Des Rockies suisses dans la salle ?

4 Jan 2019
41
30
18
Ca serait super si on pouvait se rencontrer :) j'ai aussi un ag donc je peux aller un peu partout ! Je rentre de vacances le 28 juillet et après je suis dispo quasiment tous les jours !

Allitché

c'est l'année des trois petits cochons
1 Avr 2019
109
651
93
@LullBelule aaaah désolée en plus d hab j évite toute mention perso, je voulais que citer la fameue phrase de la chanson, mtn c'est corrigé (sans nom) :lunette:

A Kane

Well-known member
2 Jan 2019
90
854
83
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais pour fêter ses 100 ans l'Union Astronomique Internationale organise un vote dans chaque pays pour que le pays nomme une étoile et une planète. Le lien pour la Suisse est ici, et on a la possibilité d'avoir Raclette et Fondue dans l'espace :cretin:

You Rock !: Allitché

Allitché

1 Avr 2019
109
651
93
Nan mais ces propositions :halp: moi j'ai un peu honte de la proposition romande quoi :eek:
Mais en fait le plus drôle, c'est encore les justifications des gens :yawn: moi ma mention spéciale, c'est pour l'Eiger et le Mönch, mais wtf, où est la Jungfrau alors :hesite: et en fait c'est parce qu'apparemment cette étoile (et sa planète) est dans la constellation de la Vierge (donc Jungfrau), et que ces trois sommets sont inséparables, et moi qui est là :eek::shifty::facepalm::oo::lunette:
:yawn:
J'hésite à spammer mes collègues demain :hesite: et si j'apprends que l'un d'entre eux a proposé un de ces noms, mais je les :vieux::ninja::facepalm:

You Rock !: Scaretale et A Kane

A Kane

Well-known member
2 Jan 2019
90
854
83
Ha moi j'ai adoré Raclette et Fondue, c'est terre à terre, c'est paysan, c'est Suisse quoi :yawn::yawn:

J'ai aussi regardé du côté français (vu que je suis binationale) et à côté les propositions sont d'un chiant, y a quasiment que des divinités gauloises et sinon des divinités sumériennes ou nordiques, ou encore Pantagruel et Gargantua et Héloïse et Abélard.. Bon, au final j'ai quand même voté pour la déesse gauloise des naissances et des accouchements :cretin:

Par contre Globi je trouve un peu och, j'ai l'impression dans mes souvenirs d'enfants que les petites BD étaient méga racistes, Globi était toujours en train de taper sur des caricatures de personnes noires
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Perso c'est pas du tout ce que j'ai envie de consacrer dans l'espace

You Rock !: Kartong et Allitché

Allitché

1 Avr 2019
109
651
93
@A Kane si tu lis l'allemand, je te conseille de lire Patricia Purtschert qui a beaucoup travaillé sur les questions raciales en Suisse, elle a notamment coédité et copublié Postkoloniale Schweiz (mais aussi un sur le racial profiling) dont un des chapitres analyse exactement toutes les représentations racistes dans les livres pour enfants. Si ça intéresse quelqu'un, je peux filer le pdf des chapitres individuels :ninja:
Sinon si tu ne lis pas l'allemand, je peux résumer à l'occasion (mais pas là maintenant) :happy:

You Rock !: Kestrel et A Kane

A Kane

Well-known member
2 Jan 2019
90
854
83
@Allitché j'avais un bon niveau d'allemand fut un temps, mais je ne suis pas sûre que je sois encore capable de lire un texte complexe (surtout maintenant que j'habite aux UK et que mon cerveau confond tout le temps le français et l'anglais :yawn:)
Du coup je veux bien un résumé quand tu auras le temps et l'envie si ça te dérange pas :)

Murreya

Active member
3 Jan 2019
24
137
28
Coucou les Rockies vivant en Suisse! J'ai parcouru en diagonale le fil, et je ne crois pas avoir trouvé l'info que je cherche... Pourriez-vous me renseigner?

Mon copain va peut-être aller travailler à Genève et l'idée d'une relation à distance ne m'enchante pas... Cela dit j'ai toujours eu comme vague projet lointain celui de faire l'expérience d'une vie et d'une carrière dans un autre pays. Je suis enseignante en Belgique dans le secondaire, j'ai un master en sciences et un master en didactique ( = agrégation) délivrés par l'Université Libre de Bruxelles... et j'aimerais savoir si l'une de vous à une expérience directe ou une connaissance ayant eu l'expérience de faire reconnaitre son diplôme en Suisse pour y enseigner?

Il faut apparemment faire une demande, et l'équivalence sera examinée par le CDIP, il faut payer 800 CHF sans aucune certitude que cette équivalence sera acceptée... Pourtant, il n'y a pas une infinité de possibilité, moins encore depuis le décret Bologne qui vise à aligner les différents diplômes européens.

Du coup, l'une d'entre vous a-t-elle, d'expérience, l'info si un Belge diplômé pour enseigner dans le secondaire en Belgique obtient l'équivalence pour enseigner en Suisse dans le secondaire?

Je ne sais pas si je suis très claire, mais je sais que je n'obtiendrai aucune information des institutions officielles sans passer par la procédure payante. Ce que je ferai le jour où la situation se présentera... Là je suis juste en train de cogiter puissance 3000 et d'angoisser un peu pour l'avenir de ma relation...

Kestrel

C'est pas faux.
5 Jan 2019
180
880
93
30
Je ne m'y connais pas particulièrement, mais en lisant cette page, j'ai l'impression qu'il y a quand même une majorité de demandes acceptées, avec au pire quelques rattrapages...
Sans vouloir te donner de faux espoirs, avec un diplôme belge et en parlant français, ça me semble plutôt encourageant. Mais après l'Etat peut être surprenant des fois... et c'est vrai que la CDIP pourrait donner des informations plus précises sur son site !
As-tu consulté ce lien ? https://www.ge.ch/devenir-enseignant/postuler-enseignement-secondaire
Peut-être que tu pourras y trouver des informations supplémentaires.

J'espère que quelqu'un ici saura mieux t'aider que moi ! Et si je pense à quelqu'un autour de moi qui aurait vécu une situation similaire à la tienne, je te ferai signe ! :fleur:

4 Jan 2019
41
30
18
@Murreya, si ta demande de reconnaissance n'est pas acceptée, tu pourras suivre les cours qu'il te manque à l'université pour compléter ton diplôme. Généralement il s'agit d'un ou deux cours, pas plus. Et tu peux quand même commencer à enseigner à côté. Il me semble que tu peux enseigner 3 ans sans faire reconnaître tes diplômes si tu as un poste. Après, ça c'est pour le canton de Berne, à Genève c'est peut-être différent
Ou alors tu peux viser les écoles privées. On est moins bien payé mais c'est moins stricte pour être embauchée. Pour commencer ça peut être pas mal, c'est ce que j'ai fait moi. Du coup je suis aussi en train de voir comment je peux faire reconnaître mon diplôme français.

Murreya

Active member
3 Jan 2019
24
137
28
ha merci Kartong, cela me rassure!

J'ai lu des articles sur internet évoquant une pénurie d'enseignants à Genève en 2013, je me demande si c'est toujours d'actualité (c'est le cas depuis plusieurs années à Bruxelles :/ )