou bien la recette donnée dans mon bouquin est clairement à revoir (la disproportion du nombre de coques par rapport à la ganache est juste dingue)

J'espère que mon essai de pains au chocolat maison aura plus de succès !

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 965
16 006
113
Hello,

Je cherchais une recette de choses à faire avec du yaourt (j'ai fait mon yaourt maoson, il est bon mais un peu filant... Je voudrais en cuisiner un peu) alors bien sur, j'ai mon gâteau au yaourt que j'ai adapté et que je mets à toutes les sauces.
Mais je suis tombée sur cette recette et je voulais savoir ce que vous en pensiez parce que les propotiins me semblent bizarres :

Gâteau au yaourt succulent
INGRÉDIENTS
/ pour 6 personnes
RÉALISATION
  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total

• Facile
  • 5 mn
  • 45 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnetPRÉPARATION
  1. 1Allumer le four thermostat 7. Mélanger les ingrédients dans l'ordre. Beurrer et fariner le moule. Verser la pâte dans le moule et enfourner.
  2. 2Cuire 45 minutes et vérifier la cuisson au couteau. Si la lame est propre, le gâteau est cuit. Bon appétit !
L'image laissé penser que c'est un peu comme un gâteau au fromage blanc maos 4 pots de farine, 4 de yaourt et 4 de sucre :eek:
En plus on n'a pas accès aux avis, et c'est noté que 3/5...

Tout cela m"intrigue grandement !

You Rock !: F_Whitley

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
201
401
63
4 pots de sucre pour 4 pots de farine ça paraît un ratio pas très équilibré. Et 1/2 sachet de levure ça me paraît très peu.
En général je mets 2 yaourts quand je ne mets pas d'oeuf dans ma recette.
Il me semble que le gâteau au fromage blanc y a beaucoup de fromage blanc mais peu de farine. Cette recette me laisse perplexe.

You Rock !: CCCC
4 Jan 2019
845
7 231
93
@CCCC ça me paraît énorme aussi autant de sucre que de farine ! Déjà en tant normal je réduis la quantité de sucre d'un tiers, là j'ai l'impression que ça va être super sucré. Et je ne mets pas d'oeufs non plus dans mes recettes au yaourt. Tu es sûre que l'image correspond bien à la recette ? Tout ça me paraît bizarre aussi, à ta place j'en resterais à ma recette habituelle haha ! Mais si tu testes quand même dis-nous !

You Rock !: CCCC

Granger

Est Taina dans une première vie.
2 Jan 2019
27
100
28
Quand je cherche une recette de gâteau facile et rapide, en général je prends cette base de gâteau au yaourt : https://www.sojasun.com/recette/faire-gateau-yaourt-facon-sojasun/

Je diminue souvent la quantité de sucre (je prends du sucre de coco qui sucre bien, tout en étant sain ^^)

Vu que je mange sans gluten, je remplace la farine, souvent par de la Maizena avec ou sans farine de riz, et le gâteau est excellent, moelleux à souhait!

Ça donne un parfait gâteau sans gluten et sans lait animal. Et ma famille n'y voit que du feu ;)

Parfois, je rajoute à cette base du citron non traité (trois citrons il me semble, avec le zeste) pour donner un délicieux moelleux au citron.

Il est aussi possible de rajouter du chocolat, des fruits, bref, ce qu'on souhaite pour rendre le gâteau plus gourmand encore. :happy:

You Rock !: ChatChocolaté et Ju'